Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

couleurs étrange dans le ciel

Messages recommandés

à 20h 36 j'ai observé un phénomène lumineux que je n'arrive pas à identifier, il ne s'agit pas d'une parhélie car le soleil était déja très bas proche de l'horizon au moment de la photo, donc qu'est ce que c'est ?

img_6910.jpg

j'ai augmenté les contrasts pour le faire ressortir

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bonsoir, moi j'aimerais savoir où était le soleil et voir la photo d'origine

je pencherais pour une irisation dans un nuage mais là, on a l'impression que c'étais super couvert!

bonsoir, moi j'aimerais savoir où était le soleil et voir la photo d'origine

je pencherais pour une irisation dans un nuage mais là, on a l'impression que c'étais super couvert!

le soleil était proche de la ligne d'horizon vers la droite de la photo (soleil largement hors cadre), c'était visible pendant 2 min donc pas eu le temps d'aller à un endroit dégagé, je laisse un shéma qui le situe par rapport au soleil (la petite croix représente la position du phénomène lumineux)

sans_t10.jpg

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après ton schéma, le phénomène se trouvait environ à 46° du soleil. Je pense qu'il s'agit d'un fragment d'arc supralatéral, il apparaît généralement à cet endroit par rapport au soleil quand ce dernier est bas sur l'horizon.

Le halo 46° peut aussi apparaître à cet endroit mais il est bien moins coloré et très difficile à voir; l'arc supralatéral est plus fréquent.

Voici une photo tirée du site allemand meteoros.de qui doit correspondre à ce que tu as vu (l'arc est de l'autre côté du soleil):

1706_1165000613.jpg

As-tu observé d'autres halos, notamment un arc tangent? L'arc tangent apparaît toujours avec l'arc supralatéral.

Cyrille

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi c'est une irisation.

Même si le soleil est bas, cela n'empêche pas une irisation, quelle heure était-il ?

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi c'est une irisation.

Même si le soleil est bas, cela n'empêche pas une irisation, quelle heure était-il ?

Ju

Euh 20h36 default_blink.png , c'est d'ailleurs la premiere chose marquée dans le texte de Superbolt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh 20h36 default_blink.png , c'est d'ailleurs la premiere chose marquée dans le texte de Superbolt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, la honte, j'avais pas fait gaffe, j'ai surtout regardé la photo.....

Bon, 20h 36... ça semble un peu tard pour une irisation tout de même...

Ju

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

je pense que si c'est une irisation, le phénomène est apparu dans un nuage bien particulier car c'est le nuage lui même qui s'irise

Si c'est un bout d'halo ou d'arc de diffraction, le phénomène a été observé par ciel voilé, même légèrement et pas sur un nuage en particulier

Sur la photo, on a l'impression que c'est le second cas mais on voit mal l'état du ciel

D'après ton schéma, le phénomène se trouvait environ à 46° du soleil. Je pense qu'il s'agit d'un fragment d'arc supralatéral, il apparaît généralement à cet endroit par rapport au soleil quand ce dernier est bas sur l'horizon.

Le halo 46° peut aussi apparaître à cet endroit mais il est bien moins coloré et très difficile à voir; l'arc supralatéral est plus fréquent.

Voici une photo tirée du site allemand meteoros.de qui doit correspondre à ce que tu as vu (l'arc est de l'autre côté du soleil):

1706_1165000613.jpg

As-tu observé d'autres halos, notamment un arc tangent? L'arc tangent apparaît toujours avec l'arc supralatéral.

Cyrille

l'arc tengeant je ne l'ai pas observé, j'ai eu une parhélie environ 3/4h avant

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pareil pour moi : Soit une irisation ou soit c'est une parhélie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je dis ca mais je ne suis pas un expert ! default_laugh.png