Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Invité Guest

Je pense que c'est mort pour une bonne partie de la région Rhône-Alpes (sauf extrême nord) pour un bon épisode pluvio-orageux avec tout au plus 10-15 mm d'ici mardi soir. Ce serait surtout les régions du centre au nord-est qui vont être concernées, soit juste au nord de RA. Chez nous, il faudrait davantage s'attendre à un bon coup de vent de sud (vent moyen 35 km/h avec rafales voisines de 80 km/h) et dans ce cas adieu les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ba ça c'est comme d'habitide default_mad.gif c'est encore la bourgogne qui va tout nous prendre default_sleeping.gif c'est très récurrent cette année je trouve. encore un flop en préparation!

Oui, on arrive vers quelque chose de plus raisonnable mais de tout de même non négligeable. On a quand même eu de sacrés orages cette année!

Il semblerait qu'on se dirige vers une dégradation plus tardive.

On aurait une première bouffée pluvio-orageuse qui naîtrait sur le sud ouest du pays et qui se décalerait vers le nord est, en touchant plutôt la Bourgogne. RA connaîtrait pendant ce temps là une instabilité d'évolution diurne.

Par contre, c'est dans la soirée que ça se gâterait plus sérieusement avec une bonne dégradation pluvio-orageuse qui concernerait au moins une partie de nord de RA dans un premier temps, puis s'annonce assez généralisée d'ici mardi pour perdurer une bonne partie de la journée.

Maintenant c'est ce qu'on a sur le papier, reste à voir ce que ça donnera réellement sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 annonce des orages pour demain apres midi et soirée , surtout sur le nord du departement et en montagne , c'est a mon avis un chemin à peu près identique aux deux dernieres degradations orageuses , pour les plaines c'est surtout le nord et l'extreme ouest du departement qui sera touché , c'est en tout cas ce qu'indiquent les modéles en termes de précipitations , mardi , la degradation est repoussée en fin d'après midi /soirée et nuit suivante , en etant apparemment plus generalisée , mais d'ici là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas trop les analyses de ce topic : "c'est mort pour RA".

Vu l'ampleur du système pluvio-orageux, je ne vois pas en quoi cela se jouerait à 10 km près. On est tjs en présence d'un talweg et d'une anomalie qui viennent pivoter sur le Centre Est jusqu'en basse vallée du Rhône dès demain soir (avec entrée droite de jet, convergence de BC, air chaud et humide, profils bien instables) et jusqu'à mercredi matin.

Le risque de gros cumuls est tjs présent sur le 42, 43, 69, 01 et Nord 38, jusqu'au 07 et 26 sous orages violents.

Que ce soit GFS, Arpège/Aladin, les modèles n'ont sensiblement pas évolués depuis ce matin. J'aimerai bien comprendre votre point de vue.

Certes la Franche Comté jusqu'au Sud Alsace vont aussi recevoir de bons cumuls, mais de là à dire que c'est "mort" ou que ce sera un "flop" pour Rhône Alpes/Auvergne, je ne saisis pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avoue que je ne comprends pas trop les analyses de ce topic : "c'est mort pour RA".

Vu l'ampleur du système pluvio-orageux, je ne vois pas en quoi cela se jouerait à 10 km près. On est tjs en présence d'un talweg et d'une anomalie qui viennent pivoter sur le Centre Est jusqu'en basse vallée du Rhône dès demain soir (avec entrée droite de jet, convergence de BC, air chaud et humide, profils bien instables) et jusqu'à mercredi matin.

Le risque de gros cumuls est tjs présent sur le 42, 43, 69, 01 et Nord 38, jusqu'au 07 et 26 sous orages violents.

Que ce soit GFS, Arpège/Aladin, les modèles n'ont sensiblement pas évolués depuis ce matin. J'aimerai bien comprendre votre point de vue.

Certes la Franche Comté jusqu'au Sud Alsace vont aussi recevoir de bons cumuls, mais de là à dire que c'est "mort" ou que ce sera un "flop" pour Rhône Alpes/Auvergne, je ne saisis pas.

Quand je disais c'est "mort pour RA", c'est plutôt par rapport au fait que je n'ai jamais vu de bonne dégradation orageuses avec un fort vent de sud, généralement cela passe toujours plus au nord, c'est d'ailleurs ce qui est modélisé par GFS depuis ce matin avec un vent de sud de plus en plus présent et des cumuls revus nettement à la baisse. Je me trompe peut-être et c'est davantage une analyse basée sur des situations vécues, n'ayant malheureusement pas suffisamment de connaissance pour analyser d'autres éléments des modèles, encore moins pour ce qui est d'Arpège/Aladin non disponible sur le net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour !

Bon, je vois qu'on va encore avoir droit à des orages, miam !

Merci dada pour les précisions, d'ailleurs le bulletin de MF est encourageant :

A l'avant, des Pyrénées aux Alpes, après une matinée souvent voilée, le ciel devient chaotique et dans une ambiance lourde, quelques ondées ponctuellement orageuses se déclenchent ça et là, plus marquées sur le relief. Sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône, les orages se généralisent et remontent ensuite dans l'axe du Rhône, s'étendant vers les Cévennes, le Lyonnais et les Alpes en soirée. Attention, car ces orages pourront être localement forts, avec de grosses averses, de grêle parfois et fortes bourrasques.

PS Chris : passant depuis trois étés tout mon mois de juillet 15km au nord de Valence pour bosser, je peux dire que le vent de sud n'a jamais bloqué les orages dans ce coin, et il y en a eu de costauds. Ensuite, c'est vrai que dès qu'on se dirige "sous" le Vercors, l'effet de foehn joue, mais le vent peut aussi tomber. On n'est d'ailleurs pas dans un situation d'altitude très dynamique propre à entretenir une circulation rapide et trop sèche pour nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

De retour !

Bon, je vois qu'on va encore avoir droit à des orages, miam !

Merci dada pour les précisions, d'ailleurs le bulletin de MF est encourageant :

A l'avant, des Pyrénées aux Alpes, après une matinée souvent voilée, le ciel devient chaotique et dans une ambiance lourde, quelques ondées ponctuellement orageuses se déclenchent ça et là, plus marquées sur le relief. Sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône, les orages se généralisent et remontent ensuite dans l'axe du Rhône, s'étendant vers les Cévennes, le Lyonnais et les Alpes en soirée. Attention, car ces orages pourront être localement forts, avec de grosses averses, de grêle parfois et fortes bourrasques.

PS Chris : passant depuis trois étés tout mon mois de juillet 15km au nord de Valence pour bosser, je peux dire que le vent de sud n'a jamais bloqué les orages dans ce coin, et il y en a eu de costauds. Ensuite, c'est vrai que dès qu'on se dirige "sous" le Vercors, l'effet de foehn joue, mais le vent peut aussi tomber. On n'est d'ailleurs pas dans un situation d'altitude très dynamique propre à entretenir une circulation rapide et trop sèche pour nous...

Bien le bulletin Jtomtom je vais peut etre remonter dans ma tour à Chalais cela dependra du radar et de l'heure d'arrivé si MF ne se trompe pas biensur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout la situation qui était entrevue il y a 48 heures , de gros cumuls sur le Centre est qui est à l'origine de notre deception ( peut être hative ? default_unsure.png ) , perso , à cette heure , pour 20 mm sur l'épisode je signe de suite et des deux mains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est surtout la situation qui était entrevue il y a 48 heures , de gros cumuls sur le Centre est qui est à l'origine de notre deception ( peut être hative ? default_unsure.png ) , perso , présentement , pour 20 mm sur l'épisode je signe de suite et des deux mains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout à fait ! D'ailleurs, la moyenne des scénarios de GFS est sans équivoque pour les précipitations et c'est encore pire que ce matin avec le dernier run.Visiblement, cela s'annonce bien mieux du côté de MF Arpège que du coté de GFS et j'aurais bien aimer savoir comment est le CEP pour l'épisode. On verra bien…

Sinon, j'ai appelé le serveur vocale de MF38 : on est quand même loin d'une dégradation pluvio-orageuse bien oragnisée, sauf peut-être pour mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Chris, on aura droit à un épisode de vent de Sud, faible à modéré mais bref, en cours de nuit de Lundi à Mardi selon GFS, moins évident selon les autres modèles. On peut envisager un répit sur le front des pluies en première partie de nuit puis retour des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas d'après MF, ils ont l'air de priviligier justement l'axe de la vallée du Rhône pour le risuqe d'orage violent. Comme d'habitude, on verra comment ça s'organise réellement sur les radars demain après-midi. Le bulletin de TF1 faisait état de possibilité d'avoir l'équivalent d'un mois et demi de précipitations sur nos régions entre lundi et mercredi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier bulletin , MF 38 annoncent des averses orageuses des cet après midi sur le departement , mais c'est surtout demain qu'on attend de gros cumuls mais essentiellement sur le nord du departement , vers les Alpes les quantités seront bien plus faibles .

En effet , des pluies orageuses des le matin sur le Lyonnais parfois fortes se deplaçant très très lentement vers les Alpes qui devraient être touchés seulement en soirée . Donc l'Isère Rhodanienne et les plaines prochent du Lyonnais semblent bien placés d'après MF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les préalpes semblent assez bien placées également, je pense qu'elles délimiteront nettement l'axe du mauvais temps... MF Savoie émet un avis de fortes pluies orageuses pour les préalpes dès demain dans le bulletin disponible sur météo-chamonix.

Merci Eric pour le bulletin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo suisse vient de passer en vigi orange pour fortes pluies :

]Région Jura, Ajoie, Bassin lémanique occidental : de 40

à 80 mm (incertitude liée à la position du front et à

l'activité orageuse de lundi soir). Accalmie probable

mardi en tout début de matinée. Vague la plus active dès

mardi après-midi.

Les cumuls sont l'addition de la journée de lundi et mardi

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de 50 à 60 mm d'ici demain soir d'après MF 38 (de la mi journée) principalement sur le couloir rhodanien et l'extreme nord du departement , sur les autres secteurs les cumuls seront beaucoup plus faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 50 à 60 mm d'ici demain soir d'après MF 38 (de la mi journée) principalement sur le couloir rhodanien et l'extreme nord du departement , sur les autres secteurs les cumuls seront beaucoup plus faibles .

On verra, c'est pas logique que MF38 annonce des cumuls beaucoup plus faibles en s'éloignant de l'axe rhodanien et du nord de l'Isère alors que météo suisse annonce des cumuls de 40 à 80mm sur toute la façade Ouest du pays...Chamonix.org, annonce les plus gros cumuls sur le jura.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de ce soir j'aimerais y croire mais c'est vrai qu'un flux de sud-ouest n'est à priori pas trop favorable à la remontée d'orages de la vallée du Rhône... default_huh.png

Pour cette nuit et demain il y a visiblement des différences entre les prévis d'Arpège (MF), qui annoncent de bons cumuls en vallée du rhône, et celles de GFS au contraire très défavorables pour le couloir rhôdanien et prévoyant les gros cumuls + au nord et à l'est (notamment sur Alpes et Jura). Personnellement j'espère que MF aura raison mais çà doit pas être le cas pour tout le monde ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme envisagé, c'est bien l'extrême Nord de la région RA avec l'Ain et la Franche Comté qui vont être concerné par les plus gros cumuls. MF a placé l'Ain, le Jura, le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange pour fortes précipitations entre 50 et 80 mm.

Ce qui est surprenant c'est que MF38 annonce 50 à 60 mm sur l'extrême Nord-Isère et le couloir Rhodanien mais là pas de vigilance orange. Cela ne concerne pas une assez grande partie du département où alors on considère que dans ces coins de l'Isère il y a plus de vaches que d'habitants (dans mon hameau, c'est le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ?

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les vigi oranges… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas plus à prévoir sur l'Ain que sur le Nord Isère ou la plaine Lyonnaise. Je ne comprends pas non plus pour le coup là... surtout qu'y a un caractère orageux marqué à prévoir sur Loire, Rhône, Haute Loire, Ardèche, Nord Isère et Ain à l'avant des fortes pluies orageuses.

Quelque chose m'échappe default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas plus à prévoir sur l'Ain que sur le Nord Isère ou la plaine Lyonnaise. Je ne comprends pas non plus pour le coup là... surtout qu'y a un caractère orageux marqué à prévoir sur Loire, Rhône, Haute Loire, Ardèche, Nord Isère et Ain à l'avant des fortes pluies orageuses.

Quelque chose m'échappe default_huh.png

Et pour la haute Savoie, pensez vous que l'on va être touchés par ces cumuls importants?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pour la haute Savoie, pensez vous que l'on va être touchés par ces cumuls importants?

Si au niveau des orages ça passe sur l'Ain , la Yaute departement voisin , et plus à l'est ne devrait pas subir de fortes precipitations , à suivre car ça patine à plein regime ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si au niveau des orages ça passe sur l'Ain , la Yaute departement voisin , et plus à l'est ne devrait pas subir de fortes precipitations , à suivre car ça patine à plein regime ...

Alors pourquoi la suisse émet un vigi orange aussi pour les mêmes cumuls voir localement plus importants?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors pourquoi la suisse émet un vigi orange aussi pour les mêmes cumuls voir localement plus importants?

Il n'ya pas que la suisse qui devrait subir de bonnes précitations d'après le site Météo Chamonix.org , bulletin de 12 h :Prévisions pour cet après-midi et cette nuit :

La pluie qui touchent déjà l'Ain et le Nord Isère va vite gagner nos massifs.

Le Jura et l'Ouest des Préalpes Savoyardes seront les premières régions touchés vers le début d'après-midi puis ces pluies gagneront vers les vallées intérieures Alpines le reste de l'après-midi.

Le Foëhn assez fort par moment du Valais au Nord du Mont Blanc et en Tarentaise/Vanoise freinera les précipitations jusqu'en soirée.

Fort vent de Sud-Ouest sur les reliefs et tout particulièrement le long de la crête Jurassienne.

La chaleur lourde atteindra son apogée en début d'après-midi avec des températures maximales de 25° à 28°C d'Ouest en Est et à basse altitude.

La nuit prochaine, fréquentes pluies orageuses faiblissantes en deuxième partie de nuit.

Tendance du Mardi 12 Août 2008 :

Après quelques brèves éclaircies matinales notamment dans les vallées intérieures Alpines sous l'influence du Foëhn, reprise des pluies localement orageuses en toutes régions. Précipitations pouvant être abondantes du Jura au Léman et à l'Ouest des Préalpes Savoyardes.

Du Valais au nord du Mont Blanc et en Tarentaise/Vanoise, le Foëhn assez fort prévu par intermittence encore en après-midi atténuera aussi les pluies.

Il continuera de pleuvoir par intermittence la nuit suivante en toutes zones avec un Foëhn disparaissant progressivement.

Par absence de soleil les températures maximales plafonnent à 20/22°C à basse altitude entre Jura et Préalpes mais pourront encore atteindre 24/27°C dans les vallées à Foëhn.

Fort vent de Sud-Ouest en altitude et tout particlièrement sur la crête Jurassienne où des rafales de 100 km/h sont possibles.

La limite pluie/neige peut s'abaisser jusqu'à 2800/3000 mètres dès la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour une fois que MF sous estime une vigilance orange a suivre en tout cas mon chef a deja la feuille d'intemperie sous la main default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Par contre la Métro assainissement de l'agglo Grenobloise doit savoir qu'ont va avoir du gros . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui c'est quand la pertubation pluvio-orageux va arriver sur Grenoble car tout le monde sais mais ils ont pas tous le meme moment de la journée ? certain c'est le matin d'autre le soir.

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...