Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en région Lémanique

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci beaucoup pour les photos Traker ! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Surtout que mon camescope a déjà un problème technique (le boîtier du mini dv ne se referme plus). Résultat des courses: je n'ai absolument rien pu topher cette nuit-là ! Maintenant il est en réparation pour de nombreuses semaines. default_mad.gif J'espère qu'il me reviendra avant la fin de l'été default_whistling.gif !

En attendant je mettrai les photos de nuages orageux, ça sera mieux que rien...

Voici le résumé de ce début de mois, hélas sans images de ma part:

Mardi 1er juillet:

Après une matinée bien ensoleillée, un orage s'est développé en fin d'après-midi sur les préalpes vaudoises et le Bas-Valais, 20-30 km à l'ESE, j'ai entendu quelques coups de tonnerre, et j'ai ressenti jusqu'à Prilly le courant descendant provenant de cette cellule. Pas de pluie chez moi.

Mercredi 2 juillet:

La journée a d'abord été très ensoleillée

Vers 12 h 30 une première enclume, modeste, était visible sur la chaîne du Jura

Vers 19 h une nouvelle enclume, plus étendue, et provenant aussi du Jura, vient cacher le soleil. Ailleurs les développements cumuliformes sont assez modestes

21 h 30: le ciel se charge curieusement au zénith, ça bourgeonne avec des bases sombres et un peu tourmentées

22 h 15: de premiers flashes intranuageux apparaissent

22 h 45: une première série d'impacts tombent, surtout au NO de ma position, j'ai une forte et brève averse de 5 minutes

23 h 00: une nouvelles série d'impacts tombent sur le petit-lac, une vingtaine en l'espace de 10 minutes

23 h 45: l'orage s'éloigne vers le nord-est, il est déjà très éloigné mais je vois un flash intranuageux toutes les 5 secondes environ

Jeudi 3 juillet:

0 h 15: passage d'un nouvel orage à l'ouest de ma position, modéré

1 h 30: nouvelle série d'impacts très "secs", dont un tombe à 300 m environ de chez moi. Aucune pluie pendant cet épisode !

7 h 30: coup de tonnerre unique. La matinée sera faiblement pluvieuse, il y aura des éclaircies à midi et de la pluie faible l'après-midi et le soir avec un rafraichissement sensible. Pas d'autre orage dans la journée. Retour d'un ciel dégagé en fin de soirée.

LIENS:

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud dans la Broye

la chasse à l'orage de Lucien Kolly et Storm 74 près de Morges

Vidéo de XPLFRL à Lausanne:

Gros orage dans la vallée de l'Arve: Le Dauphiné libéré

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey Tracker ! tu dis être désolé pour la qualité des photo mais je peut te dire que j'aimerais bien en chopper des comme ça moi ! le spot est bien et les éclairs que tu as shooté sont puissants !

merci !

ju

Merci pour ces reportages et photos chat cassien , et très belles photos de traker 19 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je sais pas comment j'ai fais pour louper ce topic depuis le temps qu'il a été créé...je vais essayer d'y apporter ma contribution peut être demain soir?

Bonne soirée

Posté(e)

Résumé du 6 juillet 2008, journée pluvio-orageuse:

Première averse orageuse vers 8 heures du matin, 1 seul coup de tonnerre et pluie forte

D'autres averses, plus faibles en cours de journée,

Quelques coups de tonnerre se font entendre ici et là vers 16-17 heures

Très brève éclaircie vers 17 h 30, puis un front plus organisé s'approche par l'ouest

Forte averse orageuse à 18 h, avec pluie violente, fort vent et un coup par minute environ. Des éclairs un peu "n'importe où" et noyés dans de fortes averses (difficile pour les photos),

Fortes pluies en fin de soirée, sans orages cette fois

Cumul de cet épisode 38 mm chez moi à Prilly.

Posté(e)

Petit compte rendu de ces 10 derniers jours:

je n'ai pas beaucoup d'images, car je n'ai toujours pas de nouvelles de mon caméscope...

Jeudi 10 juillet:

Très beau mais lointain orage sur la chaîne du Jura, les éclairs étaient trop lointains pour entendre le tonnerre,

la lune se "promenait" tout près des flashes d'éclairs

Vendredi 11 juillet:

3 orages successifs: le premier entre 16 h et 18 h, pas très bien organisé, avec quelques impacts alentour, de brèves et fortes averses

le deuxième a frappé vers 19 heures, avec beaucoup plus d'impacts (le plus proche à 500 m environ), et une bonne pluie orageuse (pas exceptionnelle toutefois): 6 mm

le troisième est arrivé à 21 heures, mais il n'a pas donné grand-chose (coups de foudres rares et peu de précipitations)

petit aperçu du ciel entre le 2ème et le 3ème orage:

rad725CA.jpg

rad2A6EC.jpg

à propos de l'orage du 11 juillet 2008

Voir la Vidéolive de Matthieu 8905 à Arâches (74)

Photos de Mammatus prises par Joose à Genève

Vidéo de Widepoche à Genève:

Vidéo de Rem74160 près de Genève:

Samedi 12 et dimanche 13 juillet:

Pas d'orage ces 2 jours malgré le temps perturbé

Dimanche 20 Juillet:

Comme j'étais à la rencontre Infoclimat de Vesc, je n'ai pas pu savoir ce qu'il y a eu dans la région lémanique.

Les orages qui se sont succédé autour de Vesc étaient extras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose que j'ai pu constater c'est que durant toute cette semaine (18 au 23 juillet) mon pluvio est resté sec.

Orage aux Brasses (74):

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud près de Payerne

• 2 weeks later...
Posté(e)

26 Juillet 2008: Des enclumes à gogo, un orage de grêle et des éclairs la nuit !

J'ai pu "fêter" aujourd'hui le retour de mon camescope, qui était en réparation depuis le 2 juillet...

Alors que la météo prévoyait les orages dès le matin déjà, celui-ci a commencé plutôt sous le soleil et une forte chaleur, la Tn a été de 20.1°C

Les premières cumulifications apparaissent vers 10-11 heures sur le Jura et rapidement ils prennent de l'ampleur

A midi, il commencent déjà à s'étaler en enclumes:

rad08E6C.jpg

Le radar laisse apparaître de violentes précipitations localisées sur la région de Mouthe, des Rousses et de la Vallée de Joux. Parallèlement, sur le Chablais, d'autres cumulus font leur apparition, plus tardivement:

rad2A746.jpg

Le soleil continue à briller chez moi, le mercure grimpe jusqu'à 29.8°C et c'est sur le coup de 15 heures qu'une enclume très étendue provenant du Chablais cache le soleil. Le radar montre que la cellule donne bien sur la région des Portes-du-Soleil.

Je me décide à partir en "chasse", ma première "vraie" chasse. Je choisis comme point d'observation le Mont-Chesaux (982 m) à une dizaine de km de Vevey, où la vue est bien dégagée en direction des préalpes et du Bas-Valais.

En route, je m'arrête pour topher cette superbe enclume, en direction de Neuchâtel

rad7548F.jpg

Arrivé au Mont-Chesaux à 16 heures, il y a d'intéressantes configurations orageuses sur les Préalpes, mais peu d'activité électrique, essentiellement intranuageuse (je n'ai vu qu'un seul impact). Première photo en direction des Rochers-de-Naye

rad82C36.jpg

Deuxième photo, plus à gauche, en direction du Moléson

radD817F.jpg

Par contre, en direction du Nord, il y a toujours de superbes enclumes lointaines

rad17FC0.jpg

rad7C86D.jpg

L'orage "préalpin" se dilue de plus en plus, vers 18 heures je décide de rentrer sur Prilly, en passant par les coteaux du Lavaux. Il y a là de splendides points de vue, mais ô combien exposés !

Le ciel au sud-ouest prend une couleur jaunâtre intéressante, avec de nombreux bourgeonnements

rad3ACF4.jpg

Il semble que ça se calme... Jusqu'à 19 h 30 où j'entends le tonnerre gronder. C'est un orage qui sévit 10 km au Nord. L'orage s'est formé sur place ! Je pense aller l'observer depuis mon "belvédère" à 500 mètres de chez moi, mais je vais devoir très vite rebrousser chemin, car le flux s'est inversé et il me vient droit dessus tout en prenant de l'ampleur. Tant pis, je "chasserai" depuis mon balcon !

2 minutes plus tard, il commence à pleuvoir, et très rapidement, les précipitations deviennent très fortes, avec des bourrasques de vent et de la grêle (des grêlons parfois gros comme des petites noisettes). La "nuit tombe"

rad6C189.jpg

Le ruissellement dans la rue:

radB64CC.jpg

Cet orage va lentement se déplacer sur la rive sud du Léman et sévir près de Genève, alors que la nuit tombe pour de bon cette fois, je peux enfin faire mes premiers essais d'éclairs nocturnes !

radC616C.jpg

radB197D.jpg

radCAE62.jpg

rad1B6EB.jpg

J'ai encore deux problèmes avec mon camescope:

1) Lorsque je transfère les photos sur l'ordinateur, elles passent en format 640 x 360 pixels, alors qu'avant elles passaient par 1440 x 810 pixels, d'ou une perte de qualité (EDIT: j'ai trouvé où était ce problème, on verra ce que ça donnera aux prochains essais)

2) Il y a un problème de "bruitage" sur l'image lors de certains éclairs, comme ci dessous:

radD5CC0.jpg

J'ai les réglages suivants:

- balance des blancs sur "manuel / extérieur"

- Mise au point sur "manuel / infini"

- Réglage de l'exposition manuel réglé "au cas par cas" (j'ai peut-être trop ouvert d'où une surexposition ?)

Si quelqu'un a un tuyau pour améliorer mes réglages, ce serait sympa !

Cumul de cet épisode orageux: env. 20 mm dont une bonne moitié en 10 minutes vers 19 h 40

VOIR ICI LE TRES BEAU REPORTAGE DES CHASSEURS LYONNAIS A GENEVE ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Vidéos de Suisselove à Thonon-les-Bains: http://www.youtube.com/watch?v=sOAk2yQ-bho

Dégâts dus à l'orage à Thonon-les-Bains: Le Dauphiné libéré

Dégâts dus à l'orage sur l'ouest lausannois: Le 24 Heures

Sur le coup de midi j'ai pu topher ce "congestus boule"

rad828BB.jpg

Salut,En fait le "congestus boule" traduit la présence d'un pileus au sommet du congestus, la partie arrondie est un pileus vu du dessous!

En voici un autre, on perçoit un peu le côté "soucoupe":

b71c8355ea476b2bf8d05a381f3732f4_170508-10.jpg

un autre mais vu de face:

ea72b632b200451fe5703cdfc55870f8_170508-07.jpg

Voici ma petite contribution pour les orages sur la région de Thonon ce 26 juillet 2008. Clichés pris depuis le belvédère de Tréchauffé (1250m) sur la commune de La Forclaz :

rad6E8A9.jpg

radF7446.jpg

rad6CFD4.jpg

radA4B5F.jpg

radD87F0.jpg

rad9F2F0.jpg

radFA589.jpg

rad3E6E3.jpg

rad2CC3F.jpg

rad5D8AB.jpg

radA0605.jpg

Posté(e)

Merci Traker pour les superbes photos ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Il me semblait bien que la rive sud avait aussi eu sa part !

La photo 3 me fait penser à un éclair ascendant.

Peut-être une nouvelle chasse pour cette après-midi ou ce soir ? je pense que le flux de nord-est, très perceptible dans les nuages de l'étage inférieur, peut révéler bien des surprises !

Merci LMK pour les info sur les pileus, c'est vrai que je n'avais pas pensé sur le coup à un pileus,

j'ai d'ailleurs mis ma définition de "congestus boule" entre guillemets car je me doutais bien que ce n'était pas le mot juste ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce qui est sûr c'est qu'il fallait avoir la "gâchette" rapide pour prendre la photo car 30 secondes plus tard le phénomène était déjà très atténué et sans aucun intérêt photographique...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifiques ces captures Tracker default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci de nous avoir fait partager ce si bel orage !

Superbe série Traker! default_flowers.gif

Une préférence toute particulière pour l'impact de la 7 qui a les caractéristiques d'un puissant coup de foudre peut-être positif, j'adore également l'ambiance orageuse avec les stratus fractus en fond de vallée default_wub.png .

Posté(e)

Dimanche 27 juillet 2008

Journée moins spectaculaire que la veille, mais quand même des développements intéressants

Comme la veille ça a de nouveau donné sur l'arc jurassien:

radD5DE4.jpg

L'enclume s'est allègrement étalée sur les 3/4 du bassin lémanique, cachant le soleil entre 15 et 17 heures

Sous l'enclume il y a eu des mammatus:

radC4119.jpg

Je me suis déplacé à St-Légier, à 4 km de Vevey, pour observer les développements autour des Rochers-de-Naye,

pas de tonnerre audible mais des développements intéressants:

rad0A8E2.jpg

rad946B3.jpg

Visiblement sur le radar tout se dégonfle ce soir, à moins d'une grosse surprise, il faudra attendre un peu pour les orages suivants

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bravo les gars déja que j'adore les Savoies par beau temps mais avec des CB et des éclairs c'est encore plus jolie surtout autour du lac. Merci encore default_wub.pngdefault_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Orage avec activité électrique modérée cette nuit notamment vers la région de Bonneville / Cluses. Voici quelques clichés (prise de vue depuis le Mont Salève (1290m):

rad3D129.jpg

radE89CE.jpg

rad0658B.jpg

radC6345.jpg

radC6B20.jpg

radB194C.jpg

Posté(e)

Merci pour ces nouvelles photos Traker ! Encore une nuit blanche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclairs qui frappent le Môle sont magnifiques !

Je n'ai pas été réveillé par cet orage qui a passé au sud de ma position, alors qu'à minuit j'étais encore sur les quais d'ouchy...

Quelques photos de la journée d'hier

Sur le coup de midi il y a à nouveau eu des cb sur l'arc jurassien, à 14 h cette enclume s'étalait avec des mammatus, mais sans cacher le soleil cette fois ci:

radA6FF6.jpg

Il y a eu d'intéressant congestus du côté des préalpes vaudoises et du Chablais, mais tout cela a disparu à la tombée de la nuit

rad7F5B8.jpg

J'étais à Thonon le samedi 27 au sor et c'est vrai que ça a bien bien donné... mais j'avais malheureusement pas un point de vue surélevé, et j'étais entouré d'arbres...

très très beaux clichés tracker !

Merci pour ces nouvelles photos Traker ! Encore une nuit blanche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclairs qui frappent le Môle sont magnifiques !

Je n'ai pas été réveillé par cet orage qui a passé au sud de ma position, alors qu'à minuit j'étais encore sur les quais d'ouchy...

Cette nuit, je suis parti sur un coup de tête, j'ai regardé les radars vers 1h et j'ai vu que des paquets nuageux plus ou moins instables prenaient une direction Est.

Je me suis permis de poster les clichés sur ton post malgré le fait que ce ne soit pas vraiment à proximité du bassin Lémanique...

Un premier orage est passé sur le Jura mais il fût relativement éloigné de ma position et son activité allait s'estomper rapidement. Seul cet orage sur la vallée de l'Arve allait donner une activité électrique propice pour la photo !

:original:

Posté(e)

Nuit du mardi 29 au mercredi 30 Juillet: Troisième nuit blanche en 4 jours !

Hello,

Voici le résumé de la journée d'hier et de ma petite chasse la nuit dernière:

Durant la journée, c'était brumeux, très chaud, lourd. Il y a eu de nombreux passages nuageux, type altocumulus surtout, mais aucune formation orageuse n'était visible.

A 19 h 45 le ciel a toujours cette configuration mais il fait encore très chaud (28.8°C). La météo suisse annonce qu'un risque d'orage reste possible cette nuit dans la région et que cela pourrait se produire "n'importe où n'importe quand"

Au coucher du soleil je vois que les nuages se mettent à bourgeonner et deviennent intéressants:

radF95E3.jpg

Les mouvements ascendents sont violents (visibles à l'oeil) mais encore mal organisés. Le crépuscule amène de très belles teintes

radBFDCF.jpg

rad5F752.jpg

Une ligne de congestus se met en place sur la Haute-Savoie

rad11A90.jpg

Puis la nuit tombe... J'attends patiemment, posté à mon "belvédère" de Prilly, rien ne se passe, je me demande si malgré tout les nuages sont trop peu consistants pour donner un orage, mais au fur et à mesure que tombe la nuit le têtes se font plus compactes. A 22 h 15...enfin...premier flash en direction de la Haute Savoie. Je mets en place mon camescope sur le trépied.

La qualité des éclairs ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà mieux que mes captures d'il y a 3 jours...

Premiers impacts frappant autour du Billiat et du Mont Ouzon, derrière Evian:

radD1E79.jpg

rad2AF7A.jpg

rad0CE91.jpg

radADE2F.jpg

La cellule va rapidement se déplacer vers l'est, sortant du champ de vision de mon "belvédère"...Que faire ? je suis mon instinct et me dirige vers Lutry, au bord du lac. J'installe mon trépied sur le débarcadère où j'ai une vue dégagée sur le foyer orageux, qui cogne alors sur la région de Montreux:

radA4E09.jpg

rad4C4D5.jpg

radD739D.jpg

rad0BDC8.jpg

rad3BEBF.jpg

Je pense ensuite "poursuivre" l'orage un peu plus loin. Je me dirige vers Vevey, mais ce sera trop tard, une fois arrivé, l'orage s'est "retranché" derrière le rempart préalpin du Moléson, je ne vois s'illuminer plus que les sommet du cb.

A noter qu'à Vevey, qui devait être tout près de la zone d'impact une demi-heure plus tôt, le sols étaient parfaitemnts secs, d'où une forte probabilité d'orage sec.

Plus tard dans la nuit, à 2 h 30, d'autres petites cellules frappent sur une ligne Genève-Thonon, mais les coups de foudre seront très espacés

bonne journée,

roger

PS: Ne manquez pas un peu plus loin les superbes photos de Jean Vernet prises à Montreux ce même soir !

Voir la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud

Voir aussi la chasse à l'orage de Storm 74, Val, Dean Gill et Lucien Kolly

Voir aussi la chasse à l'orage de Laura Bar

Posté(e)

Mercredi 30 Juillet 2008: Encore de l'orage !

La matinée a été ensoleillée, mais très vite le thermomètre grimpe, et les développements orageux arrivent, et une fois de plus, c'est le Jura qui montre en premier les enclumes.

à 11 h 50 cette enclume couronnée de mammatus est au NO de ma position à Prilly

rad804FC.jpg

L'orage est déjà puissant et des chutes de grêle et de foudre ont lieu sur l'arc jurassien (à Metabief notamment). Un chapelet de cellules va remonter tout le Jura pour aller ensuite vers l'Alsace.

à 14 h les enclumes jurassiennes s'éloignent mais ça bourgeonne fort un peu partout alentour et il y a de nombreux altocumulus castellanus:

rad1B3AB.jpg

De 15 h à 17 h c'est plus calme, moins de nuages convectif et même un ciel tout bleu dans un large secteur autour du zénith

Mais peu avant 18 h, le ciel se couvre assez rapidement. De nouveaux nuages convectifs avec une belle dynamique d'altitude

radA1E88.jpg

L'arc jurassien se prend un orage pour la deuxième fois dans la journée. J'entends quelques coups de tonnerre gronder

radF7D30.jpg

Mais je vois par contre ce superbe calvus se développer sur le Chablais:

rad394E7.jpg

Profitant de mes vacances "orageuses", je décide de le suivre, je prends la voiture et me dirige de Prilly vers le bas Valais.

Mais j'étais mal inspiré, cette cellule est déjà bien trop à l'est et est déjà retranchée derrière les remparts préalpins. Plus possible de l'approcher.

Je m'arrête à Villeneuve, ou j'arrive à avoir quelques beaux clichés

Zone orageuse en bordure du cb de l'image précédente, en direction du col de Chaude. 1 impact vu dans ce secteur:

radB635E.jpg

Belle colonne convective, le Grammont se prend pour un volcan !

rad68269.jpg

Mais le ciel en direction du sud-ouest devient de plus en plus chargé:

radD0C80.jpg

Il est bientôt 19 h, je rejoins Prilly, où je m'installe à mon point de vue habituel. Pour la troisième fois de la journée, le piémont jurassien se prend l'orage. Cette fois le tonnerre intranuageux est incessant ! Avec quelques coups de foudre, mais j'ai réussi à en cadrer aucun !

Le ciel est tourmenté au zénith:

rad3EF7A.jpg

radDB5D7.jpg

A 19 h 40 Une petite cellule latérale s'active au sud-ouest de ma position. En arrière plan les Voirons, le mont de Boisy avec derrière le Salève, plus à droite le Bugey

rad6E137.jpg

J'aurai droit à une belle averse, mais pas exceptionnelle, le plus gros passera au nord et à l'est de ma position

Voir le reportage de Dean Gill (photo de gustnado)

Voir aussi la chasse à l'orage de Marc Savioz

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci à vous pour ces belles séries ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage ce soir vers 19h30 sur Lugrin. Activité électrique marquée, pluie forte pendant 10min, pas de grêle.

Voici les clichés :

Arcus sur le Léman :

radECE8F.jpg

Foudre en direction de la berge Suisse :

radD79DB.jpg

radDF32B.jpg

rad196CD.jpg

rad89BAD.jpg

Ciao default_flowers.gif !

Très belle les photos de chat cassien et de tracker default_clover.gif !

J'étais à Lutry les deux soirs d'orages (ma 29 et me 30) mais sans mon APN default_crying.gif .

Orage très électrique mardi et intenses rafales orageuses mercredi.

Je peux pas résister à vous faire part des photos prises par ce passionné de navigation à vapeur (Bateaux de la CGN) tant elles sont magnifiques :

080729_Montreux_orage_D.jpg

080729_Montreux_orage_F.jpg

080729_Montreux_orage_H.jpg

080729_Montreux_orage_I.jpg

Foudre.jpg

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Impressionné default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique la dernière !

Oulàlààà ! Là, on tape dans le top ! default_w00t.gif

Niveau cadrage, prise de vue, on a vu beaucoup mieux (certains ici sont des champions pour ça), mais niveau éclair capturé de près on est dans le must ! default_cool.png

J'aime surtout la 3ème, ainsi que la dernière (la foudre qui frappe la surface du lac). La 4ème est un tout petit peu "gâchée" (tout est relatif lol) par la grue.

Sympa aussi la progression de l'orage, d'abord lointain puis de plus en plus proche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Splendide ! Bravo ! default_wub.png