Enzo T. Posté(e) 20 mai 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 mai 2008 Entendre dire que cet orage a été banal me fait bondir : la période de retour d'un tel orage sur la ville se situe entre 15 et 30 ans (selon le secteur touché), alors cher Franck64, cet orage n'était pas si banal que ça ! Sinon Pottok, excellent dossier comme d'habitude, je t'encourage à continuer ! Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2008 Entendre dire que cet orage a été banal me fait bondir : la période de retour d'un tel orage sur la ville se situe entre 15 et 30 ans (selon le secteur touché), alors cher Franck64, cet orage n'était pas si banal que ça ! Sinon Pottok, excellent dossier comme d'habitude, je t'encourage à continuer ! Enzo. Je suis de ton avis ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour tes compliments et tes encouragements ! Ca me donne aussi des idées pour ce fameux orage de l'année dernière ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur lequel tu as déjà fait un travail remarquable A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 mai 2008 Partager Posté(e) 20 mai 2008 Entendre dire que cet orage a été banal me fait bondir : la période de retour d'un tel orage sur la ville se situe entre 15 et 30 ans (selon le secteur touché), alors cher Franck64, cet orage n'était pas si banal que ça ! Entièrement d'accord. Entendre des c*******s pareilles, franchement... Personnellement, je n'ai pas souvenir d'un tel orage à Toulouse en plus de 25 ans. Cela dit, c'est arrivé en août 1989 apparemment, mais je ne m'en souviens pas. Mais c'est clair que c'est extrêmement rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2008 Entièrement d'accord. Entendre des c*******s pareilles, franchement... Personnellement, je n'ai pas souvenir d'un tel orage à Toulouse en plus de 25 ans. Cela dit, c'est arrivé en août 1989 apparemment, mais je ne m'en souviens pas. Mais c'est clair que c'est extrêmement rare. On ne va pas se battre pour un orage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je regrette simplement de ne pas avoir été à Toulouse ce jour-là ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prochain objectif, l'orage et les inondations au Pays Basque début mai 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 21 mai 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 21 mai 2008 Je suis particulièrement d'accord avec vous également. Même si le phénomène en lui-même n'a rien d'exceptionnel, on le sait tous (les évolutions orographiques notamment peuvent être bien plus violentes et plus récurrentes), ce type de retour d'un phénomène en zone urbaine est par contre d'autant plus rare sur un même lieu et ne se produit vraiment pas tous les ans, c'est clair ! D'où le phénomène remarquable (voir plus exceptionnel) ici sur Toulouse dans ce cadre. Pour nous les azuréens, le dernier épisode en date de cet envergure date du 29 Novembre 2005, à Monaco où un orage équivalent avait déversé des tonnes de grêle sur la Principauté ( 3 photos). /index.php?showtopic=12122&st=0&gopid=733002'>ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 21 mai 2008 Partager Posté(e) 21 mai 2008 Entièrement d'accord. Entendre des c*******s pareilles, franchement... Personnellement, je n'ai pas souvenir d'un tel orage à Toulouse en plus de 25 ans. Cela dit, c'est arrivé en août 1989 apparemment, mais je ne m'en souviens pas. Mais c'est clair que c'est extrêmement rare. Je vois que mon intervention a fait réagir ! Je vais préciser mes propos. Un orage de cet intensité a peut être une période de retour de 15-20 ans sur la ville de Toulouse mais à l'échelle de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, la période de retour est beaucoup plus faible (pas tous les ans mais presque). Rien que dans mon département des Pyrénées-Atlantiques, j'ai des exemples à la pelle (Mai 2007 avec des congères de grêle de plus d'un mètre et un total pluviométrique de 100mm en 1h, juillet 2003 et 2004 et des grêlons de 5 à 8 cm de diamètre, idem en septembre 1999, des dizaines de communes sinistrés par la grêle en 1992...). Le fait que ce soit Toulouse a renforcé son impact médiatique. Mais ce fut un bel orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 21 mai 2008 Le vent fut modéré, l'activité électrique plutôt faible, la grêle pas énorme. Mais des cumuls de grêle quand même proche de l'exceptionnel sur la région je pense (je suis nouveau moi !) Et puis essayez de trouver une signature radar semblable ces dernières années ! De ce point de vue, même sur le Gers et à l'ouest de Toulouse ce fut pratiquement inédit. Que ça touche une grande ville a forcément favorisé la couverture médiatique. Il faut prendre du recul, mais les faits sont là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2008 Je vois que mon intervention a fait réagir ! Je vais préciser mes propos. Un orage de cet intensité a peut être une période de retour de 15-20 ans sur la ville de Toulouse mais à l'échelle de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, la période de retour est beaucoup plus faible (pas tous les ans mais presque). Rien que dans mon département des Pyrénées-Atlantiques, j'ai des exemples à la pelle (Mai 2007 avec des congères de grêle de plus d'un mètre et un total pluviométrique de 100mm en 1h, juillet 2003 et 2004 et des grêlons de 5 à 8 cm de diamètre, idem en septembre 1999, des dizaines de communes sinistrés par la grêle en 1992...). Le fait que ce soit Toulouse a renforcé son impact médiatique. Mais ce fut un bel orage. Prochaine étude, les orages de début mai 2007 sur le Pays Basque ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite Bayonne, mais j'étais en vacances chez des amis dans le Tarn à ce moment-là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Prochaine étude, les orages de début mai 2007 sur le Pays Basque ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite Bayonne, mais j'étais en vacances chez des amis dans le Tarn à ce moment-là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> cher pottok, effectivement, l'orage de mai 2007 au pays basque surclasse en terme d'intensité (200mm en 3 heures)celui de toulouse même si à ma connaissance, il fut peu grêligène. J'ai pu avoir accès aux images radar à Météo France. un bel orage en V localisé au pied de la Rhune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 22 mai 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 22 mai 2008 Vraiment impressionnant je n'avais même pas entendu parler de cette orage de grêle sur Toulouse. C'est quand même remarquable l'intensité de ce phénomène, les rues blanchent jusqu'au soir vraiment beau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés