Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des nuages bien sympa commence déjà à apparaître sur la chaîne...

Ca bourgeonne déjà. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est quand même étonnant que sur le site de METEO FRANCE, dans la mise à jour de 14:00, le pictogramme pour 20:00 ne reflète pas la dégradation quand elle est bien décrite dans le bulletin (texte). Beaucoup de personnes se suffisent à regarder le pictogramme pour prendre connaissance de la prévision officielle MF et peu lisent le bulletin. C'est un peu de la inconscience vu le niveau de risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quand même étonnant que sur le site de METEO FRANCE, dans la mise à jour de 14:00, le pictogramme pour 20:00 ne reflète pas la dégradation quand elle est bien décrite dans le bulletin (texte). Beaucoup de personnes se suffisent à regarder le pictogramme pour prendre connaissance de la prévision officielle MF et peu lisent le bulletin. C'est un peu de la inconscience vu le niveau de risque.

Bonjour à tous!

Je vous saouhaites une super nuit orageuse dans le Sud-ouest, au vu des modéles et de Météo-france qui prévoit de très gros orages... moi je ne serais pas là default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , petit déplacement oblige... cependant je rentrer demain dans la journée, et je passerais par le 32.... au vu de GFS c'est de la Bombe qui nou attend avec vraiment des orages qui pourront être violent... confirmé par MF...

Bon orages à tous!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour à tous!

Je vous saouhaites une super nuit orageuse dans le Sud-ouest, au vu des modéles et de Météo-france qui prévoit de très gros orages... moi je ne serais pas là default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , petit déplacement oblige... cependant je rentrer demain dans la journée, et je passerais par le 32.... au vu de GFS c'est de la Bombe qui nou attend avec vraiment des orages qui pourront être violent... confirmé par MF...

Bon orages à tous!

Orage_Juice

Merci! En tous cas moi je ne désespère pas de voir de l'orage en gironde, car malgré tout Wrf n'est pas si pessimiste..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! En tous cas moi je ne désespère pas de voir de l'orage en gironde, car malgré tout Wrf n'est pas si pessimiste..

Non pour ce soir la Gironde est "out" à mon avis, et NMM n'est franchement pas optimiste non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crains particulièrement un gros risque grêligène pour cette soirée sur le sud-est Aquitaine et sud Midi-Pyrénées. Voici ce qu'indique NMM pour ce soir donc : :!: nmm-1-13-0kgs8.png

Pour demain, là oui, la Gironde aura de quoi espérer à mon avis car le potentiel serait très présent dès le milieu de l'après-midi puis pour se renforcer en soirée avec de possibles violents orages à nouveau. Tout n'est pas perdu pour le nord de l'Aquitaine, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Non pour ce soir la Gironde est "out" à mon avis, et NMM n'est franchement pas optimiste non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crains particulièrement un gros risque grêligène pour cette soirée sur le sud-Aquitaine et sud Midi-Pyrénées. Voici ce qu'indique NMM pour ce soir donc : :!:

nmm-1-13-0kgs8.png

Pour demain, là oui, la Gironde aura de quoi espérer à mon avis car le potentiel serait très présent dès le milieu de l'après-midi puis pour se renforcer en soirée avec de possibles violents orages à nouveau. Tout n'est pas perdu pour le nord de l'Aquitaine, loin de là.

Oui, en fait je n'avais pas trop regardé les précipitations, mais plutôt la convergence des vents ce soir en Gironde, avec des vents verticaux intéressants (sur gfs 0,5 par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):nmm-3-13-3zic1.png

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...x-700hpa/3h.htm

Sinon il est clair que demain ça sera autre chose default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un orage en provenance du Comminges est bien visible depuis chez moi, il se rapproche.

Donc il se peut que ca pète avant ce soir dans la région toulousaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bordel de m****! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Dax ( sud-Landes ) depuis Vendredi et voilà que je suis de retour à Bordeaux depuis hier soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui là je n'ai pas de bol car sur Bordeaux il ne devrait pas se passer grand chose... Bon en tout cas la prévision ne change pas des masses avec une extension de cette zone orageuse un tout petit peu plus vers l'est que prévu hier. Ta carte me semble donc correcte Clem064. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'annonce quand même pas mal violent localement...

Un orage en provenance du Comminges est bien visible depuis chez moi, il se rapproche.

Donc il se peut que ca pète avant ce soir dans la région toulousaine...

Il à tendance à s'essoufler un peu, dans doute dû à un manque de dynamisme malgrès les fortes chaleurs et l'humiditée au sol.. en tout cas cela se forme sur le nord de l'Espagne... très rapidement et à mon avis ça pétera bien avant le coucher du Soleil, du moins sur le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées..

Et une première depuis le début de la saison.... LES NUAGES BAS SE DESAGREGENT DANS LE GOLFE DE GASCOGNE ET PAS DE ROTATION DU VENT A L'OUEST... default_laugh.png :lol: default_laugh.png c'est tellement rare que j'ai préférer l'écrire en gros default_laugh.png

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il à tendance à s'essoufler un peu, dans doute dû à un manque de dynamisme malgrès les fortes chaleurs et l'humiditée au sol.. en tout cas cela se forme sur le nord de l'Espagne... très rapidement et à mon avis ça pétera bien avant le coucher du Soleil, du moins sur le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées..

Et une première depuis le début de la saison.... LES NUAGES BAS SE DESAGREGENT DANS LE GOLFE DE GASCOGNE ET PAS DE ROTATION DU VENT A L'OUEST... default_laugh.png :lol: default_laugh.png c'est tellement rare que j'ai préférer l'écrire en gros default_laugh.png

Orage_juice

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif

euh attendez sur biarritz il a déjà tourné à l'ONO... désolé d'avoir cassé l'ambiance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

euh attendez sur biarritz il a déjà tourné à l'ONO... désolé d'avoir cassé l'ambiance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan rien à voir avec une entrée de nuages bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. NO et pas ouest c'est totalement différent, c'est juste la brise de mer qui se léve, et au satelite le peu de nuages bas se désagrégent dans le golfe de gascogne, rien à craindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel de m****! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Dax ( sud-Landes ) depuis Vendredi et voilà que je suis de retour à Bordeaux depuis hier soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui là je n'ai pas de bol car sur Bordeaux il ne devrait pas se passer grand chose... Bon en tout cas la prévision ne change pas des masses avec une extension de cette zone orageuse un tout petit peu plus vers l'est que prévu hier. Ta carte me semble donc correcte Clem064. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'annonce quand même pas mal violent localement...

Bonjour ,Patience , après un rapide coup d'oeil sur WRF NMM , voici pour la nuit de mercredi à jeudi en Gironde:

radE9CBC.png

La route des fermes connaitra à mon avis sa plus grande affluence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nan rien à voir avec une entrée de nuages bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. NO et pas ouest c'est totalement différent, c'est juste la brise de mer qui se léve, et au satelite le peu de nuages bas se désagrégent dans le golfe de gascogne, rien à craindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement on à bien à faire à une petite entrée de nuages bas sur la cote basque, mais c'est vraiment pas très épais et ça ne devrait rien gacher pour cette nuit... pour ceux qui ont entendus le répondeur de MF demain pour le 64, j'imagine qu'ils ont bavent d'avance lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D ... en ésperant que les nuages bas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 12Z de GFS diminue un peu les précipitations sur l'ouest de l'Aquitaine cette nuit, mais maintient les mêmes données pour demain soir, sauf sur le centre et le nord ou il affaiblit pas mal les précipitations... oufff default_laugh.png

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter qu'il fait 37°C au Nord de l'Espagne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon ça aussi....

Je peux vous dire que j'ai préparé le matos photo!

Les orages deviennent tellement rare en Aquitaine... default_laugh.png

Demain, je part en Bretagne, je ne serais donc pas là pour les nouveaux orages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais absent pendant 2 semaines.

Pour demain donc, voici ma carte de vigilance...

c66825cfef11711cc1b98f6a249b0.gif

Bonne chasse ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention sa s'organise franchement sur le Nord de l'espagne là et sa fonce tout droit sur 64 et 40........ si ça créve pas on peut ésperer des orages d'ici 2 à 3h maximum... et les nuages bas sont déjà un lointain souvenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Attention sa s'organise franchement sur le Nord de l'espagne là et sa fonce tout droit sur 64 et 40........ si ça créve pas on peut ésperer des orages d'ici 2 à 3h maximum... et les nuages bas sont déjà un lointain souvenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

ouaip ca foudroie! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ESTOFEX à étendu son niveau 2 à tout le Sud-ouest et au nord de l'espagne, alors j'éspère qu'ils ne se trompent pas sinon les boules lol!

orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour demain parait tout aussi intéressente si ce n'est plus mais cette fois-ci le nord de l'Aquitaine semble plus exposé. Il faudra voir ce qu'indiquent les modèles demain mais la Gironde tout particulièrement pourrait recevoir du gros à en croire les modèles...

Chez MF, tant Aladin qu'Arpège voient un noyau instable explosé au niveau de la Gironde donc et pour s'étendre ensuite plus au nord-est. Chez NMM c'est la même chose, chez GFS 0.5° aussi quoique un peu plus généralisé ( sans doute le maillage ). Mais également Bolam21, UKMO3b. Bref il va faloir suivre tout ça demain sur nos modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah là, GFS 0.5° voit autant de précipitations sur le Nord que le Sud de l'aquitaine, WRF (NMM) voyait plutot l'Ouest 64, Ouest 40 et tout le 33 exposé surtout au plus gros orages et les autres modéles comme arpége et bolam j'y porte pas trop d'attentions car trop précis et trop pointilleux à mon gouts, j'ai aussi était deçu...

De toute façon encore une fois, je suis certains que midi-pyrénées sera exposé à des orages certes plus locaux mais tout aussi violent au vu des T°C en BC qui s'annonce torride et il pourrait s'y passait la même chose que la semaine dernière avec les celulles explosives grêligénes... à suivre mais il est clair que demain, tout le Sud-ouest sera exposé au risque... un niveau 2 de estofex c'est pas fiable à 100% mais c'est tout de même encourageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là, GFS 0.5° voit autant de précipitations sur le Nord que le Sud de l'aquitaine, WRF (NMM) voyait plutot l'Ouest 64, Ouest 40 et tout le 33 exposé surtout au plus gros orages et les autres modéles comme arpége et bolam j'y porte pas trop d'attentions car trop précis et trop pointilleux à mon gouts, j'ai aussi était deçu...

De toute façon encore une fois, je suis certains que midi-pyrénées sera exposé à des orages certes plus locaux mais tout aussi violent au vu des T°C en BC qui s'annonce torride et il pourrait s'y passait la même chose que la semaine dernière avec les celulles explosives grêligénes... à suivre mais il est clair que demain, tout le Sud-ouest sera exposé au risque... un niveau 2 de estofex c'est pas fiable à 100% mais c'est tout de même encourageant...

Pas si certain pour ma part, car à priori les orages prendraient plus ou moins naissance sur le sud-Aquitaine avant de se développer plus au nord. Le raffraichissement sur le sud de la région interviendrait un peu trop rapidement à mon avis pour que la convection soit à son maximum. D'ailleurs MF table sur du 23°/24° sur la Pays Basque alors que Bordeaux aurait 30°. De ce fait les cartes montrant le développement d'un système orageux plus au nord serait justifié.

Par contre ce qui semble plus "inquiétant" est l'arrivée tardive de cette dégradation car prévue plutôt en début de nuit vers 00h00. Et si l'on regarde les modèles à cette heure-ci la zone de convergence se serait déjà décalée plus à l'est et toute l'énergie avec. Vers un système nettement plus pluvieux qu'orageux? Je n'en serais pas trop surpris... et avec des orages pré-frontaux comme tu le dis pour la région MP et le nord-est de l'Aquitaine alors que plus à l'ouest même si le front n'arrive toujours pas ( prévu plutôt en milieu de matinée de Jeudi ) on aurait le brassage des BC en flux d'ouest / nord-ouest stabilisant l'énergie à des niveaux trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas si certain pour ma part, car à priori les orages prendraient plus ou moins naissance sur le sud-Aquitaine avant de se développer plus au nord. Le raffraichissement sur le sud de la région interviendrait un peu trop rapidement à mon avis pour que la convection soit à son maximum. D'ailleurs MF table sur du 23°/24° sur la Pays Basque alors que Bordeaux aurait 30°. De ce fait les cartes montrant le développement d'un système orageux plus au nord serait justifié.

Par contre ce qui semble plus "inquiétant" est l'arrivée tardive de cette dégradation car prévue plutôt en début de nuit vers 00h00. Et si l'on regarde les modèles à cette heure-ci la zone de convergence se serait déjà décalée plus à l'est et toute l'énergie avec. Vers un système nettement plus pluvieux qu'orageux? Je n'en serais pas trop surpris... et avec des orages pré-frontaux comme tu le dis pour la région MP et le nord-est de l'Aquitaine alors que plus à l'ouest même si le front n'arrive toujours pas ( prévu plutôt en milieu de matinée de Jeudi ) on aurait le brassage des BC en flux d'ouest / nord-ouest stabilisant l'énergie à des niveaux trop bas.

Je doute qu'il y est 23/24°C sur le pays-basque lol mis à part s'il y à des nuages bas... de toute façon faut voir un truc c'est que entre 18H et 00H que se passe-t-il??!pas rien bien entendu.... -7 de LI à 18H et -1 à -2 de LI pour la nuit ainsi que la matinée, je ne voit rien là de catastrophique...Cela veut dire que sa devrait se former vers 20/21H... de plus les modéles privilégient la fomation des orages à partir de la cote basque et landaise.... bref c'est trop contradictoire... et puis je ne voit pas pourquoi Estofex aurait étendu le niveau 2 plus au Sud... un niveau 2 c'est pas tout les jours!

Je pense que l'on verra bien par nous même demain^^

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour les sudouetistes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je découvre ce matin que EStofex nous a mis au niveau 2 (enfin pour une bonne partie du Sud ouest) et que Keraunos est plus réservé avec une zone B plus limitée. Le nord Aquitaine n'est pas très loin de la zone C tout de même. Donc à priori si personne ne se trompe, on devrait avoir de beaux orages. Maintenant il faudra surveiller les modèles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...