Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Point d'impact de la foudre


Messages recommandés

default_huh.png , heu le revenant c ' est difficile de te suivre dans ton message , trop de petit point tue le petit point default_laugh.png

Et comme amourdaria te le confirme , la foudre peut tomber n ' importe ou , pas forcément sur un point haut , il suffit de se représenter le champ magnétique comme un gros milles-feuilles , et nous savons que ce milles-feuilles plus ses aspérités sont incidentes plus la foudre aura des chances de tomber ,ce qui vaut pour tout objet en hauteur ou non.En gros cela est ta question??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu le revenant c ' est difficile de te suivre dans ton message

Je ne vais pas écrire un roman, … je donne de vieux souvenirs d'orage, j'ai vu et fait beaucoup de choses dans la vie… si tu ne comprends pas, un détail supplémentaire peut suivre, il suffit de demander, chez moi, il faut savoir lire entre les lignes et supposer ! je suis pensionné, donc très peu de temps libre ! et, je peux, sans le vouloir blesser… ce n'est pas mon intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sujet très passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors de temps orageux, en basse couche, chaque objet crée ce qu'on appelle un traceur (un canal électrique) montant. Depuis le nuage, nous aurons les traceurs descendants. Lorsque ces deux traceurs font la connexion, alors nous avons la foudre qui se produit deux fois au minimum, donc ce n'est pas forcément le trajet le plus court comme certains le souligne à juste titre mais les premiers qui arrivent à établir la connexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet interessant

c'est difficile de retrouver un point d'impact de la foudre en général, sauf quand celle ci a provoqué des dégâts, le 29 mai dernier lors du très violent orage, j'ai eu beaucoup d'impacts proche, mais je n'ai retrouvé que 3 points d'impacts, dont un à 50 m de ma maison et un autre a 100 m (arbres touché avec dégâts).

la foudre tombe partout en effet et pas forcément les points les plus haut, dans le jardin d'en face de chez moi j'ai un arbre de très grande taille (que je maudit quand je suis contraint de filmé l'orage de ma fenêtre) il ne s'est même pas encore pris un éclair alors que ma maison en a déjà réceptionné un (heureusement sans dégât garce aux protections installés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Suivant la nature du sol, on peut dire qu'à moins de 100-50m d'un impact, vous êtes en danger.

A cette distance, les risques les plus importants sont le foudroiement par tension de pas (si vous avez les jambes écartées et que le terrain est humide, c'est la coup de jus assuré). Il y a aussi le foudroiement par toucher. Mettons que la foudre tombe sur un barbelé et que vous le touchez à 50m de là, le courant vous atteindra par la clôture, soyez en sûr.

Enfin, un dernier risque moins connu est le foudroiement de 4ème type appelé par commotion. Il s'agit de l'effet des éventuelles ramifications qui n'atteignent pas le sol mais qui en sont très proches.

A moins de 10m, l'onde sonore devient onde de choc. A 4m d'un impact, on enregistre une surpression de 7 à 8 bars. C'est le barotraumatisme. Rupture des tympas (pouvant entrainer surdité), hémoragie internes graves des victimes qui se retrouvent projetées à distance et dans certains cas, séquelles visuelles également.

Tout cela dépend de l'intensité de l'impact.

Ensuite, c'est le foudroiement direct etc...

Mais les dangers de la foudre ne sont vraiment pas à sous estimer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...