Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade dans la Creuse

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Appel à témoins default_laugh.png

Un cas de tornade s'est visiblement produit aux alentours de Chénérailles ou Aubusson entre 1999 et 2005 env; je n'ai pas vu le phénomène, on me l'a rapporté. Elle aurait causé des dégâts aux habitations (toitures notamment) et à la végétation. Je n'ai pas d'autres renseignements car la personne qui m'a parlé de ça n'était pas sur les lieux non plus; cependant je pense que l'info a dû passer dans le journal local (la Montagne) ou à la télé.

Apparemment une tornade s'était produite en 99 sur la commune de Rouziers, a voir s'il s'agit de celle-ci ou d'une autre default_mellow.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Entre 1999 et 2005, c'est vague default_huh.png Si la végétation a vraiment été marquée par ce phénomène, tu devrais pouvoir, aujourd'hui encore, repérer la localisation du trajet de cette tornade. Souvent, ce genre de "petites bêtes" laissent de "belles" trainées dans nos fôrets default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ton sujet aurait été plus approprié dans la partie "phénomènes météorologiques violents", mais je pense que la modération y veillera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Entre 1999 et 2005, c'est vague default_huh.png Si la végétation a vraiment été marquée par ce phénomène, tu devrais pouvoir, aujourd'hui encore, repérer la localisation du trajet de cette tornade. Souvent, ce genre de "petites bêtes" laissent de "belles" trainées dans nos fôrets default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ton sujet aurait été plus approprié dans la partie "phénomènes météorologiques violents", mais je pense que la modération y veillera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, je l'ai posté ici car je ne peux pas créer de nouveaux sujets dans la partie "phénomènes météorologiques violents", ce sont les modos qui m'ont suggéré de faire comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je sais que pour l'année c'est très vague, mais je n'ai pas plus d'infos malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Entre la tempete de 99 et les grosses neiges de 2005 et 2006 ça à fait pas mal de degat en creuse donc aucun degat pourrait etre raporté etre une tornade. Il faut etre sur que ce soit une vrai tornade ou mini tornade ( default_laugh.png ).Je regarderais s'ils en parlent dans le BCM du limousin ou BCM national.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a l'orage du 16 Mai 2006 (suspicion de supercellule justement sur la Creuse) qui a fait beaucoup de dégâts par la grêle à Chénérailles et alentours... Il y a un sujet dédié à cet évènement... Souvenez vous une cellule de folie qui avait traversé la France de la Charente le matin à la région lyonnaise en passant par la Creuse et le Puy-de-Dôme (dégâts signalés).

Pourquoi pas une tornade la dessous en effet.

Je me souviens de cette vague qui est venue se casser les dents sur le Lyonnais après avoir bien fait parler d'elle (suspicions de supercellules sur le trajet, une aux limites 17-79-86 et d'autres ensuite dans le MC et tout au long du parcours).

Je viens d'éplucher les archives en ligne de La Montagne mais malheureusement elles ne remontent pas en-deçà des derniers mois de 2005. De nombreux évènements postérieurs pourraient correspondre à cette info mais impossible avec les seuls en-tête de connaître leur vraie nature, je vous laisse deviner pourquoi. default_rolleyes.gif

Sujet déjà ouvert sur Kéraunos : http://keraunos.forumpro.fr/annee-inconnue...e-t673.htm#4830