Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois d'août 2008 default_flowers.gif

so.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas si orage il y a, il sera le bienvenu en ces temps de vaches maigres!

Le début de semaine pourrait aussi s'avérer orageux avec une baisse de pression plus favorable et des indices semblant vouloir rester intéressant...

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Désolé Romain (on se comprend! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais une dégradation orageuse es à entrevoir demain soir sur l'extrème SO, à savoir 64-40 en priorité, puis les départements limitrophes.

Après une journée chaude (30 à 31°C) une petite anomalie venue d'Espagne devrait venir nous rendre visité dans la soirée, très bien visible sur cette carte du CAPE et Li:

rad93AD6.gif

Des vents verticaux ainsi que la TPE assez bons, bref, si les choses ne change pas, des orages pourraient se former en soirée aux alentours de San Sébastien et dans le Golf avant de remonter dans une direction E-NE.

GFS niveau précipitation n'est pas terrible:

239b36738c16d292e53b08f48ab80.gif

Il voit cependant ce "cordon instable" se former en soirée..

WRF est beaucoup mieux, sur tout pour le 64, mais on connait sa fiabilité...

fa4609831bc9c9b1d6e00617e6ea9.png

Voici ma carte de vigi pour demain soir (je ferais les commentaires ce soir, là, je n'ai point le temps!

rad828CA.gif

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut,

On aura effectivement des orages cantonnés au relief pyrénéen, avec des indices corrects mais localisés. Une situation classique d'été quoi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais par contre dans le courant de la semaine, ça devrait être plus intéressant.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lance les hostilités pour cette semaine (départements 24,33,40,47):

- temps chaud et lourd devenant orageux à partir de mardi et surtout mercredi après-midi et dans la nuit de jeudi .

- Vendredi plus frais voire pluvieux puis amélioration pour le week-end.

Les températures :

Lundi 4 :le matin de 15° à 18° / 28°

à 30°

de maxi.

Mardi 5 : 18° / 32°

à 33°

Mercredi 6: 19° à 21°

/ 33°

à 35°

voire localement plus . Humidex 40.

Jeudi 7 : 20°

/ 28°

à 30°

Vendredi 8: 17° à 18° / 24°

à 25°

Samedi 9: 10° à 14° / 24°

Dimanche 10: 13° à 15° / 29°

à 30°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet vava33 la journée de mercredi s'annonce comme assez insupportable! On ne peut que prendre ces valeurs à titre indicatif, mais GFS nous sort pour la première fois le 40° pour cette journée. On aurait une poche à 24°/26° à 850hpa qui se baladerait sur nos régions proches des Pyrénées. Je pense avant tout aux terres Landaises qui récoltent généralement dans cette synoptique les températures les plus élevées à cause du sable qui ne retiend ni fraîcheur matinale mais ne retiend toutefois pas la chaleur de la journée ( côté positif de la chose ). Ouf je serais sur Bordeaux ( tout est relatif, default_laugh.png )!

A noter toutefois que GFS figure parmi les plus extrêmes de nos modèles bien qu'il est difficile d'évaluer avec exactitude la tendance selon les autres qui ne se projettent que de 24 heures en 24 heures et à échelle nationale ( les différences sont cependant pas énormes ). En tout cas les 35° risquent fort d'être atteints, sur ça peut de doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Gfs prévoit toujours quelque chose de sympa mercredi soir... pourvu que ça dure ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attention à ce qui va se passer demain soir... default_zorro.gif

Les indices sont comment dire..... excellents? default_whistling.gif

Demain devrait être une très belle journée, avec du grand Soleil, et des T°C très agréable > ou égal à 30°C...

En soirée, cela va se dégrader fortement!

En effet, une petite anomalie va se positionner sur le Nord de l'Espagne...

rad934FC.gif

... et va totalement déstabiliser la masse d'air, ce qui devrait donner naissances à des orages, qui selon moi pourraient être assez costauds, surtout aux cues des indices! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet comme je le disais au début, ces derniers sont excellents:

Un CAPE et LI majestueux, et ce, TOUTE LA NUIT, comme en témoigne cette carte de...2h du matin!

On devrait rester dans un Li de -5 à -6 sur 40-64-65 toute la nuit...

rad254A3.gif

Une TPE excellente de 62°C en début de nuit,

Des vents verticaux, au maximum! default_w00t.gif

radE9F30.gif

Bref comme vous le voyez, tout y est, et les cartes de précipitations ne s'y trompent pas!

rad6EF3A.gif

radE2AAB.png

Voici pour finir ma carte de vigilance. Il faudra selon moi surveiller la situation, les orages pourraient devenir virulents et gréligènes...

radD7B50.gif

Bon app"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans le 6z, WRF voit des pointes de Li à -13 sur le 64..Certes il surestime souvent, mais quand même...

Le timing serait très bon....

Il voit également de violentes cellules sur le 64..

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Dans le 6z, WRF voit des pointes de Li à -13 sur le 64..Certes il surestime souvent, mais quand même...

Le timing serait très bon....

Il voit également de violentes cellules sur le 64..

A suivre.

Oui clem je suis d'accord avec toi, cette petite anomalie pourrait provoquer une bonne déstabilisation de la masse d'air, avec un apport d'air chaud et humide en basse couche , et plus frais mais toujours humide en altitude. On aura d'abord des orages qui se développeront à partir de nuages instables d'étage moyen et des orages plus forts à craindre surtout si l'inversion est forcée. On aura en plus une petite accélération du jet d'altitude avec un cisaillement directionnel correct. Finalement une bonne dynamique mais qui reste localisée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cette fois-ci pas de nuages bas (enfin j'espère ! default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tu veux pas remonter la limite pour que je sois dans la zone A, psychologiquement ça me ferait du bien default_laugh.png . Nan sans rire c'est nickel tes cartes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les indices particulièrement instables qui se mettraient en place pour cette soirée de mardi, on peut en effet s'attendre à une belle dégradation orageuse pour les régions proches des Pyrénées demain soir! GFS, NMM, Arpège, Aladin voient franchement du gros pour cette soirée avec une masse orageuse très compacte et active!

La vigilance de niveau 3 de la part de MF ne serait pas impossible selon moi, bien au contraire... On a des valeurs de CAPE/Li fortement élevées, l'anomaie est là avec son humidité, un cisaillement directionnel de taille, un risque de nuages bas très faible voire inexistant et des noyaux convectifs qui pourraient s'en donner à coeur joie... Ce risque serait surtout présent pour deux départements : 64 + 65. Sud 40 + 32 + 47 + 82 + 81 ont un risque élevé mais un peu moins que nos deux premiers départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

j'ai hate de voir WRF 18z parce que le GFS voit encore plus gros....

La nuit prochaine va être courte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Il faut aussi surveiller le risque de très fortes chaleurs pour mercredi. En effet avec plus de 20°C à 850 hPa sur la majeure partie du Sud-Ouest et des pointes jusqu'à 25°C à 850 hPa, il ne serait pas surprenant d'avoir beaucoup de Tx supérieures à 35°C dans le Sud-Ouest mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce qui me frappe le plus, c'est qu'on a par endroits des indices bien négatifs genre -5, -6 avec une CAPE relativement faible du genre 1000 ou moins, ce qui signifie que le risque d'orage isolé mais violent est probable en cas de forçage. Après je peux me tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Par contre pour mercredi tu devrais te régaler default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel de m****! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Dax ( sud-Landes ) depuis Vendredi et voilà que je suis de retour à Bordeaux depuis hier soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui là je n'ai pas de bol car sur Bordeaux il ne devrait pas se passer grand chose... Bon en tout cas la prévision ne change pas des masses avec une extension de cette zone orageuse un tout petit peu plus vers l'est que prévu hier. Ta carte me semble donc correcte Clem064. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'annonce quand même pas mal violent localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bordel de m****! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Dax ( sud-Landes ) depuis Vendredi et voilà que je suis de retour à Bordeaux depuis hier soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui là je n'ai pas de bol car sur Bordeaux il ne devrait pas se passer grand chose... Bon en tout cas la prévision ne change pas des masses avec une extension de cette zone orageuse un tout petit peu plus vers l'est que prévu hier. Ta carte me semble donc correcte Clem064. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'annonce quand même pas mal violent localement...

Ah... Ba bienvenue au club..sauf que moi j'ai pas bougé et que j'attends toujours l'orage... default_laugh.png D'ailleurs si jamais il se passe quelquechose, je serai sur le terrain sur la route des fermes (sortie 24 de l'A63)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Ba bienvenue au club..sauf que moi j'ai pas bougé et que j'attends toujours l'orage... default_laugh.png D'ailleurs si jamais il se passe quelquechose, je serai sur le terrain sur la route des fermes (sortie 24 de l'A63)

Je n'ai pas de moyen de transports mais dès que j'en aurais un je passerais avec plaisir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...