Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui je suis d'accord, on est presque à -10°C à 850 hPa et on a peine la sensation hivernale, il gèle à peine, quand il y a des averses, c'est de la pluie ou du grésil et les Tx sont à peine en-dessous des normales. On passe vraiment à côté d'un beau potentiel de froid tout ça parce qu'on a de l'air relativement doux en BC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel s'est dégagé en toute fin de nuit, malheureusement, ce qui a empêché le mercure de plonger véritablement sur nos sols trop peu enneigés. Car il y a un peu de frustration à relever que les 15 mm (environ), tombés hier par une température le plus souvent proche de , n'auront fait que lessiver notre manteau neigeux alors qu'ils l'auront entretenu/stabilisé à peine plus à l'est. Il ne manquait que quelques kilomètres et quelques dizaines de mètres d'altitude à la ville d'Avesnes pour que "ça le fasse"... bored.gif

Pour preuve, il reste toujours environ 10 cm du côté de Sautin (ce doit donc être à peu près la même chose du côté de Chimay, la ville en elle-même du moins). Je n'ose imaginer ce que cela peut donner du côté de Rocroi, Rièzes, Lisbonne, C-ul-des-Sarts (ridicule, on ne peut même pas écrire c*l-de-sac sur le forum...), L'Escaillère ou Gué-d'Hossus... Ne parlons même pas (quoique, il aurait fallu que je vérifie que des "axes précipitants" un minimum consistants y soient passés, mais ce doit être le cas) de ce que cela peut donner encore plus à l'est, en Ardenne "pure et dure" : Neufchâteau, Bastogne ou encore le secteur des Hautes Fagnes doivent très bien se porter whistling.gif

Ici, c'est donc la frustration qui domine, d'autant que depuis les points de vue dégagés on peut deviner que l'enneigement devient uniforme 4-5 km plus à l'est, vers Sémeries environ.

Aperçus ce matin :

02022010.jpg02022011.jpg02022012.jpg02022013.jpg

Actu il fait environ / sous le plein soleil après une mini nocturne de l'ordre de -1°/-2° (le verglas était très présent ce matin).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parlons même pas (quoique, il aurait fallu que je vérifie que des "axes précipitants" un minimum consistants y soient passés, mais ce doit être le cas) de ce que cela peut donner encore plus à l'est, en Ardenne "pure et dure" : Neufchâteau, Bastogne ou encore le secteur des Hautes Fagnes doivent très bien se porter whistling.gif

Tu m'étonnes ! On frôle les 40cm de neige au Mont-Rigi ! http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html

Ou encore à Xhoffraix : http://www.meteobelgium.net/webcam/xhoffraix/photo.jpg

Et les 25/30cm à Wideumont : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6818716-Snowcam+Wideumont.html

Je connais beaucoup la Wallonie par rapport à la pratique de la pêche dans ses nombreuses et ravissantes rivières.

D'ailleurs, je pense aller balader mes skis à la baraque de Fraiture ce weekend, non loin de la Roche en Ardennes. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

0°C en cours il n'a pas dégelé de la journée à l'ombre à certains endroits avec encore des flaques entièrement gelées

peut etre quelques flocon au radar à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! On frôle les 40cm de neige au Mont-Rigi ! http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html

Ou encore à Xhoffraix : http://www.meteobelgium.net/webcam/xhoffraix/photo.jpg

Et les 25/30cm à Wideumont : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6818716-Snowcam+Wideumont.html

Je connais beaucoup la Wallonie par rapport à la pratique de la pêche dans ses nombreuses et ravissantes rivières.

D'ailleurs, je pense aller balader mes skis à la baraque de Fraiture ce weekend, non loin de la Roche en Ardennes. smile.png

oui et 48cm a Botrange! 697m! sur les webcams on se croirai dans les alpes ! elle devrait tenir toute la semaine au moins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige très faiblement ici aussi! pourvu que ces petites averses se renforcent, vraiment très peu de flocons qui tiennent sur le sol gelé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hier il est finalement tombé 14,4mm ( il a plu du début d’après midi à plus de minuit ) , et 1,2mm aujourd'hui. Pour le mois 15,6mm

Tn: 0,2°C

Tx: 5,8°C, la journée à été ensoleillé.

Ta: -1,5°C, la température a chuté rapidement en fin de journée.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe à gros flocon ici ! Inutile de dire que ça tient partout. Quelle surprise ça blanchi à vue d'oeil actuellement.

tout pres d'ici??? ici pepettes je suis deg ça passe pas loin tout ça donc la suivant c'est la bonne wink.png

ici ça tombe sous forme de petits flocons, pas de couche au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un déplacement de 2km/h , l'averse la plus consistante est prévu de passer dans le coin vers 3h45 du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est intéressant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Fin de la première averse. C'est bien blanc au sol mais on est encore loin du centimètre.

édit : le ciel se dégage. Parfait ça va geler sur ça! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Tx de 4,4°C avec un T850 de -9°C et des alertes orange neige en plaine dans le sud-ouest.... OK je sors

thumbup.gif c'est vrai qu'il y a quelque chose qui cloche cet hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'enfin c'est pas fini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée ici, par une t° de 0°.

Tout est blanc dehors, mais ça reste léger pour le moment (couche <1cm).

D'autres averses arrivent du Dunkerquois et des Flandres maritimes, et devraient concerner le même secteur (Lillers/Isbergues). Surement 1cm d'ici demain matin, si ça ne fond pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je passe trop a L'est de la neige en l'ayant dèja loupé cet hiver en étant ou trop au nord ou trop à l'ouest ... ! Mais ça risque d'être le cas, elles sont bien 20km trop loin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il gèle fort
Tu es sûr ? Il dégèle (et pas qu'un peu par endroit) sur toute la moitié Nord du NPDC (en gros au moins jusque Lille/Béthune/collines de l'Artois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gelait fort * oui 0°C actuellement il neige un peu plus

certe la température n'est pas très froide mais à l'ombre le sol n'a pas dégelé à certains endroit du coup c'est favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige faible à modérée depuis 1h maintenant. Il faut dire que les averses se déplacent très lentement.

Les sols sont blanchis (< 1cm), les routes partiellement. Celles qui arrivent à l'arrière sont entrain de se désagréger et ne devrait pas aller bien loin. :/

45054_WP_20150202_001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil ici ça tombe faiblement à quarrement quelques flocons et ça tient sur toutes les surfaces, il n'y a aucune couche vu que ça tombe très faiblement, toujours vers 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe de la neige roulé ! tout est blanc et c'est vraiment jolie comme neige, des petits granulés qui tombent tout doucement et sans un pet de vent ni sensation de froid smile.png

Edit 22h22 : on a le droit a des flocons de taille moyenne en faible intensité maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore 5-10min avant la fin je dirais, en tout cas un beau saupoudrage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...