Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Pour les touristes souhaitant aller vers Antalya, AmourDaria par exemple, je conseille plutôt quelques stations plus au sud-ouest d'Antalya car l'humidité relative est moins élevée, le vent plus présent, le ressenti plus agréable donc

T'inquiètes pas pour Daria, plus c'est chaud et plus elle aime ça, elle est comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, merci pour ton suivi, GD61 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

T'inquiètes pas pour Daria, plus c'est chaud et plus elle aime ça, elle est comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, merci pour ton suivi, GD61 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du conseil mais Mika m'a bien cernée j aime la chaleur meme lourde d'ailleurs HOUSTON me conviendrait à merveille, j'avais connu la Floride avec mes parents c'était Royal ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 12h20, aujourd'hui, à Antalya, il faisait déjà 41°C avec par contre seulement 8% d'humidité.

A 13h20, le vent du sud donc de la mer s'est mis à souffler d'où une humidité plus élevée dans l'air (19%) et une température en légère baisse : 40°C.

Hier déjà, la ville d'Antalya avait la palme de la ville la plus chaude de Turquie malgré sa position maritime: 41,1°C.

A part cette ville, les hautes villes à plus de 40°C se situent surtout dans le sud-est; 40,2°C à Siirt et à Batman.

En altitude, les Tx continuent à grimper : Erzurum, à 1850 m d'altitude, a enregistré 31,1°C (Txx pour juillet de 35,6°C le 31/07/2000) et une Tn de 14,9°C, Hakkari à 1750 m d'altitude a mesuré une Tx de 33,3°C (Txx de 36,7°C le 17/07/2000) avec une Tn de 18°C. Par contre, dans le centre, certaines stations plus en altitude descendaient comme d'habitude sous les 9°C pour la Tn.

Artvin, dans les montagnes du Kaçkar, au nord-est de la Turquie a subi d'importantes précipitations alors que pour une fois, les rives de la mer Noire étaient relativement préservées : 25,6mm avant-hier, 14,5 mm hier.

Demain, un grand tiers nord du teritoire turc risque d'être touché par des averses orageuses. C'est déjà actuellement le cas sur Erzurum avec seulement 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

41°C default_blink.png

Oui, et...?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antalya est une ville très chaude en été, pour preuve les moyennes de températures des mois de Juillet et Août:

Juillet: - Tnm: 22,4° ; - Txm: 33,8°

Août: - Tnm: 22,3° ; - Txm: 33,7°

Le record de chaleur absolu pour cette station est de 45,2°.

La ville de Sanliurfa que cite parfois GD61 est encore plus brûlante avec des moyennes estivales qui feraient presque peur.

Juillet: - Tnm: 23,9° ; - Txm: 38,5°

Août: - Tnm: 23,6° ; - Txm: 38,2°

Et les Txm des mois de Juin (34,4°) et des mois de Septembre (33,8°) sont également dêjà pas mal... default_devil.gif

Le record de chaleur absolu de cette station est de 46,8°, ce qui est une des plus hautes valeurs jamais enregistrée en Turquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah! ca fait tellement bizare de voir un 41°C car moins j'utilise déjà trés rarement le 30°C ( je comprend votre température avec la situation géographique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mon maxi est de 27°C default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Oui, et...?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antalya est une ville très chaude en été, pour preuve les moyennes de températures des mois de Juillet et Août:

Juillet: - Tnm: 22,4° ; - Txm: 33,8°

Août: - Tnm: 22,3° ; - Txm: 33,7°

Le record de chaleur absolu pour cette station est de 45,2°.

La ville de Sanliurfa que cite parfois GD61 est encore plus brûlante avec des moyennes estivales qui feraient presque peur.

Juillet: - Tnm: 23,9° ; - Txm: 38,5°

Août: - Tnm: 23,6° ; - Txm: 38,2°

Et les Txm des mois de Juin (34,4°) et des mois de Septembre (33,8°) sont également dêjà pas mal... default_devil.gif

Le record de chaleur absolu de cette station est de 46,8°, ce qui est une des plus hautes valeurs jamais enregistrée en Turquie.

Bonjour.

En effet, la ville d'Antalya se caractérise par des températures très chaudes en été. De plus, sa localisation en bordure de mer lui confère des humidex parfois très élevés. Ainsi, peut-être que la moyenne des températures ressenties est-elle supérieure à Antalya qu'à Şanlıurfa...

Si quelqu'un avait des chiffres....

A noter que cette année, les Tx de juillet à Antalya ont presque toujours été supérieures à la Txm qui est de 34,4°C selon la météo nationale turque.

En matière de record de chaleur absolu, le site de la ville de Ceylanpınar évoque un record pour cette ville de 47,6°C qui serait également le record de chaleur en Turquie. Mais je n'ai pas de date. A confirmer donc.

En revenant à la journée d'hier, l'une des deux stations d'Antalya a relevé une Tx de 41,6°C. Pas mal quand même...

Plus au sud-ouest du territoire, la Tx a également atteint des niveaux très élevés : 44,2°C à Köyceğiz , 43,9°C à Milas, 41,9°C à Yatağan, 41,6°C à Bodrum, 41,5°C à Nazilli, 40,6 à Aydın, 40,2°C à Denizli, 40,2°C à Ödemiş dans la région d'Izmir. Par contre, les 40°C n'étaient pas atteints au sud-est de la Turquie. Pour les deux premières stations, on doit s'approcher des records qui datent généralement de juillet 2000 mais je ne dispose pas des chiffres.

Hier, deux régions furent arrosées : le nord-est a bénéficié de quelques orages : 8 mm à Erzurum par exemple.

La Thrace, c'est-à-dire la Turquie européenne a elle aussi subi quelques averses orageuses : 8,2 mm à Ç

atalca au nord-ouest d'Istanbul, 14 mm à Ç

erkezköy aussi à l'ouest de la grande métropole turque, 8,8 mm toujours dans la même région à Ç

orlu.

Les Tn hier ont atteint 27,3°C à Ceylanpınar, 26,6°C à Marmaris en limite de la Méditarranée et de la mer Egée.

Actuellement, le nord-ouest de la Turquie est sous les nuages et Istanbul reçoit une averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour toutes ces données GD61, toujours un plaisir de te lire default_flowers.gif .

Sinon, à priori le record absolu de chaleur en Turquie serait de 48,5° enregistré à Dalaman. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

Le nord-ouest de la Turquie a bénéfcié d'un arrosage très bénéfique.

Les régions touchées s'étirent de Bursa au sud jusqu'à Samsun sur les rives de la mer Noire.

L'agglomération d'Istanbul fut particulièrement marquée par cette offensive pluvieuse provoquant même quelques inondations, quelques accidents de la circulation. L'effet bénéfique est le remplissage des barrages qui alimentent en eau les douze millions d'habitants de l'agglomération stambouliote.

Kartal à l'extrême-est d'Istanbul a reçu 33 mm, Sarıyer sur la rive nord-ouest du Bosphore 21,2 mm. Par contre, l'orage a été chiche dans certains quartiers :6,8 mm à l'aéroport Atatürk, 3,6 mm à Florya non loin de cet aéroport au sud-ouest de l'agglomération.

D'autres villes en ont aussi bien profité : 21 mm à Gebze à l'est d'Istanbul, 26 mm à Amasra sur les rives de la mer Noire 200 kms à l'est de la métropole stambouliote, 20,5 mm à Kastamonu encore plus à l'est, 30,6 mm à Zonguldak à environ 150 km d'Istanbul au bord de la mer Noire.

Les chaleurs, elles, ont délaissé partiellement le sud-ouest du pays où les températures ont chuté d'environ 4 à 5 °C.

Par contre, les 40°C ont été atteints à Şanlıurfa et à Kahramanmaraş, 41°C à Ceylanpınar hier.

Aujourd'hui, vers 16h00, il faisait 41°C à Diyarbakır et à Mardin, 42°C à Şanlıurfa. Je me demande à combien ça va monter.

Hier matin, 29°C de Tn ont été enregistrés à Mardin, pas loin de la Syrie, 27,5°C à Antalya de Tn.

A Iskenderun, sans faire trop de bruit, la Tn augmente régulièrement de jouir en jour : 26,4°C hier. Depuis samedi dernier, elle n'est pas descendue sous les 25,4°C. La moyenne des Tn y est quand même de 24,9°C en juillet et de 25,5°C en août.

Les 40°c risquent d'être dépassés chaque jour dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La chaleur s'intensifie au sud-est de la Turquie. Il est attendu 43°C pendant plusieurs jours sur Şanlıurfa.(ça se prononce Chaneleu ourfa)

A 16h00 (15h00 chez nous), il y faisait 40°C avec 29% d'humidité.

Hier, il y fait jusqu'à 42,5°C. A Ceylanpınar (ça se prononce Djeille lane peunar), un peu plus au sud, il faisait au maximum 42,3°C.

A Siirt, 41,3°C ont été enregistrés, 41,2°C à Batman.

Au sud-ouest, seule la localité de Köyceğiz (ça se prononce Ceuille djéize) a dépassé la barre des 40°C. La météo turque y attend 44°C lundi prochain. A vérifier...

Il est vrai que plusieurs régions risquent de subir du 30°C à 850 hPa au-dessus de leurs têtes pendant quelques jours.

Comme d'habitude, les rives de la mer Noire ont été arrosées : 24,9mm à Hopa, 28,2mm à Rize, 15mm à Amasra en plus des 26mm de la veille.

A Iskenderun, sur la côte méditerranéenne, la Tn était de 27,2°C...

Sur le nord-ouest de la Turquie, les orages de la veille ont rafraîchi l'atmosphère : environ 26°C de Tx sur Istanbul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

Des records de chaleur ont été approchés hier dans le sud-est turc.

Ainsi a-t-il été mesuré 44,2°C à Siirt alors que La Txx pour juillet sur la période de 1975 à 2008 est de 44,4°C le 30/07/2000.

De même à Hakkari, à 1700 m d'altitude, 36,3°C ont été enregistrés pour une Txx de 36,7°C le 17/07/2000.

C'est à Siirt qu'il a fait le plus chaud hier sur le territoire turc. Mais de nombreuses valeurs supérieures aux 40°C ont été atteintes çà et là dans le sud-est : 40°C à Tunceli (à 1020 m d'altitude), 40,4°C à Elazığ (à 900 m d'altitude), 40,5°C à Gaziantep, 41°C à Mardin (avec une Tn de 30°C), 42°C à Batman (à 540 m d'altitude), 42,7°C à Diyarbakır, 43,7°C à Adıyaman (à 680 m d'altitude), 43,8°C à Ceylanpınar, 44°C à Şanlıurfa.

Le sud-ouest n'est pas en reste : 41,4°C à Yatağan, 41,3°C à Milas.

Ces mêmes villes avaient pour certaines largement franchi ce seuil des 40°C samedi dernier.

Aujourd'hui, des valeurs similaires sont attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca c'est impressionnant je trouve. default_huh.png

Et pourtant, ce ne sont pas les records!

Le 30/07/2000, à Elazığ, la Tx fut de 42,2°C, à Tunceli de 42,2°C aussi.

Et que dire des 35,6°C d'Erzurum à 1850 m d'altitude du 31/07/2000.

Je pense que dans les pays voisins, l'Irak et l'Iran, des valeurs comparables sont possibles à des altitudes entre 1000 et 2000 mètres. Mais je n'ai pas de chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La chaleur demeure en Turquie quoiqu'elle ait baissé d'un cran.

La Tx sur le territoire turc a été atteinte hier à Diyarbakır dans le sud-est avec 43,3°C.

A l'intérieur des maisons faites traditionnellement en basalte noir, cela devait être intenable. Par contre, les pastèques irriguées par les eaux du Tigre doivent se porter à merveille.

Il a été aussi enregistré 42,7°C à Siirt, 42,6°C à Adıyaman et à Batman, 42,2°C à Ceylanpınar, 42°C à Şanlıurfa, 40,7°C à Gaziantep, 40,4°C à Elazığ et à Kahramanmaraş, 40,2°C à Tunceli (à 1020 m d'altitude je le rappelle).

Dans le sud-ouest, ça remonte aussi : 42,4°C à Nazilli, 42,3°C à Yatağan, 41,9°C à Denizli, 40,9°C à Antalya, 40,3°C à Köyceğiz, 40,3°C à Manisa.

Autant de valeurs aussi régulièrement supérieures à 40°C est quelque chose d'assez rare en Turquie.

Je ne serais pas surpris que des records en matière de Tm pour juillet soient battus.

Les Tn aussi demeurent très élevées.

Par exemple, hier, 28,1°C de Tn à Mardin, 28°C à Mersin, 27,5°C à İskenderun, 26,5°C à Antalya, etc.

Des valeurs supérieures à 40°C sont encore attendues dans le sud-est turc cette semaine.

Par contre, le sud-ouest du territoire devrait se limiter les jours prochains à environ 35°C ce qui n'est pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

Encore et toujours caniculaire dans le sud turc mais avec un ou deux degrés en moins.

Hier matin, les Tn étaient tout de même élevées sur la côte méditerranéenne : 28°C à Mersin, 27,9°C à Alanya, 27,8°C à İskenderun (où l'eau de la Méditerranée atteint les 29°C) et à Anamur. Les touristes concentrés sur le littoral doivent apprécier la clim des hôtels...

En journée, les températures les plus élevées ne se situaient plus seulement dans le sud-est : 41,5°C à Siirt, 40,5 à Diyarbakır et à Adıyaman, 40,2°C à Batman, 40,0°C à Elazığ. Dans le sud-ouest, 41,4°c à Denizli, 40,5°C à Yatağan et à Antalya.

Dans le reste de la Turquie, les températures sont plus modestes : environ 30°C dans la région d'Istanbul et de Bursa, 27 à 32°C sur les rives de la mer Noire, 31 à 39°C dans la région d'Izmir.

A noter, les 32,1°C d'Erzurum à 1850 m d'altitude dans le nord-est.

Aussi, les 35 à 39°C dans la région d'Ankara.

Pour aujourd'hui et demain, des températures très élevées sont attendues sur les plateaux du centre : de 35 à 41°C! Et ce, malgré des altitudes variant entre 500 et 1500 mètres. Ainsi, les touristes qui visitent la Cappadoce devront subir demain 39 à 40°C. Cela s'approche des records.

A 14h00, heure turque, il fait déjà 42,4°C à Şanlıurfa avec 27% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir.

Les températures sont de nouveau remontées aujourd'hui.

Il a été mesuré 43,7°C à Şanlıurfa, plus au sud-est encore à la frontière syrienne, il n'a fait que 41,6°C à Ceylanpınar.

Des villes habituellement chaudes se sont de nouveau fait remarquer : 42,6°C Adıyaman, 41,6°C à Kahramanmaraş, 41,1°C à Diyarbakır, 40,8°C à Gaziantep, etc.

Dans le sud-ouest et le sud turc, des valeurs comparables ont été enregistrées : 40,9°C à Denizli, 40,6°C à Alaşehir.

Par contre, des valeurs très élevées ont été atteintes dans le nord de la Turquie pas loin des rives de la mer Noire ce qui est là beaucoup plus rare : 41,2°C à Karabük (record à 43°C en juillet 2000) près du superbe village de Safranbolu.

40,0°C aussi à Amasya.

40,5°C à Osmanc

ık près de

Çorum.

Ces chaleurs dureront dans le centre du pays jusqu'à demain. Ensuite, elles se recroquevilleront dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

40°C par 45% d'humidité. Ca vous dit? C'est la température à 15h00, heure turque, à Şanlıurfa.

Je ne sais pas ce que ça donne en température ressentie mais ça doit être pas mal.

La nuit dernière, 26,9 mm ont arrosé la ville d'Edirne tout près de la frontière bulgare suite à des averses orageuses qui ont surtout touché l'Europe de l'est.

Certaines Tn étaient encore très élevées : 28°C à İskenderun sur les rives méditerranéennes près de la Syrie, 28,4°C à Mersin aussi au bord de la Méditerranée (Akdeniz c'est-à-dire la mer Blanche disent les turcs, en opposition à la mer Noire), 29,6°C à Mardin près de la Syrie.

Les 40°C sont déjà atteints à cette heure sur les plateaux au nord d'Ankara : 40,5°C à Çorum, 40°C à Amasya.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40°C par 45% d'humidité. Ca vous dit? C'est la température à 15h00, heure turque, à Şanlıurfa.

Je ne sais pas ce que ça donne en température ressentie mais ça doit être pas mal.

En effet, ça donne un Humidex de 53... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, ça donne un Humidex de 53... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comment ça se calcule? Faut-il aussi la vitesse du vent? En l'occurence, elle était de 10 km/h si je me souviens.

Aujourd'hui, des villes proches de la mer Noire (une centaine de kilomètres mais situées dans des vallées abritées) ont enregistré des températures très élevées proches des records sans pour autant les atteindre.

Ainsi, à Boyabat, à 100 kms de Sinop situé sur les rives de la mer Noire, il a été enregistré 41,7°C. Par contre, il n'a fait que 27,3°C à Sinop dont la Txx pour juillet n'est que de 34,4°C depuis 1975, cela en raison de sa position littorale placée sur un cap.

Plus au sud, A Osmancık, 42,5°C, à Çorum, 41,2°C, à Amasya, 40,8°C, à Merzifon (à 600 m d'altitude), 40,8°C.

Même les rives orientales de la mer Noire ont eu chaud : 30,4°C à Rize, 35,6°C à Hopa.

Dans le sud-est, de nouveau, ça a grimpé fort!

43,3°C à Diyarbakır, 43°C à Adıyaman, 42,9°C à Ceylanpınar, 42,4°C à Siirt, 41,8°C à Gaziantep, 41,6°C à Batman, 41°C à Şanlıurfa.

Même Malatya, la capitale de l'abricot, a dépassé les 40,8°C (pourtant à 950 m d'altitude). Pas de problème pour sécher ces abricots comme ils le font traditionnellement parlant en plein soleil sur des surfaces horizontales.

A l'ouest, par contre, les températures sont plus supportables : pas plus de 28,8°C sur İstanbul de Tx, pas plus de 33°C dans la région d'İzmir.

Les villes du sud-ouest turc qui se caractérisaient par leur Tx très élevée il y a quelques jours sont rentrées dans le rang car celles-ci n'ont pas dépassé les 35°C.

Les fortes chaleurs vont peu à peu s'atténuer sur le centre du pays. Par contre, elle est supposée demeurer dans ses régions d'ancrage : le sud-est. Du 43°C est de nouveau prévu pour mardi prochain là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci, avec deux semaines de retard, en raison de vacances sous le ciel pas du tout ensoleillé du pays d'Iroise dans le Finistère où j'ai pu apprécier les diférences nuances de gris du ciel breton.

En Turquie, très vite fait, la dernière semaine est demeurée très chaude à première vue avec des pluies toujours pour les mêmes c'est-à-dire les rives de la mer Noire. Je suis surpris par les Tx d'Antalya régulièrement au-dessus des 40°C ce qui n'est pas si fréquent vu la Tx moyenne d'août : 34,3°C.

J'en dirai plus dans les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir,

de nombreuses valeurs ont de nouveau dépassé les 40°C ces derniers jours. Ainsi, aujourd'hui, c'est à Ceylanpınar que revient la palme avec 40,7°C. Habituel à la frontière syrienne. C'était aussi le cas hier avec 40,9°C.

Vendredi dernier, c'est à Antalya que la température fut la plus haute avec 41,2°C.

Jeudi, dans cette dernière ville, la Tx avait atteint quand même 42°C! Par contre, près de la Syrie, on n'atteignait pas les 40°C. Au sud-ouest du territoire turc, les 40°C avaient été allégrement franchi dans certaaines villes tant sur la côte que dans les terres.

Mercredi, les 42°C étaient franchi à Boztepe dans la province d'Antalya.

Mardi, les habitants de Siirt, au sud-est de la Turquie, devaient supporter au maximum 42,9°C.

Lundi dernier, ces mêmes habitants avaient dû subir exactement cette même Tx. A noter, ce jour-là, les 37°C à Hakkari, à l'extrême sud-est de la Turquie à 1750 m d'altitude, égalant ainsi le record du 2 août 1991.

Samedi, les rives de la mer Noire ont subi des pluies irrégulières : 31,4 mm à Rize par exemple, mais seulement 2,6 mm à Trabzon.

La veille, Rize avait déjà reçu 15,4 mm. Ordu, un peu plus à l'ouest, avait enregistré 33,3 mm. Hopa,à la frontière géorgienne, 14,1 mm.

Depuis lundi dernier, tous les jours, une averse laissant au moins 1 mm s'abat sur les côtes de la mer Noire.

Hier, fait assez rare, Diyarbakır a eu 1,6mm. A peine de quoi damer la poussière! Au moins ne sera-t-il pas tombé 0mm en août 2008!

Dans la même région, Siirt a également été un peu arrosé : 3,2mm.

Se baigner en Turquie ne doit pas poser trop de problèmes : Au plus chaud 29°C pour l'eau de mer à Alanya et à İskenderun sur la Méditerranée, au moins élevé, 22°C à Zonguldak sur la mer Noire.

De bons orages actuellement touchent la Thrace, la partie européenne de la Turquie et frôlent les rives égéennes de cette même Turquie sans vraiment les atteindre. de forts orages sont attendus demain sur l'ouest du pays délaissant cependant les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De véritables pluies orageuses se sont abattues sur des régions qui en avaient bien besoin durant ces deux jours. Cela devrait éviter les nombreux feux de forêts qui se sont propagés cette année sur le territoire turc : 19000 ha de brûlés cette année.

Lundi soir, les orages ont touché les rives nord de la Turquie égéenne: ainsi les belles petites stations balnéaires d'Ayvalık et de Burhaniye ont reçu respectivement 32,2 mm et 18,8 mm.

Ces pluies orageuses sont ensuite remonté vers le détroit des Dardannelles : 16,1 mm sur l'île de Gökçeada, 26,2 mm sur l'île de Bozcaada, 26,4 mm à Ezine.

Ensuite, elles ont poursuivi vers la Thrace : 50,2 mm à Kırklareli, 14,6 mm à Malkara.

Hier, c'est la région d'Antalya qui fut touchée : 20 mm sur l'une des deux stations de la ville contre 3,6 mm sur l'autre.

Denizli au sud-ouest du territoire a aussi reçu 17,4 mm. La ville d'Isparta elle a enregistré 35,5 mm.

Dimanche soir, un coup de vent exceptionnel (une tornade?) a été remarqué dans deux quartiers de la ville de Gaziantep pas loin de la frontière syrienne. Une averse localisée l'a accompagné. Quatre toits d'immeuble se sont envolés; plusieurs balcons se sont effondrés; de nombreuses vitres ont éclaté.

Suite à ces orages, la température n'a atteint qu'au maximum 32,1°C sur Antalya aujourd'hui.

Par contre, de nouveau, le sud-est avait chaud : 41,5°C à Siirt, 40,6°C à Diyarbakır, 40,2°C à Ceylanpınar.

Le sud-ouest turc a des valeurs plus modérées et plus en conformité avec les normales variant entre 30°C sur les espaces les plus exposés aux brises marines

(Datça) et 36 à 37°C dans les coins les plus torrides.

Désormais, les orages

touchent plus l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir.

Les précipitations qui avaient affecté l'ouest turc se sont déplacées comme prévu plus à l'est.

Mardi, la région de Sivas a été correctement arrosée : 27 mm à Gemerek par exemple, qui reçoit en moyenne selon les normales 9 mm en août.

6,6 mm aussi à Rize qui est beaucoup plus habituée à recevoir les eaux du ciel...

Hier, c'est la ville de Kars, à la frontière de l'Arménie, qui a bénéficié de 13,6 mm.

Ardahan, dans la même région, mais un peu plus au nord, a eu 26 mm d'enregistrés.

Par contre, dans la même région, la ville d'Iğdır (prononcer à peu près euheudeur) n'a reçu qu'un petit millimètre, protégée qu'elle est derrière l'immense Ararat.

6,7 mm de nouveau à Rize mais les jours sans pluie y sont rares.

La chaleur revient.

A Antalya, malgré les pluies de la veille, la température a hier de nouveau dépassé les 40°C : 40,9°C! Et 40,5°C aujourd'hui, avec la Tn la plus élevée de Turquie : 27,8°C.

Le sud-ouest recommence à avoir chaud : 41,2°C à Nazilli pès d'Aydın et à Ödemiş près d'İzmir aujourd'hui.

Les 34°C ont été dépassé aussi dans plusieurs quartiers d'Istanbul. Les villes de la mer Noire avaient des Tx aujourd'hui de 27°C à 33°C ce qui y est élevé.

Des valeurs supérieures à 35°C sont attendues sur presque tout le territoire turc à partir de dimanche.

Décidément, après le caniculaire été 2007, l'été 2008 demeure torride sans les records cependant de son prédécesseur.

En fait, ça y est, l'eau de la Méditerranée a atteint les 30°C : à Alanya en l'occurence...pour ceux qui seraient intéressés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci pour toutes ces données GD61, toujours un plaisir de te lire default_flowers.gif .

Sinon, à priori le record absolu de chaleur en Turquie serait de 48,5° enregistré à Dalaman. A confirmer.

Le nouveau record national de chaleur en Turquie est de +48,6°C le 30/07/2000 à Cizre, battant ainsi le précédent record détenu par Dalaman (+48,5°C le 19/07/1973). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...