Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Livres de cours de météorologie

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Je suis admise à l'ENM en TKE l'année prochaine, et j'aimerai savoir quels livres (voire sites éventuels) vous me conseilleriez pour me mettre un peu dans le bain avant la rentrée... Et oui 3 mois de vacances ça va me parraître trop long sortant de 3 ans de prépa lol. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc des livres de cours, pour coller au programme de l'année prochaine (voire un peu plus!), les grosses formules physiques ou mathématiques ne me font pas peur, je suis plutôt habituée, au contraire j'aimerai bien voir enfin des maths qui servent à quelque chose ça me changera!

Voilà donc si des connaisseurs peuvent me renseigner sur des livres de cours!

J'ai déjà le Techniguide de la météo de Jean-Louis Vallée, qui est très bien pour débuter tranquillement, et le guide visuel de la météorologie, avec de belles photos...

Merci! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Salut !

Tu peux lire par exemple "Météorologie générale", de J.P. Triplet et G.Roche (Météo-France). C'est un très bon bouquin pour matheux avec de très nombreuses équations météo et de très nombreux graphiques. Au sommaire : l'atmosphère, thermodynamique de l'air atmosphérique, processus de condensation, équilibre vertical dans l'atmosphère, rappels et notions complémentaires de mécanique, le vent, les apports de chaleur dans l'atmosphère, les grands courants aériens, les masses d'air et leurs évolutions, la frontologie, la météorologie locale.

Il y a probablement un peu de théorie norvégienne dedans (notament dans le chapitre de la frontologie), mais bon... ^^

Y'a sûrement plein d'autres bouquins encore, d'autres gens vont sûrement répondre à ton message.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne peux que te conseiller, t'ordonner même (lol)

"Fondamentaux de météorologie, à l'école du temps" aux éditions Cépaduès par Sylvie Malardel de Météo France. Environ 700 pages pleines d'équations et de dynamique de l'atmosphère. Si tu connais le livre par coeur, tu as le niveau pour bosser à MF.

Tous les avis sont sur ce topic:

/index.php?showtopic=11774&hl=Fondamentaux+de+meteorologie'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...de+meteorologie

Pour faire le lien avec la référence donnée par Jerome, c'est un peu la version actualisée de Météorologie générale.

Sinon tu as l'ANASIG PRESIG dispo sur Internet mais j'ai plus le lien...

Merci à tous! default_cool.png

Autre petite question:

Savez vous quels genre de support de cours on a en formation TKE? (uniquement des notes personelles prises pendant les cours, polycop donnés par les enseignants, ou genre de mini bouquins de cours (comme j'en ai vu à l'Enac))?

Thanks again!

See ya default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre petite question:

Savez vous quels genre de support de cours on a en formation TKE? (uniquement des notes personelles prises pendant les cours, polycop donnés par les enseignants, ou genre de mini bouquins de cours (comme j'en ai vu à l'Enac))?

Un peu de tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tony.

• 3 weeks later...

Re tout le monde!

J'ai suivi vos conseils pour les livres, merci!

Le problème est qu'il y en a un introuvable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est "Météorologie générale" de Triplet et Roche. Je l'avais commandé il y a dix jours avec "Fondamentaux de météorologie" sur la Fnac, les seuls qui le disaient disponible, et ce matin je vois que ce n'est plus le cas!

Quelqun saurait ou je peux me le procurer? default_rolleyes.gif

Merci see ya! :original:

Si tu le veux vraiment, je pense qu'ils en ont toujours des exemplaires à la librairie de MF (enfin, c'est à confirmer)

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/librairie/index.jsp

Ceci dit il faut faire attention, il est dépassé sur pas mal de trucs ... Disons qu'en fait il se complete assez bien avec le Malardel, il est très bien car très progressif sur la thermo en général et la physique (vent, ...). Par contre, pour ce qui est météo géné, front, ... oublie et va plutôt dans le Marladel.

Sinon je te conseille aussi le Météorologe générale et maritime, cours N°14.

Sinon tu as pas mal de sites sur un message que j'avais fait il y a un bail :

/index.php?showtopic=19972&st=0&p=458859&hl=comet'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry458859

Entre temps, sur COMET c'est toujours gratuit, mais il faut s'enregistrer.

C'est juste une base, mais il y a tellement de choses sur le net ...

• 2 weeks later...

Pour les livres en vue de la formation TSE, je te conseillerais d'abord de regarder l'ensemble du programme TSE il est en doc sur le site de l'ENM (je te dis ça dans le cas où tu ne l'aurai pas fait...).

Ensuite vu l'optique de formation et l'aspect pluridisciplinaire, mes "fondamentaux" sont:

-Julien DRESS pour les statistiques, tu le trouvera sur amazon il est peu épais mais il est magique...

-Prends un livre sur le Fortran ou des didacticiels sur le net...

-Prends des livres sur UNIX, ou je te conseillerais même d'installer un noyau Linux dans ton OS sur ton PC ou Mac, ça te permettra de te familliariser avec le shell (ça n'a rien de sorcier).

Pour la météo, je te conseillerais HOLTON ainsi que Wallace and Hobbs ce sont des vieux livres en anglais; mais ce sont des vrais bibles.

En ce qui concerne le Tripplet et Roche j'ai entendu dire qu'il y aurai une eventuelle réédition plutard, mais en attendant il reste introuvable hormis en B.U. Cependant il y aurai un livre de MF qui regrouperrais pas mal de notion du Tripplet et Roche qui est sorti y'a pas longtemps il doit faire 300/400 pages... j'ai perdu le titre...

voilà si tu veux plus d'infos ou des docs pdf hesites pas à me mailer.

@ +++

Roll

Pour la météo, je te conseillerais HOLTON ainsi que Wallace and Hobbs ce sont des vieux livres en anglais; mais ce sont des vrais bibles.

Effectivement, de très bonnes références … J’en profite juste pour signaler que le Wallace and Hobbs a été remis complètement à jour et réédité tout en couleur en 2006. Il est plus axé sur la météo générale sur une vision assez descriptive et plutôt assez facile d’accès.Le Holton a été lui remis à jour en 2004 mais il reste assez « rugueux » dans sa présentation (mais pour ce genre de bouquin on s’en fout complètement). C’est très certainement LA référence mondiale pour les bases de la météo dynamique, le tout sur un panel assez large de domaines.