Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nice: Ecart de température entre les annonces et la réalité ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et j'aimerai comprendre pourquoi :

quand on regarde les températures aux JT ou sur les sites de météo, il y a de gros écarts de température.

En effet a la télé ou sur les sites météo, les températures annoncées actuellement varient de 27 a 28° le matin

et 29 a 30° l'apres midi alors que celle de mon thermometre (il est neuf) à l'ombre d'un cerisier sont de 31° le matin et 35° a 14H00 ??

merci de vos lumières,

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et j'aimerai comprendre pourquoi :

quand on regarde les températures aux JT ou sur les sites de météo, il y a de gros écarts de température.

En effet a la télé ou sur les sites météo, les températures annoncées actuellement varient de 27 a 28° le matin

et 29 a 30° l'apres midi alors que celle de mon thermometre (il est neuf) à l'ombre d'un cerisier sont de 31° le matin et 35° a 14H00 ??

merci de vos lumières,

Salut,

On ne peut pas mesurer une température à l'ombre d'un cerisier, ta mesure est fausse, les températures annoncées sont "sous abris".

Ton thermomètre est soumis au rayonnement solaire qui créer une surchauffe importante qui fausse tes mesures, l'ombre du cerisier

ne suffit pas et d'ailleurs le sol lui même créer une surchauffe, c'est pour cela que l'on entend des personnes qui, en plein hiver disent :

"Tient, hier j'avais 28 sur mon balcon..."

D'ailleurs 5° d'erreur c'est correct vu les conditions de ta mesure.

L'emplacement de mesure pour la température doit être au soleil, à 1m50 du sol mais dans un abri avec une ventilation suffisante. Si tu cherche sur ce

forum, tu trouveras des exemples d'abris fabriqués maison, c'est ce que j'ai fait, j'aide très bon résultats. Tu peux aussi en acheter un, ex : DAVIS 7714.

Bonne journée.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il faut savoir aussi qu'en général les mesures pour Nice sont prises à l'aéroport qui est bien avancé dans la mer.

Il suffit d'être plus enfoncé dans les terres ou en pleine ville pour avoir des valeurs plus élevées.

Hier au jt de 13 h j p pernaud je cite " grosse chaleur sur la côte d'azur , reportage à nice où ce matin le thermomètre affichait déjà +29°c ! " le problème est que la tx à nice fut hier de 26,6 °c comme grosse canicule on à vu mieu par contre pas un mot sur la canicule de l'arrière pays méditérrannéen où l'on enregistrait +35°c voire d'avantage on fait vraiment du n'importe quoi aux jt du point de vue météo il est vrai que celà fait sentationnel!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il faut savoir aussi qu'en général les mesures pour Nice sont prises à l'aéroport qui est bien avancé dans la mer.

Il suffit d'être plus enfoncé dans les terres ou en pleine ville pour avoir des valeurs plus élevées.

Ca a longtemps fait débat sur un topic il y a quelques mois (ou années), mais je ne reste pas d'accord dans le sens où mes températures (à Nice-Est) ne sont qu'un à deux degrés supérieurs (surtout l'été) environ à celles de Nice-aéro en journée (et pourtant je dois bien surchauffer en ville) et même parfois moins. Mon emplacement est, de plus, très loin d'être idéal sur le balcon.

Avec un emplacement idéal, je pense que l'on devrait retrouver des Tx de même ordre. Ceci dit, on n'est pas en pouvoir d'en être sûr tant qu'on ne peut le vérifier dans de bonnes conditions.

Ceci dit, on peut également penser à un effet de compensation entre ces deux lieux, la mer compensant et "regulant" les températures à la station de l'aéro autant ce que l'effet urbain permet d'obtenir comme température ici en ville.

Bref, si on avait la possibilité de pouvoir placer un thermomètre de manière correcte en plein centre-ville, tout cela serait très intéressant, il doit bien entendu avoir quelques différences de temps à autres sous certaines conditions bien loin de ce que l'on doit penser.

Les brises marines régulent à merveille sur l'ensemble du littoral niçois. Je ne parle pas de collines, mais bien de la bande littorale.

Je pense d'ailleurs que la fac des sciences, situé au Nord du centre-ville serait par ailleurs un terrain idéal pour l'implantation d'une station en ville ici, malgré tout les démarches seraient peut-être compliquées et les contraintes trop présentes pour s'occuper de la station en cas de panne ? Il faut se renseigner.

Après tout, tout dépendra des conditions locales.

Il y a deux jours, le Cap Ferrat (enfoncé dans la mer) a relevé une Tx 2° supérieurs à celle de Nice.

Enfin, pour comparer les normales sur les deux stations niçoises, celle du littorale, et celle présente sur les collines (de classes différentes rappelons-le malgré tou), elles ne sont par exemple sur Juillet-Août que de 1° à 2° de différence en Tx (supérieures) et en Tn (inférieures à Nice-collines).

Hier au jt de 13 h j p pernaud je cite " grosse chaleur sur la côte d'azur , reportage à nice où ce matin le thermomètre affichait déjà +29°c ! " le problème est que la tx à nice fut hier de 26,6 °c comme grosse canicule on à vu mieu par contre pas un mot sur la canicule de l'arrière pays méditérrannéen où l'on enregistrait +35°c voire d'avantage on fait vraiment du n'importe quoi aux jt du point de vue météo il est vrai que celà fait sentationnel!

Oui j'avais entendu ça aussi lol.

Mais bon, c'est pas bien grave, on va dire qu'il parlait de Jeudi... lol

Mais c'est sûr, que les correspondants préfèrent toujours montrer la mer que l'intérieur des terres à la télé dans ces cas là...

Après, je ne me plains par car le JT de 13h est fabuleux, on y découvre la richesse de la France à travers ces reportages.

Avec un emplacement idéal, je pense que l'on devrait retrouver des Tx de même ordre. Ceci dit, on n'est pas en pouvoir d'en être sûr tant qu'on ne peut le vérifier dans de bonnes conditions.

Qu'est-ce qu'un "emplacement idéal" quand on est en ville ? (voir mon site http://www.meteo-pierre-benite.com/station.htm ) Pensant que l'ISS de ma station surchauffait (en comparaison des stations proches : BRON, CORBAS, FEYZIN, ST-GENIS-LAVAL) en raison de la présence d'arbres (les miens et ceux de la rue) gênant la circulation de l'air, j'ai passé la journée d'hier à faire des essais avec un thermomètre normalisé tout au long de mon terrain qui mesure 30 m de long et 12 m de large et à des hauteurs différentes (de 1,5 m à 3 m).

Pour apprécier le résultat, j'ai regardé de près ce qu'indiquait WeatherLink en matière de "Temp out", "Hi Temp" et "Low Temp" et ai choisi l'emplacement qui, dans l'espace de 10 mn, indiquait des valeurs les plus différentes entre ces 3 paramètres. De ce fait, les écarts entre ma station et celles mentionnées plus haut ont diminué, en moyenne sur 24 h. de 0,2°c

Je ne sais si mes explications sont claires.