Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Encore un peu frisquet, mais c'était la dernière, oufff default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel se dégage et ne restent que quelques petits cumulus. Demain belle journée en vue avec 22/23°C de maxi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 11.1°C

Tx: 18.9°C

Actu: 17.4°C - 54% et 1025.2 hpa

A ce rythme on peut espérer 30°C pour vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Encore un peu frisquet, mais c'était la dernière, oufff default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel se dégage et ne restent que quelques petits cumulus. Demain belle journée en vue avec 22/23°C de maxi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui c'était bien frisquet avec une très faible amplitude tn 11,5° et tx 15,6° malgré une journée bien lumineuse avec toujours le vent modéré de NO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Fred pour ce pot-pourri default_laugh.png

Ouais toujours en ciel de traine, mais ciel de traine largement ensoleillé. C'est vrai qu'il ne fait pas chaud chaud sur les thermomètres, et que les anémomètres tournent bien.

Toutefois, dans les rangs des cabanes de plage, orientés plein sud à l'abris du vent et bien je vous assure qu'il fait chaud ! Trop chaud même.

La chaleur comme vous dites commence à arriver dès demain....

Le temps n'a rien d'automnal, ne serait ce par les couleurs.

J'ai retourné mon potager hier, la terre n'a rien d'automnal non plus et loin de là.

De plus si une moyenne de Tx est à 20°c, il est tout à fait logique et normale, d'avoir des périodes fraiches (18°c) froides (15°c) compensées par des périodes douces (22°c) chaudes (25°c)....

Nous avions un déficit, nous allons vers un excédent, rien de plus banal.

Après, pour utiliser le mot pourri, il faudrait d'abord être d'accord sur sa définition.

Pourri par rapport à juillet 2006 (mois le plus ensoleillé et le plus chaud depuis l'ouverture de la station cap de la hève 1920), à la limite.

Pourri par rapport à la moyenne 71-2000, je m'y tenterai moins.

Pourri par rapport à l'année dernière... bien, qu'il faisait plus froid l'année dernière, il pleuvait beaucoup plus.

Mais certains préfèrent un temps froid et pluvieux qu'un temps un poil plus doux et nuageux, pas facil facil.

Pourri par rapport à rien du tout, le temps ne plait pas donc il est pourri, c'est à chacun ses gouts.

Comme disait la mère de Napoléon Maria Letizia Bonaparte:"Il sera le vengeur de la Corse".

Ce que j'attends d'un été, c'est qu'on y trouve (au moins régulièrement) quelques épisodes proprement estivaux, c'est à dire des types de temps qu'on ne trouve qu'en été (qu'ils soient chaud et ensoleillés ou chauds et orageux). Je ne suis pas tout seul à le penser, et cela n'implique absolument pas de vouloir une saison marquée par la prédominance de tels épisodes. J'aspire seulement, comme beaucoup, qu'ils ne soient pas plus rares que la moyenne. Il n'y a rien d'extravagant à cela.

Les températures actuelles (depuis le début juin - à l'exception du 1er jour de juillet), on pourrait tout aussi bien les connaitre au printemps (parfois dès la mi-mars quand la saison commence par des pics de douceur) ou en automne (disons jusqu'à la fin octobre). Je ferais la même remarque concernant le temps sensible, globalement très nuageux, maussade, passagèrement bruineux et venteux, avec essentiellement des ensoleillements en ciel de traîne : ça n'a rien d'un type de temps proprement estival.

Des tx de 13°c-14°c en janvier, 17°c-19°c en juillet, avec un type de temps de juillet qui diffère seulement de janvier par sa mollesse extrême, excuse moi mais je n'apprécie pas plus que ça. Mais chacun ses gouts, je le conçois. Après tout, il suffit d'avoir une cabane de plage bien exposée pour y trouver son compte.

À ce propos, puisque tu aimes les chiffres, je suppose qu'avec ce genre de saison l'amplitude thermique annuelle en prend un sacré coup. De plus, le type de temps actuel - sans aucune période anticyclonique chaude depuis le mois de juin - ne correspond vraisemblablement pas (à vérifier objectivement) au rythme moyen des défilés de types de temps que l'on connait habituellement dans notre région (d'ailleurs marquée par une grande variabilité interannuelle dont les moyennes de températures ne suffisent pas à rendre compte - il faudrait aussi se pencher sur les écarts types, et ne pas occulter les facteurs ensoleillement, précipitations, vent et aussi le type de flux à petite échelle - c'est à dire polaire océanique, continental, subtropical océanique, etc...). Sous notre climat, les notions de norme et de moyenne thermique ne sont pas à confondre.

Je sais bien que ce n'est pas ce post qui te fera pas changer d'avis. On en a déjà parlé 10 000 fois ensemble, nous ne sommes jamais tombés d'accord. Toutefois, je ne pouvais pas laisser ton message sans réponse, au moins pour justifier mon point de vue.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore plus frais ce matin.

5°C mesurés à Flers (61) et à Argentan (61).

7°C à Alençon (61) et à Vire(14).

Très forte rosée ce matin. Mais que c'est agréable ce grand ciel bleu.

Pression en hausse : 1025 hPa actuellement.

Tn de 14,5°c

au cap de la Hève ce matin. Il y fait actuellement 16,1°c

.

Actu :

19,8°c à ma sonde en centre-ville. Ambiance douce, ciel clair, grand soleil.

En attendant la chaleur des prochains jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température monte bien ! Il commence a faire chaud, quelques nuages décorent le ciel mais ne masquent que très rarement le soleil.

température : 24.3°c

humidité : 53%

humidex : 27.7°c

pression : 1027.6 hPa

vent : faible à très faible de ENE

pt de rosée : 14.1°c

très bonne après-midi a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

un temps très ensoleillé! default_cool.png

il fait 20,2° pour le moment

des pressions stables de 1027 hpa

un vent calme

et une hygro de 47%

la chaleur arrive petit a petit et cela pour quelques jours! default_cool.png

Bonne journée

Posté(e)

Temps merveilleux, pas trop chaud pas trop froid, un petit vent de mer sympathique, un ciel clair, une atmosphère limpide. Nickel

Ca devient plus chaud des demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet journée sublime, pas un nuage et une température ENFIN estivale, actu 23.1°C avec 41%

Posté(e)

Splendide journée, grand soleil toute la journée, malgré une minimale fraiche la maximale s'en sort horablement (au dessus des normes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tn: 10°C

Tx: 23.6°C

Actu: 20.6°C - 42% - 1025.7 hpa

HR mini: 37%

Une nouvelle fois, la nuit à suivre risque d'être fraiche, cependant on pourra atteindre facilement les 26°C de TX pour demain (le dernier jour de chaleur remontant au ... 1er Juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

pas un nuage dans le ciel default_cool.png

des pressions de 1022 hpa

vent faible

et il fait 13,8°

ça va chauffer pour tous après midi!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil, ciel clair.

T° sous abri au cap de la Hève : 18°c

(Tn : 14,1°c

)

T° à ma sonde en centre-ville : 19,2

Aucun doute, l'été est (enfin) là. default_cool.png

Le ciel s'est dégagé, un superbe ciel bleu.

Le temps est ensoleillé

Température de 23°C

Hr de 49%

Une belle journée s'annonce finalement et chaud sans doute.

Un été qui semble bien revenir et pas un simple coupe de chaleur.

Bonne journée

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température sous abri monte très vite, on va surement dépaser les 30°c ici ...

pas un nuage ! l'air est assez sec.

température : 25.5°c

humidité : 48%

humidex : 28.6°c

pression : 1022 hPa

pt de rosée : 13.8°c

vent : faible à très faible d'E

très bonne journée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...