Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les choses ont un peu changer aujourd'hui.

Les risque est davantage présent sur toute l'Aquitaine, et pourquoi pas sur l'Est de Midi Pyrénées...

Une zone plus exposée apparait toujours au Nord de l'Aquitaine.

rad2C09F.gif

Avec les même commentaire qu'hier.

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, je n'y croyais plus vu la stabilité et l'unanimité des modèles hier et avant-hier, mais ce matin ils redécallent la zone de convergence vers le sud-ouest pour finalement intéresser une bonne moitié nord-ouest de l'Aquitaine ce soir. Je verrais même cette zone orageuse un petit peu plus au sud que toi Clément avec la Gironde bien soumise à cet axe orageux voire même la côte Landaise...

La possibilité est bien la formation d'un MCS par le Golfe de Gascogne qui se manifesterait par le nord de l'Espagne à partir de 20h00 puis qui remonterait vers le nord dans un flux de sud à sud-ouest en longeant les côtes Landaises et rentrerait aux alentours des 21h00/22h00 par la Gironde avant de partir vers le Centre-Ouest.

Risque d'une activité électrique importante mais surtout de fortes rafales de vent d'éventuelles chutes de grêles et d'un cumul de pluie conséquent. D'ailleurs le CDM 33 parle éventuellement de 40mm sous les plus fortes cellules. Enfin quant au risque de nuages bas, il est selon moi bien existant lorsque l'activité orageuse se produira sur la côte Landaise. Sur le bord sud de cet axe, le vent d'ouest pourrait bien rabattre cette humidité d'abord sur le 64 puis le sud des Landes ensuite. Plus au nord le risque y est là aussi, mais de façon bien plus superficielle...

ps pour Orage-Juice : Que les nuages bas soient pour le moment à 600km ou plus n'est pas trop révélateur de l'influence qu'ils apporteront chez nous. On sait que ce phénomène est principalement dû à la différence de température entre le sol et la mer. De ce fait l'apparition des nuages bas à proximité même du Pays Basque est donc tout à fait possible. Dans ce cas-là c'est un coup de Galerne reste possible, et justement la situation actuelle est particulièrement propice au phénomène! Chaleur excessive sur la côte, un vent nul pour le moment, alors que l'anomalie avance de plus en plus pour déstabiliser l'atmosphère. Avec les valeurs actuelles, le choc nuages bas + chaleur latente pourrait faire lever ce vent violent d'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, je n'y croyais plus vu la stabilité et l'unanimité des modèles hier et avant-hier, mais ce matin ils redécallent la zone de convergence vers le sud-ouest pour finalement intéresser une bonne moitié nord-ouest de l'Aquitaine ce soir. Je verrais même cette zone orageuse un petit peu plus au sud que toi Clément avec la Gironde bien soumise à cet axe orageux voire même la côte Landaise...

La possibilité est bien la formation d'un MCS par le Golfe de Gascogne qui se manifesterait par le nord de l'Espagne à partir de 20h00 puis qui remonterait vers le nord dans un flux de sud à sud-ouest en longeant les côtes Landaises et rentrerait aux alentours des 21h00/22h00 par la Gironde avant de partir vers le Centre-Ouest.

Risque d'une activité électrique importante mais surtout de fortes rafales de vent d'éventuelles chutes de grêles et d'un cumul de pluie conséquent. D'ailleurs le CDM 33 parle éventuellement de 40mm sous les plus fortes cellules. Enfin quant au risque de nuages bas, il est selon moi bien existant lorsque l'activité orageuse se produira sur la côte Landaise. Sur le bord sud de cet axe, le vent d'ouest pourrait bien rabattre cette humidité d'abord sur le 64 puis le sud des Landes ensuite. Plus au nord le risque y est là aussi, mais de façon bien plus superficielle...

Oui tout à fait d'accord.

Je vois bien un MCS arriver par la côte.

Le 64 échapperait donc aux orages et une fois le paquet orageux passé un basculement du vent à l'Ouest à l'arrière ne m'étonnerait pas du tout...

Enfin bon autrement dit c'ets pas encore ce soir que je vais me régaler... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte modifiée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/12h.htm

Ouff C'est pas dla rotation ça? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben j'ai compris!

Aureeeeeevoiiiir!

Effectivement, à 23h la rotation est très nette. On distingue aussi une ligne de convergence s'étirant du coeur du minimum dépressionnaire (Est-Bretagne / Loire-Atlantique) jusqu'en Dordogne / Tarn-et-Garonne.

Hélas ce SCM (in French dans le texte) pourrait se déstructurer au cours de sa remontée vers le Nord-Ouest en seconde partie de nuit, lorsqu'il abordera la Normandie...à suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas moi, les amis, mais GFS prévoit une nouvelle onde orageuse cet aprem... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...