Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois d'août 2008 default_flowers.gif

co.jpg

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne fais que rarement des prévisions, pour 2 raisons, la première, le manque de connaissance technique et la deuxième parceque il n'y pas plus aléatoire que la météo.

Mais là j'ai envie de dire que pour le milieu de semaine les modèles semblent être encourageants et confirment une petite dégradation orageuse pour mercredi.

Nous devrions connaître une journée assez chaude dans un marais barométrique sans aucune dynamique particulière, donc propice aux développements diurnes, avec à l'arrière la mise en place d'une petite goutte froide sur le proche Atlantique.

Ceux qui ont plus d'expériences et surtout plus de connaissances pourront me contredire, mais j'espère que cette situation se confirme et nous donne droit à quelques débordements orageux. default_dry.png

Oui, effectivement, un risque d'orages est prévu demain en milieu et fin d'après midi sur notre zone

Pour mercredi, une vaste zone de marais baromètrique recouvre le pays. Une front va tenter de pénétrer sur les côtes Atlantiques.

En altitude:

On a toujours notre Talweg à 500hPa qui descend sur tout le proche Atlantique jusqu'au Portugal. Un centre plus actif (555dam) est situé au Sud Ouest de l'Irlande.

Au niveau des anomalies de Tropo, les plus fortes sont encore assez retirées sur l'Atlantique, mais un bras annexe se situe sur une bonne partie du pays, voir carte.

24411aa5d879effda15f3f900617d9c1.jpg

En milieu et fin d'aprés midi de mercredi, à l'avant du front, les TPE sont assez élevées sur deux zones (66 et 64), l'une sur le SO et l'autre vers les Pays de Loire et Normandie, voir la carte

dd2a41d74988d708e91d1fc468b61041.jpg

Le Cape&Li est très significatif avec un Li de -7 et un Cape de 2400.

Idem pour l'indice de Thomson et le MLCape

3133e5b9061fb1d75404d02556d4b751.jpg

On a en plus un cisaillement de vent entre le sol et 700hPa

Voilà, un coup d'oeil rapide, on aura d'autres précisions plus tard

yves

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour venir completer ce que nous dit yvo, les précipitations sont elles aussi présentent et d'ailleurs a partir de minuit et 2h de mat sur NMM, mais lorsque l'on regarde les cartes de temperature de NMM il y aurait une baisse des temperatures dès 20h le soir, donc je pencherais pour une possible arriver orageuse le soir vers 20h et non en pleine nuit, ce qui serait d'autant plus bénef pour de bons orages.

Enfin situation a suivre demain et avant avec les prochains runs.

PS: dans ce que je viens de completer je parle pour le sud centre ouest.

Pour venir completer ce que nous dit yvo, les précipitations sont elles aussi présentent et d'ailleurs a partir de minuit et 2h de mat sur NMM, mais lorsque l'on regarde les cartes de temperature de NMM il y aurait une baisse des temperatures dès 20h le soir, donc je pencherais pour une possible arriver orageuse le soir vers 20h et non en pleine nuit, ce qui serait d'autant plus bénef pour de bons orages.

Enfin situation a suivre demain et avant avec les prochains runs.

PS: dans ce que je viens de completer je parle pour le sud centre ouest.

bonsoir d'aprés les modéles attention aux orages demain soir sur le centre ouest estofex

bonsoir d'aprés les modéles attention aux orages demain soir sur le centre ouest estofex

Oui, Estofex a sorti son niveau 2Sinon, toujours un risque important d'orages avec de coups de vent à cause de bon cisaillement entre le sol et 5000m. En plus on a des vents très forts à cette dernière altitude (110km/h)

e03fcd0e722691bfb767ac631afedb0f.jpg

A voir aussi l'humidité bien présente au sol et un asséchement vers les 500hPa, là où les vents sont les plus forts

e6e32860c8ce42eb0757229bee303922.jpg

A part cela le Cape&Li, l'indice Thomson, le MlCape sont troujours présents.

A suivre avec bcp d'attention

yves

bon rapport de météo consult qui ne devrait pas tarder à sortir sa carte de vigilence ainsi que météo france le centre ouest se trouves en plein conflit de masse d'air pour ce soir et demain attention la nuit risque d'etre agité d'autant plus que les températures vont grimper jusqu'à 35 ° c pour tours centre par exemple chaud devant ce soir si qu'elqu'un du coin veut chasser les orages je suis partant merci de me tenir au courent mon email pour me joindre mon email

Sur le 37 peut être quelques développements orageux et encore ce n'est pas sûr si l'air maritime arrive par la vallée de la Loire, ailleurs rien à attendre, le vent aura tourné au sud-ouest depuis belle lurette.

Par contre du Limousin au Nord ça risque de donner.

Sur le 37 peut être quelques développements orageux et encore ce n'est pas sûr si l'air maritime arrive par la vallée de la Loire, ailleurs rien à attendre, le vent aura tourné au sud-ouest depuis belle lurette.

Par contre du Limousin au Nord ça risque de donner.

En effet le 49 semble etre moin concerné mais pas le 37 d'ailleurs on est en risque 1 d'aprés infoclimat et risque 2 d'aprés estofex ce qui est vraiment favorable pour de trés bon dévellopement orageux organisés en ligne !

Situation à suivre de pret ce soir!

Ah la la je boss ce soir jusqu'a au moins 23h! default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere pouvoir chasser quelques cellules en debauchant!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

WRF voit de belles petites cellules sur le centre-ouest pour cette nuit ...

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-13-3.png

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-15-3.png?06-21

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tout a fait, une nuit blanche en perspective si cette sortie se réalise maintenant il n'y a plus qu'a attendre.

Et dire que je me suis fais remballer tout à l'heure lorsque j'ai dit que je ne comprennais pas pourquoi le poitou chrarente n'était pas en vigilence orange, enfin rien est encore fait.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Rien n'est perdu, l'alimentation de ce système orageux est important sur sa face Ouest et celui ci tant à grossir. Etant donné les indices de soulevement et de cisaillement qui seront encore fort pour ce début de nuit, je suis sur que cette cellule pourrait nous donner quelques surprises ici. Bref j'espère ne pas être encore déçu, car cette fois ci le potentiel y est.

Posté(e)
Les sables d olonne

Rien n'est perdu, l'alimentation de ce système orageux est important sur sa face Ouest et celui ci tant à grossir. Etant donné les indices de soulevement et de cisaillement qui seront encore fort pour ce début de nuit, je suis sur que cette cellule pourrait nous donner quelques surprises ici. Bref j'espère ne pas être encore déçu, car cette fois ci le potentiel y est.

default_huh.png SAURON TU ES EN VACANCES Dans les parages ??

attention car le poitou et la touraine semble trés bien placés d'aprés le radar c'est du costaud qui arrive grossiére erreur de météo france de ne pas nous avoir mis en orange!

Posté(e)
Les sables d olonne

Mon attention est attirée par la modélisation d' une petite courbure isobarique, au sud de la dépression, celle ci aurait pour effet de renforcer le vent dans la nuit de lundi à mardi, tous ceci serait associé à une zone de cape et li de -1 à -4 sur la côte atlantique, une forte anomalie de tropopause, et des Theta E encore élevé avec prés de 50°c, cette zone serait sans doute localisé, mais on peut s'attendre à des lignes de grains costaud avec de violente rafals et l'activité électrique ne sera pas en reste, à suivre que cela ne se transforme pas en dépression secondaire, default_shifty.gif

3921ao9.th.gif

42100il9.th.gif

42104dq1.th.gif

42454re2.th.gif

42505ws2.th.gif

42590gifpf5.th.jpg

42602af0.th.gif

Oui, tout à fait Stormigen, un risque de coup de vent important (rafales de 70 à 80km/h) est prévu pour cette nuit sur la région de La Rochelle.

Tout cela est dû à une grosse anomalie de Tropo située plus au Nord et qui nous amène un Jet puissant de plus de 100nds. On retrouve un peu la configuration d'un zonal d'hiver avec cette belle "autoroute" de vent sur une grande partie de l'Atlantique. Ce jet arrive très concentré sur le littoral des Charentes. Ce Jet va générer de fortes divergences et donc des ascendances devant lui. De grosses pluies sont à attendre sur ces régions des Charentes et Vendées, entre 8mm et 15mm.

Un risque d'orage n'est pas exclue avec ces TPE encore assez chaudes

Atention aux équipements, bateaux, tentes....

yves

Interessant un peu d'agitation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peu parfois avoir des surprises dans ce genre de configuration.(bonnes ou mauvaises).

C'est les campeurs qui vont etre content. default_huh.png

Voilà qq cartes qui précise le coup de vent mais aussi la pluie importante qui devrait tomber sur la région (coupe sur La Rochelle)

1fd1da43caba5c663f3cfbd2bd165746.jpg

6bb13022cfebffffbc6488f778870026.jpg

b8735032ddac2f04ceaaa7e155c5faad.jpg

Yves

Ps: Salut à toi Toph17 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui si cela se maintien (attention GFS voit parfois à la hausse les coups de vents) mais si cela se confirme, les campeurs vont avoir du souci et le risque d'arbres et de branches tombées sont bien à craindre.

Juste encore une chose... si cela se confirme, attention tout de même aux plaisanciers qui devront être au port en fin d'aprés midi car la situation semble trompeuse. d'un vent faible à nul de Sud pendant une bonne partie de l'ap, cela va monter en puissance la nuit avec un 15nds (force 4) de Sud vers 23h et ensuite 25nds à 30nds de Sud Ouest (force 6 à 7) vers 2h. Les rafales seront de 40 à 45nds. default_chris.gif

Interessant un peu d'agitation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peu parfois avoir des surprises dans ce genre de configuration.(bonnes ou mauvaises).

C'est les campeurs qui vont etre content. default_huh.png

Tout à fait toph lol je vais enfin pouvoir vraiment tester mon anémo R-Wind.attention les grains pourront être parfois violent et ce n'est pas impossible d'y voir deux ou trois éclairs dessous!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...