Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté caniculaire de 2003


pottok
 Partager

Messages recommandés

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, cette valeur a toujours été sujette à caution ! default_dry.png Le site et/ou le matériel utilisé ne sont pas suffisamment satisfaisants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut se demander pourquoi tous ces postes sont maintenus en l'état, alors que leurs données ne sont pas fiables ! default_blink.png

Ben en fait pour certains on peut pas vraiment dire que leur état est maintenu lool, celui de St Christol les Alès est même à l'abandon! on dirait presque une station "désafectée" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le plus dommage c'est tout de même Conqueyrac, qui est un secteur vraiment chaud ou une bonne mesure de la température serait tres interessante, et à 20 metres de la station actuelle, il y a un grand champs super dégagé idéal pour une station!

Avec du bon matos (faut changer l'abri) + l'emplacement par exemple au milieu du champs en question, yaurait de quoi faire les choses correctement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bravo et merci Pottok pour tout ce beau travail très instructif, surtout pour moi ! Hélas je n'étais pas en France (je vivais à Québec) durant cette canicule donc je suis passé à côté... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour certains on peut pas vraiment dire que leur état est maintenu lool, celui de St Christol les Alès est même à l'abandon! on dirait presque une station "désafectée" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus dommage c'est tout de même Conqueyrac, qui est un secteur vraiment chaud ou une bonne mesure de la température serait tres interessante, et à 20 metres de la station actuelle, il y a un grand champs super dégagé idéal pour une station!

Avec du bon matos (faut changer l'abri) + l'emplacement par exemple au milieu du champs en question, yaurait de quoi faire les choses correctement!

Puisqu'il n'existe plus de service public de la météorologie dans ce pays, il va falloir faire les choses soi-même ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dossier une fois de plus.

Félicitations pour ce très beau boulot franchement. C'est vraiment un plaisir de pouvoir parcourir tes divers dossiers et d'en découvrir à chaque fois !

Surtout que 'est remarquablement illustré et bien amené je dirai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement, juste un petit truc qui m'a interpelé lors de la lecture, sur le fait que l'on parle beaucoup des températures en elle-mêmes, certes les valeurs chiffrées impressionnent bien plus que le ressenti réel de la situation, mais je peux te dire (enfin à Pottok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'en bord de mer, les conditions étaient vraiment étouffantes autant le jour que la nuit par ailleurs.

Un 30° avec 70% à 80% d'humidité équivaut facilement un 40° en valeur sèche (c'est évidemment très simplifié et simpliste) mais le ressenti très humide est bien sûr suffocant pour beaucoup de personnes (surtout les personnes âgées), on a l'impression de manquer d'air tant on dirait une impression de vapeur. (Il faut vivre sur le littoral pour connaitre un peu la sensation c'est sûr).

Disons que les ressentis sont vraiment différents (en fonction des personnes également) donc on peut pas trop comparer mais le métabolisme a d'autant plus de mal à perdre sa chaleur en présence d'humidité).

Le littoral dans son ensemble a donc été véritablement touché.

Voilà, sinon à Nice, la Tnx était de 27.7° (moins que le Cap Béar donc) avec tout de même 3 Tn >= 27° , et , 12 Tn >= 24° en Août.

Va falloir que je rajoute une petite carte des températures "ressenties" extrêmes à ce que je vois ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils en veulent toujours plus ! default_rolleyes.gif

Je ferai ça après la plage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un très grand BRAVO

pour toi pour ce dossier, très riche en cartes et photos qui a dû te prendre des heures et des heures de recherche et de compilation sur Internet...! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Tu balayes de façon exhaustives les différents aspects et conséquences de la canicule (sécheresse, sur-mortalité gériatrique, dommâges aux habitations, aux activités agricoles et industrielles...)

En l'élagant de quelques photos (par exemple les citoyens qui se baignent dans les fontaines, les matous et autres faunes... ou bien les manchettes de journaux tape-à -l'oeil ), peut-être pourrais-tu le proposer aux administrateurs infoclimat pour l'intégrer dans la section "dossiers des passionnés" ?

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La difficulté avec ce genre de sujet, c'est qu'une canicule est moins "photogénique" qu'une tornade default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup, il est moins évident de trouver des illustrations default_online2long.gif

Ils sont plutôt convaincants ces chats morts de chaleur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà été contacté par les administrateurs d'Infoclimat. Mais pour le moment, je préfère conserver les dossiers sur mon site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci Pottok pour tout ce beau travail très instructif, surtout pour moi ! Hélas je n'étais pas en France (je vivais à Québec) durant cette canicule donc je suis passé à côté... default_rolleyes.gif

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, je crois que tu étais mieux au Québec ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces grosses chaleurs, surtout quand elles durent, ne sont pas vraiment très agréables ! default_sick.gif

HS : Il y a une heure à Tourbes près de Pezenas, je viens d'admirer mon premier tuba ! default_sorcerer.gif Je faisais du jogging, donc pas d'appareil photo pour vous en faire profiter default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne vais pas être original , mais dossier de qualité , très très gros boulot ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Très bon dossier. Dans la masse de documents j'ai reconnu une photo mienne, celle de la station de Chusclan (aux normes, oui, mais à condition que la végétation soit coupée dans le parc à instruments, ce qui n'est pas souvent le cas ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon dossier. Dans la masse de documents j'ai reconnu une photo mienne, celle de la station de Chusclan (aux normes, oui, mais à condition que la végétation soit coupée dans le parc à instruments, ce qui n'est pas souvent le cas ...).

Merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi qui connais bien les lieux et leur configuration, penses-tu que nous pouvons valider ce record de 43,1° le 12 août 2003 ? default_whistling.gif

PS : Je pourrais si tu veux créer un lien vers votre site depuis la photo de la station ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, je crois que tu étais mieux au Québec ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces grosses chaleurs, surtout quand elles durent, ne sont pas vraiment très agréables ! default_sick.gif

En fait pour Mika, qui vit l'été 2003 chaque année de mai à septembre, la chaleur n'est pas un problème, il aime ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi aussi je dois dire que ça me manque un bon gros été!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En fait pour Mika, qui vit l'été 2003 chaque année de mai à septembre, la chaleur n'est pas un problème, il aime ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je dois dire que ça me manque un bon gros été!

En effet, c'est août 2003 (voire pire ) tous les étés ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regrette juste de ne pas avoir connu quasiment un 40° dans Paris, les Tn tropicales aussi default_devil.gif , "c'est beau Paris qui cuit" comme je dis souvent. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste scotché devant la série de 8 Tx consécutives au dessus de 40° à Auxerre ! C'est presque incroyable, faudra peut-être attendre 2100 (et ses chauds étés à ce qu'on nous prévoit default_devil.gif ) pour revoir ça ! Au moins, Guy Roux a survécu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme pour tout les autres dossiers réalisés précédement, c'est du beau, du très beau travail, très riche, agréable à lire avec une bonne chronoligie, de l'illustration adéquate et où tout est dit de façon simple et concise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme pour tout les autres dossiers réalisés précédement, c'est du beau, du très beau travail, très riche, agréable à lire avec une bonne chronoligie, de l'illustration adéquate et où tout est dit de façon simple et concise.

Merci Laurent ! default_blushing.gif

Va falloir rester à la hauteur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec le ressenti littoral décrit par fred06.

Souvent les Tx sont plus importante sur les plateaux et dans les vallées de Haute Provence que sur le littoral provençal ou azuréen. Je suis habitué à l'air sec de l'arrière pays, sur la côte j'ai l'impression de péguer, une sensation vraiment désagréable. Je ne parle pas des Tn qui sont vraiment dure à supporter pendant quelques mois !

Sinon le dossier est bien ficelé, ça rappelle quelques souvenirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour de vacances, je vais bientôt comparer les humidex de Sètes et Nîmes ! default_cool.png

A bientôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le ressenti littoral décrit par fred06.

Souvent les Tx sont plus importante sur les plateaux et dans les vallées de Haute Provence que sur le littoral provençal ou azuréen. Je suis habitué à l'air sec de l'arrière pays, sur la côte j'ai l'impression de péguer, une sensation vraiment désagréable. Je ne parle pas des Tn qui sont vraiment dure à supporter pendant quelques mois !

Sinon le dossier est bien ficelé, ça rappelle quelques souvenirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les humidex comparés de Sète et Nîmes pour la première quinzaine de 2003 :

humidex-sete-et-nimes-aout-2003.JPG

Si les journées ont été relativement plus "supportables" à Sète, les nuits ont en revanche été "tropicales" ! default_sick.gif Avec des humidex atteignant et dépassant les 30° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...