Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et bien ici avec les 1,2mm d'hier et 1,2mm d'aujourd'hui, on est très très loin de l'impression que ca donne en réalité. Bruine forte actu hyper désagréable et des températures malgré tout plutôt douce avec 7,6°C.

En voyant la végétation qui commence de frémir (forsythia qui commence à fleurir (même si finalement il ne c'est pas vraiment arrêté...), jonquilles qui déjà bien en route...), je me dit que ca y est arrive au bout de l'hiver qui n'aura une fois de plus pas existé cette année (mise à part 6-7 jours un peu plus frais avec des misérables traces de neige fin janvier deb février), et je ne pense pas que ce qui est envisagé la semaine prochaine y changera grand chose ! En disant ca je parle pour moi mais je pense également pour les plainars Limagnais !

Bonne soirée[/quote

Pas du tout d'accord avec toi, cet hiver n'a rien a voir avec celui de l'année derniere, je denombre 5 jours sans degel depuis decembre, pres de 40 gelées, des temperatures grosso modo dans les normes.

L'hiver en limagne c'est 0° en tn et 7° en tx en moyenne .

Apres pour la vegetation, elle n'est pas du tout en avance en cette fin d'hiver, que les fortytias commencent a fremir fin fevrier, c'est on ne peu plus normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

+1

Je te trouve un peu "extrême" Damien, pour moi l'hiver fût correct à bon en Limagne et n'est pas finit. Avec de la neige régulièrement, une belle quizainne froid entre janvier et février.

C'est sur que si tu veux de la couche au sol c'est certainement pas ici qu'il faut vivre, mais qui ne le sait pas!?

Forcément si on compare a 2012 qui est froid à très froid c'est pas possible. Mais l'hiver est dans la norme, que ça soit niveau température et phénomènes (gelées+neige...).

Après peut être que ton interprétation est erroneé, après l'automne EXCEPTIONNELLEMENT DOUX que nous avons eu... simple suppositionclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici avec les 1,2mm d'hier et 1,2mm d'aujourd'hui, on est très très loin de l'impression que ca donne en réalité. Bruine forte actu hyper désagréable et des températures malgré tout plutôt douce avec 7,6°C.

En voyant la végétation qui commence de frémir (forsythia qui commence à fleurir (même si finalement il ne c'est pas vraiment arrêté...), jonquilles qui déjà bien en route...), je me dit que ca y est arrive au bout de l'hiver qui n'aura une fois de plus pas existé cette année (mise à part 6-7 jours un peu plus frais avec des misérables traces de neige fin janvier deb février), et je ne pense pas que ce qui est envisagé la semaine prochaine y changera grand chose ! En disant ca je parle pour moi mais je pense également pour les plainars Limagnais !

Bonne soirée[/quote

Pas du tout d'accord avec toi, cet hiver n'a rien a voir avec celui de l'année derniere, je denombre 5 jours sans degel depuis decembre, pres de 40 gelées, des temperatures grosso modo dans les normes.

L'hiver en limagne c'est 0° en tn et 7° en tx en moyenne .

Apres pour la vegetation, elle n'est pas du tout en avance en cette fin d'hiver, que les fortytias commencent a fremir fin fevrier, c'est on ne peu plus normal

Bonsoir Jérôme,

Je n'ai absolument pas parlé que la végétation était en avance !! Juste un signe que oui on va arrivé début Mars et donc l'hiver nous dit byebye. Je suis également à 40 gelées chez moi et 5 journées sans dégel. Après je pense que c'est largement en dessous d'un hiver normal. Et ce n'est pas du tout un hiver marquant ! Absence de fortes gelées, absence de vraie couche de neige au sol, absence de périodes froides (toujours sauf les 5 ou 6 jours du début du mois). Mon ressenti n'est au final pas différent de l'année dernière. En gros rien à voir avec les hivers précédents !!

Bon après ce n'est pas totalement fini on aura bien encore quelques gelées mais pour les grosses périodes de froid ca devient rarissime en Mars pour la plaine.

Mais ce n'est que mon avis et je n'inclus pas de savoir si au final il sera dans les normes ou pas mais juste mon ressenti. En gros on peut avoir un hiver dans les normes avec plusieurs gros coups de froid marquants coupés par des périodes douces, et des hivers dans les normes non marquants avec un temps totalement plat tout l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bruine dans le centre.

En remontant vers les quartiers sud, bruine forte et brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme,

Je n'ai absolument pas parlé que la végétation était en avance ! Juste un signe que oui on va arrivé début Mars et donc l'hiver nous dit byebye. Je suis également à 40 gelées chez moi et 5 journées sans dégel. Après je pense que c'est largement en dessous d'un hiver normal. Et ce n'est pas du tout un hiver marquant ! Absence de fortes gelées, absence de vraie couche de neige au sol, absence de périodes froides (toujours sauf les 5 ou 6 jours du début du mois). Mon ressenti n'est au final pas différent de l'année dernière. En gros rien à voir avec les hivers précédents !

Bon après ce n'est pas totalement fini on aura bien encore quelques gelées mais pour les grosses périodes de froid ca devient rarissime en Mars pour la plaine.

Mais ce n'est que mon avis et je n'inclus pas de savoir si au final il sera dans les normes ou pas mais juste mon ressenti. En gros on peut avoir un hiver dans les normes avec plusieurs gros coups de froid marquants coupés par des périodes douces, et des hivers dans les normes non marquants avec un temps totalement plat tout l'hiver !

Alors pour les normes, j'allais justement y venir .

Pour les normes 1981.2010 a la station reference d'aulnat, la tm est de 4,3° pour les mois DJF, pour l'instant sachant qu'il manque 3 jours, on est a 4,25°, donc on finira l'hiver meteo pile dans les normes.

Ensuite toujours sur ces 3 mois, on a eu 39 tn inferieur a 0 contre 42 pour les normes donc tout a fait conforme.

Comme quoi tu as un mauvaise idée du climat dans lequel tu vie.

Apres je suis d'accord avec toi, il n'y a rien eu de memorable cette hiver en plaine ..... comme presque toujours...... et c'est normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

+1

Je te trouve un peu "extrême" Damien, pour moi l'hiver fût correct à bon en Limagne et n'est pas finit. Avec de la neige régulièrement, une belle quizainne froid entre janvier et février.

C'est sur que si tu veux de la couche au sol c'est certainement pas ici qu'il faut vivre, mais qui ne le sait pas!?

Forcément si on compare a 2012 qui est froid à très froid c'est pas possible. Mais l'hiver est dans la norme, que ça soit niveau température et phénomènes (gelées+neige...).

Après peut être que ton interprétation est erroneé, après l'automne EXCEPTIONNELLEMENT DOUX que nous avons eu... simple suppositionclover.gif

Si on prend les 3 hivers d'avant celui de l'année dernière, il y a toujours eu au moins des chutes de neige de 10cm par exemple. Ca ca commence à marquer. Cette année max 3 cm ! C'est vite oublié ! Et aucune grosse gelée ! Je parle vraiment que ce n'est pas un hiver plus marquant que l'année dernière ! Même si les moyennes de températures diront peut être le contraire !

Je sais que ce n'est pas génial dans la Limagne, mais il y a quand même un peu plus de potentiel d'habitude !!

Mais bon c'était mon petit coup de déprime de voir arriver le printemps sans avoir vraiment profité de l'hiver en plaine ! Après l'arrivée dans quelques semaines des températures plus douces fera vite oublier l'hiver avec tout le plaisir aussi de retrouver de la verdure et des fleurs de partout !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Alors pour les normes, j'allais justement y venir .

Pour les normes 1981.2010 a la station reference d'aulnat, la tm est de 4,3° pour les mois DJF, pour l'instant sachant qu'il manque 3 jours, on est a 4,25°, donc on finira l'hiver meteo pile dans les normes.

Ensuite toujours sur ces 3 mois, on a eu 39 tn inferieur a 0 contre 42 pour les normes donc tout a fait conforme.

Comme quoi tu as un mauvaise idée du climat dans lequel tu vie.

Apres je suis d'accord avec toi, il n'y a rien eu de memorable cette hiver en plaine ..... comme presque toujours...... et c'est normal

Merci pour ces éléments ! Donc oui ca veut dire que j'attend surement un peu trop de la Limagne en effet... Et c'est vrai que je marque tout depuis que je suis à Artonne et les 3 premiers hivers que j'ai passé ici ne reflètent absolument pas les 2 que l'on vient de vivre !! Je me suis basé sur des hivers qui ne reflétaient pas la réalité !

Me reste plus qu'à prendre de l'altitude !

Allé bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments ! Donc oui ca veut dire que j'attend surement un peu trop de la Limagne en effet... Et c'est vrai que je marque tout depuis que je suis à Artonne et les 3 premiers hivers que j'ai passé ici ne reflètent absolument pas les 2 que l'on vient de vivre ! Je me suis basé sur des hivers qui ne reflétaient pas la réalité !

Me reste plus qu'à prendre de l'altitude !

Allé bonne soirée

En fait tu as eu le malheur de croire que c'etait normal d'avoir au moins un fois dans l'hiver 10 cm de neige au sol, alors c'est vrai que le debut de la decennie 2010 etait bien pourvu côté neige mais malheureusement les normes climatiques sont tout autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Personne n'a entendu une énorme déflagration vers 19h30 ? (suis à Beaumont)

La dernière fois que j'ai entendu çà, c'était la foudre tombée 3 maisons plus bas, mais rien sur les sites concernés !

Je suis même sorti pour voir si un voisin n'avait pas explosé ...

PS : je n'ai pas pris l'apéro shifty.gif

@Damien : pour les saisons, y'a pas deux années qui se ressemblent par ici, alors on prend comme çà vient, même si perso je préfere un hiver froid et un été chaud. Mais je dirais qu'à 45 ans c'est moitié moitié pour des hivers ou étés très marqués !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a entendu une énorme déflagration vers 19h30 ? (suis à Beaumont)

La dernière fois que j'ai entendu çà, c'était la foudre tombée 3 maisons plus bas, mais rien sur les sites concernés !

Je suis même sorti pour voir si un voisin n'avait pas explosé ...

PS : je n'ai pas pris l'apéro shifty.gif

@Damien : pour les saisons, y'a pas deux années qui se ressemblent par ici, alors on prend comme çà vient, même si perso je préfere un hiver froid et un été chaud. Mais je dirais qu'à 45 ans c'est moitié moitié pour des hivers ou étés très marqués !

Si j'ai aussi entendu ce gros bruit il y a peu, pourtant malintrat c'est pas a côté de beaumont ....?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a entendu une énorme déflagration vers 19h30 ? (suis à Beaumont)

La dernière fois que j'ai entendu çà, c'était la foudre tombée 3 maisons plus bas, mais rien sur les sites concernés !

Je suis même sorti pour voir si un voisin n'avait pas explosé ...

PS : je n'ai pas pris l'apéro shifty.gif

@Damien : pour les saisons, y'a pas deux années qui se ressemblent par ici, alors on prend comme çà vient, même si perso je préfere un hiver froid et un été chaud. Mais je dirais qu'à 45 ans c'est moitié moitié pour des hivers ou étés très marqués !

Si j'ai aussi entendu ce gros bruit il y a peu, pourtant malintrat c'est pas a côté de beaumont ....?

Les fenêtres ont tremblé ici, pas plus d'informations, je regarde twitter. Cette explosion? Déflagration a été entendu dans un très large rayon à prioris...

Sinon temps plombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben 15 km entre Malintrat et Beaumont !?

Pareil ici la maison a tremblé, la chienne est partie comme une bombe ...

Un avion de chasse très bas alors ?

... pour le fun, une "explication possible" 191769.gif :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/02/26/une-valise-suspecte-a-la-gare-de-moulins-les-demineurs-ont-fait-exploser-l-objet-mise-a-jour_11344482.html

Y rigolent pas les gars !

@Jérome : faut avouer nos femmes ont parfois raison biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 15 km entre Malintrat et Beaumont !?

Pareil ici la maison a tremblé, la chienne est partie comme une bombe ...

Un avion de chasse très bas alors ?

Et pourquoi pas, ma femme m'a dit ya 10 mn, " vous etes peut etre bon en meteo mais moi je suis plus maline et je dit que c'est le mur du son " et je lui est repondu pffff ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila a priori l'explication : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2015/02/26/une-deflagradation-ressentie-a-clermont-ferrand_11344591.html

Rien écouté chez moi mais faut dire que je suis pas à coté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Voila a priori l'explication : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2015/02/26/une-deflagradation-ressentie-a-clermont-ferrand_11344591.html

Rien écouté chez moi mais faut dire que je suis pas à coté !

Ben voilà !

Merci, un nouveau mystère démystérisé shifty.gif

PS: les femmes ont souvent raison wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense et bruine au menu ce soir, un peu le régime du jour d'ailleurs.

Ta de 6°C.

6mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi clame sous les nuages sur mon secteur. C'est en début de soirée que les gouttes se sont invitées mais aucun cumul enregistré par mon pluviomètre.

Tx: 8.7°C

Actu: 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Houla, retour en force des plainard de Limagne ici, ben oui, des qu'on parle d'autre chose que d'épaisseur de neige au sol, on a droit au chapitre whistling.gif

Donc, pour le sujet du bang supersonique, je l'ai tres distintement entendu en plein centre ville, j'ai même passé la tête par la fen^tre pour voir si ce n'était pas un accident de la route tant le bruit semblais proche. Ne voyant rien, ni sirène de pompier, j'en avais déduit un bang supersonique.

Pour le sujet de l'hiver en Limagne, je ne puis qu'approuver les statistiques et les dires de jerôme et dralfot : on est pile dans les clous de la normalité, c'est à dire quelque chose d'à peu pres complétement consternant pour qui aime la (vraie) neige

Cela dit, pour la Limagne, cet hiver est assez remarquable par sa régularité, restant vraiment proche des normes, point de long redoux monstrueux, pas de descente aux enfers thermiques non plus. Bref, notablement moyen.

J'ai pas de chiffres, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que l'écart type thermique de cet hiver est bien plus faible que la normale (c'est déja sioux comme stat biggrin.png )

Enfin, pour la "vraie" neige ou sol, c'est vrai que la disette devient longue, et nous n'avons plus touché la barre symbolique des 10 cm depuis 3 hiver (je parle de Clermont ou Aigueperse), c'est vrai que ça commence à faire longtemps sans "vraie" neige... D'ou la frustration... avec des hivers pas si mauvais que ça pour l'enneigement en montagne en même temps.

Pour la végétation, ça me semble même en retard sur l'habitude (je parle de ses 20 dernières années), toutes mes fleurs hivernales sont un peu en retard, ce qui semble corroborer l'absence notable de long redoux marqués, si habituels ici.

Bref, un hiver sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il neige ici mais la température est limite, 0.0°C au village. Là le vent de nord-ouest se lève et il neige à l'horizontal, les températures devraient baisser. C'est surtout au dessus de 1500/1600m que cet épisode aura été profitable puisque tout là haut à dû tomber sous forme de neige depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible et vent de de NO modérée ce matin. Ta de 0.1°C.

11mm depuis hier soir, comme prévu la majeure partie des précipitations est tombée sous forme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...