jop31 Posté(e) 6 mai 2009 Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2009 Il y a un chemin tout tracé pour toi Nathalie31 => consulte ta messagerie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnais69610 Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour à tous , Voilà j'ai de nombreuses questions qui me tracassent (désolé pour les mêmes histoires) : étant passionné de météo depuis que j'ai 10 ans , mon rêve le plus cher serait de devenir ingénieur prévisionniste en météo . Je suis actuellement en CPGE 2ème année (PC - Physique Chimie). je suis passé limite en 2eme car j'ai un niveau inférieur à mes collègues même si en terminale j'étais fort . Le concours mines-pont me semble impossible à atteindre vu mon niveau. De plus étant pas du tout fort en anglais et en francais TSE me semble aussi difficile à avoir . Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de gens qui passent le concours TSE et si il n'y a pas moyen d'accéder au niveau technicien QUE par dossier ... et sinon que pourrais-je faire ? car aucun domaine ne m'intéresse vraiment à part la météo.. Merci de vos réponses , j'en ai besoin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 1 octobre 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 1 octobre 2009 En fait c'est un concours commun à 3 écoles pour rentrer TSE. C'est un concours commun à l'ENM (météo), ENTE (équipement), et IGN. D'abord tu passes des épreuves écrites vers Février (maths, anglais, français, physique). c'est niveau bac. Ensuite tu as les résultats si tu es admissible ou pas, début avril. Et si tu es admissible, tu as les oraux, fin Mai et là c'est un entretien en deux parties. D'abord tu as un texte à préparer pendant 10 minutes, et tu dois faire une intro, commentaire - résumé, conclusion. C'est comme une colle d'anglais de Prépa, sauf que c'est en Français le texte. En deuxieme partie, c'est un entretien de motivation. L'année derniere, il y avait 2 000 inscrits, 800 qui ont passé l'écrit, 384 admissibles, et 15 places à la météo. Ce concours est obligatoire pour rentrer à l'ENM en tant que TSE, en externe. L'anglais, que tu sembles redouter, c'est un texte à traduire. Et la prépa, ça te prépare bien en Anglais quand même. Et le Français, t'as plein de documents, avec des questions portant sur les documents, et un commentaire d'un document à faire. Si tu gères bien en Maths, et en Physique, ça peut passer... Sachant que moi, je suis pas très bon en Français, et j'ai eu environ 12,25 je crois à cette épreuve. Mais honnêtement, ce qui fait la différence à ce concours, c'est l'oral! Si tu réussis ton oral, tu as des chances de pouvoir intégrer l'ENM, car le coeff de l'oral est assez élevé. De toute façon, si tu veux vraiment la météo (ce qui semble être ton cas), passe le concours TSE, tu n'as rien à perdre! Et passe quand même Mines Ponts, on sait jamais... Vu que c'est un concours, tout est possible! Et qui sait... Peut être que nous nous verrons à l'ENM l'année prochaine! Si t'as des questions sur le principe de l'école, ou autre, n'hésite pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnais69610 Posté(e) 2 octobre 2009 Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Ok , merci pour ta réponse même si j'ai encore deux ou trois questions à poser ... -J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout réviser pour ce concours étant en prépa ( donc bcp de boulot ...). -Pour rejoindre la fac en 3eme année il faut avoir l'équivalence c'est-à-dire qu'il faut être admissible à une école au moins mais j'ai peur que l'écrit du concours TSE se déroule en même temps que l'écrit de E3A qui je crois , cette année est du 24 au 28 mai (2010); va falloir donc que je fasse un choix ... De plus si jamais je suis pris ca me fait retombé à bac + 1 ... du coup j'aurais perdu 2 années mais bon je veux tellement intégrer l'ENM ! - N'y a t-il pas une école (concernant la météo) qui prenne sur dossier car 2 chances sur 100 de rentrer en tant que TSE c'est maigre ... -Que me conseilleriez vous sur le choix TSE ou master en météo ?? En espérant être des vôtres l'an prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 4 octobre 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Ok , merci pour ta réponse même si j'ai encore deux ou trois questions à poser ... -J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout réviser pour ce concours étant en prépa ( donc bcp de boulot ...). Si tu t'y prends suffisamment à l'avance, c'est jouable! De toute façon tu peux toujours essayer, t'as rien à perdre! -Pour rejoindre la fac en 3eme année il faut avoir l'équivalence c'est-à-dire qu'il faut être admissible à une école au moins mais j'ai peur que l'écrit du concours TSE se déroule en même temps que l'écrit de E3A qui je crois , cette année est du 24 au 28 mai (2010); va falloir donc que je fasse un choix ... De plus si jamais je suis pris ca me fait retombé à bac + 1 ... du coup j'aurais perdu 2 années mais bon je veux tellement intégrer l'ENM ! L'écrit du concours est en Février, c'est l'oral qui peut tomber pendant cette période.Si tu intègres l'ENM, tu ne seras pas le seul dans ce cas là! Il y a des gens qui ont fait trois ou quatre ans de fac et qui passent ce concours car la météo, c'est leur passion! Et perso je pense que si la météo est ta passion, ça devrait pas trop te poser de problème de retomber à bac +1. - N'y a t-il pas une école (concernant la météo) qui prenne sur dossier car 2 chances sur 100 de rentrer en tant que TSE c'est maigre ... Non je n'en connais pas...-Que me conseilleriez vous sur le choix TSE ou master en météo ?? Je ne connais pas trop le master en météo, mais je pense que ça doit être plus difficile à avoir que le concours TSE qui déjà est loin d'être évident!Si t'as d'autres questions n'hésite pas! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popeye Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour, En cherchant sur google, je suis tombé sur ce forum par hasard. Comme je suis océanographe et que je me suis posé un jour la même question, je me permets de répondre. Donc, je vais te donner la solution, il y en a pas deux, il y en a une si tu veux avoir avec toi le max de chances de réussir : - Faire une école d'ingénieur dans laquelle il y a de la météo/océano (c-a-d de la dynamique des fluides géophysiques appliquée à l'océan ou à l'atmosphère), et prendre la meilleure école possible. A défaut la formation équivalente à la fac. Le domaine de l'océano/météo est très prisé, forte compétition, et la plupart des chercheurs qui y travaillent ne sont pas passés par l'université. Ecoles d'ingé ou tu peux trouver ton bonheur, cette liste n'est pas exhaustive et concerne principalement la physique (pour ce qui est de l'océano plus axée biologie, là je m'y connais moins...). Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. - Polytechnique (et puis l'ENSTA en école d'application) - ENS Ulm ou Lyon - ENSTA (techniques avancées), où tu pourras faire plein d'océano - ENM (tu connais déjà) - ENSE3 (INPGrenoble)+ Master recherche avec le LEGI - ENSEEIHT (INP Toulouse), en essayant de faire Master de l'ENM - Centrale Marseille + Master Oceano Univ Aix Marseille II - Centrale Lyon - ISITV, Toulon J'en oublie sans doute, mais grosso modo c'est ça. Et de manière générale, une école dans laquelle tu vas faire de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, soit très théorique, soit appliquée à l'environnement. Plus ton école est côtée, plus les portes vont s'ouvrir comme par magie. Les meilleurs labos en France (liste pas exhaustive): - Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris - LOCEAN, Paris, - LPO, Brest - LEGI, Grenoble - LEGOS, Toulouse - POC, Toulouse - LSEET, Toulon - Labo de Marseille (je connais plus son nom) Ces labos sont dans des universités, mais tu vas vite te rendre compte qu'ils ont des liens avec les écoles mentionnées ci-dessus, et que la plupart des chercheurs de ces labos viennent de ces écoles, et non de l'université. Voilà ! Bon courage, et ne renonce jamais à tes rêves, Est qu'en ayant fait l'ENSPG (l'école National Supérieure de Physique de Grenoble maintenant PHELMA), c'est désespèré ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo62 Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Je me permets aussi de faire remonter ce topic car j'ai une question assez urgente. Jusqu'à maintenant j'étais en prépa(MPSI), j'ai décidé d'arrêter et de partir à la fac de sciences et technologies Lille1. J'ajoute que j'aimerais travailler dans la climatologie et/ou météorologie. Mais voilà je dois choisir entre 3 parcours de licence, pouvez-vous me conseiller la meilleur solution en vue de continuer sur un master comme proposé ci-dessus(master climato), voire dans une école d'ingénieur! Voilà les trois parcours de licence proposés:-MIMP (Mathématiques Informatique Mécanique Physique) -PC (Physique-Chimie) -SPI (Sciences pour l'ingénieur) VOilà je ne sais pas du tout quel parcours choisir, je vous mets le lien avec ces formations détaillées. Merci d'avance! A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Pour faire une thèse et s'orienter vers la recherche, le mieux est de choisir "Mathématiques Informatique Mécanique Physique" Je ne sais pas si ça fait mieux sur le CV mais ça permettra de gagner du temps lors des stages et même de la thèse. rob2008 : tu as oublié le CNRM quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo62 Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Oui mais pour faire de la physique de l'atmosphère, climatologie... n'est-il pas mieux que je m'oriente directement sur un cursus centré sur la physique et chimie(PC) ? Par exemple l'informatique je pense que j'en aurais peu besoin, non? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 16 janvier 2010 Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Oui mais pour faire de la physique de l'atmosphère, climatologie... n'est-il pas mieux que je m'oriente directement sur un cursus centré sur la physique et chimie(PC) ? Par exemple l'informatique je pense que j'en aurais peu besoin, non? Merci ! C'est quoi à ton avis concrètement un modèle météo ? Des millions de lignes de codes en pagaille dans lesquelles tu essaies vaguement de te débattre pendant des années avant d'y comprendre quelque chose... Ceux qui ne veulent pas faire d'informatique doivent tout de suite barrer d'une croix rouge l'option recherche en météo dans leurs hypothèses d'avenir. La météo c'est de la physique traduite dans des codes informatiques ignobles. L'informatique est donc essentielle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo62 Posté(e) 16 janvier 2010 Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Oui j'en suis tout à fait conscient en ce qui concerne la météorologie mais en ce qui concerne la climatologie par exemple on voit bien sur le master OACOS de l'université Pierre et Marie Curie on peut lire Elle est ouverte en 1ère année (M1) aux étudiants possédant une licence scientifique avec de solides bases en Physique Je souhaite juste savoir laquelle des formations MIMP ou PC donne les meilleures bases en physique? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Honnêtement c'est le Master qui te donnera les connaissances en physique et chimie de l'atmosphère. Je veux dire, la licence c'est là pour te donner les méthodes, pas la connaissance scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tooms Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Les meilleurs labos en France (liste pas exhaustive): - Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris - LOCEAN, Paris, - LPO, Brest - LEGI, Grenoble - LEGOS, Toulouse - POC, Toulouse - LSEET, Toulon - Labo de Marseille (je connais plus son nom) Je voulais juste rajouter le labo de l'université de La Réunion le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones) qui fonctionnent avec la CRC (Cellule de Recherche Cyclonique) de Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés