Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

De retour au pays après quelques jours (boulot) à cramer au dessus de Nice (= coups de soleil bien marqués et/ou bronzage agricole :D).

Apparemment il a fait beau et quasi estival par ici, mais toujours pas d'eau .. bon ben faudra arroser le jardin, car cela me paraît bien sec !

 

Pour les timelapses à partir de webcams, en cherchant dans les propriétés des photos sur l'écran, on arrive parfois à trouver l'adresse de stockage journalier et il suffit d'utiliser un aspirateur à photos (disponible sous Firefox). Un peu long mais ça permet d'éteindre l'ordi plutôt que de le laisser tourner tout le temps et enregistrer régulièrement avec un robot.

J'ai 1 an et demi de la webcam du Puy de Dome, hors pannes ..., mais ça fait 5 à 6 Go pour 1 an et je n'ai pas encore réfléchi à quoi en faire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ... Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :       Puis activité électrique

Bonjour,  (david t'as pas recu mon message hier?)   Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre s

Bonjour, Pour "fêter" le retour du forum quelques photos, samedi dernier dans le Sancy, entre Val de Courre et Val d'Enfer :       Les névés se

Images postées

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Whouaou, belle Tn chez toi, tu en ai ou de ta demande a IC ? 

 

Sinon, très belle journée ici, superbe, Ta de +18.6°C, mine de rien, on attaque le 8éme jour sans une goutte de pluie.

 

En fait pour valider ma demande, il faut terminer l'installation car pour l'instant elle est fixé sur un mat en bois qui bouge trop et qui fausse les données du vent. Hier j'ai récupéré le mât en acier définitif. De même, comme le déménagement est encore récent je dois aussi terminer d'étaler la terre végétale où sera le jardin. Je préfère que tout soit prêt pour proposer le terrain pour ne pas risquer le refus.

 

Les vacances arrivent à grand pas donc tout se fera en août.

 

Sinon belle journée ensoleillée avec une Tx de 26,3°, la Tn a même encore baissé après mon départ à 2,4°.

20160707.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tn de 10,5°C et Tx encore raisonnable de 28,3°C.

2 Tx > 30°C pour l'instant cette année contre déjà 14 l'année dernière !

Il faudra surement attendre Dimanche pour repasser au dessus.

Ta de 25,3°C.

Bon match !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Pour les timelapses à partir de webcams, en cherchant dans les propriétés des photos sur l'écran, on arrive parfois à trouver l'adresse de stockage journalier et il suffit d'utiliser un aspirateur à photos (disponible sous Firefox). Un peu long mais ça permet d'éteindre l'ordi plutôt que de le laisser tourner tout le temps et enregistrer régulièrement avec un robot.

J'ai 1 an et demi de la webcam du Puy de Dome, hors pannes ..., mais ça fait 5 à 6 Go pour 1 an et je n'ai pas encore réfléchi à quoi en faire !

 

Ici les archives du pdd sont officielles mais peu anciennes (fin décembre 2012)... j'ai quelques captures de plus de cette webcam.

Je conserve un nombre très limité de webcams françaises et heureusement pas des plus gourmandes en espace disque [seulement 2-3 To d'archives].

 

Edit: et j'accorde une grande importance à respecter les serveurs (pas de hammering).

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Le projet VP2 sur le plateau ardéchois / Tanargue a bien avancé ces derniers jours. Bill07 et Snowman43 ont été visiter le site le 1er juillet et ont ainsi pu déterminer le futur emplacement de la station. Vous trouverez tous les détails du projet et de la visite sur le forum dédié. Par ailleurs, un sondage a été lancé pour connaître les contributeurs éventuels pour le financement du projet. Donc si vous êtes intéressés...

 

Bonne soirée

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée estivale comme il se doit.

Tx de 27.5°C.

Ta de 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ici les archives du pdd sont officielles mais peu anciennes (fin décembre 2012)... j'ai quelques captures de plus de cette webcam.

Je conserve un nombre très limité de webcams françaises et heureusement pas des plus gourmandes en espace disque [seulement 2-3 To d'archives].

 

Edit: et j'accorde une grande importance à respecter les serveurs (pas de hammering).

 

Mon "délire" serait de faire un timelapse sur 1 an à une heure donnée, tout en citant l'OPGC bien sûr (l'idée de base étant même bêtement pour les voeux de Nouvel An).

Mais le temps passe vite des fois ... A suivre ^_^

Ceci étant je ne sais pas ce dont tu disposes mais ici pas question de To .... !

 

il y a 46 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Le projet VP2 sur le plateau ardéchois / Tanargue a bien avancé ces derniers jours. Bill07 et Snowman43 ont été visiter le site le 1er juillet et ont ainsi pu déterminer le futur emplacement de la station. Vous trouverez tous les détails du projet et de la visite sur le forum dédié. Par ailleurs, un sondage a été lancé pour connaître les contributeurs éventuels pour le financement du projet. Donc si vous êtes intéressés...

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Sondage rempli, mais je n'ai pas vu de montant !? J'ai loupé un truc ? o.O

Ceci étant, je m'engage sur ce que j'avais dit dans le sujet dédié, et puis si vous aviez trop par chance, cela pourra faire le bonheur d'une autre station !

 

Quittes à être (plus que) limite HS, quelqu'un a des tomates mûres dans son jardin ?

Ici elles sont formées mais vertes !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Sondage rempli, mais je n'ai pas vu de montant !? J'ai loupé un truc ? o.O

Ceci étant, je m'engage sur ce que j'avais dit dans le sujet dédié, et puis si vous aviez trop par chance, cela pourra faire le bonheur d'une autre station !

 

Quittes à être (plus que) limite HS, quelqu'un a des tomates mûres dans son jardin ?

Ici elles sont formées mais vertes !?

C'est rempli aussi !

Pour les tomates rien de plus ! Quelques tomates cerises sont à leur tailles définitives mais bien vertes et pour les grosses ca se forme doucement ! Je n'en mange jamais avant fin Aout ici ! Et encore c'est les toutes premières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Mon "délire" serait de faire un timelapse sur 1 an à une heure donnée, tout en citant l'OPGC bien sûr (l'idée de base étant même bêtement pour les voeux de Nouvel An).

Mais le temps passe vite des fois ... A suivre ^_^

 

Très simple à faire avec les archives officielles (constance des horaires, qui figurent dans le nom de fichier > recherche *HHMM.jpg)

Si tu as besoin de conseil n'hésite pas ;)

 

[Exemple d'une très grosse averse sur Clermont, pré-archivage auto en ligne, vue du puy de Dôme : petite vidéo de 750 Ko]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Douceur matinale avec déjà 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Premier jour avec Tx > 30° et Tn > 20° (en espérant que cela ne dure pas) et toujours pas de pluie en vue malgré un ciel qui était bien couvert ce matin.

Tx de 31.1°C hier et Tn de 20.3°C cette nuit, la couverture nuageuse s'est bien désagrégée à cette heure-ci, ça va chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La température n'a toujours pas dépassé les 30°C sur Bouthéon. D'ailleurs cette dernière ne progresse que très lentement depuis une heure. Quelques cumulus masquent le soleil.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se partage ici aussi entre les ardeurs du soleil et les passages nuageux.

 Ta de 24.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien je me suis trompé ! Il ne faudra pas attendre Dimanche pour repasser les 30°C puisqu'il vient de faire 30,2°C et une ta de 29,8°C. Ca à vite chauffé aujourd'hui ! Pourtant la masse d'air à T850 est plus fraîche qu'hier.

Le soleil alterne avec les nuages.

La dégradation de Lundi sur les diagrammes n'est pas encore bien folichonne. J'espère vraiment qu'on aura un peu d'eau... 13 jours sans eau pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca chauffe pas mal aujourd’hui, depuis la convection a prit le dessus, quelques Tx provisoire ( ? ) : 

 

+31.9°C à Peaugres

+31.7°C à Arthun

+31.5°C à Feurs

+31.4°C a St Chamond

+31.2°C à Clermont Aulnat

+31.1°C à Issoire

+30.9°C à Bouthéon

+30.5°C à Vichy

+30.4°C à Artonne

+30.1°C à St Etienne Grand Clos

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Mini de +16,4°C et maxi de +31,0°C : une belle journée estivale, même si il faisait un peu trop chaud cet aprem dans les bureau "en tôle" et sans clim ...

Ce soir toujours +25°C et joli ciel pommelé (pas de photo, ça ne rend rien sur mon téléphone, mais pour les clermontois, levez les yeux !).

 

@Damien63 : fin août pour les tomates !? tu les plantes au Nord ? :D

 

@Thundik81 : t'enverrai un MP un de ces jours pour trouver un logiciel qui ferait un timelapse propre, je sais qu'il y a un sujet dédié, mais je l'ai perdu de vue et pas trop de temps en ce moment (avant les vacances, faut boucler les dossiers ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Chaude journée aujourd'hui puisque la Tx est de +28,6° soit la Txx de 2016 (à égalité avec le 23 juin).

 

Sinon Tn +9,4° et actuellement  +18,2° sous un ciel légèrement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chaleur modérée ici avec une tx de 26.6°C.

Ta de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé ce matin.
Ta de 14.4°C.
Tn de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déjà +19.8°C, grand soleil, parfait ! 

Tn de +13.1°C.

 

Hier Tx de +27.5°C.

Les nuages été présent hier soir mais quelle douce soirée ! 

 

A noter cette nuit la Tn de +19.8°C à St Chamond(42).

 

Déjà +25.2°C à ¨Peaugres(07) et +27.7°C à Bourg Saint Andéol(07).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 07/07/2016 à 21:46, Fanfoe63 a dit :

Sondage rempli, mais je n'ai pas vu de montant !? J'ai loupé un truc ? o.O

Ceci étant, je m'engage sur ce que j'avais dit dans le sujet dédié, et puis si vous aviez trop par chance, cela pourra faire le bonheur d'une autre station !

 

Le 07/07/2016 à 23:32, damien63 a dit :

C'est rempli aussi !

 

Merci Damien et Fanfoe pour votre soutien.

 

Le montant n'est pas encore déterminé, il dépendra du nombre de contributeurs, pour la station du Sancy on était proche d'une 30aine ce qui a permis de bien diminuer la participation de chacun.

 

Pour la météo RAS, beau et chaud ou inversement.

 

Bon WE estival.

 

Fred

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température n'a pas franchement augmentée depuis ce matin avec +22.8°C, mais qu'est ce qu'on est bien !

Plein soleil bien sûr, on profite a fond ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure approche les 27°C ici (26.7°C).

Plein soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...