Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie

GD61

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

quelques ajustements surviennent  avec les dernière MAJ , en premier pour demain le sud est passe en alerte niveau jaune pour de la neige celle ci ne devant pas excéder 20cm.

voici quelques previsions pour court et moyen terme

jxhl.jpg

08x3.jpg

q4lc.jpg

on voit un creusement se positionner à Sanliurfa avec un iso à 700m la neige devrait sans trop peiner se maintenir dans la région ( allant de 500m pour les points bas comme Harran à 1000m pour Mardin)

à moyen terme , on voit aussi des ajustements par rapport à la même carte du matin avec l'apparition des vecteurs bleus c a d le vent pour le 05 et  06 février depuis la mer Noire occidentale aux côtes égéennes , cette bise mordante en plus de faire dégringoler le ressenti pourrait se charger d'humidité aux dessus des mers , la au plus froid on a une masse d air à -8°C-10 °( pour le NO)  avec un noyau à -16°C sur les Balkans si ça bouge encore on serait encore plus impacté.

fmfl.png

ecmwfeu-1-69.png?12

ecmwfeu-1-90.png?12

voilà c 'est jusqu'à ce 03 /02  ce qu'il y a eu de plus froid pour cette saison 2022/2023

gfseu-16-138.png?12

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La ville d'Ankara ce matin.

Image

Hier, sur les hauteurs d'Antakya non loin de la Méditerranée et de la Syrie.

Et que de neige attendue !

Néanmoins, je ne connais pas la période sur laquelle sont modélisées ces hauteurs de neige !

À Konya :

Sur Urfa dans le sud-est.

Et des problèmes sur les routes !

À première vue, 168 centimètres de neige dans la ville de Bitlis.

Modifié par GD61
  • Merci 2

Posté(e)
La verpillière 38290

bonjour ,

la carte ressemble trait pour trait a l'accumulation totale des neige sur 240 h soit la totalité du run du 00z gfs de cette nuit

j en ai trouvé l an dernier des hautements plus chargés ! avec des 250 cm à l ouest aussi,  un petit tour de ce que ça donnait au coeur du long hiver 2021/2022 ici

b1lv.jpg

les modèles tentent également de prédirent la couche effective au sol

voilà un gif qui tient compte des fontes ( ou tassements  prévisibles) du même modele sur son run de 6z

https://wxcharts.com/gifs/9sxOkf1SAR.gif

cliquer sur gif en bas  a gauche de la carte

https://www.wxcharts.com/?panel=default&model=gfs,gfs,gfs,gfs&region=turkey&chart=snowdepth,850temp,wind10mkph,snowdepth&run=06&step=003&plottype=10&lat=51.500&lon=-0.250&skewtstep=0

Modifié par yaraligöz
  • Merci 1

Posté(e)
La verpillière 38290

sx42.png

la mise à jour des prévisions tient compte des cumuls importants allant s’abattre  l’échelle de couleur pour le rose  annonce 50 à 75 mm de précipitations pluvieuse pour les côtes de la méditerranée et neigeuse ailleurs .

à noter également une joli tn de -27.5°C a Erzurum la nuit dernière.

on se souviens des images de voitures bloquées de longues heures sur les routes et autoroutes l 'an passé il faut que les usagers limites leurs déplacements aux besoins essentiels

des images de la route entre Diyarbakir et Sanliurfa:

Posté(e)
La verpillière 38290

début de la tempête de neige , le niveau de vigilance orange pour pluie neige e vent sont émis par les services météo pour aujourd'hui voilà les synthèses parrues sur le site

z3hv.jpg

demain

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/onyf.jpg

onyf.jpg

on peut trouver plus de détail sur ces alertes et vigilances en cliquant sur le département pois en sélectionnant le district, ainsi pour le quartier de Fatih au centre d'Istanbul on a

"

Kuzey yönlerden kuvvetli rüzgar ve fırtına (60-80 km/sa), yer yer tam fırtına (80-100 km/saat) bekleniyor. Fırtınayla birlikte ulaşımda aksamalar, çatı uçması, ağaç devrilmesi, kar yağışı olan bölgelerde tipi gibi olumsuzluklara karşı dikkatli ve tedbirli olunmalıdır.

"

soit un vent secteur nord fort , localement en tempête . Accompagné d'un risque lié à ces rafales en tempête comme chute d'arbre ou arrachement de toit , lors des chutes de neige il faut être également vigilant pour le risque de blizzard..

"

hier les stations de ski ont profité d'un afflux massif de locaux et de visiteurs étrangers venus profiter de ces conditions d'enneigements exceptionnelles.

• Merci 2

Posté(e)
La verpillière 38290

m a jour des cartes de vigilances , et des prévisions

aujourd’hui

a9yz.jpg

3k5f.jpg+

demain

2frn.png

image radar actuelle et situation du niveau de gel

o1de.jpg

m6fu.jpg

Toute la journée les pluies et neige mêlées laissent  la place à la neige seul .

Les cumuls copieux sans excès très inintéressant du point de vue hydrique pour remplir efficacement sols et réservoir  sans causer des écoulements soudains en surface. 

gyxc.jpg

sur cette dernière carte des températures relevés à l instant on voit bien le gradient ouest est!

ot8b.jpg

c

• Merci 1
  • Solidaire 1

• 5 months later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Selâmun aleyküm!

Voila pres de deux semaine que je suis de retour en Türkiye , et aussi un peu plus de 6 mois pour digerer mon deuil.

Un matin frais de juillet en ve moment avec un epais brouillard sur odabaşı köyü et bien plus surement

Voila une image Les details plus tard.

qx48.jpg

Edit 1

T actuel 6.45 heure TSI

https://zupimages.net/up/23/30/gv7i.jpg

Modifié par yaraligöz
  • Solidaire 3

Posté(e)
La verpillière 38290

La vie n est pas de tout repos ay village mais l Air frais vivifiant du matin permet un repos Total a condition de bien s emitouffler sous une lourde couverture şans quoi le froid vous saisie.

Oui c est un peu pour rigoler et ml inviter tous ceux qui souhaitent fuire les canicules a venir visiter mon pays.

Voila une photo depuis le versant nord du col d'oyrak sur la vallée du Devrekani çayı.

14cy.jpg

Et une image le village d Ödemiş entre Seydiler et Küre

hcpw.jpg

Au soleil couchant...

• Merci 2

Posté(e)
La verpillière 38290

Cet soiree vue sur le mont Yaraligöz.

2x9j.jpg

La nuit semble plus douce qu hier, avec un nouveau passage pluvieux d içi demain. 

ntiv.jpg

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
La verpillière 38290

Çatak kanyonu 

Azdavay

Depuis les abords du pomt en verre

İces de l.ameliorl

Defilé de nuage en mode tgv depuis le.levé du jour avec Les premices de l amelioration

• 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

Le record national turc aurait été battu ce lundi avec 50,0 °C tout pile à Hassa (proche d'Alexandrette). L'ancien record était de 49,1 °C à Cizre.

J'ai trouvé ça sur les brèves de Keraunos mais il n'y a pas vraiment d'autre communication dessus : https://www.keraunos.org/actualites/breves/2023/aout

Ce record est-il fiable et a-t-il été confirmé?

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonne nuit les 50 degrés etaient dans les previsions prevus dans les secteurs d Adana.

Eskişehir Sarıcakaya est plus surprenant quoi que a 220 m d altitude en fond de vallee du fleuve Sakarya rien n est impossible.

tx_eur2.png

Tx du 15 aout

Révéler le contenu masqué

Modifié par yaraligöz

Posté(e)
La verpillière 38290

36.2 le 15/08/2023 a Seydiler c'est aussi un record pour cette station probablement.

hier soir un short youtube prise de vue par drone sur le ciel de Kastamonu

sur le littoral de Bartin et Kastamonu a soufflé une brise marine qui a maintenu des températures plutôt fraiches relativement sur les listes ci dessous un aperçu

peut être un topo sur la synoptique qui a conduit a cette fournaise on est au plan national environ 10 à 15° au dessus des températures moyennes à première vu.

ca me manque dèjà

tx du 16 pour bartin

Bartın, Amasra, AMASRA ŞAMANDIRA 20,3
Bartın, Merkez, BARTIN GÜNEY MENDİREK FENERİ 22,6
Bartın, Amasra, AMASRA 23,6
Bartın, Kurucaşile, KURUCAŞİLE 25,0
Bartın, Kurucaşile, KURUCAŞİLE/İLYASGEÇİDİ 29,7
Bartın, Merkez, BARTIN/HASANKADI KÖYÜ 30,7
Bartın, Ulus, ULUS/CEYÜPLER KÖYÜ 32,0
Bartın, Merkez, BARTIN 32,8
Bartın, Ulus, ULUS 33,4
Bartın, Merkez, BARTIN/KOZCAĞIZ BELDESİ 33,5
Bartın, Ulus, ULUS/ÇUBUKELİ KÖYÜ 34,3
Bartın, Merkez, BARTIN/ARIT BELDESİ 34,4

tx du 15 pour le vilayet de Kastamonu

Kastamonu, Araç, ARAÇ 40,8
Kastamonu, Merkez, HANÖNÜ 40,1
Kastamonu, Şenpazar, ŞENPAZAR 39,6
Kastamonu, Pınarbaşı, KASTAMONU/PINARBAŞI 39,5
Kastamonu, Taşköprü, TAŞKÖPRÜ 39,4
Kastamonu, Araç, ARAÇ ORMAN SAHASI 39,3
Kastamonu, Azdavay, AZDAVAY 39,1
Kastamonu, İhsangazi, İHSANGAZİ 38,9
Kastamonu, Merkez, KASTAMONU/BAŞÖREN KÖYÜ 38,1
Kastamonu, Merkez, KASTAMONU 37,8
Kastamonu, Pınarbaşı, PINARBAŞI KAR 36,9
Kastamonu, Tosya, TOSYA 36,9
Kastamonu, Daday, DADAY 36,3
Kastamonu, Seydiler, SEYDİLER 36,2
Kastamonu, Ağlı, AĞLI 34,8
Kastamonu, İhsangazi, İHSANGAZİ/İNCİĞEZ KÖYÜ 34,4
Kastamonu, Devrekani, DEVREKANİ/KUZ KÖYÜ 34,4
Kastamonu, İnebolu, İNEBOLU/YOLÜSTÜ KÖYÜ 33,8
Kastamonu, Küre, KÜRE 33,6
Kastamonu, Bozkurt, KASTAMONU/BOZKURT 33,4
Kastamonu, Merkez, ILGAZ KAYAK MERKEZİ 32,1
Kastamonu, Bozkurt, BOZKURT/MAMATLAR KÖYÜ 31,7
Kastamonu, İnebolu, İNEBOLU KAR 31,0
Kastamonu, Abana, ABANA 29,6
Kastamonu, Çatalzeytin, ÇATALZEYTİN 29,0
Kastamonu, İnebolu, İNEBOLU 28,2
Kastamonu, Cide, CİDE 27,3
Kastamonu, Doğanyurt, DOĞANYURT 24,6
Kastamonu, Cide, CİDE KUZEY MENDİREK FENERİ 24,5
Kastamonu, İnebolu, İNEBOLU KUZEY MENDİREK FENERİ 22,9
Modifié par yaraligöz

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un petit retour par ici. Je suis quand même particulièrement surpris de ce record.
Dans les Tx pour Eskişehir-Sarıcakaya, de nombreuses Tx tournent autour de 42-43°C.
Mais arriver à 49,5°C, c'est fou !
C'est bien arrivé dans l'arrière-pays de Vancouver en juin 2021, alors pourquoi pas ?

Modifié par GD61

Posté(e)
La verpillière 38290

bonsoir cher ami,

j avais déjà dans le passer observé des variations importantes aussi bien coté froid par invertion l hiver que des surchauffes l'été, c'est sur la partie nord du département d' Eskisehir dans l'étroite et profonde plaine fluviale  que ce produise ces phénomènes, le foehn a peut être aidé, non , y avait il du vent quelque soit l'orientation sur le secteur ça foehn dans tous les cas!

Posté(e)
La verpillière 38290

Selamun aleykum, bonjour

j ai parlé d'une éventuelle brise de mer qui a maintenu des t douces dans les côtes de l'ouest de la mer Noir (paphlagonie antique) en fait c’était un gros coup de vent en mer qui est impraticable de Sakarya àKastamonu drapeau rouge :(.

ça a soufflé force 9 du nord est la surface est en ce moment tombé à 10° du côté d'Inebolu gros   upweeling ( remontée d'eau ) en cours, un danger d'hydrocussion assez fort!

photo du 03082023 à inceburun Sinop

ge5w.jpg

un froid qui lorsqu'il arrive étourdi les poissons même . En revanche dans la mer méditerranée ça fait du 32° qui dit mieux et à Sinop déjà 27° à plus !

sst du 18082023

30i9.jpg

Révéler le contenu masqué
Modifié par yaraligöz
  • Merci 3

Posté(e)
La verpillière 38290

je vais faire l'impasse sue la synoptique qui a conduit à ce 15/08/2023 vous savez ça viens pas du pole et qu'à la base ça remonte d’Afrique ou du moyen orient à la rigeur y a pas grand chose inintéressant à y ajouter, surtout que ça ne sera pas la dernière fois que ça viendra on aura tantôt de voir si a 1000 m on atteint 40 puis 45 puis 50 c 'st triste mais on y peut rien c'est foutu de toute manière.

désolé les générations futures on ne vous laissera pas une belle planète, mais chacun de nous à notre échelle on y a contribué et c'est irréversible moi egalement en conduisant un véhicule ou en allumant cet ordi.

ps g un petit diesel et je ne bouge pas pour rien, j ai pas clim a la maison mais dans la voiture j 'arrive pas a m en passer...devrais-je culpabiliser j 'y arrive même pas, oui on y va tous droit devant ça c'est assuré!

bref ne m'en veuillez pas on est aussi tous un peu nombriliste et les morts ou les joies ne diffusent que très peu les frontières quoi que en étant petit je pleurait des guerres des famines et me régalait les yeux de coustaux ou ushuaia ...

y a rien d’étonnant ni d'extraordinaire enfin je l'espère  que ça je ne l'ai pas vécu seul au monde !

je referme cette parenthèse pour reprendre mon fil sur le sujet du temps en Turquie de ces Climats et de la découverte de ce beau pays que surement vous intéresse au vu du nombre d'article de presse qui parfois y font leur sujet.

Halil bekar est un youtubeur que je ne vous presente plus il nous fait dans ca derniere parution un voyage à Hakkari, le vilayet aux 30 sommets dépassants 3000 de mémoire

lets watch and enjoy, have a nice day ;)

• Merci 1

Posté(e)
La verpillière 38290

hello everybody,

let's go on and take a look on the previsions.

animkbg4.gif

gfs modelise a cutoff around France and western part of Europe that should arrive at the second part of next week then with the colder air in western side of Turkey the atmosphere would be perturbised. probably with the activation of stormy weahther in the central part of western Turkiye and also in the black sea coast.

here is the total accumulation of rain during the whole periode of today's 6z gfs

gfseu-25-384.png?6

eastern part of France specialy in the bourgogne and alpine region should receive havy downpours but about every ^part of Europe Notrhen Africa and a half of Turkey should be impacted in the twoi next week by the rain.

probably the end of the heats wave with the last days of august, nothing anormal so!

have a good sunday ,

selam

Posté(e)
La verpillière 38290

Torrential rain has affected the Vilayet of Rize in north eastern Türkiye.

Here is the map of 24 hours of accumulation.

pok5.jpg

And also the top of the daily rainfall list

Rize, Çayeli, ÇAYELİ BAKIR 206,1
Rize, Çayeli, ÇAYELİ TEİAŞ 193,6
Rize, Güneysu, GÜNEYSU 139,4
Rize, Çayeli, ÇAYELİ/KAPTANPAŞA 106,8
Rize, Merkez, RİZE/TAŞKÖPRÜ KÖYÜ 103,6
Rize, Güneysu, GÜNEYSU/HANDÜZÜ YAYLASI 81,9
Rize, Pazar, RİZE/PAZAR 76,6
Rize, Hemşin, HEMŞİN 76,0
Giresun, Çanakçı, ÇANAKÇI 69,4
Rize, Çamlıhemşin, ÇAMLIHEMŞİN 65,0
Rize, Merkez, RİZE/ANDON 64,7
Rize, Pazar, RİZE-ARTVİN HAVALİMANI 62,2
Rize, İkizdere, İKİZDERE/ÇAĞRANKAYA YAYLASI 56,9
Artvin, Hopa, HOPA 46,4
Rize, Derepazarı, DEREPAZARI/MALTEPE KÖYÜ 44,5
Trabzon, Of, OF/FİDANLIK 43,6
Rize, Fındıklı, FINDIKLI 43,3
Rize, Çamlıhemşin, ÇAMLIHEMŞİN/HUSER YAYLASI 41,6

As we can imagine with this values the region is affected by floods and landslides....

One of the document i have selected for you.

Modifié par yaraligöz
  • Triste 1
  • Solidaire 1