Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bon, j'ai vu sur Wikipedia une photo d'un Cumulonimbus (ICI) , et une photo d'un Cumulonimbus Supercellulaire (ICI), et donc j'en déduis que le Cumulonimbus Supercellulaire s'élève plus haut dans le ciel, qu'il est plus bourgeonnant et qu'il est bien plus grand, est-ce juste ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

"Cumulonimbus supercellulaire" ça fait un peu galvaudé comme expression. On parlera plutôt d'orage supercellulaire. Tu entres là dans une autre classification plus compliqué que celle des nuages. En fait, tu ne peux pas mélanger comme ça la classification nuageuse de l'OMM et la classification orageuse, car elles ne parlent pas de la même chose, même si elles se superposent.

Concernant la seconde, il y a, en gros, 3 sortes d'orages (en fait y'en a 4, mais bon inutile de compliquer ^^). Les monocellulaires, les multicellulaires et les supercellulaires. Ils auront tous 1 ou plusieurs cumulonimbus, mais le terme de cumulonimbus ne te sers plus à rien maintenant. On parlera plus facilement de cellule orageuse ou de système orageux.

Je te conseille de lire cela : http://meteobell.com/_comprendre_classement.php

Concernant tes 2 photos, je sais pas d'où tu les sors, mais à mon avis c'est un peux faux, sans l'être tout à fait non plus ^^ Bref, c'est à mon avis loin d'être une source sûr ce que t'as choppé (et wikipedia où tout le monde peut dire tout et son contraire, n'est pas une source sûr non plus d'ailleurs).

j'en déduis que le Cumulonimbus Supercellulaire s'élève plus haut dans le ciel, qu'il est plus bourgeonnant et qu'il est bien plus grand, est-ce juste ?

Non c'est faux. Excepté les monocellulaires, la plupart du temps assez faibles, tu peux avoir des systèmes orageux multicellulaires très larges, très hauts, très bourgeonnants et très violents, plus violent même que des orages supercellulaires, surtout en france.

"Cumulonimbus supercellulaire" ça fait un peu galvaudé comme expression. On parlera plutôt d'orage supercellulaire. Tu entres là dans une autre classification plus compliqué que celle des nuages. En fait, tu ne peux pas mélanger comme ça la classification nuageuse de l'OMM et la classification orageuse, car elles ne parlent pas de la même chose, même si elles se superposent.

Concernant la seconde, il y a, en gros, 3 sortes d'orages (en fait y'en a 4, mais bon inutile de compliquer ^^). Les monocellulaires, les multicellulaires et les supercellulaires. Ils auront tous 1 ou plusieurs cumulonimbus, mais le terme de cumulonimbus ne te sers plus à rien maintenant. On parlera plus facilement de cellule orageuse ou de système orageux.

Je te conseille de lire cela : http://meteobell.com/_comprendre_classement.php

Concernant tes 2 photos, je sais pas d'où tu les sors, mais à mon avis c'est un peux faux, sans l'être tout à fait non plus ^^ Bref, c'est à mon avis loin d'être une source sûr ce que t'as choppé (et wikipedia où tout le monde peut dire tout et son contraire, n'est pas une source sûr non plus d'ailleurs).

Non c'est faux. Excepté les monocellulaires, la plupart du temps assez faibles, tu peux avoir des systèmes orageux multicellulaires très larges, très hauts, très bourgeonnants et très violents, plus violent même que des orages supercellulaires, surtout en france.

Merci beaucoups en tout cas pour ces explications. Le site est très bien expliqué également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sauf qu'un MCS peut en avoir plusieurs également, sans parler d'une pointe d'un orage en V default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'overshoot n'est pas un critère fiable d'identification, ce n'est qu'un indice parmi d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet le toit pénétrant (autant parler français ^^) caractérise un courant ascendant puissant, ce qui peut être donc commun à beaucoup de type d'orage et même un simple monocellulaire pourquoi pas.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sans parler de tout un tas d'indices visuels autres tels qu'une rotation du courant ascendant avec un torsion de la tour principale, des précipitations rejetées en arrière, une bande d'afflux caractérisée par des stratus en direction du courant ascendant, une enclume parfois rétrogressive (qui va donc aller à contresens du flux général), un nuage-mur, et parfois une "queue de castor" (éléments nuageux volumineux s'étirant à l'arrière du nuage mur), et des fois une tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, je ne sais pas si j'ai été exact aussi, je compte sur mes collègues pour me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Comme écrit dans mon dossier, une supercellule se définit simplement ainsi : cellule orageuse possédant un mésocyclone profond et persistant.

Comme écrit dans mon dossier, une supercellule se définit simplement ainsi : cellule orageuse possédant un mésocyclone profond et persistant.

Peut-on apercevoir ce Mesocyclone ? A quoi cela pourrait-il ressembler ? Ou plutôt les indices qui montrent qu'il y en a un.

Posté(e)

Oui plutôt des indices, car par définition un mésocyclone est une rotation, c'est donc invisible. Le mot "mésocyclone" vient d'ailleurs du jargon utilisé sur les radars. C'est donc "visible" uniquement sur radar classique de précipitation mais indirectement, ou bien sur radar doppler et là directement visible.

L'utilisation d'une vidéo en accéléré permet cependant de déceler de bons indices de rotation d'un orage. D'autres indices également si la supercellule est bien formé, des striures notamment.