Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonsoir à tous,

Après une journée chaude et bien ensoleillée avec une tx proche de 29° (28.6° à la station MF de Thise), le temps reste clair, et la température diminue progressivement : 25.8°.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Nuit totalement clair... default_rolleyes.gif

T° en baisse avec 16.2°C , HR 78% , point de rosée : 12.3°C , vent nul , pas de pluie hier... , pression de 1017 hPa en légère baisse...

La place du village est encore bien festive pour la fête de la musique et l'arrivée de l'été... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance orange lancée par Météoconsult, a voir si MF fait pareil demain matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas le camescope et les piles de l'APN sont en recharge... La carte mémoire sera reformater demain matin pour pouvoir faire le plus de clichés possibles... default_stuart.gif Allez fin près pour une bonne chasse demain après une bonne nuit ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Magnifique nuit étoilée alors que les premiers orages éclatent en Aquitaine, prélude de l'agitation qui nous est promise demain ou plutot ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite partie frontalière du NE est inclue dans le Level 2 d'ESTOFEX mais les phénomènes les plus extrêmes se produiront comme prévu sur l'Allemagne du Nord Ouest.

Bonne fin de nuit aux derniers noctambules!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel bien dégagé et temps estival dans le nord de l'Alsace mais température un peu "fraîche", dans ce type de situation (vent calme et ciel clair), ca descend bien dans la vallée.

Actu 14,6° sous abri ici à Niederbronn...

PS: oui des orages éclatent actuellement dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest et les amas nuageux de ce système semblent se diriger assez rapidement vers le Nord-Est. Esperons que cela n'empêchera pas le soleil de briller demain sur nos région default_crying.gif .

Ciel très légérement voilé, mais l'inpression est quand même très agréable. Température déjà bien élevé alors qu'il n'est pas encore 8h00, car il fait 20,3°C. Bons orages actuellement sur le Centre et l'Ile-de-France. A suivre donc...

Posté(e)

default_huh.png Gros paquet pluvieux déjà sur le Centre ce matin, il sera sur nos régions dès la mi-journée... default_ermm.gif

Température plutôt élevée pour cette heure-ci, avec pas moins de 27,1°C default_huh.png

Sinon ben ciel plus ou moins couvert, certainement dut à ce paquet pluvieux pas très loin, déjà presque ici default_mellow.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

impressionnant, à l'heure actuelle, il fait déjà 28,1° ici. Il y a pas un souffle d'air et en plus le ciel est totalement dégagé avec par ci par la des petits voile sans plus et le ciel ne se couvre pas par l'ouest. Le soleil brille et le vent de sud souffle légèrement mais c'est un vent chaud default_huh.png

Il faut surveiller le paquet pluvieux qui se trouve plus à l'ouest, il devrait se désactiver et dans l'après midi reprendre sous forme de violents cellules orageuses qui vont s'organiser au fil des heures à partir de la fin d'après midi. La nuit de dimanche à lundi, les orages vont éclater non stop sur le NE.

Tout va bien se passer ou plutot tout devrait bien se passer default_laugh.png

MF sont entrain de surveiller attentivement la situation et une vigilance orange peut en ce moment à tout moment être lancé.

ici aussi peu de nauges d'altitude, il se sont dispersé au fil des heures, 28°C ici aussi, mais par contre ce vent qui souffle risque de tout faire foiré default_dry.png il foehn la plaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin, c'est le flou artistique total. Ce gros paquet pluvieux aura t'il une incidence sur les orages ou pas, comme le voit GFS (orages modélisé malgré tout en soirée). Certaines prévi ne sont guères rassurantes, d'autres vraiment encourageante (celle de Manu de Keraunos par ex.) Silence radio du coté de MF même pas fichu de rédiger un bulletin et on change de départements en orange toutes les heures sur MC... default_wacko.png

Tant pis, allez je vais préparer la voiture...

Posté(e)

Ce matin, c'est le flou artistique total. Ce gros paquet pluvieux aura t'il une incidence sur les orages ou pas, comme le voit GFS (orages modélisé malgré tout en soirée). Certaines prévi ne sont guères rassurantes, d'autres vraiment encourageante (celle de Manu de Keraunos par ex.) Silence radio du coté de MF même pas fichu de rédiger un bulletin et on change de départements en orange toutes les heures sur MC... default_wacko.png

Tant pis, allez je vais préparer la voiture...

Tu as bien raison Chris, tout ne se passe pas comme prévu et je ne pense pas que les orages arriveront a se dévelloper comme prévu...A l'arrière de ce paquet pluvieux aucune averse ne se forme...Sur le site de Guillaume Sechet il annonce même que le front pluvieux est en avance par rapport au prévisions... default_wacko.png Non sérieux moi je pense que sur la Champagne-Ardenne il n'y aura rien... C'est désolant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : Ciel couvert,quelques gouttes de temps a autre...

T°actu : 21.9°C , HR 75% , humidex : 27°C , point de rosée :19.2°C , pression : 1014.9hPa , vent faible de SSE pluie du jour : 0,0mm, nébulosité : 8/8 , visibilité exellente

Nous sommes déja parti avec une bonne pénalité ! La Tn de cette nuit est tombé bien plus bas que prévu... Tn: 12.9°C

Le retour du ciel bleu est prévu pour dans 1 bonne heure d'après les sateillites...

Alala c'est désolant ce temps pourri cet année ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée quand même default_flowers.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Une petite averse est tombée ce matin sans marquer au pluvio. Le ciel est trés nuageux, quelques éclaircies nous arrivent de temps en temps, il fait lourd et le temps est orageux. Température maxi d'hier 28.7°C.

Pressions : 1015.5hPa en légère baisse

Température mini : 16.0°C

Température actu : 23.5°C

Humidité : 78%

Vent : 7.5km/h de Sud

Pluvio 24h : 0mm

Peut-être une vigi orange à midi, au plus tard à 16h, s'ils veulent vraiment assuré leur coup. Le soleil est toujours présent. Pour moi, le paquet pluvieux ne va pas se désactiver, GFS le voit bien passer sur nous avec ensuite un axe orageux se mettant en place, à l'approche de l'anomalie froide d'altitude. Je reste finalement confiant pour la fin d'après-midi et ce soir. Il fait toujours aussi lourd.

Posté(e)

La lourdeur est de plus en plus vif et la température a encore grimpé atteignant les 29,4° à 11h45, petite baisse actuellement à cause des alto qui sont entrain de cacher le soleil mais ca changera rien. Quelle chaleur! Comme greg, je suis très confiant pour ce soir, ca va peter.

Les modèles font perdurer les orages jusque demain en milieu de matinée default_w00t.gif

Posté(e)

3 averses actuellement sur une ligne La Rochelle au sud de l'IDF avec de bonnes intensités sous ces averses...Ca reste encore très petit... default_laugh.png

Bon je suis pas totalement pessimiste , je me rappel de cette orage du 24 Juin 2007 , il avait été particulièrement fort malgré que les T° n'avaient pas dépassé les 22° ce jour là... default_rolleyes.gif Enfin bon si ca se dévellope pas tout de suite il reste encore l'après-midi... Surtout en fin d'après-midi que ca pourrait devenir interessant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel bleu est visible a l'ouest et devrait arriver comme prévu pour 13h ,T° encore en hausse avec 24.1°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ciel assez nuageux sur Nancy ce matin, où il fait 27.3°C après que la température soit montée à 28.4°C il y a un peu plus d'une heure. La pression est plutôt stable avec 1017 hPa (contre 1019 hPa en début de nuit) !

L'impression est très pesante, avec une chaleur presque assommante soutenue par un vent déssèchant default_pinch.gif

Posté(e)

De toute facon, je donne plus aucune crédibilité à MF, toujours un temps d'attente et ca ce n'est pas normal du tout. Pk attendre le dernier moment pour lancer une vigilance? faute d'avoir peur qu'il se passe rien? Ca peut venir que de ça vu le nombre de flop qu'il y a eu en 2007 lorsque certaines vigilances oranges pour orages étaient lancées et completement injustifiées. Je me demande parfois si ils se la coulent pas douce à la station d'Illkirch default_laugh.png ( dans le bas rhin), c'est eux qui s'occupe des vigilances sur le territoire du NE de la France, il y a que eux qui décident...

30°C par ici, mais d'après le sat des nuages raplaplas avec pluie faiblarde stratiforme arrive default_dry.png , bref s'il fait chaud pour rien autant qu'il fasse frais.

Je partage l'avis de l'ardennais Ptit Flo : situation pas très encourageante pour un temps violent en Champagne.

Les nuages sont arrivés ce matin à 8h empêchant toute hausse du mercure. Un vent modéré continue a soufflé jusqu'au passage du front qui a donné 0.2mm...

C'est l'avance de ce front qui a perturbé toutes les prévisions : mais que va-t-il se passer aujourd'hui ?

Tactu 22.3°C ; Tn 15.1°C.

Bon dimanche,

hobbit3

Posté(e)

De toute facon, je donne plus aucune crédibilité à MF, toujours un temps d'attente et ca ce n'est pas normal du tout. Pk attendre le dernier moment pour lancer une vigilance? faute d'avoir peur qu'il se passe rien? Ca peut venir que de ça vu le nombre de flop qu'il y a eu en 2007 lorsque certaines vigilances oranges pour orages étaient lancées et completement injustifiées. Je me demande parfois si ils se la coulent pas douce à la station d'Illkirch default_laugh.png ( dans le bas rhin), c'est eux qui s'occupe des vigilances sur le territoire du NE de la France, il y a que eux qui décident...

Totalement raison ! Vu le nombre de flop qu'il y a eu l'année dernière je me souviens une vigilance lancée à 6h du mat au mois de Juin et résultat à 17h30,hop vigilance totalement enlevé...Résultat il est tombé 3 gouttes ! default_laugh.png

Non mais y ferait mieux de mettre une vigi même si il se plante,la vigilance n'est pas une prévision mais une prévention... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les nuages sont arrivés ce matin à 8h empêchant toute hausse du mercure. Un vent modéré continue a soufflé jusqu'au passage du front qui a donné 0.2mm...

C'est l'avance de ce front qui a perturbé toutes les prévisions : mais que va-t-il se passer aujourd'hui ?

Et bien pour te répondre , je pense que le temps va s'éclaircir au vue des satellites ce qui va certainement avoir pour cause l'augmentation de la T° comme ce matin en IDF avec 26° déja par endroit à 12h ! default_blink.png

Par la suite je pense,au vue de l'arrivée du front par les cotes de la Manche et une bonne humidité déposé par le front ce matin , quelques dévellopements d'averses devrait avoir lieu aux alentours de 15h-16h je pense... par la suite les averses se renforceront en remontant vers la Belgique...

En tous cas je pense que les régions frontalières commes les Ardennes pourront connaitre des orages parfois fort puisque la provience de Liège et du Luxembourg sont en vigilance orange par l'IRM Belgique...

Affaire a suivre donc ! default_whistling.gif

bonjour,

on peut tout de même remarquer que le zone pluvieuse se désagrège progressivement.

On remarque aussi le développement d'averses (peut-etre orageuses) assez fortes à l'arrière du front :

radar-precipitations.png

en espérant des orages pour cet après-midi et ce soir !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : Ciel bien bleu au dessus de ma position, avec quelques cirrus. A l'ouest on peut apercevoir la zone pluvieuse avec un ciel couvert, et au nord, le ciel est voilé.

Il fait déjà très chaud, mais impossible de vous donner un relevé fiable, car mon thermo n'a pas d'abris homologué. Les 30° ne doivent pas être bien loin à présent.

A noter le développement d'une première cellule sur la Suisse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...