Mauersegler Posté(e) 9 août 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 août 2008 à 20h 36 j'ai observé un phénomène lumineux que je n'arrive pas à identifier, il ne s'agit pas d'une parhélie car le soleil était déja très bas proche de l'horizon au moment de la photo, donc qu'est ce que c'est ? j'ai augmenté les contrasts pour le faire ressortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 août 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 août 2008 bonsoir, moi j'aimerais savoir où était le soleil et voir la photo d'origine je pencherais pour une irisation dans un nuage mais là, on a l'impression que c'étais super couvert! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 août 2008 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 bonsoir, moi j'aimerais savoir où était le soleil et voir la photo d'origine je pencherais pour une irisation dans un nuage mais là, on a l'impression que c'étais super couvert! le soleil était proche de la ligne d'horizon vers la droite de la photo (soleil largement hors cadre), c'était visible pendant 2 min donc pas eu le temps d'aller à un endroit dégagé, je laisse un shéma qui le situe par rapport au soleil (la petite croix représente la position du phénomène lumineux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 10 août 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 10 août 2008 D'après ton schéma, le phénomène se trouvait environ à 46° du soleil. Je pense qu'il s'agit d'un fragment d'arc supralatéral, il apparaît généralement à cet endroit par rapport au soleil quand ce dernier est bas sur l'horizon. Le halo 46° peut aussi apparaître à cet endroit mais il est bien moins coloré et très difficile à voir; l'arc supralatéral est plus fréquent. Voici une photo tirée du site allemand meteoros.de qui doit correspondre à ce que tu as vu (l'arc est de l'autre côté du soleil): As-tu observé d'autres halos, notamment un arc tangent? L'arc tangent apparaît toujours avec l'arc supralatéral. Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 août 2008 Pour moi c'est une irisation. Même si le soleil est bas, cela n'empêche pas une irisation, quelle heure était-il ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 août 2008 Pour moi c'est une irisation. Même si le soleil est bas, cela n'empêche pas une irisation, quelle heure était-il ? Ju Euh 20h36 , c'est d'ailleurs la premiere chose marquée dans le texte de Superbolt ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 août 2008 Euh 20h36 , c'est d'ailleurs la premiere chose marquée dans le texte de Superbolt ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups, la honte, j'avais pas fait gaffe, j'ai surtout regardé la photo..... Bon, 20h 36... ça semble un peu tard pour une irisation tout de même... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 août 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 août 2008 je pense que si c'est une irisation, le phénomène est apparu dans un nuage bien particulier car c'est le nuage lui même qui s'irise Si c'est un bout d'halo ou d'arc de diffraction, le phénomène a été observé par ciel voilé, même légèrement et pas sur un nuage en particulier Sur la photo, on a l'impression que c'est le second cas mais on voit mal l'état du ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 août 2008 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 D'après ton schéma, le phénomène se trouvait environ à 46° du soleil. Je pense qu'il s'agit d'un fragment d'arc supralatéral, il apparaît généralement à cet endroit par rapport au soleil quand ce dernier est bas sur l'horizon. Le halo 46° peut aussi apparaître à cet endroit mais il est bien moins coloré et très difficile à voir; l'arc supralatéral est plus fréquent. Voici une photo tirée du site allemand meteoros.de qui doit correspondre à ce que tu as vu (l'arc est de l'autre côté du soleil): As-tu observé d'autres halos, notamment un arc tangent? L'arc tangent apparaît toujours avec l'arc supralatéral. Cyrille l'arc tengeant je ne l'ai pas observé, j'ai eu une parhélie environ 3/4h avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 10 août 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 10 août 2008 Je ne vois qu'un irisation et je presque sûr que c'est ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 août 2008 Pareil pour moi : Soit une irisation ou soit c'est une parhélie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je dis ca mais je ne suis pas un expert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés