Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ça pète aussi dans le Loiret ! Le 28-29 Juillet 08

Messages recommandés

Alors que des orages remontent du sud-sud-ouest, une cellule virulente se forme à l'avant, et arrive sur Châtillon-Coligny. default_shuriken.gif

L'activité éléctrique fut de plus en plus forte, et un arcus ce sera formé vers 21h30.

Cette cellule apportera une pluie diluvienne avec 25mm en peu de temps (routes et caves inondées etc...), de la grêle, des rafales de 80km/h (branches cassées...) et une forte activité éléctrique ! default_w00t.gif (la vigilance orange de MétéoFrance était justifiée pour l'Est du Loiret et Châtillon-Coligny)

Voici les photos de cette cellule :

1) Il est 21h20, le soleil s'abaisse à l'horizon et offre de très belles couleurs, avec en prime, un coup de foudre default_sorcerer.gif :

dsc_0250.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59216

2) A 21h23, un coup de foudre dans la boîte, mais de justesse !

dsc_0251.jpg

3) A 21h26, l'arcus n'est toujours pas formé, mais un autre ce forme plus au sud :

pano1-10.jpg

4) Il est 21h31, l'arcus prend forme ! Malheureusement je loupe un superbe coup de foudre à gauche... default_crying.gif

dsc_0252.jpg

5) Un arcus dentelé vers le sud :

dsc_0253.jpg

6) L'arcus prend forme, il est 21h32 :

arcus11.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59220

7) Il s'allonge de plus en plus, à 21h34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

pano310.jpg

8) Pendant l'orage à 22h09, la pluie est diluvienne avec de la grêle !

dsc_0254.jpg

9) Il y a une rivière ici, c'est normal ? default_huh.png

dsc_0255.jpg

dsc_0256.jpg

10) Je retourne vers mon point de vue, et sur la route, j'observe pas mal de personnes ayant été inondées (caves, garages etc...), Châtillon-Coligny est en cuvette... Mais il y a aussi des branches cassées :

dsc_0257.jpg

11) Le ruissellement a emporté pas mal de pierres et de sable sur cette route ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_0258.jpg

12) Une tranchée a été creusée par la pluie...

dsc_0259.jpg

13) Une petite cellule s'active vers Montargis pendant que les flash sont de plus en plus forts vers le sud et le sud-ouest, il est 23h27 :

dsc_0260.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59219

14) A 23h29 :

eclair18.jpg

15) A 23h31 :

eclair19.jpg

16) Vers le sud-ouest, c'est la fête, 23h42 :

sud10.jpg

17) Un arcus multicouche passe un peu plus loin, pendant que la ligne est de plus en plus éléctrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il est 23h56 :

sud210.jpg

18) La ligne approche, le tonnerre est de plus en plus fort, et il y a de plus en plus d'éléctricité. Il est 23h58 :

ligne10.jpg

Le cumul sera de 34,5mm !

Les vidéos :

Le premier orage : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=694

La ligne orageuse : Bientôt en ligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une soirée et nuit vraiment très agitées ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

ca pète à l'EST du Loiret n'oublie pas Cyclone

pas à l'OUEST default_huh.png snif

bravo à toi pour cette magnifique série

Non plus à l'ouest de l'ouest du Loiret comme en Vendée default_stuart.gif

Belle série en tout cas, beaux coups de foudre. Et 2 arcus de plus ! Ca fait combien depuis le début de l'année ? default_mad.gif

La vidéo est pas mal non plus mais je ne vois pas de vache sur la vidéo ni d'excrément pour ne pas dire le mot que tu dis default_laugh.png

Bonne continuation (surtout dans les arcus) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Ah ouais, ça à dépoté fort dans le gâtinais!

Excellent reportage garni de très belles photos! default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bravo Robin !

Rien de plus à dire....

Les photos sont superbes, expressives et bien commentées.

C'est très bien fait.

Une série vraiment magnifique. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Bravo pour ces très belles photos. L'ambiance est bien restituée et certaines sont impressionnantes default_huh.png

Châtillon-Coligny, storm valley du Centre?

La vallée du Loing plus précisemment default_shifty.gif

Merci à tous pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remarqué, seulement cette année (je ne faisais pas trop attention avant), que les orages ont tendance à se renforcer sur l'Est du Loiret... (une bonne chose pour moi) default_sorcerer.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci à tous pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remarqué, seulement cette année (je ne faisais pas trop attention avant), que les orages ont tendance à se renforcer sur l'Est du Loiret... (une bonne chose pour moi) default_sorcerer.gif

Ta de la chance, moi ils se cassent de chez moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

La première est ma préférée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique en tout cas, BRAVO!

Clem.