Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais ça s'arrêtera quand ? Une grosse averse à nouveau, ciel bien sombre, pluie orageuse qui va faire monter encore le pluvio, donc pour l'instant ici on en est à : 62 mm depuis minuit et cumul de l'épisode (depuis hier AM) 70 mm donc record battu par rapport à Colmar-Meyenheim mais si quelqu'un a un record de Colmar-ville ça serait interressant, et ben après la tornade de Hautmont et autres petits tuba, les grosses pluies hein , the Day after ?(oh elle est facile celle là default_laugh.png )

En tous cas, les fortes intensités ont du mal à passer le massif, c'est surtout le secteur entre Remiremont et Gerardmer qui prend cher en ce moment.

D'ailleurs une station à Geradmer (celle du site météoGerardmer.info) relève 75.6mm pour aujourd'hui default_huh.png La station d'Archettes 49.2mm.

Nous prenons trombe d'eau sur trombe d'eau espacées de relatives accalmies. J'observe aussi que les rideaux d'eau perdurent plus longtemps sur l'amont de vallée lorsque l'intensité faiblit chez moi.

En tous cas c'est trés impressionnant, et un brin démoralisant , comme lame d'eau ce jour.

La Moselle que je domine reste dans son lit mais affleure maintenant la berge ce qui est rarissime pour une mi août ici.

je viens à l'instant d'aller ouvrir le trop plein de ma piscine qui se trouve à +10 cm du niveau de la ligne d'eau. Il restait à peine 2 cm avant que ça ne déborde. Donc , même si je n'ai pas de pluvio, on approche bien 80mm depuis hier soir sachant que le trés gros a commencé cette nuit vers 4h

actu 16.8 donc assez doux .

Après une petite pause la pluie est de retour de façon modérée depuis 5 minutes. Le cumul va encore grimper. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Eh Bibou, tu bosses à Cora ? J'voulais t'écrire en MP mais les profils ne marchent pas en ce moment, en rentrant tu passes à Holtzwihr un de ces jours c'est pas loin

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il tombe des corde actuellement sur Colmar

le ciel est bien bouché, ça va encore durer un peu.

Ju

Bonjour à tous,

Il pleut fortement depuis ce matin sur Andolsheim : j'en ai profité pour préparer l'isolation de mes combles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je suis pas sorti de chez moi mais j'ai quand même entendu plusieurs fois les pompiers !

Pour le niveau des cour d'eau en temps réel : http://www.infogeo68.fr/Static_Crues/static/maps_H_0.htm

Tiens, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec l'épisode de fortes pluies de début août 2007...Pas vous?

quand je pense qu'après la canicule de 2003 on nous parlait de 46 degrés ici fin des années 2000 (une pseudo émission d'M6 si je me rappelle bien; ça m'avait fait bien rire!)

Sinon pour cet épisode, pensez-vous que cela puisse durer la nuit encore? (sachant que le front ne fait que de réactiver au sud-ouest de notre zone (la "mégaSSSone" départementale comme dirait kansas)

"QWATSCHGA RAHGA" (désolé je ne sais pas bien écrire notre langue..)

Bonjour à tous,

Il pleut fortement depuis ce matin sur Andolsheim : j'en ai profité pour préparer l'isolation de mes combles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je suis pas sorti de chez moi mais j'ai quand même entendu plusieurs fois les pompiers !

Pour le niveau des cour d'eau en temps réel : http://www.infogeo68.fr/Static_Crues/static/maps_H_0.htm

Merci Naya pour la vigi crue, bon normal encore à cette heure ci, je crois que Colmar va perdre son statut de ville la plus sèche de France du moins pour cette année, le cumul annuel devient interressant, faut que je le calcule encore mais d'ores et déjà les 4 derniers mois sont éloquents

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tiens, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec l'épisode de fortes pluies de début août 2007...Pas vous?

Justement, il y a strictement aucune similitudes entre l'episode pluvieux de debut aout 2007 par rapport à celui qu'on est entrain de vivre.

En aout 2007, c'etait des retours d'est fortement pluvieux remontant de Suisse et d'Allemagne. Cette année, c'est une dépression qui arrive de l'atlantique en flux de sud-ouest mais réalimenté en air chaud et instable à l'avant ( peu courant en cette saison) ce qui explique ces fortes pluies.

Sinon en moselle sud-est, retour des pluies depuis 15 min. C'est l'automne en aout!

Justement, il y a strictement aucune similitudes entre l'episode pluvieux de debut aout 2007 par rapport à celui qu'on est entrain de vivre.

En aout 2007, c'etait des retours d'est fortement pluvieux remontant de Suisse et d'Allemagne. Cette année, c'est une dépression qui arrive de l'atlantique en flux de sud-ouest mais réalimenté en air chaud et instable à l'avant ( peu courant en cette saison) ce qui explique ces fortes pluies.

Sinon en moselle sud-est, retour des pluies depuis 15 min. C'est l'automne en aout!

ok merci Mike pour ces précisions

"s'ech a rechtiga schnaka fascht" ouais bon l'alsacien c'est dur à écrire, allez 8 mm de plus et c'est pas fini, 70 mm depuis 00h et 77.5 mm depuis hier AM, hop on table sur les 100 mm ? si déjà on y est, autant les prendre

Et rebelotte, pluie forte à gogo. On en a encore au moins pour la soirée.

On fera les comptes pluviométrique à la fin de l'épisode mais d'ores et déjà, cette journée est exceptionnelle dans la région colmarienne. On va certainement titiller les records annuel de précipitation en 24h... default_blink.png

Bon, c'est pas sûr qu'on en parle beaucoup non plus puisque les effets de ce "déluge" sont limités (comme expliqué par Chris, il n'avait pas plu, ou peu depuis un petit bout de temps).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A nouveau de bonnes intensités actuellement. Une nouvelle poche bien pluvieuse arrive par Vesoul et une ligne à fortes intensités s'activent entre 52 et 70. Tout cela va encore buter sur les Vosges.

Et rebelotte, pluie forte à gogo. On en a encore au moins pour la soirée.

On fera les comptes pluviométrique à la fin de l'épisode mais d'ores et déjà, cette journée est exceptionnelle dans la région colmarienne. On va certainement titiller les records annuel de précipitation en 24h... default_blink.png

Bon, c'est pas sûr qu'on en parle beaucoup non plus puisque les effets de ce "déluge" sont limités (comme expliqué par Chris, il n'avait pas plu, ou peu depuis un petit bout de temps).

Il est de combien celui là dans le secteur ? Et les Barhinois c'est combien leur cumul de la journée ? Quand je pense aux pauvres campeurs, ils doivent maudire l'Alsace, la T° n'as pas beaucoup varié aujourd'hui, 16.3° actu

A nouveau de bonnes intensités actuellement. Une nouvelle poche bien pluvieuse arrive par Vesoul et une ligne à fortes intensités s'activent entre 52 et 70. Tout cela va encore buter sur les Vosges.

Ça bute peut-être un peu mais pas tant que ça puisqu'ici en plaine d'Alsace il flotte fortement à très fortement en ce moment.

Il est de combien celui là dans le secteur ?

Ben impossible de le savoir, puisque pas de station MF dans le secteur mise à part celle de Colmar-ville (qui n'est pas un METAR ou SYNOP).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La Moselle que je domine reste dans son lit mais affleure maintenant la berge ce qui est rarissime pour une mi août ici.

Effectivement, la Moselle commence à bien réagir:

mosellefw0.png

Par contre doit y avoir un problème: La Meurthe aurait franchit le seuil de crue de Décembre 2001 à Fraize et le tronçon n'est pas jaune?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...