Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Point d'impact de la foudre


Messages recommandés

C'est une question que je me pose depuis toujours, la question pour moi la plus mystérieuse dans le domaine de la météorologie.

Tout ceux qui ont déjà chassé des orages me comprendront de même que tous ceux qui ont la passion de l'orage .

Sur quoi s'abat la foudre?

Au cours de très nombreuses observations il m'a été très rare d'avoir pu identifier avec certitude le point d'impact d'un coup de foudre si ce n'est une fois sur un immeuble de mon voisinage et une autre fois sur un sapin.Voila la chose la plus frustrante dans l'observation des orages, c'est de ne jamais savoir ou est tombée la foudre, notamment dans le cas d'impact très très proche ou le lendemain je cherche des traces mais ne voit jamais rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors donnez votre avis, vos expériences, ce que vous avez vu, en ville comme en pleine campagne, en montagne également, tout propos à ce sujet m'intéresse.

Merci de votre collaboration. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben c'est simple, la foudre peut tomber n'importe où. Au milieu d'une route, sur un brin d'herbe, sur un arbre, un lampadaire, un building, une voiture, sur l'eau ou encore sur une tête. Dès qu'une connexion avec le sol a pu se faire, ça tombe. Mais le plus souvent, ça sera les grands arbres, les pics rocheux, les clochers d'église et les grands immeubles. Donc qu'il n'y ai pas de traces après un impact dans l'herbe (quoiqu'il y a parfois un trou dans le sol) ou sur une surface betonnée par ex est tout à fait normal (bon si le coup de foudre est très puissant, le béton pourra être fissuré). Mais chercher un point d'impact de foudre sans l'avoir vu où il est exactement tombé, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple, la foudre peut tomber n'importe où. Au milieu d'une route, sur un brin d'herbe, sur un arbre, un lampadaire, un building, une voiture, sur l'eau ou encore sur une tête. Dès qu'une connexion avec le sol a pu se faire, ça tombe. Donc qu'il n'y ai pas de traces après un impact dans l'herbe (quoiqu'il y a parfois un trou dans le sol) ou sur une surface betonnée par ex est tout à fait normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

il doit y avoir quand meme des lieux de predilection non?

j'aimerai tellement le voir plus souvent ce point d'impact, désfois quand je fixe le regard quand je suis à paris sur la tour eiffel, bingo ça marche , des trucs ascendants meme....

si d'autres ont un avis ou un temoignage, bienvenu default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je peux apporter quelques témoignages à ce sujet.

Il y a 10 ans environ, un violent orage est passé chez moi. Il y avait de bons coups de tonnerre, dont un particulièrement fort, qui semblait être tombé à proximité. Mon voisin m'a signalé qu'il avait vu l'éclair derrière sa maison, au-dessus d'un champ (mais il n'avait pas vu le point d'impact). Le champ en question se trouvait au sommet d'une colline et il y poussait des tournesols (donc impossible de chercher dedans). Le lendemain, nous sommes allés voir à proximité, pensant que la foudre était tombé sur un des arbres bordant le champ, mais nous n'avons rien trouvé. Quelques mois plus tard, au moment de récolter les tournesols, les agriculteurs ont découvert une zone très petite (quelques mètres?) où les tournesols étaient complètement grillés, j'en ai déduit que la foudre avait dû tomber ici...

Plus récemment, début juillet 2005, lors d'un orage très violent, j'ai vu la foudre tomber à environ 200m de la maison. Dans cette direction, il y avait un arbre en haut d'une petite côte. Je suis donc allé voir après l'orage et j'ai bien vu que l'arbre a été foudroyé. Le bois était mis à nu sur toute une longueur; l'écorce a été pulvérisée. On voyait bien que la blessure était "fraîche". Des morceaux de bois ont été projetés dans un rayon de 20m autour de l'arbre, certains se sont même plantés dans le sol. On pouvait retracer le parcours de la foudre à partir de la branche la plus haute jusqu'au pied du tronc. Aucune trace au sol en revanche. Un fil de clôture électrique passant à côté portait des traces, le métal avait fondu partiellement en 2 ou 3 endroits.

L'année dernière, une grosse branche de cet arbre s'est cassée, peut-être une conséquence de la blessure laissée par la foudre.

J'ai vu un autre arbre foudroyé il y a bien plus longtemps (15 ans?), il était pratiquement coupé en 2. Lors du même orage il me semble, la foudre était tombé sur un bâtiment agricole (toit en fibro-ciment, charpente en bois et murs en tôles métalliques). Seulement le coin du faîtage s'était cassé, il n'y avait aucune trace ailleurs. Par contre l'installation électrique était détruite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux apporter quelques témoignages à ce sujet.

Il y a 10 ans environ, un violent orage est passé chez moi. Il y avait de bons coups de tonnerre, dont un particulièrement fort, qui semblait être tombé à proximité. Mon voisin m'a signalé qu'il avait vu l'éclair derrière sa maison, au-dessus d'un champ (mais il n'avait pas vu le point d'impact). Le champ en question se trouvait au sommet d'une colline et il y poussait des tournesols (donc impossible de chercher dedans). Le lendemain, nous sommes allés voir à proximité, pensant que la foudre était tombé sur un des arbres bordant le champ, mais nous n'avons rien trouvé. Quelques mois plus tard, au moment de récolter les tournesols, les agriculteurs ont découvert une zone très petite (quelques mètres?) où les tournesols étaient complètement grillés, j'en ai déduit que la foudre avait dû tomber ici...

Plus récemment, début juillet 2005, lors d'un orage très violent, j'ai vu la foudre tomber à environ 200m de la maison. Dans cette direction, il y avait un arbre en haut d'une petite côte. Je suis donc allé voir après l'orage et j'ai bien vu que l'arbre a été foudroyé. Le bois était mis à nu sur toute une longueur; l'écorce a été pulvérisée. On voyait bien que la blessure était "fraîche". Des morceaux de bois ont été projetés dans un rayon de 20m autour de l'arbre, certains se sont même plantés dans le sol. On pouvait retracer le parcours de la foudre à partir de la branche la plus haute jusqu'au pied du tronc. Aucune trace au sol en revanche. Un fil de clôture électrique passant à côté portait des traces, le métal avait fondu partiellement en 2 ou 3 endroits.

L'année dernière, une grosse branche de cet arbre s'est cassée, peut-être une conséquence de la blessure laissée par la foudre.

J'ai vu un autre arbre foudroyé il y a bien plus longtemps (15 ans?), il était pratiquement coupé en 2. Lors du même orage il me semble, la foudre était tombé sur un bâtiment agricole (toit en fibro-ciment, charpente en bois et murs en tôles métalliques). Seulement le coin du faîtage s'était cassé, il n'y avait aucune trace ailleurs. Par contre l'installation électrique était détruite.

Merci à toi de cet inetressant témoignage.

Ta description de l'arbre foudroyé correspond à celle que je ferai d'un arbre qui a été foudroyé par un puissant éclair sec de début d'orage récemment près de la gare de saint maur a 1 mètre des rails sncf ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'irais en faire une photo et la mettrais ici d'ailleurs.

Pour que la foudre tombe sur bouquet de tournesol il faut pas grand chose pour l'attirer et cela rejoint le 1er intervenant, apparemment ça peut tomber sur nimporte quoi.

Recemment on m'a dit qu'en Montagne lorsque l'on était surpris par un orage et que l'on se trouvait sur une crete, s'en éloigner vite fait diminuait de 90% et davantage encore le risque de se prendre la foudre sur la G.... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques petits témoignages à ce sujet.

1. Comme pour vous c'est d'arbres dont il s'agit avec à proximité une structure metallique...

Les arbres des acacias dans mon cas (je me suis toujours demandé si l'essence de l'arbre ou la composition du sol peu jouer un rôle) se sont pris quelques fois la foudre (2 ou 3 fois en 20 ans pour ce que j'ai pu observer).

A leur pied il y a un puit avec toute la ferraille qui va avec ainsi qu'un banc...(ne pas s'y asseoir en cas d'orage). Pour les gens connaissant Blagnac, c'est dans le parc du ritouret vers les tennis. Il suffit de lever un poil la tête pour voir le bois noircit.

2. A proximité il y avait aussi un chapiteau pour couvrir 2 terrain de tennis supporter par un grand mat métallique, lui aussi il a pris (j'en suis sûr d'une) car étant allé voir le lendemain les traces étaient plutot nettes.

3. La zone d'impact la plus récente que j'ai pu voir a eu lieu sur un lampadaire au bord d'une route au passage d'une digue (il y a un lampadaire plus haut sur la digue...). L'impact devait être costaud, le globe a explosé en petits morceaux (pour ce que j'ai vu quelques uns était bien noircit) et le lampadaire a noircit sur un bon mètre en haut. Aucune trace au sol, tout est passé à l'interieur. L'électricité a sauté dans les maisons a proximité et un panneau électrique à une cinquantaine de mètre à traverser le local dans lequel il se trouvait default_laugh.png (pas grand 2m grand max mais quand même).

Bref les traces sont quand même difficile à observer en regard du nombre visible d'impacts dans notre vie à moins de 500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques petits témoignages à ce sujet.

1. Comme pour vous c'est d'arbres dont il s'agit avec à proximité une structure metallique...

Les arbres des acacias dans mon cas (je me suis toujours demandé si l'essence de l'arbre ou la composition du sol peu jouer un rôle) se sont pris quelques fois la foudre (2 ou 3 fois en 20 ans pour ce que j'ai pu observer).

A leur pied il y a un puit avec toute la ferraille qui va avec ainsi qu'un banc...(ne pas s'y asseoir en cas d'orage). Pour les gens connaissant Blagnac, c'est dans le parc du ritouret vers les tennis. Il suffit de lever un poil la tête pour voir le bois noircit.

2. A proximité il y avait aussi un chapiteau pour couvrir 2 terrain de tennis supporter par un grand mat métallique, lui aussi il a pris (j'en suis sûr d'une) car étant allé voir le lendemain les traces étaient plutot nettes.

3. La zone d'impact la plus récente que j'ai pu voir a eu lieu sur un lampadaire au bord d'une route au passage d'une digue (il y a un lampadaire plus haut sur la digue...). L'impact devait être costaud, le globe a explosé en petits morceaux (pour ce que j'ai vu quelques uns était bien noircit) et le lampadaire a noircit sur un bon mètre en haut. Aucune trace au sol, tout est passé à l'interieur. L'électricité a sauté dans les maisons a proximité et un panneau électrique à une cinquantaine de mètre à traverser le local dans lequel il se trouvait default_laugh.png (pas grand 2m grand max mais quand même).

Bref les traces sont quand même difficile à observer en regard du nombre visible d'impacts dans notre vie à moins de 500m...

Merci beaucoup

un lampadaire! insolite !

auriez

vous une photo des acaccias foudroyés du parc de blagnac ?

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, la foudre est tombée près de ma voiture un jour en été il y a quelques années. Je l ai vue tombé dans une prairie à une trentaine de metres de nous, surement sur un brain d'herbe ou une branche, il devait certainement s'agir d'un 'faible' coup de foudre car un pylone électrique se trouvait à une cinquantaine de mètres du lieu d'impact ... C'était une nuit très électrique comme on en voit rarement en Belgique ou on s'est fait quelques frayeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous un orage, la foudre peut frapper n'importe où en fait. Souvent, on dit que la foudre ne touche que les points élevés, mais on sait très bien que c'est faux, même si la probabilité est bien sûr quand même supérieure. D'ailleurs, même un paratonnerre n'est pas fiable à 100% : la foudre peut frapper au sol à proximité. Bref, tout ça pour dire que la zone d'impact dépend des charges électrique dans le sol et dans l'air (quantité et répartition), de la résistance électrique de l'air (qui n'est pas homogène non plus en principe et les précipitations doivent énormément influencer), du champs électrique (qui peut-être modelé par les objets). A cause de tous ces paramètres, on peut jamais prévoir où va frapper la foudre ni de déterminer une zone propice en particulier.

Quand on dit que l'éclair choisit le chemin le plus court, on oublie souvent qu'il s'agit avant tout d'une manifestation électrique, et qu'un chemin court peut en fait être très long. Par exemple, si on relie à une batterie un câble électrique de 10m et une ampoule, le chemin le plus court entre les deux bornes de la batterie ne sera pas de quelques centimètres mais de... 10m ! Le chemin le plus court, c'est le chemin offrant une résistance électrique la plus faible, entre une charge électrique positive et une charge négative. En l'occurrence, le câble métallique est bien plus conducteur que l'air donc le chemin le plus court est à la fois le plus long. ^^ La foudre choisit aussi le chemin offrant une résistance la plus faible, mais il y a aussi des forces électriques qui influencent la trajectoire du canal descendant. De même, les charges électriques ne sont pas réparties partout pareil, aussi bien dans le sol que dans l'air (dont nuages, etc). Bref, il y a des milliers de facteurs en fait... A partir de là, c'est quasiment impossible de prévoir où va frapper la foudre. default_laugh.png

Par contre, j'ai cru comprendre que les objets pointus créaient un "effet de pointe", qui augmenteraient les chances de foudroiement, car ils déforment le champs électrique de l'air. D'ailleurs, entre parenthèses, même dans les labos expérimentant les hautes tensions, le tore faisant office de condensateur (qui accumule les charges) est bien lisse et arrondi, afin d'éviter les fuites car cela provoque sinon des effluves électriques. D'ailleurs, d'une manière générale, dans le matos servant à générer des hautes tensions, beaucoup de pièces sont arrondies (ex: machines de Wimshurst, résonateurs tesla, générateur de Van de Graaff, etc).

Par contre, pour avoir de l'aide dans la localisation de la foudre, le mieux (et je crois que y'a rien de mieux), c'est de filmer l'orage au camescope (bien réglé). Ca permet déjà d'avoir un souvenir de l'orage, et de le partager avec les autres passionnés. ^^ Mais ça permet aussi d'analyser l'orage ensuite au calme, image par image, et ça peut donner un paquet de renseignements si on veut localiser des impacts de foudre. Le mieux, c'est le transfert sur PC, car on peut ensuite faire ce qu'on veut avec la vidéo pour l'analyse.

Le mieux, c'est de filmer sans un paquet d'obstacle devant soi (des immeubles, au milieu d'une forêt, etc), sinon c'est pas terrible et la vidéo servira à rien si on veut repérer la localisation des impacts. Un coin plus dégagé, c'est mieux, voire même filmer en hauteur (depuis un appart en immeuble), ce qui permet d'avoir des repères bien visibles sur le terrain.

Quelques pistes pour tenter de trouver le point d'impact :

1) Calcul de la distance entre l'observateur et le point d'impact : compter le nombre d'images séparant l'apparition de la foudre et le coup de tonnerre (via un logiciel si on veut être très précis). Une image correspond à un déplacement du tonnerre d'environ 13m, car sachant qu'une seconde correspond à un déplacement de 340 m et qu'en vidéo on a 25 images par seconde (340/25).

Ca permet de tracer un cercle sur une carte par exemple et ça peut aider pour affiner la zone de recherche du foudroiement, en tenant compte bien sûr d'une marge d'erreur (quelques dizaines de mètres).

2) Tracer, sur la carte, une droite dans la direction de la foudre, en se servant de la localisation d'un quelconque repère (immeuble, maison, arbre, etc).

En recoupant les points 1) et 2), on peut délimiter une zone de recherche.

3) La foudre apparait-elle devant ou derrière un obstacle quelconque (immeuble, arbre, etc) ?

4) Repérer les objets illuminés par la foudre et ceux apparaissant en contre-jour. Ca aide aussi à déterminer la zone de foudroiement.

Bon, la nuit, c'est quand même plus facile ^^. Car le jour, faut que la foudre soit vraiment proche d'un objet pour qu'elle l'illumine suffisamment et que ce soit visible au caméscope.

Forcément, si la foudre n'est pas dans le champs du caméscope, c'est cuit. D'ailleurs, y'a plein de gens qui ont souvent la poisse à ce niveau (moi, le premier lol).

Il ne faut pas oublier non plus que le diamètre d'un éclair est vraiment minuscule, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ca doit tourner autour de 2 ou 3cm je crois. Mais ça libère tellement d'énergie et de lumière qu'on a l'impression que c'est énorme, aussi bien visuellement que sur vidéo. En tout cas, c'est clair que ça fait des gros dégâts et des gros trous fumants dans la terre. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu maitrises le sujet avec perfection default_cool.png

J'ai lu et relu avec attention tout ce que tu as écris, je vais voir pour les vidéos, je l'avais deja essayer tout simplement avec des arrets sur image mais la echec complet.

Tu réponds aussi a une de mes questions importantes, a savoir que les points hauts ne sont receptacles de foudre uniquement, le reste peut prendre aussi.

J'ai quand meme assez "souvent" observé des impacts se produire en point haut style tour eiffel ou immeuble haut mais en meme temps cela veut rien dire car ce sont les chutes de foudre les plus faciles a observer.

En zone urbaine il y a finalement peu d'accidents cela doit bien vouloir dire aussi que la foudre tombe sur les "toits" cela ferait bizarre de voir un coup de foudre se produire en plein bitume au milieu des champs elysees default_laugh.png

En montagne j'ai remarqué a haute altitude vers 1600 1900 mètres , les arbres, deja rares sont tous foudroyés ou presque, avez vous remarquez ça aussi.

En tout cas merci jerome pour ta contribution et si t'as d'autres choses à dire n'hesites pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas un friand des orages, car il faut prendre de grosses précautions ! On ne sait jamais où il va tomber… et pire encore, un orage sec !

"Des morceaux de bois ont été projetés dans un rayon de 20m autour de l'arbre" ici, je dirai même : voir 50m.

Et c'était un peulier qui avait poussé "sauvage"… qui dit peuplier, dit arbre qui pompe l'eau… donc chemin plus rapide pour trouver la terre. Là, l'arbre a été écorché sur une partie, voilà, plus de 30 ans, il est encore là, mais les branches qui ont reçu l'orage, sont tombées avec le temps, si j'y arrive encore, car c'est maintenant une brousse par l'approcher, je ferai une photo, j'ai bien une diapositive, mais dans ..... 20 000 diap… et 30 ans… le numérique va plus vite, sauf la conservation...

Je me suis arrêté au début du sujet, je lirai la suite plus tard.

Encore une chose, il cherche un guide… d'où les paratonnerres sur des bâtiments… comme églises…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas un friand des orages, car il faut prendre de grosses précautions ! On ne sait jamais où il va tomber… et pire encore, un orage sec !

"Des morceaux de bois ont été projetés dans un rayon de 20m autour de l'arbre" ici, je dirai même : voir 50m.

Et c'était un peulier qui avait poussé "sauvage"… qui dit peuplier, dit arbre qui pompe l'eau… donc chemin plus rapide pour trouver la terre. Là, l'arbre a été écorché sur une partie, voilà, plus de 30 ans, il est encore là, mais les branches qui ont reçu l'orage, sont tombées avec le temps, si j'y arrive encore, car c'est maintenant une brousse par l'approcher, je ferai une photo, j'ai bien une diapositive, mais dans ..... 20 000 diap… et 30 ans… le numérique va plus vite, sauf la conservation...

Je me suis arrêté au début du sujet, je lirai la suite plus tard.

Encore une chose, il cherche un guide… d'où les paratonnerres sur des bâtiments… comme églises…

oubliez pas la photo si vous pouvez merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

il y a quelques années, un assez violent orage est passé ici, la foudre la plus proche (je l'ai pas vu, c'est des voisins qui me l'ont dit) est tombée à environ 200m de la maison pour atterir dans un pré avec des veaux dedans.

Après l'orage, tout le monde sort pour voir s'il n'y a pas eu de dégât. Nos voisins, agriculteurs, vont voir leurs veaux dans le pré, et il y en a un qui semblait aveugle, il bougait plus, restait couché, et ,et voyait pas quand ils s'approchaient de lui. Ils le ramènent à la ferme et appel le vétérinaire au cas ou se serait une maladie.

Le vétérinaire en conclue que ce veau s'étais pris la foudre sur le dos, car sur son dos, on pouvait voir un rond marron-roux, son cuir avait été griller. C'est même étonnant qu'il n'en ai pas mort le pauvre petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Lors du violent orage du 3 juillet dernier à Pierrelatte, la foudre est tombée à plusieurs reprises sur la ville; le plus souvent au sommet des plus hauts immeubles et par deux fois dans le stade à 50 mètres de chez moi, au sommet d'un poteau de rugby se terminant par une belle pointe d'acier. J'étais à ma fenêtre et j'avoue que mon sang s'est glaçé quand la foudre est tombée. Le plus terrible est l'énorme bruit instantané du tonnerre et le tremblement dans le sol... default_sick.gif Je suis pas prêt de l'oublier. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, un assez violent orage est passé ici, la foudre la plus proche (je l'ai pas vu, c'est des voisins qui me l'ont dit) est tombée à environ 200m de la maison pour atterir dans un pré avec des veaux dedans.

Après l'orage, tout le monde sort pour voir s'il n'y a pas eu de dégât. Nos voisins, agriculteurs, vont voir leurs veaux dans le pré, et il y en a un qui semblait aveugle, il bougait plus, restait couché, et ,et voyait pas quand ils s'approchaient de lui. Ils le ramènent à la ferme et appel le vétérinaire au cas ou se serait une maladie.

Le vétérinaire en conclue que ce veau s'étais pris la foudre sur le dos, car sur son dos, on pouvait voir un rond marron-roux, son cuir avait été griller. C'est même étonnant qu'il n'en ai pas mort le pauvre petit.

C'est triste cette histoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

C'est triste cette histoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes voisins l'avaient quand même garder mais il l'ont laisser s'engraisser dans l'hangar, sa aurait été mieux qu'il meurt sur le coup plutôt que de vivre aveugle. Quand la foudre tombe sur des objets ou des arbres sa va encore, mais quand il tombe sur des animaux c'est assez cruel quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question légèrement décalé du sujet mais qui m'as toujours turlupiné ...

Lorsque la foudre tombe sur un point, y a t'il des effet si on est dans une zone alentour ?

Car lorsqu'on regarde toute les perturbations que provoque des lignes très hautes tensions (bruit, interférences radio, picotement dans la nuque, etc) , on peut imaginer qu'un éclair, si puissant, peut provoqué des dégats, perturbations aux alentours.

Si oui, dans quels rayons ? quels genres de problèmes ? (ex pacemaker, appareil electronique grillé ... etc)

De plus le bruit est intense a quel point ? (par exemple si l'orage tombe a 10m on a des risques pour nos oreilles ... etc ?)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à sentir réellement les effets de la foudre lorsque celle-ci s'abat à quelques dizaines de mètres. Le diamètre d'un éclair est en moyenne de 2 centimètres mais le rayonnement électrique et électromagnétique qu'il génère est beaucoup plus grand.

Il y a un effet de souffle important (appelé blast), l'ouie est mise à rude épreuve avec de possibles séquelles (surdité, acouphène), mais également un risque de tétanisation momentanée des membres et enfin l'arrêt cardiaque pour les plus fragiles (je ne parle pas d'un foudroiement direct).

Sachant que les récentes voitures sont bourrées d'électronique, il est certain qu'un impact proche voire direct endommagerait fusibles et autres circuits imprimés.

Je vous laisse imaginer les conséquences d'un puissant coup de foudre positif tombant à proximité... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ailleurs Alex Hermant raconte ce qui lui est arrivé lors de ses rencontres un peu trop proches avec la foudre dans son excellent ouvrage "Traqueur d'orages".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque la foudre tombe sur un point, y a t'il des effet si on est dans une zone alentour ?

Oui il y a plusieurs effets mais celui que tu indique par ta description et celui de l ' impulsion electro-magnétique que émet l ' éclair , la propriété de ces impulsion est de détruire tout matériel électronique y compris les pacemaker,le matériel électronique cardiaque en devient même dangereux en offrant un point de choix pour le passage de la décharge dans le cas d ' un foudroiement direct.

Je ne connais pas le rayon de l ' IEM mais celui-çi ne doit pas dépasser les 10 mètres autour du point d ' impact , je pense que d ' autres auront la réponse.

Quant au bruit , celui-ci doit allègrement dépasser les 120dB ( réacteur d ' avion) dans les 10m du point d ' impact , d ' ailleurs plus le diamètre de l ' éclair sera important plus il y aura une importante dilatation de l ' air donc une onde sonore importante , dans le cas des positifs , un foudroiement proche peut impliquer un surdité partielle voire totale mais surtout un bonne cécité qui peut être temporaire ou définitive selon l ' exposition.

Possédant un peu de matériel sonore et qqes notions d ' acoustique , je vais essayer de faire un petite étude ( pression acoustique , signature sonore , ... ) si qqun est motivé pour m ' aider c ' est sans problème.

:original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à ne plus rien comprendre avec le lieu où il tombe, normalement l'orage, cherche (façon de parler) le chemin (terre) pour arriver au sol, mais le mouvement peut l'attirer… voir ici, plus haut le veau… donc le sommet d'un arbre… clochet… du métal...

Alors là, percer une tuile, (faire un trou dans une toiture) début d'incendie et plus rien, sauf plus de courant ! cela se passe, pas ici, le dernier, mais il y a environ 3 semaines… j'ai vu l'éclair et le bruit de suite, c'était à environ 3…3,5km de chez moi. Pourquoi, cette maison, elles sont toutes de la même hauteur, villas séparées.

Je sais en montagne(Chamonix) ou environ, ne jamais faire une course de l'après-midi......cas orage possible de la mi au fin juillet... orage, qui peut éclater une pierre ! je parle de souvenir il y a 25 ans... on demandait de prévenir le centre alpin, avant une aventure et ainsi avoir les prévisions du temps ! combien sont morts faute d'infos, il n'y a pas seulement l'orage... le froid, la neige, le brouillard...oui, en juillet ..août....

Il n'y a pas longtemps, un père et ses deux garçons, partis pour atteindre un refuge, sans vêtements chaud, allez, il y a un beau soleil, il fait chaud..... et... et..le soir approche...mais surprise le vent...pire un pise...un brouillard épais, résultat....prisonnier à 100 m du refuge....les deux garçons sont morts.....

Oui, la nature... elle sera toujours maître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à ne plus rien comprendre avec le lieu où il tombe, normalement l'orage, cherche (façon de parler) le chemin (terre) pour arriver au sol, mais le mouvement peut l'attirer… voir ici, plus haut le veau… donc le sommet d'un arbre… clochet… du métal...

Alors là, percer une tuile, (faire un trou dans une toiture) début d'incendie et plus rien, sauf plus de courant ! cela se passe, pas ici, le dernier, mais il y a environ 3 semaines… j'ai vu l'éclair et le bruit de suite, c'était à environ 3…3,5km de chez moi. Pourquoi, cette maison, elles sont toutes de la même hauteur, villas séparées.

Je sais en montagne(Chamonix) ou environ, ne jamais faire une course de l'après-midi......cas orage possible de la mi au fin juillet... orage, qui peut éclater une pierre ! je parle de souvenir il y a 25 ans... on demandait de prévenir le centre alpin, avant une aventure et ainsi avoir les prévisions du temps ! combien sont morts faute d'infos, il n'y a pas seulement l'orage... le froid, la neige, le brouillard...oui, en juillet ..août....

Il n'y a pas longtemps, un père et ses deux garçons, partis pour atteindre un refuge, sans vêtements chaud, allez, il y a un beau soleil, il fait chaud..... et... et..le soir approche...mais surprise le vent...pire un pise...un brouillard épais, résultat....prisonnier à 100 m du refuge....les deux garçons sont morts.....

Oui, la nature... elle sera toujours maître !

Je suis un peu comme toi et ne comprends pas tout

les reponses amenées ici finalement nous apprennent que la foudre peut s'abattre sur nimporte quoi( certains ont parlé de route, brin d'herbe,veau etc) alors pourquoi pas la maison que tu as vu meme si elle n'est pas plus haute que les autres default_blink.png

d'observation la foudre aime les points hauts (j'ai vu les hauts immeubles de la rp se manger la foudre, et surtout notre Tour Eiffel....)

j'ai meme vu une fois la tour eiffel déclencher un impact ascendant. Mais je pense aussi que la foudre ne tombe pas sur la tour eiffel à chaque orage puisque souvent j'ai regardé et attendu et il ne s'est rien passé alors que ça tombait pas loin.

D'ailleurs dans Paris on se demande bien sur quoi la foudre tombe car on ne voit jamais rien ou presque.

Quand au bruit , je crois deja avoir entendu des coups de tonnerre issus d'impact à moins de 50 mètres et meme si le son est fracassant cela ne déclenche pas grand chose d'un point de vue physiologique

Mais surtout je vois que ce sujet suscite des reactions et questions et cela me rassure car il n'y a pas que moi qui s'interrogeait default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...