Christophe30 Posté(e) 15 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juin 2008 A noter que le dernier run est bien chaud pour la France , et il voit a long therme des ondulations chaudes sur la France . Les 30 ° risquent d'être atteints biensur dans le sud ouest , sud est et pourquoi pas quelques villes du Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 A noter que le dernier run est bien chaud pour la France , et il voit a long therme des ondulations chaudes sur la France . Les 30 ° risquent d'être atteints biensur dans le sud ouest , sud est et pourquoi pas quelques villes du Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Mouai .. m'enfin bon les 37 ° dans le SO j'y crois pas trop .. D'ailleurs les run place le " 37 ° " toujours en trés long terme .. 28 - 32 ° oui trés possible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 juin 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 juin 2008 Mis à part cette épisode orageux dans 8 jours, la semaine me semble plutôt calme à partir de mardi sur le pays. J'ai envie de lancer l'opération "fenaison" car l'herbe est largement mûrie et les agriculteurs tapent du pied. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a malgré tout ce passage de thalweg du vendredi 20 qui, bien qu'amortit, peut provoquer un court passage pluvieux. Qu'est ce que je fais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juin 2008 Mouai .. m'enfin bon les 37 ° dans le SO j'y crois pas trop .. D'ailleurs les run place le " 37 ° " toujours en trés long terme .. 28 - 32 ° oui trés possible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui le run voit encore 36° dans le sud ouest , pourquoi pas c'est possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Dimanche devrait être une journée très chaude, avec généralement 25 à 28°C sur la moitié nord et entre 27 et 33°C sur la moitié sud. C'est par la suite que la situation pourrait être extrèmement dangereuse, de violents orages pourraient toucher tout le pays avec de fortes précipitations et un refroidissement important notamment sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 juin 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 juin 2008 LE 6z d'hier apparaît aujourd'hui complètement isolé, Yann 76 et d'autres avaient raison de me nuancer. On aurait même l'impression ce matin que la chaleur non seulement est envisageable, mais qu'elle pourrait s'intensifier, de façon irrégulière: bouffées très chaudes (on a quand même sur l'ensembliste GFS de ce matin du 24° à 850 hpa dans le fond du golfe de Gascogne entre le dimanche 22 et le lundi 23 et je suis ce matin moins optimiste que jt 75 sur le fait que la bulle chaude ibérique reste cantonnée comme l'an dernier, j'y croyais encore hier après-midi) suivies de rafraîchissements brutaux mais brefs (on pourrait parfois descendre de 20° d'un coup sur certaines cartes ensemblistes hors échéances). Mais, toujours sur l'ensembliste, la circulation en altitude s'organise de plus en plus sud-ouest nord-est et la porte de l'air océanique semble se refermer lentement. Rien que le talweg de ce jeudi semble plus fragile que ces prédecesseurs des deux derniers mois. Ca c'est pour le modèle américain; l'européen et gem mettent une chaleur moins forte mais plus durable parce que la poussée chaude est bien plus nordique. Les gouttes froides en fin d'échéance de ce topic sont bien faiblardes avec des marais à peine dépressionnaires et, fort logiquement, peu mobiles. Dans ce cas, la moiteur et la durabilité rendraient ces épisodes chauds plus pénibles même avec des tx moindres. Au choix donc ce matin, deux premières tendances en toute fin d'échéance (en restant prudent) : alternances thermiques violentes avec toutes les menaces (cf Florent 76) en pareil cas sans parler des rhumes, ou temps devenant durablement lourd. Je ne vais pas au delà, la suite de mes propos risque de basculer vers le topic des lamentations si tout cela se confirmait...En revanche, la fête de la musique s'annonce sous un ciel estival certes mais encore respirable . Et pour les gens fort nombreux qui sont de corvée d'examens (à commencer par les bacheliers), le temps sans excès de la semaine prochaine me paraît bon à prendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Le dernier gfs est le plus chaud de tout l'ensemble, faut pas rever cela a peu de chance de se realiser a l'inverse des temperatures de saison vu par l'ensemble, bref c'est gfs et ses extremes ou a chaque fois quelques uns tombent dans le panneau.C'est pareil en hiver (malheureusement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 15 juin 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 15 juin 2008 On dirait qu'il va y avoir un important conflit de masses d'air en altitude à partir de mercredi - jeudi : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/120h.htm le sud et en particulier sud-ouest se verra avec des températures très chaudes (+ de 30°c) tandis que le Nord-ouest se verra avec des températures d'environ 20°c /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'éspere que le frais ne l'emportera pas sur la moitiée nord ! Pour dimanche 22 juin gfs prévoit jusqu'a 36°c dans le Sud-ouest mais bon sa à le temps de changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Pour dimanche 22 juin gfs prévoit jusqu'a 36°c dans le Sud-ouest mais bon sa à le temps de changer Je crois qu'au contraire le Sud-Ouest devrait se préparer à vivre un épisode (classique pour la saison) de très fortes chaleurs (Tx égales ou sup à 35°c) d'une durée de 2-3 jours (éventuellement dès samedi, mais surtout dimanche-lundi...et pourquoi pas un petit prolongement...?). Tout ceci serait lié à une alimentation tropicale directe (et non pas seulement subtropicale) comme l'atteste l'altitude très élevée de la tropopause - remarquons également la grosse marche de tropopause au large de la péninsule Ibérique (avec flèche rouge désignant un jet de S-O vraisemblablement très rapide à ce niveau) : S'il y avait naissance d'un blocage on irait droit vers une canicule. Mais ce n'est pas prévu, le talweg évoluant sur le proche Atlantique pouvant mettre rapidement terme à l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Je crois qu'au contraire le Sud-Ouest devrait se préparer à vivre un épisode (classique pour la saison) de très fortes chaleurs (Tx égales ou sup à 35°c) d'une durée de 2-3 jours (éventuellement dès samedi, mais surtout dimanche-lundi...et pourquoi pas un petit prolongement...?). Tout ceci serait lié à une alimentation tropicale directe (et non pas seulement subtropicale) comme l'atteste l'altitude très élevée de la tropopause - remarquons également la grosse marche de tropopause au large de la péninsule Ibérique (avec flèche rouge désignant un jet de S-O vraisemblablement très rapide à ce niveau) : S'il y avait naissance d'un blocage on irait droit vers une canicule. Mais ce n'est pas prévu, le talweg évoluant sur le proche Atlantique pouvant mettre rapidement terme à l'épisode. Oui .. On est encore à J-7 donc je pense qu'on peux pas encore en tirer des conclusion .. 30 - 36 ° dans le SO 26 - 31 ° dans le SE A suivre on verra au fil de la semaine .. En tout cas , il fera chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui, comme l'annonce Yann depuis quelques jours, on a de bonnes chances de connaître une belle deuxième partie de semaine. D'abord le soleil, puis une bonne poussée du thermomètre pour le WE de la fête de la musique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Encore une fois, c'est tout à fait normal pour la saison. En plus on sera au solstice d'été, le soleil a toute la journée pour bombarder. J'espère que cela va inaugurer un vrai tournant dans la dominance des flux, avec une composante sud durable. Ce que je crains quand même, c'est que ça dure 2/3 jours et qu'on le paye très cher la semaine d'après (gros orages et rafraïchissement sensible). On voit bien sur GFS que le système dépressionnaire est imposant et n'est pas loin au-dessus de la France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 15 juin 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 15 juin 2008 Pour la fete de la musique et mon anniversaire chaleur possible ! ahh sa me ferai trop plaisir, a en voir le dernier run de gfs il devrait faire vraiment très chaud en particulier dans le SO + de 30°c après de possibles gros orages pourraient éclater. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui, comme l'annonce Yann depuis quelques jours, on a de bonnes chances de connaître une belle deuxième partie de semaine. D'abord le soleil, puis une bonne poussée du thermomètre pour le WE de la fête de la musique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Encore une fois, c'est tout à fait normal pour la saison. En plus on sera au solstice d'été, le soleil a toute la journée pour bombarder. J'espère que cela va inaugurer un vrai tournant dans la dominance des flux, avec une composante sud durable. Ce que je crains quand même, c'est que ça dure 2/3 jours et qu'on le paye très cher la semaine d'après (gros orages et rafraïchissement sensible). On voit bien sur GFS que le système dépressionnaire est imposant et n'est pas loin au-dessus de la France ... Oui apparemment le thermomètre fera une bonne poussée de fièvre pour le WE de la fête de la musique mais par la suite, ceci risque de se gâter avec de l'orage en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 juin 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui apparemment le thermomètre fera une bonne poussée de fièvre pour le WE de la fête de la musique mais par la suite, ceci risque de se gâter avec de l'orage en perspective. grosse variation selon les régions françaises: dimanche soir (avec les réserves d'usage sur la fiabilité de GFS dans ce domaine, cf topic de la semaine précédente), on serait à 20° en Alsace et plus de 35 dans le sud ouest! et pour la fête de la musique ça va de 18 à 32 en fin d'après-midi de samedi! autant dire qu'il faudra attendre avant de savoir à un endroit précis ce qu'il en est entre ces deux extrêmes. Et ne parlons même pas des effets de brise avec une eau de mer encore fraîche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 15 juin 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 15 juin 2008 grosse variation selon les régions françaises: dimanche soir (avec les réserves d'usage sur la fiabilité de GFS dans ce domaine, cf topic de la semaine précédente), on serait à 20° en Alsace et plus de 35 dans le sud ouest! et pour la fête de la musique ça va de 18 à 32 en fin d'après-midi de samedi! autant dire qu'il faudra attendre avant de savoir à un endroit précis ce qu'il en est entre ces deux extrêmes. Et ne parlons même pas des effets de brise avec une eau de mer encore fraîche... Oui GFS fait souvent çà il me semble à long terme, il surestime énormément les T° dans le sud-ouest (et dans une moindre mesure le centre-ouest), et les sous-estime ailleurs. Bref faut pas prendre ces T° au pied de la lettre car c'est souvent du n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui GFS fait souvent çà il me semble à long terme, il surestime énormément les T° dans le sud-ouest (et dans une moindre mesure le centre-ouest), et les sous-estime ailleurs. Bref faut pas prendre ces T° au pied de la lettre car c'est souvent du n'importe quoi... 30° annoncés chez moi si ça pouvait être sous estimé ça ne me dérangerais pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui GFS fait souvent çà il me semble à long terme, il surestime énormément les T° dans le sud-ouest (et dans une moindre mesure le centre-ouest), et les sous-estime ailleurs. Bref faut pas prendre ces T° au pied de la lettre car c'est souvent du n'importe quoi... En même temps quand on voit le diagramme de Dax ( Landes ) on peut malgré tout penser à un épisode de fortes chaleurs d'une durée de 2/3 jours pour le sud-ouest. Les données brutes de GFS est un fait mais avec un air presque saharien sous ce flux de sud il est difficile de ne pas croire aux valeurs estimées! Sur les courbes à 850hpa, on tourne sur du 20° voire plus ce qui est n'est certainement pas négligeable! Par contre la dégradation qui s'en suivrait pourrait être particulièrement oragesue lorsque la goutte froide arrivera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 juin 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui GFS fait souvent çà il me semble à long terme, il surestime énormément les T° dans le sud-ouest (et dans une moindre mesure le centre-ouest), et les sous-estime ailleurs. Bref faut pas prendre ces T° au pied de la lettre car c'est souvent du n'importe quoi... Je suis d'accord, mais je crois que la sous-estimation touche parfois le centre-ouest, car je ne crois pas qu'on serait sous les 30° avec une masse d'air dépassant les 15° à 850 hpa par ciel clair dimanche soir. Or c'est ce que donne le run gfs mailles fines de ce soir sur l'Anjou. Moi si on n'a pas 30° en Anjou dimanche en fin de journée avec cette masse d'air là, je serais quand même surpris (et agréablement soit dit en passant!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 15 juin 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui effectivement dans le cas de dimanche prochain on est loin d'avoir sur-estimation dans le centre-ouest (je n'avais même pas encore regardé la carte gfs des T° , 1 semaine c'est encore loin!), ce qui est choquant comme d'habitude c'est l'écart entre le sud-ouest et le reste (la poche des 30° est bien réduite)... 36° dans les Landes et 20° vers Dijon par exemple... çà semble très peu probable. Il y a en effet un gros problème de sous-estimation (sur ce cas) car finalement comme l'a expliqué Run999h un gros coup de chaud dans le SO reste tout à fait plausible au vu de la situ prévue (et 36° dans le SO en juin çà doit pas être exceptionnel)... Enfin bon ce n'est qu'un modèle parmi d'autres, c'est encore loin et çà a le temps d'évoluer, pourvu qu'il fasse beau et chaud en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés