chris68 Posté(e) 9 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ouais, un bon ptit monocellulaire sur le 70. Ici j'observe une autre singlecell (avec un Cb caractéristique avec une enclume parfaitement symétrique) sur la Foret Noire responsable d'une petite averse pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Il fait déjà 28° c a Metz /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 9 juin 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Etat actuel du ciel sur Metz sud : Il fait beau, quelques cumulus dodus et surtout du vent. Le vent et le manque d'humidité devrait limiter les risques orageux non ? Température : 27,2 °C Humidité : 31 % Pression : 1019 hPa Vent : 10-20 km/h, direction Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ben ce qui a surtout, c'est que l'Ouest Lorrain est aujourd'hui bien plus sujet à la dorsale anticyclonique que hier. Moins d'humidité (celle-ci se trouve plus au SE), des pressions en hausse, un flux plus très favorable etc... Même sur les reliefs Vosgiens et allemands, ça devrait être moins que hier. D'ailleurs, des orages se forment sur la Bourgogne là, signe que la zone favorable s'est nettement décalée vers le Sud aujourd'hui. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 9 juin 2008 Léognan (33) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Il y a une belle celulle qui est en train de se former à l'Ouest de Mulhouse. On entend de beaux grondements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 juin 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Aujourd'hui, cet après-midi, le ciel est variable de Cumulus bourgeonnants. Mais depuis 16h30, un Cumulonimbus est visible vers le Nord-Est. Celui approche assez vite vers ici, il a l'air imposant avec l'enclume au zénith, la base très sombre, le rideau de précipitations très dense vers le Nord-Est. A suivre. Tactu: 27,1°C ; HR: 39%. EDIT: un coup de tonnerre. Un rideau de précipitation très dense est tout proche d'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 juin 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Les rafales se lévent. Un rideau de précipitations tout proche (environ 5km d'ici) dirige vers ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 juin 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 La forte averse avec les très grosses gouttes vient de se produire tout à l'heure (entre 18h et 18h10). 2mm au pluvio. Un autre Cumulonimbus est visible vers le Nord-Est et il prend la même trajectoire que le précédent. La température a chuté de 27°C à 21°C en 20mn. Tactu : 21,4°C ; HR : 52%. Hier, les orages étaient nombreux et je n’ai rien eu. Aujourd’hui, les orages sont rares et je viens d’avoir. Bref, je suis très content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 9 juin 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Des beaux bourgeonnement ici Température : 26.6°C Humidité : 41% Température maxi : 28.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2008 Belle petite cellule coté Allemand juste à la limite 67-68. Sinon, orages sur le 88 et le 70. Averses orageuses sur le 67. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Belle petite cellule coté Allemand juste à la limite 67-68. Sinon, orages sur le 88 et le 70. Averses orageuses sur le 67. C'est exactement ce que je voulais dire, elle est en plein sur ma trajectoire et pourrais nous tomber dessus pil poil, avec de la grêle possible en dessous ? cumulification de part et d'autres dans le ciel avec le meêm scénario que hier, ce vent de NE, T° de 24.4° encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 ça tonne et des éclairs sont visibles côté allemand. Mais avec ce vent je doute.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 9 juin 2008 Metz Partager Posté(e) 9 juin 2008 Quelques cumulus sur Metz aujourd'hui mais impression globalement estivale. Températures très agréables : 28°C au meilleur de la journée mais humidité basse, seulement 34% Pas d'orage attendu donc, mais un vrai rafraîchissement Jeudi prochain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 juin 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 juin 2008 temps ensoleillé aujourd'hui avec vent de NE, dans l'aprèm des cumulus congestus à base élévé se sont dévellopé, se transformant même en cumulo-nimbus, sur les coup de 19h un orage sec se dévellope proche de strasbourg, quelques éclairs visible mais trop fin et peu lumineux pour impressionner le capteur de mon apn, rideau de précipitation faiblard sous la cellule du fait d'une base élevé. Tn 11.8°C, TX 27.5°C, actu 22.3°C avec 57% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 juin 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ca bourgeonne un max actuellement à l'ouest et au sud ouest de Besançon Saint Ferjeux : 22.9° et 55% d'humidité. Ces photos prises il y a une dizaine de minutes ne sont déjà plus valides ... Tellement le développement est rapide ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Retour sur la puissante ligne orageuse d'hier qui a balayé la Meuse, le Sud-Est de la Marne, l'Aube et la Haute-Marne. A vrai dire, cet orage m'a surpris. A 20h, à la vue des radars et malgré une journée chaude (Tx 22.1°C) , j'avais conclu a la fin de tout phénomène intéressant pour ma région, pariant sur un déplacement Sud des violents orages lorrains. A 21h00 pourtant, alors que je m'étais tranquillement installé devant "Allemagne-Pologne", un coup de tonnerre résonna. Invraisemblable ! Le temps de jeter un coup d'œil dehors (21h01) puis sur les radars : du gros arrivait en plein sur ma position. (21h02) Branle-bas de combat : j'attrape l'apn, me précipite à l'extérieur jusqu'à avoir une vu satisfaisante (21h03) de la chose qui recouvrait déjà presque ma tête, je cadre (ah zut je devrais peut-être regarder si l'arcus de cet structure s'est fait une jolie permanente [j'avais pas encore pris le temps de le regarder, seuls les coup de tonnerre se rapprochant m'indiquait la présence de quelque chose pas vraiment catholique...]. Enfin, le temps s'arrête : je mesure enfin à quel point le coiffeur de ce monstre était un expert (21h04) : "Wow", souffle le vent. "Wow, wow, wow", aboit le chien. "Wahouuu !", s'exclame le photographe. "Plouc, plouc, plouc", ricanent les gouttes d'eau obèses. (21h05) Chemin inverse, l'apn sous le maillot : l'intensité atteint tout de suite les 100mm/h. Mon T-Shirt récolte 200000 gouttes à la seconde. Le reste de l'orage est remarquable de par son intensité électrique (tonnerre quasi-continu et illuminations très fréquentes). Du fait de son déplacement très rapide, les très fortes pluies auront seulement préféré se délecter de mes vêtements. Le reste tombe sous forme de précipitations modérées pendant un peu moins de 30min : 7.2mm. Des grêlons d'un centimètre de diamètre sont observé à Vitry-le-François (pas ici). On peut noter entre 21h05 et 21h15 : une rafale à 52km/h ; une chute de 2.5°C de la température ; une montée soudaine de 2hPa de la pression. Le premier violent orage de la saison ici. Amicalement, hobbit3 NB : Veuillez excuser mon style un peu déroutant : les épreuves du baccalauréats sont imminentes... NB 2 : Passez faire un tour là : /index.php?showtopic=31710'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31710, CFR a posté une très jolie carte faisant état des abondantes précipitations qui ont concerné la Champagne en fin de semaine dernière : des chiffres impressionnants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 juin 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Très sympa ton reportage, ainsi que ta manière de le raconter, jeune Hobbit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben, ici, tout a crevé avant d'arriver malgré de très beaux bourgeonnements en fin d'après-midi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était tout de même beau à voir Voici ce qu'il reste d'une cellule moribonde sur le Nord du département des Vosges : Et la ce qui reste d'une cellule venant du Nord Est, qui avait fière allure il y a quelques heures, et qui est totalement inoffensive à présent : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 9 juin 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Plutôt marrant ta façon de raconter hobbit3 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, il y a eu encore de jolies photos sur le topic aujourd'hui et quelques orages pour les plus chanceux ! Sur Metz la journée a été plutôt calme (sauf pour le vent, 10-20 km/h toute l'après-midi) : ciel dégagé avec quelques cumulus mediocris bien dodus. (Au moins ça m'a permi de terminer le site de ma station météo et de faire cette jolie bannière !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 juin 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 juin 2008 Beau et sympathique reportage hobbit3, moi aussi je passe le bac à partir de lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Besançon Saint Ferjeux : 21.5° et 56% d'humidité. La cellule présente à l'ouest de ma position continue son chemin vers le département du Jura en m'évitant soigneusement de quelques petits kilomètres, mais je peux entendre le tonnerre gronder ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2008 Sympas ton récit Hobbit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon Lolox je suis toujours envieux de ton point de vue remarquable sur l'Est et les Vosges, faudrait juste vandaliser ce réverbère et il est parfait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 9 juin 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Du nouveau sur le front, j'observe depuis bien 20 minutes une belle formation au Sud Est de Metz. Mais la nuit tombante, ce n'est pas facile de la prendre en photo : Et 5 minutes plus tard : Et 5 minutes plus tard : ... non là il fait trop noir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 9 juin 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 9 juin 2008 Belle journée avec un ciel bien dégagé ce matin et quelques cumulus l'après midi. Petite fraicheur ce matin, Tn 9,6°, Tx 27,5°. Pression 1021hPa, humidité 56%, rafales maxi 24km/h. Sympa ton petit reportage Hobbit, belles phots KittyCats et Lolox. merci à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 9 juin 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 9 juin 2008 Belle matinée par ici avec un grand soleil, puis temps redevenant lourd et orageux sous un ciel de plus en plus chaotique dans l'après-midi avec une succession de 3 cellules orageuses à partir de 17H30 dont la dernière assez intense avec une forte activité électrique, accompagnées d'intenses averses de pluie, puis temps redevenant plus calme après 20H00. Tn:12.6° Tx:25.3° Au pluvio:7.6mm avec une intensité maximale de 100.2mm/h sous l'orage, cumul du mois:50mm. Actuellement ciel peu nuageux 15.5°. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 10 juin 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 10 juin 2008 Ciel dégagé ce matin avec un soleil bien présent. Tn:12.8° Tact:14.8°; PA:1019.6hPa stable; HR:98%; Vent nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 10 juin 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 10 juin 2008 Grand soleil ce matin, aucuns nuages. Tn 11,4°, actu 12,5°, pression 1021hPa, humidité 98%, vent faible 6km/h. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés