Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Nord-Est en ce mois d'août 2008 default_flowers.gif

ne.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bon vu le manque de prévision dans le Nord-Est, je vais me tenter à donner une "allure" pour Metz et environ, histoire de ne pas laisser le topic vide.

Samedi Après dissipation de quelques brumes hypothétiques, le temps sera à l'amélioration par rapport à la veille avec un peu plus de soleil et des températures estivales au meilleur de la journée (24°C pour Metz selon Météo France). En soirée une nouvelle perturbation arrivera et quelques gouttes de pluie sont à attendre. Le vent sera faible à modéré en provenance du Sud-Ouest.

Dimanche Avec le passage de la perturbation durant la nuit, la matinée est maussade et le risque pluvieux se maintient. L'après-midi le soleil reprend le dessus dans un ciel de traîne et les température remonte comme la veille (25°C pour Metz selon Météo France) mais le risque d'averse se développe également et avec en soirée le risque d'averse orageuse. Le vent devrait être modéré en provenance de l'Ouest.

Lundi Après quelques pluies encore à craindre en matinée, l'amélioration s'amorce avec le retour du soleil pour le reste de la journée. Il fera toutefois un peu plus frais que les jours précédent - dans la vingtaine de degrés au meilleur de la journée (21°C pour Metz selon Météo France) - et le vent devrait être un peu plus fort que la veille avec de bonne rafales en provenance de l'Ouest (surtout l'après-midi).

Pour la suite, le beau temps devrai rester quelques jours encore mais je ne préfère pas m'y aventurer, déjà que mes prévisions sont plus que expérimentales... donc désolée d'avance si je me trompe en beauté default_blushing.gif ! C'était juste histoire de ne pas laisser le topic vide sans rien.

Edit : Comme prévu, je me suis vautrée. La perturbation d'aujourd'hui arrive plus tôt que prévu et du coup il fait moins beau. Et demain les averses orageuses sont annulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle prévis Kitty ! tes logos sont super chouette ! c'est toi qui les as créés ?

En plus tu as une belle station, j'ai été voir ton site météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et.... vive les femmes en météo !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci pour les encouragements Judd et Nico mais je fais vraiment qu'un petit intérim en attendant le retour des grands maîtres...

D'ailleurs, je me dois de corriger encore une fois de plus mes prévisions bancales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain dimanche ,

Après quelques pluies le matin, il fera finalement gris toute la journée et en soirée, quelques gouttes sont de nouveau à craindre avec l'arrivée d'une nouvelle vague de pluie... Les températures par contre semblent se maintenir et MF nous promets les 25°C demain à Metz. Point de vue vent, il sera faible à modéré avec un renforcement dans l'après-midi - en provenance du Sud-Ouest.

Pour lundi,

Après une matinée plutôt pluvieuse finalement, l'amélioration s'amorce avec le retour du soleil pour le reste de la journée. Il fera frais - dans la vingtaine de degrés au meilleur de la journée (21°C pour Metz selon Météo France) - mais le vent sera moins fort que prévu initialement et devrait être similaire à la veille - en provenance de l'Ouest.

Et mardi,

Il devrait faire beau toute la journée à ce qui est prévu avec des températures à la hausse (23°C pour Metz selon Météo France au meilleur de la journée). Toujours un peu de vent faible à modéré avec un renforcement dans l'après-midi - en provenance de l'Ouest.

Ps : Je prend les icônes sur ce site. A demain pour une nouvelle correction default_shifty.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai passé de bon séjour d’une semaine en famille en Auvergne plus précisément à Fournols (situé entre Ambert et Issoire), dans le village des vacances Azureva (plus simple que CenterParcs) (environ 40 maisons) entouré d’immenses forêts d’épicéas et de sapins. Nous étions souvent sortis : nous nous promenions dans les villes comme Ambert, Issoire, Brioude. Coté temps, l’ensemble était estivale, les orages étaient fréquentes : l’orage très électrique (un éclair tous les 2 secondes) accompagné de forte averse lundi soir, une averse orageuse mardi soir, deux orages mercredi dont un était assez fort avec l’activité électrique assez marquée, la très forte averse, les fortes rafales l’après-midi et un autre plus faible le soir. La journée la plus chaude est jeudi avec 35°C à Brioude. Le vendredi est la journée très autonmale avec les pluies fortes accompagnées de quelques coups de tonnerre, la température très fraîche (13°C maxi).

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: orages.png ; après-midi: variable.png

Avec le passage du front froid très actif, il pleuvra souvent fortement accompagnée localement des orages le matin (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Autour du midi, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera assez chaud (Tn : 17°C ; Tx : 24°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

Avec le retour des conditions anticycloniques, le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps. La température sera encore estivale (Tn : 12°C ; Tx : 26°C). Faible vent d’Ouest.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression qui baissera, le temps sera encore assez ensoleillé avec les Cumulus inoffensifs. Il fera très chaud (Tn : 13°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud.

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le flux sud-ouest très dynamique, le temps sera chaotique avec les fréquents orages parfois forts. Il fera entre 20°C et 28°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Kittycats, c'est bien que tu fais tes prévisions. C'est des très bonnes prévisions pour la débutante. Tu peux continuer à les faire, je me sens moins seul (Fabien57 fait ses prévisions moins souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Olivier est de retour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Puisque c'est toi qui me le demande, je veux bien continuer un peu mes prévisions (jusqu'à ce que je me fasse jetée dehors) mais je ne pense pas que ça soit très utile vu que ça va te paraphraser Olivier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon après c'est vrai que j'aime bien faire ça (dans la mesure où j'ai un peu de temps pour le faire) même si je suis vraiment la pire prévisionniste à l'ouest du pecos...

Donc Lundi,

Durant la nuit une perturbation arrive et avec elle de la pluie qui pourrait tomber toute la matinée (10 mm au maximum je pense). L'après-midi, le temps se calme avec l'arrivée du ciel de traîne et donc des éclaircies pour tout le reste de la journée. Les températures sont agréable avec 22°C au meilleur de la journée pour Metz selon MF. Le vent par contre, en provenance de l'Ouest, devrait être faible et donc plus light que les jours précédents.

Ensuite mardi,

Après dissipations de quelques brumes hypothétiques le matin, la journée s'annonce belle et ensoleillée. Les températures sont agréable avec 23°C au meilleur de la journée pour Metz selon MF. Le vent, en provenance de l'Ouest, reste faible.

Et mercredi,

La journée est de nouveau belle et ensoleillée mais les températures deviennent estivale vu que le vent bascule au Sud (mais reste faible)... on peut attendre 28°C au meilleur de la journée pour Metz selon MF. Avec toute cette chaleur, un orage en soirée est à craindre mais d'ici là, la situation peut changer 10 fois au moins alors pas de précipitation !

A demain pour de nouvelles aventures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Prévi court terme: une onde bien formée arrive par flux de O/SO sur vos régions, un axe de fortes pluies s'étend de l'Aisne jusqu'au Ardennes, avec passablement de l'activité orageuse, peut-être un arcus noyé dans la masse nuageuse à l'avant, vu le radar. à suivre, étant donné que je ne connais pas le comportement des fronts dan ce genre de situation chez vous... A vous, gens du NE... default_cool.png

EDIT: Erreur, il aurait pu être posté dans le topic "Suivi Nord-Est". Dsl! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, selon météo-corny d'ailleurs, quelques flashs sont observable vers l'ouest. Je pense toutefois que la lame se sera cassé la binette avant d'arriver chez nous par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le retour des conditions anticycloniques, le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps, aussi les nuages moyens et élevés (plus nombreux à la fin de la journée) en marge de la perturbation située plus au nord. La température deviendra plus estivale (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent d’Ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression qui baissera, le temps sera encore assez ensoleillé avec les Cumulus inoffensifs. Il fera très chaud (Tn : 13°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud.

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le flux sud-ouest très dynamique associé au front froid très instable, le temps sera chaotique avec les fréquents orages parfois forts. Il fera entre 20°C et 28°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : après la matinée plutôt calme avec quelques averses, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les orages d’air froid pourront être localement forts. La température chutera (Tn : 15°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Kittycats, continue à faire tes prévisions (on ne veut pas te jeter). Tu me dis que ça va me paraphraser, il est vrai que la situation s'annonce simple (anticyclonique et temps ensoleillé), tout le monde prévoit la même chose ; mais quand la situation météorologique avère complexe, et là, ce sera intéressant que chacun apporte leurs propres prévisions (chacun son interprétation). Permets-moi de vous donner quelques suggestions (pas les critiques) pour permettre d'améliorer tes prévisions: tu donnes les températures prévues par MF mais ce serait mieux que tu prévois toi-même les températures ; c'est assez facile, tu consultes aux modéles de GFS, les cartes de températures. Si tu as des questions, n'hésite pas à me poser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je vais tenter une prévi court terme, bien que n'étant pas habitué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PREVISIONS DOUBS

Mercredi 6 août 2008:

Très chaude journée avec soleil de surcroît. Minimales lourdes avec 16 à 19°C du Nord au Sud de la région généralement. Les températures maximales atteindront les 30°C à Besançon, 29°C à Lons le Saunier et 26°C à Belfort.

Quelques nuages pommelés pourront décorer le ciel tout au long de la journée à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse les jours suivants.

Jeudi 7 août:

Le matin il fera encore très lourd puisque le flux de SO sera assez dynamique à l'approche de cette dégradation. L'on attend une hausse des minimales de 1°C par rapport à la veille.

Les maximales en revanche, bien qu'encore assez chaudes, décriront une baisse à cause de la nébulosité puis des orages et du front froid.

Dès le milieu de l'après midi les orages éclateront partout dans larégion, localement violents, accompagnés de précipitations abondantes et fortes rafales.

Vendredi 8 août:

Dégringolade des valeurs thermiques! Tn allant de 13°C à Belfort à 16 vers Besançon et Lons le Saunier et maximales de l'ordre de 17 à 20°C selon les endroits.

Des nuages de basse altitude (cumulus) se baladeront dans le ciel rafraîchi, lâchant une ou deux averses, plus probables le matin. Faveur aux éclaircies plus larges en fin de journée.

Samedi 9 août:

Une dorsale anticyclonique reprendra le dessus de la météo locale, apportant pas mal de soleil dans une ambiance de saison, avec des minimales de 12 à 15°C des campagnes aux villes et des maximales chauffant à 21-24°C sous les rayons du soleil.

Dimanche 10 août:

En marge d'une perturbation pluvieuse abordant les côtes Nord Ouest du pays le ciel deviendra laiteux à partir de la mi-journée, n'empêchant pas toutefois les maximales de grimper de 24°C à Belfort à 27°C à Besançon.

Les pressions baisseront à l'approche d'un noyau dépressionnaire.

LA SUITE (jusqu'au 13 août):

Le 11 et le 12 deux corps pluvieux se succéderont très probablement en l'espace de ces deux journées aoûtiennes. Les températures maximales seront la plupart du temps inférieures aux normes de saison (souvent de 17 à 21°C selon la chronologie des perturbations). Pluie modérée continue pendant les fronts probablement.

Le 13 pourrait être marqué par le retour d'une très temporaire dorsale anticyclonique, mais cette tendance à long terme est très floue encore actuellement. A confirmer dans les prochains bulletins.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression qui baissera, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera très chaud (Tn : 13°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud.

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le flux sud-ouest très dynamique associé au front froid très instable, le temps sera chaotique avec les fréquents orages parfois forts. Il fera entre 20°C et 28°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : après la matinée plutôt calme avec quelques averses, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les orages d’air froid pourront être localement forts. La température chutera (Tn : 15°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le petit anticyclone, le temps deviendra plus stable : le ciel sera assez chargé des Cumulus transformant en Stratocumulus. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Dans le flux d’Ouest peu dynamique, la masse d’air sera un peu plus humide que la veille : le temps sera nuageux avec quelques précipitations possibles. Malgré le temps mitigé, la température sera bien estivale (Tn : 14°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Me revoilà avec un peu de retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais essayer d'aller un peu plus consulter les cartes Olivier mais j'avoue que je suis facilement perdue ne sachant pas bien les lire malgré les explications (je manque d'esprit logique). Bienvenue à toi Neigepassion également default_flowers.gif.

Mercredi 6 août 2008, ESTIVAL

La journée sera ensoleillée et estivale. Les températures seront comprise entre 15 et 31°C. Le vent sera faible (dans les 10 km/h) en provenance du Sud-Est.

Jeudi 7 août 2008, ORAGEUX

Avec les chaleurs de la veille et l'humidité liée à l'approche d'une perturbation pluvieuse vers l'Ouest, la matinée commencera maussade et moite. A l'avant du front des pluies orageuses voir des orages pourront se déclencher durant la matinée et le début d'après-midi. Ensuite, le reste journée sera sujet aux averses. Les températures seront comprises entre 16 et 24°C. Le vent sera faible à modéré (dans les 10-20 km/h) en provenance du Sud-Ouest. Si des orages éclatent, les rafales pourraient atteindre les 60 km/h.

Vendredi 8 août 2008, CIEL DE TRAINE

Après la perturbation, un ciel de traîne s'intallera pour toute la journée qui sera de ce fait sujette aux averses. Une averse orageuse voir un orage n'est pas a exclure dans l'agitation. Les températures seront comprises entre 14 et 19°C. Le vent sera modéré (dans les 30 km/h) et tournera à l'Ouest durant l'après-midi. Si des orages éclatent, les rafales pourraient atteindre les 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Me revoilà avec un peu de retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais essayer d'aller un peu plus consulter les cartes Olivier mais j'avoue que je suis facilement perdue ne sachant pas bien les lire malgré les explications (je manque d'esprit logique). Bienvenue à toi Neigepassion également default_flowers.gif .

Merci! Et bonne continuation pour tes prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: Pour les cartes, sachant que (généralement) les Tx s'enregistrent vers 15 heures et les Tn vers le lever du jour, je te conseille d'aller voir les cartes d'échéance qui se rapprochent de ces horaires chaque jour. Pour la prévision des Tx, prends la carte GFS "températures maximales". Cela t'aidera. Utilise aussi la carte "températures minimales" dans le cas des Tn.

C'est ce que je fais le plus souvent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PREVISIONS DOUBS

Bulletin du mercredi 6 août 2008.

Aujourd'hui et cette nuit:

En cette journée une petite advection d'air chaud en haute altitude provoquera la formation de nombreux cirrus et cirrocumulus. Malgré l'action du soleil ainsi quelque peu limitée, la lourdeur des températures sera évidente, puisqu'il faudra attendre 23 heures pour voir le seuil des 20°C enfin franchi, voire plus tard dans les villes comme à Besançon.

Nuit sereine avec un peu moins de nuages d'altitude.

Demain jeudi 7 août:

Dès la matinée au lever du jour, sous des minimales de 16 à 18°C des campagnes à la ville, le ciel se peuplera de nombreux nuages d'instabilité, essentiellement en moyenne et haute altitude.

Par la suite, dès 14 heures, les premiers foyers orageux éclateront, d'abord isolément puis franchement dès le milieu de l'après midi.

Maximales encore chaudes puisqu'on atteindra de 25 à 27°C en mi-journée. Elles déclineront très vite dès les premières précipitations.

Vendredi 8 août:

Tn de 14 à 16°C, Tx de 17 à 20°C.

Les pressions remonteront à l'Ouest et un vent de Nord soufflera en petites rafales. Nombreux cumulus gris qui pourront lâcher quelques gouttes en matinée.

Samedi 9 août:

Tn de 11 à 14°C, Tx de 19 à 22°C.

Le retour d'une dorsale anticyclonique assurera le maintien d'un temps sec et peu ennuagé, puisque seuls quelques nuages d'altitude circuleront. Probablement quelques cumulus de beau temps, notamment dans l'après midi.

Dimanche 10 août:

Tn de 12 à 14°C, Tx de 21 à 24°C. Une perturbation abordera les côtes NO dès la matinée avant de progresser dans les terres en cours de journée. Il ne pleuvra pas encore dans le département, qui se retrouvera sous un voile nuageux de plus en plus épais au fil des heures.

Vent de SO faible, advectant de l'air doux.

Lundi 11 août:

La perturbation pluvieuse abordera la région dès la matinée et sera accompagnée derrière elle d'un rafraîchissement en flux d'Ouest? Vent passant de SO modéré à Ouest faible en cours de journée. Possibles orages à l'avant du front, faibles et épars cependant.

Tn de 14 à 17°C, Tx de 17 à 20°C.

Plus calme le soir.

LA SUITE (12 au 14 août):

Poursuite du courant zonal perturbé et relativement frais. Nouvelle vague pluvieuse le 12 et le 13. Le 14 pourrait être marqué par le retour d'un temps plus calme, au moins temporairement. A CONFIRMER.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si j ai bien compris pas d orage demain dans l extreme nord est y en a marre toujours lesmemesqui prennent direction le topic des lamentations

Non ALASKA, l'Alsace a ses chances demain après-midi. Le dernier WRF-NMM (modèle à maille fine) est d'ailleurs sur ce point explicite puisque il verrait traverser la seconde vague orageuse (après celle de cette nuit plus à l'ouest) en plein sur la région. GFS quant à lui décale effectivement le plus gros vers la Lorraine avec les miettes pour l'Alsace. En tout les cas, il est probable qu'un MCS naissent vers le centre du pays (Limousin et Auvergne notamment) et remonte vers le quart NE.

nmm1280wu5.png

Maintenant, il faut attendre le live pour être sûr de ce qui va se passer puisque un décalage de quelques centaines de kilomètres entre la prévi et la réalité est fréquent, surtout dans ce type de situ, la dégradation orageuse préfrontale. Rien est perdu fer s'Elsass.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le modèle Européen à mailles fines est presque du même avis que GFS à savoir un gros noyau orageux qui s'évacuerait par le Benelux à la mi-journée, c'est d'ailleurs aussi ce qui est vu par nos voisins Allemands.

pcp3hweb12kp1.png

Quand à la seconde vague, il ne resterait également que des miettes pour l'Alsace.

pcp3hweb18kw0.png

Et plus grand chose en fin de soirée.

pcp3hweb21mj4.png

A suivre en live demain, un décalage reste possible comme l'a précisé Mammatus68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: orage_isole.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le flux sud-ouest sera très dynamique, associé au front froid très instable. Le réveil se fera d’abord sous le temps assez ensoleillé mais très vite, les nuages pré-orageux arriveront par l’Ouest. Les orages éclateront et se multiplieront rapidement à la fin de la matinée et ils seront localement violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes parfois durables (cumul très conséquent : jusqu’à 50mm possible), les chutes de grêle locales et les violentes rafales. Il fera entre 18°C et 26°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : après la matinée plutôt calme avec quelques averses, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les orages d’air froid pourront être localement forts et seront organisés en ligne. La température chutera (Tn : 15°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le petit anticyclone, le temps deviendra plus stable : le ciel sera assez chargé des Cumulus transformant en Stratocumulus. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Dans le flux d’Ouest peu dynamique, la masse d’air sera un peu plus humide que la veille : le temps sera nuageux avec quelques précipitations possibles. Malgré le temps mitigé, la température sera bien estivale (Tn : 14°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non ALASKA, l'Alsace a ses chances demain après-midi. Le dernier WRF-NMM (modèle à maille fine) est d'ailleurs sur ce point explicite puisque il verrait traverser la seconde vague orageuse (après celle de cette nuit plus à l'ouest) en plein sur la région. GFS quant à lui décale effectivement le plus gros vers la Lorraine avec les miettes pour l'Alsace. En tout les cas, il est probable qu'un MCS naissent vers le centre du pays (Limousin et Auvergne notamment) et remonte vers le quart NE.

nmm1280wu5.png

Maintenant, il faut attendre le live pour être sûr de ce qui va se passer puisque un décalage de quelques centaines de kilomètres entre la prévi et la réalité est fréquent, surtout dans ce type de situ, la dégradation orageuse préfrontale. Rien est perdu fer s'Elsass.

Effectivement je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est mort pour l'Alsace ce jeudi (on espère aussi), les modèles sont plutôt pas mal, comme NOGAPS ET UKMO par exemple, et le dernier GFS voit quelque chose aussi sur l'Alsace, avec un bon noyau de précipitations demain en soirée surtout sur le Bas-Rhin. Bolam voit également des précipitations notamment sur le 67, et le WRF18z est très bon pour le Bas-Rhin également demain en soirée (Haut-Rhin plus en marge selon les modèles mais bon c'est pas calé du tout).

MF67 parle d'un ciel devenant menaçant et d'un temps tournant à l'orage l'A-M, des orages assez violents sont à craindre, de la grêle n'étant pas exclue. Le temps reste orageux en soirée puis ca se calme la nuit suivante. Rafales jusqu'à 80km/h possibles sous orages et des Tx autour de 30° en plaine avant la dégradation.

Voici par exemple ce que voit WRF 18z pour demain soir à 20h:

nmm1240fa5.png

pcp3hweb10iu2.png

En tout cas esperons tout de même quelques orages ou au moins de bonnes précipitations, pas comme vendredi dernier ou ça a complétement fait *****tt dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PREVISIONS DOUBS

BULLETIN DU JEUDI 7 AOÛT 2008

Cet après-midi et cette nuit:

Bien que nous n'en ayons pas encore conscience à l'heure actuelle dnas notre département, une perturbation pluvio-orageuse abordera la région vers le milieu ou la fin d'après midi en se généralisant. Les températures monteront de 26 à 28°C avant les précipitations.

La nuit les orages perdront de l'ampleur et se transformeront en de simples averses, de plus en plus espacées au fil des heures. L'on perdra 2 à 3°C par rapport à la nuit précédente.

Vendredi 8 août:

Après évacuation de la perturbation de la veille les températures fraîchiront. Tn de 12 à 15°C et Tx de 18 à 21°C. quelques rayons de soleil perceront à travers les nombreux cumulus, parfois menaçants en matinée mais n'occasionnant que quelques gouttes de ci de là.

Davantage d'éclaircies le soir.

Samedi 9 août:

Tn de 11 à 14°C, Tx de 20 à 23°C à la faveur d'un soleil généreux issu de l'influence d'une dorsale anticyclonique sur le pays. Peu de nuages (cumulus de beau temps et quelques cirrus).

Dimanche 10 août:

Tn de 10 localement à 14°C, Tx de 24 à 27°C. Vent faible de Sud Ouest et ciel laiteux, surtout l'après midi. Une perturbation frôlera les côtes normandes. Pression en baisse à l'approche d'une dépression atlantique.

Lundi 11 août:

Tn en hausse de 15 à 17°C à cause de la couverture nuageuse importante. Tx de 18 à 21°C (baisse à cause des précipitations).

Il commencera à pleuvoir dès la mi-journée avec une tendance à l'intensification jusqu'au milieu de l'après midi. En soirée les précipitations s'estomperont et des éclaircies d'abord fugitives reviendront.

Mardi 12 août:

Tn de 15 à 17°C, Tx de 22 à 24°C. Coup de chaud et de temps lourd à l'avant d'une dégradation à caractère orageux qui passera dans le courant de la soirée. Des orages éclateront probablement la nuit suivante, avec des cumuls de précipitations qui pourront s'avérer importants.

LA SUITE (13 au 15 août 2008):

Températures en baisse qui, à cause de la nébulosité et de l'invasion d'un air plus frais en altitude, auront du mal à dépasser les 20°C sur l'ensemble du département.

Passage probable de perturbations, moins actives que les deux précédentes à cause de la baisse du dynamisme atmosphérique. Beaucoup d'incertitudes.

Neigepassion.

PS: En voyant l'image radar nuages et précipitations, je commence à avoir peur pour les régions de l'Est: tout passe à côté default_mellow.png

radar meteox

Visiblement le gros est en train de quitter la belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne se généralisera et sera très active en raison de la présence de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : après la matinée plutôt calme avec quelques averses, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les orages d’air froid pourront être localement forts et seront organisés en ligne. La température baissera bien (Tn : 15°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le petit anticyclone, le temps deviendra plus stable : le ciel sera assez chargé des Cumulus transformant en Stratocumulus. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Dans le flux d’Ouest peu dynamique, la masse d’air sera un peu plus humide que la veille : le temps sera nuageux avec quelques précipitations possibles. Malgré le temps mitigé, la température sera bien estivale (Tn : 14°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le passage du front froid très actif, il pleuvra parfois fortement le matin (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuse localement accompagnées de la grêle. La température baissera à nouveau (Tn : 16°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

PRÉVISIONS METZ :

Vendredi 8 août 2008 : Ciel de Traîne,

Après les orages de la veille, le ciel sera mitigé toute la journée alternant éclaircies et passage nuageux pouvant entraîner des averses. Durant l'après-midi les averses pourraient même prendre un caractère orageux. Les températures seront comprises entre 14 et 20°C. Le vent sera faible à modéré (dans les 10-20 km/h) en provenance du Sud-Ouest puis de l'Ouest. Sous les averses orageuses, les rafales pourraient atteindre les 50 km/h.

(Finalement je passe aux prévi à J+1 maxi, c'est plus facile pour commencer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Samedi 9 août 2008 à Metz, Plus Ensoleillé

Bien que le ciel pourrait être encore un peu nuageux en matinée, le reste de la journée s'annonce ensoleillé et agréable. Les températures seront comprises entre 12 et 23°C. Le vent sera faible (dans les 5-10 km/h) en provenance du Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le petit anticyclone, le temps deviendra plus stable : le ciel sera assez chargé des Cumulus transformant en Stratocumulus. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Dans le flux d’Ouest peu dynamique, la masse d’air sera un peu plus humide que la veille : le temps sera nuageux avec quelques précipitations possibles. Malgré le temps mitigé, la température sera bien estivale (Tn : 14°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression dépresionnaire, le temps sera bien sec. Le ciel sera voilé et chargé de Cumulus. Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: orages.png

Avec le passage du front froid très actif, toute la journée, il pleuvra parfois fortement et accompagnée de quelques coups de tonnerre notamment l’après-midi. Cumul non déterminé pour l’instant. Il fera entre 15°C et 21°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

PS: Kittycats, tes pictos n'affichent pas mais ça devrait être temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...