el'bougnat Posté(e) 1 mai 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour, Merci à tous pour les photos, ça fait froid dans le dos ... Mai commence bien frais ici, Ta de 5.5°C, vent de N modéré. Il est tombé 4mm depuis minuit. Quelques chiffres pour avril : -Une seul Tx supérieur à 20°C ( 21.2°C le 20 ). -6 gelées. -Une bonne pluvio avec un cumul de 109.6mm. -Et surtout, un bon début de saison orageuse, pourvu que ça dur /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> On notera le très bon cumul pour Clermont/Aulnat, avec 100.2mm. Le PDD est bien blanc ce matin, comme en témoigne la webcam de l'OPGC : Bon Dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 mai 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 mai 2016 il y a 53 minutes, snowman43 a dit : On arrive à 25cm ici environ, j'irai faire des mesures précises tout à l'heure. J'ai fait un petit tour à pied ce matin en direction des Estables, je me serai cru un vraiment un 1ier Janvier ou Février mais certainement pas un 1ier Mai, neige et burle soutenues, Ta de -1/-1.5°C Belles congères sur le plateau après Longetrée (sur la route 20/25cm, facile). Hier matin une tonte de la prairie et puis un bon coup de blanc là dessus, ça fait tout de suite plus propre, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit : Temps de fou pour ce 1er Mai Comment ça Mai ??...On n'est pas le 1er Novembre ???... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 mai 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2016 petite photo prise avec le tel sur les hauteurs d'Artonne avec le puy de dôme en plein milieu. et des asperges en plein milieu d'un pré !!! Mais bien sûr !!! 😁 En tout cas il faut bien s'habiller pour la rando ! Il fait frisqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 mai 2016 il y a 24 minutes, bill07 a dit : Hier matin une tonte de la prairie et puis un bon coup de blanc là dessus, ça fait tout de suite plus propre, non ? Visiblement t'as pas eu le temps de passer le taille-bordure près de la réserve de bois : y'a quelques brins d'herbe qui dépassent ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Sinon c'est bien propre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit : Très belle photo Jérémy, bravo et merci du partage Grand vent ici. Oui superbe photo "mistigrienne" (encore une !) Et au passage, merci Romain pour le partage des photos du Pilat et autres endroits bien hivernaux ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 1 mai 2016 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 1 mai 2016 Plus de neige ici, normal la Ta est de 3,8°C. Vent modéré de S. 0,5 mm dans le pluvio, sûrement la fonte... Ciel couvert mais le plafond remonte, on aperçoit la neige des monts environnants même si les sommets restent encore invisibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mai 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mai 2016 Neige, neige et neige ! le phénomène orographique sur le Vivarais est un cas d'école et parfaitement matérialisé sur le radar. D'autres photos des Estables : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 1 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour, D'abord, merci collectif aux contributeurs pour les infos et les photos de l'Est du massif et de la Margeride . Ci-joint les hauteurs de neige mesurées ce matin aux différents jalons (entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2015-16) : 1200 m : 13 cm (0 cm) 1300 m. : 20 cm (0 cm) 1500 m. : 55 cm (10 cm) 1700 m. : 135 cm (130 cm) Ce bel épisode neigeux tardif est effectivement peu fréquent à basse altitude, où l'on est plus habitué aux saupoudrages. A 1700 m., les valeurs sont conformes à la médiane. A 1200 m., je n'ai pas vu une telle hauteur un 1er mai depuis que je suis ici (début des années 2000) mais on a déjà dépassé cette valeur si on prend l'ensemble du mois mai, comme en 2013 par exemple. La météo du jour est comme chez les voisins montagnards bien hivernale, avec un vent de N/NE très soutenu. Ici la cabane et la station météo du Sancy dans la tourmente (les valeurs de vent sont évidemment sous-estimées car le matériel est pris dans le givre) : La neige est très irrégulière, comme en plein hiver, avec des plaques, des congères, des secteurs soufflés, etc. Depuis, les éclaircies sont revenues (Guéry, Puy Gros) : Je ferai un bilan de l'hiver ici au MD un peu plus tard en mai. Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 1 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 2 heures, le-planezard a dit : Ben dites donc. Épisode sévère quand même du côté est du massif. À l'ouest, sur la Planèze, de bonnes traces de neige dans les prés, et sur les webcams de Lioran, et à vue d’œil depuis Valuéjols, les pentes du Plomb du Cantal sont parfaitement blanches. Vent du nord mordant, température : 0°C encore à 9H. (L'appareil photo étant toujours en panne, je ne peux pas fournir de témoignage photo, mais je compte bien aller y voir dans la journée, quand les températures auront un peu grimpé). Pour le ski, comme le disait FFred hier, la descente risque d'être compliquée (surtout en rando nordique). Salut Le Planezard, Je te confirme, conditions de ski en descente bien pourries (neige irrégulière et tassée par le vent). Par contre pas de marche, tout en ski depuis 1200 m. Pas mal de skieurs ce matin en direction du Sancy, certains n'ont pas été déçus du voyage au vu des conditions ! Bonne sortie ! Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 1 mai 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 1 mai 2016 8.2°C en ce début d’après midi, et toujours ce vent de N modéré. On a toujours pas vu le soleil depuis ce matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 mai 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 mai 2016 Opération camouflage ? Vous me prenez pour un blaireau, ou quoi ? je vous ai repéré mes cocottes ! Ben, sinon il continue de neigeoter avec une Ta enfin largement positive de +0.3°C /emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mai 2016 Merci à tous pour toutes ces infos. Le soleil est maintenant dominateur ici mais le vent du N est fort à violent en bourrasque. Ta de 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mai 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mai 2016 Très sympa le chien Bill, il a ramassé les vaches ? Sur le plateau pas de changement, la situation est bloquée et le thermomètre aussi. Une photo à 1500m pour terminer le reportage photo sur cet épisode neigeux. Merci à Fred pour ces belles photos du Sancy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 mai 2016 Le plafond se lève légèrement et on peut ainsi voir que le secteur entre Salvaris et Rochetaillée est bien blanc : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 1 mai 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 1 mai 2016 En milieu de journée, de belles éclaircies ont pu être observées. Le petit saupoudrage a donc rapidement disparu. Cet après midi, toujours un vent de N modéré à fort. Le mercure remonte quelque peu, mais le ressenti reste négatif. Ta : 3,1°C. Photo du côté de Dauzinès (1157m - Rieutort de Randon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 mai 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 mai 2016 Faites gaffe quand même, y'a eu une avalanche au Mont Dore ce midi : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/05/01/un-skieur-emporte-par-une-coulee-de-neige-au-mont-dore_11894910.html En tout cas sympa vos photos hivernales Ici impression de très frais avec ce vent de Nord Ouest, bien gris et +9,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 mai 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 mai 2016 Bonsoir, Je suis allé dans le Sancy entre 11h et 16h, (j'ai croisé le 4*4 météovergne sur le parking de la station). Sans doute une de mes plus belles expéditions photos dans un endroit que j'affection particulièrement... Aussi bien au niveau des ambiances qui étaient franchement suprenantes qu'au niveau des rencontres animalières. Un pur régal. En revanche j'espère vivement que ça sera le dernier coup de froid de "l'hiver" /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Un sujet suivra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mai 2016 Superbe Mike. AU Mt Dore justement: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/05/01/un-skieur-emporte-par-une-coulee-de-neige-au-mont-dore_11894910.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 mai 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 mai 2016 En voyant vos (superbes) photos, je regrette de ne pas avoir fait la route cette nuit ! Je pensais que le ciel allait rester encombré toute la matinée. Bel épisode pour la période, dans une semaine on remet tout au vert avec chaleur et orages ? Ps: Merci à Clément de me montrer le paysage que j'ai loupé depuis le chalet familiale http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206088-volcans-en-blanc.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mai 2016 Partager Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 14 heures, damien63 a dit : Bonjour, François tu as eu une grêle forte au point de tout détruire ? Ici ce n'est pas le cas quand même !!! Non, tout n'est pas détruit, loin de la, les grêlons n'étaient pas bien gros (8 mm env) mais nombreux (couche au sol), les dégâts sont significatifs uniquement à cause de la fragilité des toutes jeunes feuilles, le même évènement en été aurait été quasi sans conséquence. Coté casse, la moitié des fleurs de glycine est par terre, les hostas (grand feuillage) sont toutes percées, tout comme tous les feuillages un peu grands (hortensias, pivoines...), ou les grosses fleurs (tulipes cassées). Rien à voir avec la catastrophe de 2013. Par contre, et c'est plus grave que mes p'tits trous, déja de la casse à Saint Pourçaint selon les pro, comme d'habitude dans se terroir de vignobles tres touché par la grêle depuis des années. Sinon, coté météo du jour : absolument horrible pour un premier mai, un des pire que j'ai vu (pourtant, on est habitué aux contres perf' à cette période de l'année), des températures tres basses (en 10°C de Tx aux Cezeaux, soit pas loin de 10° de déficit), mais surtout un vent de nord soutenu extrêmement désagréable. Le seul plaisir est de rentrer au plus vite à la maison pour se blottir contre un radiateur, il faisait meilleur en décembre ! Et la végétation arborée qui n'en finit pas de ne plus progresser, le retard devient tres significatif (une bonne dizaine de jour par exemple pour les lilas, qui en sont au stade classique du 20 avril). Le seul point positif, c'est l'absence total de pb de secheresse au début même du meilleur mois pluvio de l'année, si mai est proche des normes, le premier semestre est déja gagné. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 1 mai 2016 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour , Après-midi passé au pilat vous pouvez retrouvez quelques photo ici :https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1400512759962803&id=528639467150141 2 exemples : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mai 2016 Le ciel est couvert depuis le milieu de l'après-midi. Ta de 6°C. et toujours cette bise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 mai 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 mai 2016 CATASTROPHIQUE, rien de plus à dire. Gris, froid, venteux, pas de lumière, plafond très bas, quelques flocons, brouillard dés 1000m, Tx de +3.7°C Vite la douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mai 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mai 2016 L'épisode semble se termine par ici, pas de dégel aujourd'hui avec une tx de -1.2°C. Une photo des congères derrière la maison : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés