Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 1er juillet 2008 - Midi-Pyrénées

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Puisqu'il m'a été offert de chasser ces orages, je vais vous exposer quelques photos des phénomènes orageux de cette journée.

18h48, de vigoureux cumulus se développent dans le Nord-Est de la Haute-Garonne, cumulus qui seront reponsables du violent orage Tarn-et-Garonnais de la soirée:

sany0010.jpg

Tandis que dans le Gers, une orage arrive à maturité et commence à se désagréger:

sany0011.jpg

Rapidement, un cumulonimbus se développe dans le secteur de Fronton (NE 31): (19h04)

sany0012.jpg

Beau cadre: (19h12)

sany0013.jpg

Pendant ce temps, on commence à se prendre la ligne qui remonte du Comminges avec de grosses gouttes de pluie et de belles rafales de vent. On va également observer un magnifique downburst dans le secteur de Mérenvielle - Forêt de Bouconne, malheureusement on a tracé comme des malades pour trouver un point de vue tout ça pour se perdre dans une forêt : on est bien sur dégouté, enfin le principal est de l'avoir dans la tête !

20h03, la ligne est passée et s'est affaiblie, on a alors de belles couleurs:

sany0014.jpg

On décide à partir de ce moment-là de bouger vers le Tarn-et-Garonne pour essuyer une nouvelles très grosse cellule, photo prise de Fronton à 21h41:

sany0015.jpg

Quelques captures :

216.jpg

314.jpg

414.jpg

Maintenant des photos des dégâts que j'ai pu observer aujourd'hui en me rendant sur les lieux du passage de la très grosse cellule Tarn-et-Garonnaise, qui a sévit pendant presque 1h30 par endroits :

Véranda trouée par la grêle (Labastide-Saint-Pierre) :

sany0016.jpg

Gouttières transpercées par les grêlons (Campsas) :

sany0017.jpg

Arbuste malmené (Campsas) :

sany0018.jpg

Chêne cassé (Campsas) :

sany0020.jpg

Voilà c'est terminé, si dans la semaine j'ai connaissance d'autres endroits durement éprouvés par l'orage, je m'y rendrai pour faire des photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est vraiment très impressionant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas mal de dépats d après les dernières photos! default_huh.png

belles photos sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Enzo pour ce reportage.

Le Sud-Ouest est un beau coin pour les orages.

Malheureusement chaque année des dégats sont observés par ci ou par là.

As-tu idée de la taille des grêlons qu'il y a eu là où on voit les gouttières et vérandas percés?

default_flowers.gif

Posté(e)

Je dirais entre 3 et 4cm voire peut-être un tout petit peu plus, ce qui est déjà pas mal !

En parlant de grêle, la plus importante relatée en Midi-Pyrénées est je crois celle d'août 2000 à Lacalm (Nord-Aveyron) avec des grêlons de 7 à 13cm de diamètres qui avaient littéralement bombardés le village (voitures anéanties, toitures explosées, vitrages défoncés...).

Plus proche de chez nous, on a le très violent monocellulaire du 27 juin 2006 dans le Sidobre (81) qui avait lâché des grêlons de 8 à 10cm de diamètres.

Il doit y en avoir beaucoup d'autres mais je n'ai cité que ceux que je connaissais et qui me semblaient exceptionnels.

Pour en revenir à l'orage d'avant-hier, j'ai eu connaissance de gros dégâts dans le secteur de Bressols, je m'y rendrai surement durant le week-end.

Enzo.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Impressionant cet orage ! Pas mal de dégats ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles photos sinon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je me suis rendu cette après-midi dans le secteur de Lafrançaise / Molières et j'ai également pu constater de très gros dégâts, sur une zone bien délimitée.

Voici une carte que j'ai élaboré suite à cette visite :

carte10.jpg

Les estimation de vitesse de vent sont délicates à faire, c'est donc de l'approximatif !

Quelques photos maintenant :

Vignes saccagées, Est de Durfort-Lacapelette :

sany0021.jpg

Toute l'eau de ce champ s'est déversé sur la route :

sany0022.jpg

Premier arbres cassé visible, peu avant Vazerac :

sany0023.jpg

Secteur de Vazerac, gros peuplier déraciné :

sany0024.jpg

Très rapidement, en l'espace de 100 à 200 mètres, les dégâts deviennent impressionnants, j'arrive alors à l'endroit le plus affecté par les violentes rafales, en contrebas de Labarthe :

sany0025.jpg

Juste à côté, un petit chemin obstrué par les arbres :

sany0026.jpg

Au-delà de ce secteur, plus aucune trace de vent, on passe en l'espace de quelques centaines de mètres du tout au rien ! On a eu affaire à un beau cas d'école de microrafale destructrice, on n'ose d'ailleurs imaginer si une telle situation s'était produite sur une grande ville telle Toulouse ...

Pour ma part, ça a été une fois de plus intéressant de se rendre sur les lieux, je commence à avoir une belle collection de photos sur mon disque dur !

Enzo.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce reportage photos fort complet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très intéressantes ces photos des dégats. Tu commences en effet à accumuler pas mal de matière et une belle base de données photographique sur les dégats liés aux orages default_cool.png

Merci Enzo.

Très bon reportage photo et bien argumenté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les dégats laissent assez songeur quant à la violence de la cellule orageuse. default_blink.png

Merci pour cet article.