Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Sur Mende le ciel est bien chargé ce matin. Le vent de secteur S / SE souffle faiblement. Tn de 16.2 avec le flux de sud. Actu quelques rayons de soleil perçent la couche nuageuse.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le brouillard se léve sur Fontaneix, quelques pluie faible ce matin...actu ciel plombé, plafond nuageux vers 1500m, et gros coup de tonnerre lointain à l'instant! coup de foudre surement puissant, son roque et arrivant par "onde" jusqu'à mes oreilles default_cool.png sacré ambiance ce matin default_huh.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une matinée ensoleillée, le ciel s'est couvert progressivement. Actu vent de S par rafales, et T : 19,6°. Orages cet après midi??

1 "flash" et quelques coups de tonnerre animent le ciel ces dernières minutes, accompagnés d'une forte mais brève averse de pluie maintenant terminée.

Il ne fait plus que 15.9°C...

EDIT : c'est reparti belle averse en cours et coups de tonnerre.

Posté(e)

Belle céllule sur le Cézallier, avec une belle activité électrique, beaucoups de coup de foudre default_cool.png tonnerre audible depuis Fontaneix, elle va filer en directions d'Issoire...

Edit elle se dirige plus au sud d'Issoire.......limite PDD-Haute-Loire default_dry.png

Nouvelle averse orageuse qui vient de passer, mais cette fois elle était beaucoup plus consistante et a duré 1/4h.

Ça se termine à l'instant, et quelques trouées de ciel bleu reviennent à l'arrière ! L'épisode semble toucher à sa fin ici.

Il fait 15.0°C... default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan 6.5 mm depuis midi, dont 5 mm pendant cette averse.

Posté(e)

Ca s'active bien sur l'Ouest de la Haute Loire...à suivre default_cool.png Pour nous en effet les choses se calmes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, dégouté pour la cellule du Cézallier...la même en pleine nuit default_rolleyes.gif puré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> y avais moyens de faire surchauffer le capteur de l'APN.....pas trops de flotte et une "pluie" de coup de foudre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça veut pas le faire cette année default_chris.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bref orage vers 16h30, quelques coups de foudre et 9mm en une dizaine de mn. actu la pluie recommence, mais de faible intensité et 15°.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Véritable déluge cet après-midi sur Saint-Etienne ! Les orages se sont succédés entre 15h et 19h lâchant des trombes d'eau et transformant certaines rues en petits torrents. Chez moi le pluviomètre indique 45 mm. D'après le radar ça semble terminé pour aujourd'hui mais j'ai déjà 132 mm depuis le début du mois !

Véritable déluge cet après-midi sur Saint-Etienne ! Les orages se sont succédés entre 15h et 19h lâchant des trombes d'eau et transformant certaines rues en petits torrents. Chez moi le pluviomètre indique 45 mm. D'après le radar ça semble terminé pour aujourd'hui mais j'ai déjà 132 mm depuis le début du mois !

Waou impressionnant !

C'est donc au tour des Stéphanois de prendre les gros orages, vous qui étiez à peu près épargnés les mois derniers (et encore...).

Ici seulement 13 mm depuis le début du mois, dont la moitié aujourd'hui ! default_blink.png Ça fait de belles disparités !

Actu le ciel est couvert, il n'y a finalement pas eu de soleil du tout, et il fait 17.6°C.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Waou impressionnant !

C'est donc au tour des Stéphanois de prendre les gros orages, vous qui étiez à peu près épargnés les mois derniers (et encore...).

153.3 mm chez moi en juillet, le tout presque exclusivement sous des orages dont 41.4 mm dans l'épisode du 2/3 juillet, 45.6 mm le 6, 38.9 mm le 11 en peu de temps (avec des inondations à la clé), 15.5 mm en 20 minutes le 31 juillet, etc.

Et il était déjà tombé 92.2 mm en juin avec notamment les fameux 14 mm en 5 minutes le 17 juin sous un orage grêligène.

Je n'oublie pas non plus les 140 mm de mai et les 132.1 mm d'avril (avec là encore quelques orages mais moins nombreux et moins puissants).

C'est tout simplement une année 2008 exceptionnelle sur le nord-est de l'agglomération stéphanoise. Je précise bien le nord-est de l'agglo car c'est vraiment la partie la plus touchée, et de loin (Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière). C'est récurrent depuis plusieurs mois, on ramasse tous les orages !

Le temps de finir mon message et voilà qu'on nouvel orage s'abat au-dessus de chez moi : pluie modérée à forte et forts coups de foudre. Je croyais pourtant que c'était terminé...

EDIT : ce dernier orage ne s'est fort heureusement pas attardé mais a tout de même rajouté 1.6 mm en 5 minutes avec pas mal de coups de foudre. 46.6 mm depuis 15h !

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Je confirme ce que dis Gotman 42

vers les 17h15 (entre autre) un énorme orage c'est abatu sur nous, même au centre ville. Coup de tonnerre sur coup de tonnerre. C'est vrai que cet été on a été bien gaté point de vue orage !

les rues du centre était en partie inondées en quelques minutes !

actuellement quelques coups de tonnere se fon encore entendre côté Pilat !

Observation météo du 19 Août 2008

soleilvoilum8.gif

LE MATIN, Se matin il n’y avait pas un seul nuage dans le ciel jusqu’à 7h puis ils sont arrivés en nombre pour caché le soleil avant le retour d’une amélioration au milieu de la matinée, le ciel était ensuite voilé.

oragekq8.gif

L’APRES MIDI, Ciel assez dégagé en début d’après midi puis assez couvert a partir de 14h environ et un premier orage à éclater à 17h20, il aura duré 6-7 minutes seulement mais aura apporté 9,4 mm de pluie et il y avait pas mal d’impacte de foudre a l’horizon. Il y a eu ensuite une petit accalmis mais la pluie tombé toujours de façon faible a modéré mais vers 18h30 il y a eu a nouveau un orage plus faible mais avec encor beaucoup de grondement et le cumule de pluie continuer a grimper jusqu’à 20h15 environ apportant 14,2 mm au total. La température a bien baissé.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 10,7 degrés à 5h53

Température Max: 22,3 degrés à 11h47

Vitesse de vent Max: 35,2 Km/h

Pluie du jour: 14,2 mm relevé tous les soirs.

Vidéo de premier orage:

http://www.dailymotion.com/video/x6hjsn_mo...-aout_lifestyle

Effectivement, bien après la bascule du vent au nord, l'orage s'est abattu sur Sainté avec parfois de très fortes intensités , assez irrégulières. Le cumul de gotman ne m'étonne pas car certaines rues étaient partiellement recouvertes ( rien à voir avec la semaine dernière à Montélimar comme je l'ai raconté dans le suivi du temps des régions méditérranéennes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Jolie activité électrique sous chacun des orages.

Par contre, après La Fouillouse " la limite climatique" a joué son rôle et mon cumul Craintillois approche seulement les 10 mm surtout tombés en queue de front.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention accrochez-vous ! ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

51.6mm sont tombé en l'espace de 2 orages notamments les 36mm du premier, coups de foudre à 150m pendant 30min chez moi !

Quel orage default_rolleyes.gif

Waou impressionnant !

Ici seulement 13 mm depuis le début du mois, dont la moitié aujourd'hui ! default_blink.png Ça fait de belles disparités !

Actu le ciel est couvert, il n'y a finalement pas eu de soleil du tout, et il fait 17.6°C.

T'es fou lol !? Le 42 et plus particulièrement le Stephanois mange correcte cette année niveau orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour Clermont RAS cet apres midi...vers 15h plafond nuageux vers 550m environ default_cool.pngdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

bonsoir, ici nous avons eux un gros orage sur Verrières, (48600) plus de tel, plus d'internet et même gâteau sur la cerise un pc HS il est tombé 9.4 mm en une heure !

default_stuart.gif la foudre est passer de très près de la maison

Bonne nuit

T'es fou lol !? Le 42 et plus particulièrement le Stephanois mange correcte cette année niveau orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour Clermont RAS cet apres midi...vers 15h plafond nuageux vers 550m environ default_cool.pngdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

C'est vrai mais c'est que j'avais des souvenirs aussi où le Stéphanois passait complètement au travers de certaines dégradations orageuses, mais au final quand je vois les chiffres pluvio de gotman42 je me rend compte qu'ils ont bien pris !

Pour aujourd'hui c'était couru que les orages seraient plus pour la région de Sainté que pour Clermont, c'est déjà pas mal qu'il y ai eu 6.5 mm chez moi. En tout cas ici le mois risque d'être bien "sec" comparé aux 110 à 140 mm des 3 derniers mois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS : cumul provisoire pour Août : 19 mm, et non 13...).

Vers 16h, J'étais au Chambon Feugerolles lors du premier orage, donc pas très loin de Roche La Molière, et je dois avouer que l'orage fut intense.

Je pense que ça été l'orage le plus important au niveau du cumul (ton cumul météo st étienne ne me surprend pas) mais aussi au niveau de l'activité électrique.

Aux environs de 19h30, Je me suis pris un orage puissant sur l'autoroute vers St Chamond. Les conditions étaient assez dantesques...Et j'ai eu beaucoup de chance sur mon aquaplanning....

L'agglomération de St Etienne a globalement pas mas été touché par l'activité orageuse. Cependant, je pense que des écarts peuvent exister d'un point à un autre. Je me rend compte d'ailleurs que le nord ouest de l'agglomération (Villars surtout) passe souvent à côté des orages. Je vois clairement les trajectoires de chez moi. Les orages suivent le relief du Jarez. Les cumuls de Gotman, situé au pied des monts du Jarez, confirme un peu cette impression.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...