Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

La pluie a bien repris ce soir avec 1,5 mm de plus en 15-20 min. 5 mm pour aujourd'hui.

Tx de 17,6°C à 17h21 et Ta de 14,5°C.

On voit bien sur le radar les averses se développer d'un coup partout, peut être une surprise pour ce soir et cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça s'assombrit par le Sud / le Pilat. En espérant cette fois être sur le bon rail...

 

Édit : pluie modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui Pierric, cette fois-ci on semble être dans le bon wagon : ça tombe assez fort !... et il y a de la réserve derrière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pluie faible et continue une partie de la matinée sur Clermont, et actuellement une pluie modérée, à la Pardieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le flux a bien basculé SSE.

Pluie modérée ici.

Les plus grosses intensités sont sur l'Est de la Haute Loire et Plateaux Ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il y a 7 heures, el'bougnat a dit :

On passe à coté des PP ici pour l'instant, 14.7°C actu sous un ciel menaçant.

Un peu de lecture sur le bilan pluvio d'avril en Auvergne : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

 

 

Avec mes 71 mm pour Avril, il devrait y avoir un petit cercle vert clair dans le nord Limagne ! D'après eux le minimum est de 80-100 mm. J'ai vraiment été mal servi sur ce mois !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

 

 

Avec mes 71 mm pour Avril, il devrait y avoir un petit cercle vert clair dans le nord Limagne ! D'après eux le minimum est de 80-100 mm. J'ai vraiment été mal servi sur ce mois !!!!

 

Si on regarde bien la carte, tu es dans la zone 60/80mm non ? ( en vert ).

meteo_cumul_m.thumb.gif.bb9b39d4db8493af1a68fab3daf9cac3.gif

 

Mes données sont plutôt cohérentes avec la station d'Issoire ( la plus proche d'ici ).

 

Pluie faible en cours, Ta de 12.7°C.

Edit : C'est la zone 80/100mm en vert foncé, avec 71mm je trouve que tu es dans les clous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, el'bougnat a dit :

 

Si on regarde bien la carte, tu es dans la zone 60/80mm non ? ( en vert ).

meteo_cumul_m.thumb.gif.bb9b39d4db8493af1a68fab3daf9cac3.gif

 

Mes données sont plutôt cohérentes avec la station d'Issoire ( la plus proche d'ici ).

 

Pluie faible en cours, Ta de 12.7°C.

Edit : C'est la zone 80/100mm en vert foncé, avec 71mm je trouve que tu es dans les clous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Bonsoir,

 

Pas d'orage en Limagne aujourd'hui, manquait un élément clé le soleil... Et les prévisions sont assez ternes a ce niveau. Après un avril super à ce niveau on se dirige vers un mai d'un calme affligeant.

Dommage car ce soir les averses nous arrosent de façon sympa 7/8mm en plus aux cezeaux qui en avait déjà reçu 7hier et aujourd'hui (contre 3mm a Aulnat).

 

C'est noir sombre vers Beaumont romagnat, Fanfoe doit bien cumuler je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

 

Bonsoir,

 

Pas d'orage en Limagne aujourd'hui, manquait un élément clé le soleil... Et les prévisions sont assez ternes a ce niveau. Après un avril super à ce niveau on se dirige vers un mai d'un calme affligeant.

Dommage car ce soir les averses nous arrosent de façon sympa 7/8mm en plus aux cezeaux qui en avait déjà reçu 7hier et aujourd'hui (contre 3mm a Aulnat).

 

C'est noir sombre vers Beaumont romagnat, Fanfoe doit bien cumuler je pense.

 

C'est vrai que c'était menaçant depuis 19h30 environ ... et là c'est pluie modérée continue.

Par contre le cumul n'est pas si impressionnant que ça, quoique : 5,4 nouveaux mm en moins de 2 heures.

 

Ceci étant, j'avais un cumul "internet" de 2 mm avant 15h (et sur 24h), mais presque 3 mm au pluvio manuel ... donc un peu entre les deux !

J'avais remarqué qu'Aulnat était alors à 2,6 mm et Les Cézeaux à 7 mm au même moment.

Pas étonnant vu la grosse averse que j'ai pris ce midi vers Pérignat les Sarlièves sur l'A75 ...

Bref de bonnes disparités à faible distance !

 

Actuellement, toujours pluie modérée (7,4 mm depuis ce matin en cumul) et +11,8°C.

On verra au final mais mon jardin est content !

 

EDIT : concernant la carte de Météo France d'Avril 2016, ils pourraient faire un effort sur les codes couleurs, car 20 à 40 mm ressemble fort à 100 à 150 mm, sachant que j'ai relevé 117,9 mm je m'y retrouve, mais ... (ou bien question d'âge des yeux ou sens artistique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

il y a 51 minutes, el'bougnat a dit :

 

Si on regarde bien la carte, tu es dans la zone 60/80mm non ? ( en vert ).

meteo_cumul_m.thumb.gif.bb9b39d4db8493af1a68fab3daf9cac3.gif

 

Mes données sont plutôt cohérentes avec la station d'Issoire ( la plus proche d'ici ).

 

Pluie faible en cours, Ta de 12.7°C.

Edit : C'est la zone 80/100mm en vert foncé, avec 71mm je trouve que tu es dans les clous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ca fait quand même 10 mm en dessous du minimum de la carte ! Après je ne vois pas trop comment ils font leur carte ! Car il n'y a pas beaucoup de station quand même pour en arriver là ! Dans tout ce rond vert foncé en haut, il n'y a aucune de leurs stations.. Donc je ne comprend pas trop comment ils peuvent deviner tout ca ! Ils ont des rapporteurs un peu partout ? 

 

En tout cas ca continue bien avec plus de 10 mm pour ce soir soit 13,4 pour aujourd'hui. Ca à l'air de bien stagner au dessus pourvu que ca continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

 

Ca fait quand même 10 mm en dessous du minimum de la carte !

 

 

Certe, mais en sachant que cette carte est faite à partir de relevé pluvio de station à différent endroit, et que les cumuls peuvent varier d'une zone à une autre, 10mm d'écart c'est plutôt bon je trouve.

Allez, pour te faire plaisir :

 

meteo_cumul_m.thumb.gif.6a330d135bcf68168f44a13b9e3ea418.gif

 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Pluie modérée en cours ici, Ta de 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'épisode pluvieux s'est achevé vers 21h, 30.2mm pour ce jour et 101.2mm depuis lundi 18h et plus grand chose à venir dans les prochains jours... un remake de début avril ? où les précipitations s'étaient concentrées sur 3 jours et puis quasi plus rien le restant du mois; mais si c'est pour un retour d'un peu de chaleur, on prend volontiers cette nouvelle version. Ta de 10.4°C.

Comme fanfoe63 j'ai un peu de mal avec les couleurs de la "carte précipitations Auvergne". Mais je constate encore une fois le faible arrosage du bassin du Puy, un Clermont bis.

EDIT il suffit d'écrire cela pour avoir la journée la plus arrosée depuis le 12 sept 2015 ( station du Puy-Loudes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

il y a une heure, Dralfot a dit :

Pas d'orage en Limagne aujourd'hui, manquait un élément clé le soleil...

 

Pareil ici, si le soleil avait pu percer alors la c'était carton plein...

 

J'ai quand même tenté ma chance sur les petits noyaux qui circulait dans la Drôme mais à part un grondement lointain pas vu un éclair ni même un bon rideau de pluie.... default_shuriken.gif

 

160511101813500479.jpg

 

160511101818235071.jpg

 

 

Au final 6.9mm pour cette journée automnal, à noter l'impressionnant recul très rapide de précipitations sur l'Ardèche il y a de cela 30min. On est passé de pluie bien soutenu à plus rien en à peine 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

il y a 39 minutes, el'bougnat a dit :

 

Certe, mais en sachant que cette carte est faite à partir de relevé pluvio de station à différent endroit, et que les cumuls peuvent varier d'une zone à une autre, 10mm d'écart c'est plutôt bon je trouve.

Allez, pour te faire plaisir :

 

meteo_cumul_m.thumb.gif.6a330d135bcf68168f44a13b9e3ea418.gif

 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Pluie modérée en cours ici, Ta de 11.2°C

Merci ca me touche !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Allé 16,6 mm ici pour aujourd'hui ! Ca devient très intéressant ! Ta de 11,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES, tres jolie pluie régulière, pas une goutte de perdue, tout ce que j'adore, et si même Damien est en train de remplir son pluvio, c'est vraiment la fête.

 

Superbe cumul à Clermont, avec actu 22,4 mm sur les dernières 24h aux Cezeaux.

 

J'ai planté les tomates dimanche, et le sol était déja vraiment sec sur un fer de bêche, même sur sol nu sans aucune végétation pour pomper (stupeur). Un "plus de 20 mm" est tres bon à prendre par chez nous.

 

Autour de Clermont, le vert indécent de la strate herbacée n'a jamais faiblit depuis avril, et ça va continuer, excellent.

 

Dommage ce coup de froid du WE....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

il y a une heure, bill07 a dit :

... Mais je constate encore une fois le faible arrosage du bassin du Puy, un Clermont bis.

 

Ben pas trop sur le coup !

Clermont au sec, ça c'était avant _confused1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Le Puy semble être resté assez sec en avril (par rapport à ce qui s'est passé autour), mais Clermont a assez bien cumulé en moyenne.

 

M'enfin ça dépend sûrement de chaque coin particulier (voir Damien63 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> : question de densité de points de mesure, de leur fiabilité (je ne suis pas toujours sûr ici ...), et de mode de calcul du kriggeage (calcul des isovaleurs en gros) des cartes !).

 

En tout cas ça fait 12,4 mm ici sur cette journée et le robinet n'est pas fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Clermont au sec, ça c'était avant _confused1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Le Puy semble être resté assez sec en avril (par rapport à ce qui s'est passé autour), mais Clermont a assez bien cumulé en moyenne...

 

bonsoir,

juste je regardais les cumuls annuels moyens pour Le Puy et Clermont et ça se tient vraiment:  507mm pour le Puy (moyenne 1991/2015) et 519mm pour Clermont (moyenne 1990/2015).

Il suffit que je me plaigne sur les faibles précipitations sur le Puy et voilà une journée qui s'achève avec près de 30mm, meilleur score depuis le 12.09.2015 _thumbup1.gif!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

bonsoir,

juste je regardais les cumuls annuels moyens pour Le Puy et Clermont et ça se tient vraiment:  507mm pour le Puy (moyenne 1991/2015) et 519mm pour Clermont (moyenne 1990/2015)

 

 

 

Houla, ils sont bas tes chiffres, à Clermont aulnat, la moyenne trentenale actuelle (81-2010), c'est 578 mm, déja une des plus faible de France, et 14 mm de moins que la norme 61-90 et 71-00, quasi égales. J'ai du mal à croire qu'elle ait baissée de 60 mm sur la période indiquée (en retirant la décennie 80, et en ajoutant les 5 dernières années).

 

Sur le forum climato, on avait parlé de l'évolution de la norme trentenale, et un des intervenants (qui dispose des données), avait dit que la pluvio moyenne trentenale clermontoise oscille entre 550 et 610 mm/an.

 

Le Puy est assez sec, mais moins que Clermont et les secteurs secs de Limagne dans le 63.

 

Tes niveaux sont ceux des quelques micro secteurs les plus secs en bord de medit' (encore plus sec que Marseille) et de corse, mais pas ici.

 

Sinon, la fête continue ici, c'est maintenant 24 mm aux Cezeaux sur 24 h, soit une moyenne de 1 mm/h, pour ici, c'est génial !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben pas trop sur le coup !

Clermont au sec, ça c'était avant _confused1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

 

Heuuu, avant, oui, mais y'a vraiment pas longtemps, 2015 est quand même la seconde pire année en terme de pluvio depuis l'ouverture de la station il y a..... 93 ans

 

Citation

En tout cas ça fait 12,4 mm ici sur cette journée et le robinet n'est pas fermé.

 

 Et (quasi) le double au Cezeaux sur le 11 mai. Ta pluvio est la plus faible de limagne pour ce jour (pire que Damien ! incroyable default_laugh.png) En tout cas, Clermont cartonne en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juste un détail, j'ai longtemps habité un peu plus dans Clermont "intra muros", mais depuis 13 ans sur Beaumont, je constate plus de vent, plus de neige (relativement) et plus de vent .... mais sans mesures officielles !

Donc difficile de comparer ...

Après effectivement, Clermont (en tout cas Aulnat) c'est plutôt 600 à 700 mm par an officiellement de mémoire.

C'est uniquement pour ça que je trouve cette année pas mal vu que j'ai dépassé les 300 mm en 4 mois et avant les orages potentiels .... Mais bon 20 mm en 3 heures ça ne pénètre pas les sols comme en 3 jours !

 

Ce soir le cumul des Cézeaux me laisse songeur par rapport à ici, mais pas tant que ça vu les reliefs.

Je compare avec un pluvio manuel et à part bug informatique ça se tient pas mal.

 

J'aimerai bien avoir des données assez denses pour corroborer les vents dominants, le relief et les précipitations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 35mm relevés au cezeaux contre à peine 20mm a aulnat, sur une pluie comme ça non orageuse... Je suis assez sceptique la quand même en effet. 

 

Quelques gouttes encore actu. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Connexion stable au site retrouvée (depuis hier matin en fait)...

Gris et humide ce matin Ta d 6.7°C.

Peu de pluie cette nuit ici (4mm)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On atteint les 25mm ici, c'est pas mal, et encore dommage, que cette nuit on a pas eu grand chose.

Tout est passé chez les voisins du Puy de Dôme,.

 

Pluie faible actuellement et fraîcheur avec +6.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...