Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite question foudre

Messages recommandés

Salut!

Je me pose une petite question concernant les coup de foudre plutôt proche;

j'ai remarqué, moi-même lors d'orages, ou sur des vidéos, que lorsque un coup de foudre très proche va se produire on entend le tonnerre gronder légerelent 2 secondes avant que l'éclair ait lieu...

De quoi cela viendrait d'après vous?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Heu non il ne s'agit pas de tonnerre. La seule explication qui me vient là à l'esprit, c'est le bourdonemment caractéristique qui précède un impact de foudre très proche.

Posté(e)

Je dirais un coup de tonnerre plus lointain. C'est très fréquent puisqu'il suffit que 2 impacts ou décharges se produisent à quelques secondes d'intervalle pour que les coups de tonnerre "s'entremêlent" suivant leur distance.

je témoigne de quelque chose que j'ai vue l'ors d'un orage y a quelques année en charente, j'était en plein champs, et j'ai commencé a entendre un bourdement, unpeut comme le bruit d'une ligne electrique a haute tension, mais c'était pas pareil c'était bizard.

dans ces cas la on se demande sérieusement ce que s'est !, voiture a proximité le premier truc que j'ai fait c'est de me mettre dedans, le bourdonement a commencé quelques 4-5seconde avant l'éclair et s'est intensifié, jusqu'au moment ou y a eu l'éclair, et un coup de tonnerre très explosif.

si quelqu'un d'autre a eu un peut la meme expérience, j'aimerai bien avoir son témoignage aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je témoigne de quelque chose que j'ai vue l'ors d'un orage y a quelques année en charente, j'était en plein champs, et j'ai commencé a entendre un bourdement, unpeut comme le bruit d'une ligne electrique a haute tension, mais c'était pas pareil c'était bizard.

D'aprèshttp://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=25951

"- En montagne, vous pouvez observer des effluves lumineux à l'extrémité des objets pointus (feux Saint-Elme) ou entendre des bourdonnements diffus. Ces signes indiquent l'imminence d'un coup de foudre."

Certes, la Charente n'est pas très montagneuse, mais la raison du bourdonnement doit être la même : c'est la mise en place de courant électrique précurseur du phénomène. Le fait d'être en montagne n'est d'ailleurs pas nécessaire, puisque les feux de Saint-Elme étaient vus sur les mats des navires, si on s'en tient à la légende de Saint-Elme...

Je n'ai jamais vu de feu de Saint-Elme, ni entendu le bourdonnement caractéristique, mais j'ai assisté l'an dernier à un phénomène curieux qui pourrait être lié à ça :

J'étais dans un appartement à Gourette (station de ski des Pyrénées) fin août 2007, quand l'installation électrique commune et le disjoncteur de mon appartement ont sauté simultanément. Quelques dizaines de secondes plus tard, il y a eu plusieurs coups de foudre extrêmement proches. Je pense que cela pourrait être lié à un feu de Saint-Elme sur l'antenne TV de l'immeuble...

Posté(e)

Les feux de St Elme peuvent être visibles sur n'importe quel objets (enfin surtout sur des pointes proéminentes) mais pas uniquement en montagne. Ils sont effectivement le signe d'un danger imminent et sont accompagnés de crépitements ou de bourdonnements. En fait, ils sont la manifestation de l'effet de pointe qui n'est rien d'autre que l'amplification du champ électrique au sommet par concentration des lignes de force.

Voir La Foudre de C. Gary p. 58-59

Sur cette vidéo par exemple on entant un peu le tonnerre juste avant l'impact en lui-même...

Est-ce que c'est ce bourdonnement dont tu parles?

Je ne suis pas l'auteur de la vidéo, mais si on observe bien la vidéo, on entend deux coups de tonnerre et le clocher se situe à quelques centaines de mètres. Y'a donc probablement eu deux coups de foudre (simultanés ?), dont un seul (celui du clocher) s'est retrouvé dans le champs de la caméra. La seconde déflagration est donc probablement liée à l'impact sur le clocher, car le son se déplace pas à la même vitesse que la lumière.

Je ne suis pas l'auteur de la vidéo, mais si on observe bien la vidéo, on entend deux coups de tonnerre et le clocher se situe à quelques centaines de mètres. Y'a donc probablement eu deux coups de foudre (simultanés ?), dont un seul (celui du clocher) s'est retrouvé dans le champs de la caméra. La seconde déflagration est donc probablement liée à l'impact sur le clocher, car le son se déplace pas à la même vitesse que la lumière.

En regardant attentivement la vidéo, on voit aussi le "premier" coup de foudre (le "premier" si on se réfère à l'arrivée du tonnerre) au premier plan sur la photo. On le voit au premier plan alors que le gros coup de foudre sur le clocher n'en est pas encore à son maximum. Cela est tout à fait en accord avec ton interprétation du tonnerre...

J'en profite pour poser une petite question : j'ai déjà constaté un phénomène étrange en cas de coup de foudre proche, j'en ai parlé mais personne ne m'a apporté d'explications convaincantes.

C'était le 26 juin 2005, un orage à déplacement assez lent passe sur Vincennes et pendant 5 minutes au moins, les coups de foudres semblent s'acharner sur une zone très restreinte à quelques centaines de mètres au NE de chez moi. Nous contemplons tout ça depuis la fenêtre et à plusieurs reprises, nous constatons la perception d'un léger crépitement très bref (bruit d'une petite étincelle, on d'un craquement d'allumette) au moment précis où un coup de foudre est visible, et donc quelques instants avant le tonnerre.

Si quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène, et a un explication je suis preneur !

Vu que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière, si ce que tu as entendu était vraiment au même moment que l'éclair, ce pourrait être un local électrique dont la ligne aurait été touchée par la foudre qui aurait provoqué une sorte d'instabilité ? Je ne vois pas autrement...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu as vécu arkus, mais peut être l'ionisation de l'air à proximité de toi. En gros ça veut dire que tu avais des traceurs possibles de coups de foudres proche de toi.

C'est ce que dit ribi avant d'ailleurs :

Certes, la Charente n'est pas très montagneuse, mais la raison du bourdonnement doit être la même : c'est la mise en place de courant électrique précurseur du phénomène.

Le feu de st elme n'est qu'une forme visible et lumineuse de cette ionisation de l'air sur des objets pointus. Cela s'accompagne d'un bruit vombrissant ou de crépitement.

Cependant, moi aussi un jour (enfin une nuit plutôt même ^^), lors d'un éclair dont une branche me passait juste au-dessus de la tête, j'ai entendu en même temps que l'éclair et avant le son du tonnerre un son moitié aigu comme une onde de choc électrique. Difficile de décrire un son avec des mots, mais ça me faisait penser au bruit d'un cerf-volant en papier dans l'air, ou d'un sac plastique gonflé tout d'un coup par le vent, mais comme si ce son était propagé dans un tube ou un espace clos (je sais pas si c'est très explicite ma comparaison lol), mais enfin c'était un bruit très particulier, en même temps que l'éclair, et quelques secondes avant le tonnerre. Je me demande si cela n'aurait pas été le son de l'effet éléctromagnétique engendré par l'éclair. Enfin je sais pas je n'ai entendu ça qu'une fois dans ma vie. Ca m'a fait vraiment bizarre en tout cas. L'éclair était passé pas loin au-dessus de moi. Genre 1 à 2 secondes après j'avais le tonnerre.

Ca semblait venir vraiment de l'éclair lui-même, mais bon d'un coté c'est pas possible qu'un son aille plus vite que la vitesse du son, donc si ça se trouve c'était ce que je dis au début, je sais pas, mais c'était ni un vombrissement ni un crépitement ionisant, ça semblait venir vraiment de l'éclair lui-même, donc bizarre...

La description que tu en fais ma laisse penser que nous parlons de la même chose ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

suivi d'un chuintement qui se déplace rapidement à proximité de nous pendant une ou deux secondes avant de s'estomper, et qui ressemble un peu à un bruit de fusée.

D'ailleurs c'était même plutôt ça en fait. Un son moitié aigu (mais pas trop non plus), et qui donnait effectivement une impression de déplacement. Durée du son : moins d'une seconde pour ma part.

En regardant attentivement la vidéo, on voit aussi le "premier" coup de foudre (le "premier" si on se réfère à l'arrivée du tonnerre) au premier plan sur la photo. On le voit au premier plan alors que le gros coup de foudre sur le clocher n'en est pas encore à son maximum.

Je suppose que tu parles de ce qu'on voit en bas à droite. Non, en fait, il s'agit de ce qu'on appelle couramment un ghost. ^^

C'était le 26 juin 2005, un orage à déplacement assez lent passe sur Vincennes et pendant 5 minutes au moins, les coups de foudres semblent s'acharner sur une zone très restreinte à quelques centaines de mètres au NE de chez moi. Nous contemplons tout ça depuis la fenêtre et à plusieurs reprises, nous constatons la perception d'un léger crépitement très bref (bruit d'une petite étincelle, on d'un craquement d'allumette) au moment précis où un coup de foudre est visible, et donc quelques instants avant le tonnerre.

Si quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène, et a un explication je suis preneur !

Tiens, ton message m'a fait repenser à une vidéo sympa que j'avais trouvé sur le net. Je pense qu'il s'agit de ce que tu parles. Je ne sais plus où je l'avais trouvée, donc je l'ai remise sur un hebergeur ici : http://www.partage-facile.com/126661-zapped.wmv.htmlEn montant le son, on entend un bruit d'étincelle assez aigü juste avant que la foudre ne se déclenche. Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais je penche pour la même explication que Damien. Je pense aussi que tu as eu affaire aux traceurs (ces petites étincelles qui partent du sol pour rejoindre le canal ionisé descendant, afin de déclencher la foudre) qui se sont formés à proximité de toi, et que tu l'as donc échappé belle, comme on dit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre vidéo sympa où on entend bien le "clic" :

Le mec précise : "Lightning strikes very close to us on a storm chase in western Illinois. Unfortunately I moved the camera seconds before and the actual bolt is not seen on screen. The snap/click heard before the thunder is the electrical current of the bolt, similar to the sound you hear when your finger is shocked while touching something. When you hear this sound, you are too close!". On voit le reflet de la foudre sur la route lorsqu'elle se déclenche On peut dire qu'ils ont eu chaud aux fesses, car ça a foudroyé juste à côté (hors du champs de la caméra hélas) ! default_laugh.png

Merci pour ces vidéos, c'est exactement ce que j'ai observé. En revanche, je n'étais pas dehors mais à l'intérieur de l'appartement donc ça risquait moins. Bon, certes, la fenêtre ouverte pour ne rien rater ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai pu entendre ce bruit plusieurs fois d'affilée.

Posté(e)

Ah oui bien trouvé Jérome pour les 2 vidéos. Ca c'est tout à fait le bruit caractéristique d'une ionisation de l'air alentour et donc de la possibilité de la naissance d'un traceur ascendant dans la zone immédiate. Ca ne vient donc pas de l'éclair proprement dit, mais bien de la terre.

Mais sinon moi je parlais en fait de toute autre chose dans mon témoignage. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que tu parles de ce qu'on voit en bas à droite. Non, en fait, il s'agit de ce qu'on appelle couramment un ghost. ^^

Pardon. Je me suis trompé. C'est effectivement un ghost.L'éclair fantôme apparaît avant l'essentiel du coup de foudre. C'est vraiment traitre !

Comment explique-t-on cette apparition ? S'agit-il simplement d'un problème de saturation de l'image (mais alors pourquoi le fantôme ne reste-t-il pas aussi visible tout le temps du coup de foudre) ? Ou bien est-ce un problème de réponse transitoire du capteur vidéo à l'instant du début de l'apparition extrêmement rapide du vrai éclair ?

Je penche pour la deuxième solution...