thunderace Posté(e) 26 juillet 2008 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Un orage actif et très pluvieux deverse des trombes d'eau sur le quartier croix de bourgogne depuis maintenant 15 minutes : routes qui commencent à etre innondées, alors qu'en regardant vers l'est ou l'ouest on voit le ciel bleu , c'est assez irréel : je suis sur que c'est sec place stanislas ou à villers ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: ça tombe toujours sur mon quartier, par contre je crois que mon immeuble vient de se prendre la foudre (ou alors c tombé très très près, claquement très bref et très puissant, sans aucunes basses, et depuis j'ai plus la télé par l'antenne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juillet 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Le ciel s'est à nouveau ennuagé en liaison avec les cellules sur la Forêt-Noire mais qui se désactivent rapidement malheureusement et ont une durée de vie bien limitée, pour le moment l'activité se calme nettement, esperons une reprise en soirée sinon on peut dire adieu aux orages aujourd'hui en plaine d'Alsace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des trouées de ciel bleu sont encore visibles vers l'Est, les éclaircies devraient revenir en soirée si tout va bien. Temps bien chaud et lourd et on a dépassé la barre des 30°, je ne pensais pas que cela monterait si haut. Température actu 29,1° sous abri (Tx provisoire 30,3° à 15h57)... PS: à noter de bons orages avec de fortes précipitations sur le Palatinat, dans la région de Mannheim (entre Francfort et Mannheim notamment). La station de la ville est passée de 33 à 19° en 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 COLMAR OUEST Une chape de plomb s'abat sur la ville avec un franc soleil et de T° qui montent en flèche ! Je suis à 30,2°, le voile nuageux disparaît mais les cumulus se forment... L'humidité est aussi en hausse avec 43% ici. ça commence à être encourageant. (Peut être que Mike a raison... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ju PS/ Bien le bonjour à Bertrand /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 La masse d'air est en tous cas très instable. Ca bourgeonne fortement même sous le voile. Il suffiraient que les poussées convectives parviennent à le percer et c'est le gros lot, mais pour l'instant, rien. Patience, la ligne d'orages allemande encore en formation se décale lentement vers l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 juillet 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Actuellement, il fait lourd, les Cumulus se bourgeonnent un peu partout et les Cumulonimbus sont visibles ici notamment vers l'Ouest et le Sud. Tactu: 30,5°C ; HR: 40%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Ils ont des sacrés orages en Allemagne comme toujours! Les sacrés veinards de chasseurs d'éclairs! Quelle différence de hauteur des cumulonimbus entre la France et l'Allemagne c'est flagrant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Le Radiosondage 12UTC de Nancy indique une CAPE de...2633 J/kg Tous les indices d'instabilité atteignent des valeurs notables et la CIN a disparue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 26 juillet 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Deux enclumes vers 16h qui ont pratiquement disparu, et des bourgeonnements un peu partout sous des T°C chaude et un grand soleil T°C actu : 29.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 COLMAR OUEST Une chape de plomb s'abat sur la ville avec un franc soleil et de T° qui montent en flèche ! Je suis à 30,2°, le voile nuageux disparaît mais les cumulus se forment... L'humidité est aussi en hausse avec 43% ici. ça commence à être encourageant. (Peut être que Mike a raison... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ju PS/ Bien le bonjour à Bertrand /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien le bonjour à toi également mon cher Julien , comment vas tu ? faudra que tu passes pour l'apéro dans ces prochains temps, j'suis en vacances . Le franc soleil n'as pas tenu longtemps sous ces nuages, mais alors effectivement quelle lourdeur bien accentuée avec ces éclaircies et même sous les nuages, la lourdeur est de mise, 28.7° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 juillet 2008 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 bonjours tous le monde je me suis amuse a suvre une cellule depuis pont a mousson la ou elle a commencer jusqu a nancy la ou elle a fini des trombe d eau sont tomber et mes essuie glaces ont fini par rendre l ame. je siuis passer pas blenod custines bref la routes qui longe l autoroute et ca c est arrete a nancy pres du st seb pour ceux du coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Quelques grondements de tonnerre en provenance de la cellule sur la vallée de Villé (au NE de ma position). Des bourgeonnements massifs dans cette direction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Quelques grondements de tonnerre en provenance de la cellule sur la vallée de Villé (au NE de ma position). Des bourgeonnements massifs dans cette direction. encore 30 degrés hygrométrie 47% sur le satellite poche préservée autour de Strasbourg et pour l'instant je suis dedans, mais grondements plus au sud (Obernai peut-être) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 26 juillet 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Pour le moment à Metz ça tonne bien et régulièrement en direction de l'Est dans un ciel très noir mais l'orage semble rester là où il est et faire du sur place. EDIT : En fait l'orage longe Metz et remonte vers le NNE je crois, ça pourrait être pour Thionville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 juillet 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Quelques grondements assez régulier également par ici. Ciel menacant vers l'Est ou Nord/est depuis le milieu de l'après-midi, quelques grosses gouttes tout à l'heure du côté de Sarreguemines accentuant encore davantage la sensation de lourdeur. Tact:28.2° Tx:29.3 HR:39% Point de rosée:13° . C'est surtout le Nord Mosellan qui est touché par de grosses cellules en ce moment, cellules plus isolées également sur la Meuse et pas grand chose en plaine d'Alsace, hormis une cellule aux frontières Nord du Bas-Rhin. On attend la suite maintenant. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Et la suite nous vient d'Allemagne avec toujours cette ligne d'orages qui commence à aborder l'Est de la Foret Noire. Si ils ne s'afaiblissent pas, beau spectacle au crépuscule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Et la suite nous vient d'Allemagne avec toujours cette ligne d'orages qui commence à aborder l'Est de la Foret Noire. Si ils ne s'afaiblissent pas, beau spectacle au crépuscule ! Disons que ce serait plutôt le début que la suite pour la plaine d'Alsace, rien à signaler pour le moment... En regardant les radars, j'ai même l'impression que ça se désactive un petit peu mais bon... ce soir en direction de la forêt noire, ça devrait donner, débordements ? Je le souhaite mais quand je vois l'évolution, je suis sceptique. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Disons que ce serait plutôt le début que la suite pour la plaine d'Alsace, rien à signaler pour le moment... En regardant les radars, j'ai même l'impression que ça se désactive un petit peu mais bon... ce soir en direction de la forêt noire, ça devrait donner, débordements ? Je le souhaite mais quand je vois l'évolution, je suis sceptique. Ju je suis un peu d'accord avec ça ici ciel plombé mais de cumulo pas vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 juillet 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Et la suite nous vient d'Allemagne avec toujours cette ligne d'orages qui commence à aborder l'Est de la Foret Noire. Si ils ne s'afaiblissent pas, beau spectacle au crépuscule ! Exact, mais il reste du chemin à faire, car à la vitesse où ca progresse, mais tout est pas perdu car ca peut se former rapidement sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Sur le satellite, on assiste depuis le début d'aprem à une formation successive de Cb à l'avant au fur et à mesure que la ligne progresse vers l'Ouest. C'est exactement ce qui a été prévu par les Allemands pour le moment. Patience. Maintenant oui, peut être que ça crevera, mais perso, je reste encore optimiste. Les orages sont vus perdurer au moins jusqu'au milieu de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 juillet 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Bonjour à tous, pas de messages depuis un moment de ma part, mais quelques visites sur le forum. Ca va continuer puisque dès demain je part durant 2 semaines à Sérignan-Plage dans l'Hérault (34). Retour prévu le 10 ou le 11 août. Je n'aurai pas internet à ma disposition. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'orages sur Besançon durant mon absence. Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : Temps calme depuis ce matin, bien ensoleillé et chaud. Dernier relevé de la station de Thise : 28.3°. Pas d'activité orageuse puisque les orages évitent la ville ou restent accrochés au relief pour le moment. Voilà ça sera donc mon dernier message avant mon retour sauf si la situation se dégrade franchement dans la soirée. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juillet 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Sur le satellite, on assiste depuis le début d'aprem à une formation successive de Cb à l'avant au fur et à mesure que la ligne progresse vers l'Ouest. C'est exactement ce qui a été prévu par les Allemands pour le moment. Patience. Maintenant oui, peut être que ça crevera, mais perso, je reste encore optimiste. Les orages sont vus perdurer au moins jusqu'au milieu de nuit... Effectivement des cellules commencent à se former à l'avant de la ligne orageuse sur la Forêt-Noire qui progresse vers l'Ouest en direction de notre région, mais elle est encore loin. Ici le soleil ne perce plus depuis un moment mais le ciel bleu est à nouveau visible vers l'Est, cependant cela devrait être bref mais c'est toujours bon d'avoir un peu de soleil avant l'arrivée prochaine des nuages de la ligne. A voir pour les orages ici, je doute encore malheureusement. Temps lourd avec 27,7° et 55% d'humidité... PS: les derniers GFS me font un peu peur pour les prochains jours, un léger vent d'Est serait présent dans le Nord du Bas-Rhin et annulerait tout risque d'orage dans le département (notamment la moitié Nord) alors que ca péterait bien dans le reste du Nord-Est. Un scénario trop connu ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Pour le moment à Metz ça tonne bien et régulièrement en direction de l'Est dans un ciel très noir mais l'orage semble rester là où il est et faire du sur place. EDIT : En fait l'orage longe Metz et remonte vers le NNE je crois, ça pourrait être pour Thionville. Orage spectaculaire sur Thionville, d'ailleurs surtout sur l'Est de la ville. De très violents coups de foudre s'abattent, en ce qui concerne la pluie, c'est du rarement vu avec des accumulations d'eau. Le système s'est formé quasiment sur place, ensuite j'ai vu trois rideaux de pluie qui se sont rejoint puis ensuite blackout au niveau du ciel tellement c'est devenu noir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 juillet 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 juillet 2008 J'étais à Cattenom chez mamie quand l'orage se formait sur Thionville, j'avais même vu plusieurs rideaux de précipitations denses en direction de Thionville, plusieurs coups de foudres, coups de tonnerre parfois puissants. A 18h05, je rentrais avec ma mère et l'averse commençait à tomber à Cattenom. Pendant le trajet, la très forte averse se produisait avec les nombreux éclairs et les rues étaient inondées surtout à Thionville. Je suis arrivé chez moi à 18h15 et l'averse se calmait. Entré dans ma maison, ma station affichait 35,5mm de pluie et nous avons découvert que notre cave était inondée. Actuellement, il ne pleut plus. Tactu: 18,3°C (ça a bien chuté) ; HR: 83% ; cumul: 36mm. J'ai pris plein de photos de l'orage quand j'étais à Cattenom mais je n'ai pas le temps de les publier ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Non seulement, ce qui viens de l'Allemagne, ça progresse doucement mais sur la plaine d'Alsace, le vent d'est c'est bien levé et assèche la masse d'air. A Colmar, je suis passé de 43% d'humidité à 39% en 1 heure. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 juillet 2008 Partager Posté(e) 26 juillet 2008 Cet orage remonte doucement vers le Nord (Luxembourg ) en perdant de sa puissance, on reste sous une couche d'altostratus dense pour l'instant, quelques gouttes mais plus rien à voir avec avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés