Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Pour demain soir, gros risque d'orages violents à l'avant du front.

Dans l'air chaud et humide, l'anomalie qui approche est vue un peu plus dynamique encore. Le contexte est quand même assez explosif du MC au NPDC et NE du pays (entrée droite de jet, TetaE très élevées, fort soulèvement, belle diffluence en altitude, enfin bref, tous les ingrédients classiques semblent en phase). La convergence est bien marquée autour de l'IDF, ça va jusqu'au creusement (d'où l'explosion sur GFS).

Plus au Sud, du Lyonnais à la Bourgogne, dans un premier temps ça paraît un peu sec, avec humidification dans la nuit a priori... mais ce n'est que GFS. UKMO est déjà tout autre. A affiner demain donc.

Ca va tartiner de l'orange tout ça.

Par ailleurs, les prévisions MF sont assez alarmistes pour ce passage orageux (peut être l'un des plus forts de l'été au niveau de son étendue... et de l'intensité (?)...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain soir, gros risque d'orages violents à l'avant du front.

Dans l'air chaud et humide, l'anomalie qui approche est vue un peu plus dynamique encore. Le contexte est quand même assez explosif du MC au NPDC et NE du pays (entrée droite de jet, TetaE très élevées, fort soulèvement, belle diffluence en altitude, enfin bref, tous les ingrédients classiques semblent en phase). La convergence est bien marquée autour de l'IDF, ça va jusqu'au creusement (d'où l'explosion sur GFS).

Plus au Sud, du Lyonnais à la Bourgogne, dans un premier temps ça paraît un peu sec, avec humidification dans la nuit a priori... mais ce n'est que GFS. UKMO est déjà tout autre. A affiner demain donc.

Ca va tartiner de l'orange tout ça.

Par ailleurs, les prévisions MF sont assez alarmistes pour ce passage orageux (peut être l'un des plus forts de l'été au niveau de son étendue... et de l'intensité (?)...)

Et le Sud-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... WRF voit du gros se former à l'avant du front sur 64, 65, 40 et peut-être 32.. GFS voit quand à lui le front orageux arrivé dans la nuit... c e n'est pas parcque on aura des indice de LI entre -1 et -2 que ca ne va rien donner... Faut pas voir que le Nord de la france lool..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et le Sud-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... WRF voit du gros se former à l'avant du front sur 64, 65, 40 et peut-être 32.. GFS voit quand à lui le front orageux arrivé dans la nuit... c e n'est pas parcque on aura des indice de LI entre -1 et -2 que ca ne va rien donner... Faut pas voir que le Nord de la france lool..

lool peut être mais ça commence à gonfler sérieux... default_dry.png

Vous devriez rebaptiser le topic, "dégradation orageuse du nord de la france - juillet 2008"

Ce soir et demain soir, le 64-65 sont exposer à un risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool peut être mais ça commence à gonfler sérieux... default_dry.png

Vous devriez rebaptiser le topic, "dégradation orageuse du nord de la france - juillet 2008"

Ce soir et demain soir, le 64-65 sont exposer à un risque orageux.

Surtout que le risque de nuage bas, devrait être enfin peu probable, voir quasiment inexistant... les Tx pourrait tourner autour localement du 35°C sur le Sud-ouest, mais effectivement les indices seront moins bon... mais cependant largement favorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.. petit résume :

-Tx : 29 à 36°c de moyenne

-Li : 0 à -2

-2 à 5mm prévu par GFS dans la nuit et WRF voit de grosses cellules plutot sur 64 et 65...

-vent verticaux : modérés à assez fort en soirée

- -10°C à 500hpa et une pression comprise entre 1010hpa et 1015hpa ( en soirée )

-Vent variable, sans rotation à l'ouest!

- TPE certe moins hautes que sur le centre et le nord-Est de la france, mais comprises tout de même entre 50 et 56°C

- Faible anomalie de tropo arrivant plutot durant la nuit

Bref peut-être pas des orages aussi puissant à prévoir que plus au Nord, mais sans faire les rabajoies, une petite analyse pour le Sud-ouest et midi-pyrénées serait sympathique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL personnellement j'habite pas dans le Nord de la France, donc ca m'est autant égal que cela se passe dans le Nord ou dans le Sud. Le fait est qu'il faut savoir rester objectif, et arrêter de faire du nombrilisme du style "j'habite là moi je me fous de ce qui va se passer là".

La dynamique de demain soir n'a rien mais alors absolument rien à voir avec les orages à dominante orographique sur les Pyrénées ce soir et demain. S'il faut détailler chaque cellule possible prévue on a pas fini, il faudrait à ce moment là aussi parler des Alpes frontalières.

Le Sud Ouest reste un peu à l'écart du gros de la dynamique pour demain soir, quoiqu'on en dise. Pour ce soir, risque orageux en effet, avec des débordements. Et regain d'activité demain matin, mais encore bien loin de la configuration idéale explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

"j'habite là moi je me fous de ce qui va se passer là".

On a jamais dit ça. Tu déformes là.

Demain soir, même si les indices ne sont pas à leur meilleure forme, des orages violents, à l'avant du front pourraient éclater sur le SO.

Regarde WRF....

Pour demain, je suis désolé mais le SO n'a pas moins de chance d'avoir des orages que sur les régions du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL personnellement j'habite pas dans le Nord de la France, donc ca m'est autant égal que cela se passe dans le Nord ou dans le Sud. Le fait est qu'il faut savoir rester objectif, et arrêter de faire du nombrilisme du style "j'habite là moi je me fous de ce qui va se passer là".

La dynamique de demain soir n'a rien mais alors absolument rien à voir avec les orages à dominante orographique sur les Pyrénées ce soir et demain. S'il faut détailler chaque cellule possible prévue on a pas fini, il faudrait à ce moment là aussi parler des Alpes frontalières.

Le Sud Ouest reste un peu à l'écart du gros de la dynamique pour demain soir, quoiqu'on en dise. Pour ce soir, risque orageux en effet, avec des débordements. Et regain d'activité demain matin, mais encore bien loin de la configuration idéale explosive.

Bah voilà ont en demandés pas plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je ne fait pas du tout du nombrilisme comme tu le dit de ma région, mais quand le risque est là (même si comme tu le dit le potentiel sera beaucoup moins explosif que sur d'autres région), c'est facile et gratuit de rajouter que le Sud-ouest et midi-pyrénées, pourraient dans une moindre mesure avoir des orages, au lieu de dire : du MC au nord-est de la france uniquement...

Merci à toi!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant originiaire de Midi Pyrénées, il y aurait vraiment un gros risque pour Midi Pyrénées, je l'aurai mentionné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, fin du hors sujet, le caractère orageux serait vraiment isolé sur MP demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant originiaire de Midi Pyrénées, il y aurait vraiment un gros risque pour Midi Pyrénées, je l'aurai mentionné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, fin du hors sujet, le caractère orageux serait vraiment isolé sur MP demain...

J'ai pas parlé de gros risque Lol, et puis se sera plus pour l'Aquitaine que midi-pyrénées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P ... faut pas s'emballer comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Yep fin du HS

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence à faire peur au vu des précipitation modélisées par GFS pour la nuit de jeudi à vendredi au nord de la France. Des inondations pourraient se manifester au sud du nord pas de calais! Sur ce coup, je suis très inquiet ! Espérons que le prochain run s'améliore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode HS : On]

Je trouve dommage que des personnes se prennent la tête pour une vigilance orange, une vigilance orange n'assure de rien et vice versa.

De plus, météo france s'est peut être planté pour la vigilance orange en bretagne/normandie/RP et dans le Sud-Ouest, mais elle avait vu juste pour le NPDC qui s'est tapé 2 grosses lignes orageuses (une vers 21h, l'autre à 00h).

Donc resté cool et surtout arrêté le nombrilisme entre région, ça devient agaçant, il faut rester objectif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Mode HS : Off]

La situation commence à faire peur au vu des précipitation modélisées par GFS pour la nuit de jeudi à vendredi au nord de la France. Des inondations pourraient se manifester au sud du nord pas de calais! Sur ce coup, je suis très inquiet ! Espérons que le prochain run s'améliore!

Oui surtout que les sols sont secs, mais bon ça peut encore évoluer, à surveiller!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela pitoyable de se moquer des autres! Si j'ai peur c'est parce que j'ai mes raison (suffit de regarder gfs)! De plus les sols sont secs ici! Et ceux qui habitent dans le nord pas de calais savent que ce genre de configuration est prémisse d'inondations localisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je trouve cela pitoyable de se moquer des autres! Si j'ai peur c'est parce que j'ai mes raison (suffit de regarder gfs)! De plus les sols sont secs ici! Et ceux qui habitent dans le nord pas de calais savent que ce genre de configuration est prémisse d'inondations localisées.

Je ne me moquais pas, je constatais juste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui habite Midi-Pyrénées, je sais aussi que des pluies intenses et brèves peuvent provoquer des inondations localisées, pour autant je ne poste pas des messages alarmants la veille de chaque dégradation orageuse, et je ne suis pas rendu anxieux et inquiet à mort quand GFS prévoit 40mm en 3 heures. Dans l'histoire, on se demande qui se moque de qui ?! default_huh.png

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela pitoyable de se moquer des autres! Si j'ai peur c'est parce que j'ai mes raison (suffit de regarder gfs)! De plus les sols sont secs ici! Et ceux qui habitent dans le nord pas de calais savent que ce genre de configuration est prémisse d'inondations localisées.

La situation du voisin parait toujours moins interressante que la notre.

Sinon oui ce dernier run est très impressionant (j'ai rarement vu de telle niveau de précipitation prévu par GFS), mais bon wait and see comme on dit, ça peut encore beaucoup évoluer.

Mais les sols secs et la prédisposition du NPDC aux inondations rapides (forte urbanisation, beaucoup de villages dans des cuvettes...) peuvent en effet nous inquiéter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me moquais pas, je constatais juste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui habite Midi-Pyrénées, je sais aussi que des pluies intenses et brèves peuvent provoquer des inondations localisées, pour autant je ne poste pas des messages alarmants la veille de chaque dégradation orageuse, et je ne suis pas rendu anxieux et inquiet à mort quand GFS prévoit 40mm en 3 heures. Dans l'histoire, on se demande qui se moque de qui ?! default_huh.png

Fin du HS.

Certes, tu as peut être raison, mais dans le Midi-Pyrénées, vous avez plus l'habitude de ce type de temps que chez nous dans le nord-pas-de-calais, cette situation n'est pas très courante! Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Certes, tu as peut être raison, mais dans le Midi-Pyrénées, vous avez plus l'habitude de ce type de temps que chez nous dans le nord-pas-de-calais, cette situation n'est pas très courante! Fin du HS

GFS a modifié ses prévisions en décalant les fortes précipitation plus à l'EstC'est donc moins inquiétant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

ESTOFEX voient-ils une seconde pulsion orageuse ce soir? default_huh.png

C'est pour demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est pour demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est le bulletin jusqu'à demain matin 6h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a modifié ses prévisions en décalant les fortes précipitation plus à l'Est

C'est donc moins inquiétant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de voir, oui plus décalé à l'est mais les orages seront tout de même d'actualité et vu les vent verticaux c'est costaux lol. Ca à l'air plus précoce que la situation d'avant hier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...