Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Arrivé à Mende hier en fin d'après-midi juste après un orage qui a laissé 12 mm en 10 mn sur Mende : j'ai encore raté le spectacle... 3-4 ans que la chance me fuit sur mes terres natales, je désespère de choper un bel éclair lozérien depuis 2005 voire 2004... Vers 23h00 je constate une activation au radar sur le SO (Tarn et Aveyron) : le flux est favorable, je regarde par la fenêtre et vois un flash lointain... Allez, ça s'annonce faible et pluvieux mais faut tenter sa chance ! Il fait nuit, c'est le week-end, pas question de rester statique. Direction les hauteurs au NO de Mende, à 1200 m d'altitude avec un super panorama de l'Aubrac au Mont Lozère : on ne peut rien manquer de ce qui pourrait passer sur le Sud de la Lozère. J'arrive sur place sous une forte pluie et sans aucune activité "électrique Au bout de 15 mn de douche, je pense rentrer mais la pluie s'arrête et la lune sort entre les nuages... Je suis au sec autant attendre un peu et voir l'évolution... Premier coup de foudre lointain (40-50 km) vers le SO : ah ça peut être bon pour moi ça ! Je sors le matos. L'activité est très disparate mais je réussi ce beau cliché (recadré). Double coup de foudre sur le causse de Sauveterre. Il est 23h44. Notez les nuages bas après les orages de l'aprem' 00h01 : j'adore l'ambiance ! Le Causse de Mende est assailli par une "vague" de brouillard et la foudre tombe au loin. L'entaille est celle de la vallée du Lot à l'Ouest de Mende. Au fond les grands Causses Les nuages bas donnent des ambiances sympa qui sauvent la sortie mais niveau foudre c'est décevant pour le moment... Alors que tout tombe au loin à plusieurs km voire dizaines de km j'ai un feeling venu de nulle part Je me mets en grand angle (17 mm) et je lance un pose... Et là le ciel est littéralement déchiré par un monstre d'éclair ! Sur le coup je crois à un inter mais il s'agit bien d'un coup de foudre ramifié qui tombe entre moi et Mende soit très très loin du noyau actif, après un trajet céleste de plus de 10-20 km (davantage ?) . Le point lumineux à droite est la grande croix (10-15 m de haut) illuminée qui domine Mende de 300 m. Ca donne un peu l'échelle du monstre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est 00h10 et un cri de joie déchire la nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros coup de bol, l'éclair rentre pile poil dans mon cadrage ! Comme quoi il faut aussi de la chance pour faire la belle photo. Un cellule s'active subitement à l'Est, je manque le premier coup de foudre qui est hors cadre, mais je chope le dernier après avoir bougé mon tréped. Qui sera aussi le point final de cette petite sortie sympa. Il est 00h18... L'orage s'évacue en s'activant, vers l'Ardèche mais tout ça est trop lointain désormais... Je suis enfin réconcilié avec les orages lozériens. Orages faibles ce soir mais de bien belles photos à la clé, ça fait plaisir j'y croyais pas en partant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 12 juillet 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Très jolies photos ! Bravo Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 juillet 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 superbes photos! l'avant derniere est magnifiques /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,quel impact! effectivement le cadrage est parfait,au départ c'était peut etre pas gagné mais au final,le résultat est là! c'est en ce donnant la peine,que l'on finis par avoir des résultat de ce type! bravo a toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 juillet 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 sympa toutes ces images, surtout l'avant dernière /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 L'avant dernière est de loins la plus belle , franchement chapeau , belle qualitée , tout est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 12 juillet 2008 Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Ce sont de superbes photos. En effet on imagine assez bien les mensurations de ce coup de foudre. Ca devait être impressionnant à voir. Très bon reportage, merci de nous en faire profiter Vincent. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous on attend un hypothétique changement de temps dans le centre ouest, mais pour l'instant les orages nous boudent, bien que nous ayons des tornades, mais pas de photos de celles ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 12 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 12 juillet 2008 L'impact de 0h10 est impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Coup de foudre issu d'un internuageux voire un extranuageux, en tous cas une très belle capture! Quant à la qualité de l'image... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 juillet 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Magnifique série Vincent, l'avant dernière est somptueuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Merci à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorenzo je pense aussi à un éventuel extranuageux : ce fut le seul impact dans le secteur, tous les autres tombaient à plus de 15-20 km (voire davantage) en arrière sur la photo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco38 Posté(e) 12 juillet 2008 Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Franchement époustouflant tes photos Vincent , pourrait on connaître les réglages qu'il ta fallu pour réaliser ces magnifiques clichès. a+++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Pentax K10D avec zoom Sigma 17-70 mm Pour la première photo : iso 100 / F : 6.3 / 18 secondes de pose Pour l'impact de 00h10 : iso 200 / F 6.3 / 8 secondes de pose. A noter que le ciel était étoilé au zénith, il ne pleuvait pas, température fraîche de 13°C, d'où la limpidité de l'air entre ma position et les impacts, ça joue beaucoup sur la qualité de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 13 juillet 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Félicitations pour ces très belles photos Vincent. J'ai également accroché sur l'avant-dernière photo (qui aurait pu être un coup de foudre encore plus long !) et aussi sur la première qui dégage une ambiance très intéressante avec ce double coup de foudre dans une ambiance très humide. En tout cas, tous ces superbes clichés me rappelle qu'on est déjà mi-juillet et que je n'ai pas ramené grand chose pour le moment dans ma besace. Une vrai catastrophe cette saison dans le Val de Loire ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés