Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2008


Messages recommandés

Bonjours,

Une tempête tropicale c’est formée dans l’Océan Pacifique Nord-Ouest et pourrait se renforcer pour devenir cyclone assez rapidement. Elle à etait batiser cette nuit: Rammasun

Elle se situe actuellement à environ 2018 km au Sud Sud-Ouest de Naha (Okinawa).

Les vent à l'Interieur u systéme sont de en moyenne 92Kmh.

La tempéte devrait se transformer en cyclone d'ici demain avec des vent a plus de 112km/h

Rammasun devrait se diriger vers les îles situées au Sud du Japon.

Trajectoire

Trajectoire

Trajectoire

Image satellite

Image satellite

Image satellite

Image satellite

Image satellite

Toutes ces image satellite et trajectoire sont actualisée 24h/24 et automatiquement.

Bonne journée et le suivi continu.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Le typhon HALONG vient de se former au large immédiat de l'île nord des Philippines (Luzon). Il devrait un peu s'affaiblir en touchant terre (tempête tropicale). Mais attention surtout, en plus des rafales, aux fortes pluies instables qui peuvent se produire sur cette région assez montagneuse (effet orographique).

Sa trajectoire prévue passe d'ici Mardi ou Mercredi en plein sur le Japon, notamment la région proche de Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

grande surveillance du typhon Fengshen actuellement sur les philippines avec des vents de l'ordre de 130 à 150 km/h jusqu'à dimanche sur l'archipel avant de se diriger vers le sud d'okinawa

http://satellite.ehabich.info/index_4.html

hurri.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Un bilan provisoire faisait état à la mi-journée de vingt-et-un morts mais étant donné les précipitations extrêmement fortes et les glissements de terrain qui ont accompagné la tempête, il pourrait bien s'alourdir.

Des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 170 km/h, et dans la zone de Mindanao, la plus touchée, un fleuve est sorti de son lit et a emporté des dizaines d'habitations.

Des dizaines de milliers de Philippins ont du se réfugier sur le toit des maisons.

"Nous sommes à la recherche de nourriture maintenant, explique une femme sinistrée, car c'est impossible de cuire les aliments dans ces conditions".

Un ferry transportant 700 personnes était par ailleurs signalé en difficulté aux large des Philippines.

Le typhon Fengshen devait selon les prévisions s'éloigner à l'est vers le Pacifique mais on craint maintenant qu'il reste au dessus des Philippines et se dirige ensuite vers les côtes chinoises.

(source EuroNews)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MANILLE (AFP) - Le typhon Fengshen qui balaie les Philippines depuis samedi, a fait au moins 229 morts selon un nouveau bilan provisoire qui ne tient pas encore compte des conséquences du naufrage d'un ferry avec à son bord près de 750 passagers ou membres d'équipage.

Le MV Princess of the Stars, qui transportait 626 passagers -dont 50 enfants- et un équipage de 121 membres, a sombré samedi vers midi (04H00 GMT) au large de l'île de Sibuyan en raison d'énormes vagues provoquées par le typhon.

Selon le témoignage d'un membre de l'équipage survivant, Reynato Lanorio, le bateau a pris du gîte puis coulé en un quart d'heure. Le capitaine a juste eu le temps d'ordonner l'évacuation du ferry de près de 24.000 tonnes.

"Nous avons été nombreux à atteindre les canots de sauvetage, mais je ne sais pas combien ont pu s'en sortir", a déclaré M. Lanorio sur son lit d'hôpital où il était soigné pour des coupures au visage. Sur le canot auquel il a réussi à s'accrocher, quatre personnes ont été emportées par les vagues, a-t-il ajouté.

Dimanche, les secouristes n'avaient retrouvé que quatre rescapés et les corps de quatre passagers ou membres d'équipage. Les recherches ont été suspendues à la tombée de la nuit.

Les difficultés du ferry ont commencé 16 heures après son départ autorisé de Manille vendredi à destination de Cebu (centre), quand il a été pris en pleine tempête parce que le typhon avait changé de trajectoire.

Le capitaine a alors reçu l'instruction des garde-côtes de mettre son bateau à l'abri et il a tenté de le faire mais s'est vu confronté à une panne de moteur, a expliqué Cecil Chen, un responsable des garde-côtes.

Incapable de manoeuvrer le ferry, le capitaine a lancé un SOS au moment où le bateau dérivait vers les hauts fonds où la coque a été endommagée et l'eau est entrée dans la salle des moteurs, selon d'autres responsables locaux.

Une vedette de la police s'est rendue dimanche sur le site du naufrage et a constaté que seule l'étrave du ferry dépassait de l'eau et qu'il y avait "un grand trou au milieu de la coque", a précisé le maire de la ville côtière de San Fernando, Mme Nanette Tansingco, citée par une radio locale.

"Des gilets de sauvetage et des débris ont envahi la plage", a déclaré une habitante, Melanie Rotoni, à la radio.

Selon le dernier bilan de la Croix-Rouge et de la protection civile, le typhon a fait au moins 229 morts, sans compter les victimes du naufrage.

Dans la province d'Iloilo (centre), l'une des zones les plus touchées samedi, 101 personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues, a précisé dimanche le président de la Croix-Rouge des Philippines, Richard Gordon.

Sur l'île de Mindanao (sud), 26 décès ont été enregistrés par le bureau de la protection civile. D'autres décès ont été recensés dans les régions de Romblon, Cotabato, Antique et Capiz.

Arrivé vendredi sur les Philippines, le typhon Fengshen -du nom d'un dieu du vent chinois- a provoqué d'importantes inondations et des glissements de terrain dans le centre du pays.

Dans cette région où le niveau des eaux a commencé à baisser dimanche, au moins 35.500 personnes avaient dû se réfugier samedi sur les toits et être évacuées. L'électricité a été coupée et ne devrait pas être rétablie avant une semaine, selon des responsables locaux. Les écoles resteront fermées lundi.

La capitale Manille a été touchée à son tour dimanche matin par le typhon, provoquant des coupures d'électricité et l'annulation de nombreux vols intérieurs et internationaux.

Accompagné de vents atteignant 120 km/heure et de fortes pluies, le typhon se dirigeait dimanche vers le nord-ouest de l'archipel et la mer de Chine méridionale.

( source AFP )

http://satellite.ehabich.info/hurricane-watch.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le bilan du typhon Fengshen, qui a frappé, samedi 21 et dimanche 22 juin, le sud et le centre des Philippines, demeure encore incertain. La protection civile et la Croix-Rouge ont fait état lundi d'au moins 224 morts et 374 disparus, bilan qui ne tient pas compte du naufrage d'un ferry transportant plus de 850 personnes.

Dans la province d'Iloilo (centre), l'une des zones les plus touchées par le typhon, 101 personnes sont mortes, a précisé dimanche le président de la Croix-Rouge des Philippines, Richard Gordon.Par ailleurs, plus de 200 personnes étaient portées disparues dans l'île de Negros (centre), où 63 000 personnes évacuées de leurs habitations se trouvent toujours dans des abris à la suite des fortes inondations et de glissements de terrain.

Ce bilan ne tient pas compte du naufrage samedi d'un ferry transportant 862 personnes (751 passagers et 111 membres d'équipage), selon un nouveau décompte fourni lundi par la compagnie. Jusqu'à maintenant, 32 survivants ont été recensés, dont un membre d'équipage, ont indiqué les équipes de secours.

LE TYPHON CONTINUE SA ROUTE

Parti vendredi de Manille, le navire Princess of the Stars a fait naufrage le lendemain au centre de l'archipel des Philippines, au large de l'île Sibuyan (province de Romblon) en raison d'énormes vagues provoquées par le typhon.

Lundi, la marine philippine a déclaré n'avoir repéré aucun signe de vie à bord du ferry. "Nous nous sommes approchés de la coque du navire, nous avons tapé, frappé pour signaler notre présence et voir s'il pouvait y avoir encore des personnes à l'intérieur (...) Malheureusement, nous n'avons obtenu aucune réponse", a ainsi expliqué le lieutenant-colonel Edgard Arevalo.

Dans le même temps, les autorités philippines ont annoncé la suspension de la licence d'exploitation de la compagnie qui affrétait le bateau, jugée "responsable" du naufrage, et déjà impliquée par le passé dans trois autres tragédies en mer.

Accompagné de vents atteignant 110 km/h et de fortes pluies, le typhon qui a touché lundi matin le nord-ouest de la grande île de Luçon se dirigeait vers le nord-ouest de l'archipel et la mer de Chine méridionale.

source: le monde.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le typhon selon les derniers calculs semble vouloir frôler la côte ouest de l'ile de taiwan

http://satellite.ehabich.info/hurricane1nc.htm

http://fr.allmetsat.com/images/afwa_igms_ir.php

( ...)Le gouvernement philippin a annoncé qu'il avait décidé de suspendre les opérations de tous les navires de la compagnie.

"Sulpicio Lines est ici définitivement responsable", a déclaré la sous-secrétaire aux Transports Elena Bautista.

Malgré l'interdiction du gouvernement, la compagnie continuait toutefois de vendre des tickets lundi.

Par le passé, d'autres navires de la compagnie ont été à l'origine de tragédies, a rappelé Dante Jimenez, responsable d'un groupe de défense des victimes, les "Volontaires contre le crime et la corruption" qui envisage de mener une action collective en justice contre la compagnie.

Ainsi, le Dona Paz, avec plus de 4.000 personnes à bord, avait sombré en 1987 après une collision avec un pétrolier, dans l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire.

En septembre 1998, le Princess of Orient avait coulé avec 150 passagers et 250 personnes avaient également trouvé la mort en 1988 dans le naufrage du Dona Marilyn.

Dimanche, la présidente philippine Gloria Arroyo s'est étonnée que le ferry ait pu prendre la mer malgré l'alerte au typhon.

Dans un communiqué dimanche soir, le directeur général adjoint de la compagnie, Carlos Go, a assuré que la compagnie était "profondément attristée" par la tragédie et avait pris immédiatement des mesures en envoyant sur zone un autre navire, le Cebu Princess et deux bateaux accompagnateurs pour aider aux opérations de secours.

Un navire de guerre américain a appareillé lundi de sa base d'Okinawa au Japon, pour se diriger vers la zone du naufrage, ont indiqué lundi un porte-parole de la présidence philippine.

( source AFP )

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

changement de trajectoire pour ce typhon qui passerait pas loin mais au large d'hong kong et rentrerait dans les terres en perdant nettement de la puissance

http://satellite.ehabich.info/hurricane1nc.htm

http://www.meteorologic.net/tropical-storm-2008061887.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir!

1er post pour une alerte Typhon (KALMAEGI) dans le Pacifique a proximite de la Chine et de Taiwan plus precisement. Il s agit la du premier cas pour cette saison d ete 2008, sachant qu il reste, pour le moment, classe en tempete tropicale. Il semble monter en puissance ces dernieres heures et pourrait frapper Taiwan d ici demain, puis pourrait toucher la Coree ou la region de Shanghai d ici quelques jours (evolution a suivre de tres pres...). A l heure actuelle ses vents les plus forts sont aux alentours de 130 km/h.

sup-2008-07-17-04.jpg

Wait & See comme on dit, surtout quand on voit la "petite" formation cyclonique juste a l Est de KALMAEGI...! Mais le Bureau meteorologique de Taiwan semblait plutot prendre la premiere tempete tres au serieux...

PS: J aurais l occasion de me presenter un peu plus tard, donc desole pour cette info un peu "brute". En tous cas ravi de decouvrir ce site. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle formation de typhon a l'est de Taiwan. Le dernier cliché pris a 20h sur la zone est assez revelateur... Trajectoire encore trop floue (Taiwan, ou Japon/Coree). Cela etant, la degradation cyclonique est maintenant marquee avec un oeil assez visible. Petite image. A suivre...

xxirgms5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de cette tempette tropicale FUNG WONG, qui prend reellement la tournure d un Typhon. Taiwan a dors et deja releve son niveau d alarme. Les vents se sont considerablement renforces et depassent a cet instant les 140km/h en rafale (gusts tjrs en croissance constante).

Bulletins d alarme sur toutes les chaines TV et radios la bas. La saison d ete des typhons semble demarrer reellement apres celui de la semaine passee qui a fait beaucoup de degats tant humains que materiels...

Celui-ci est d autant plus a surveiller, qu il pourrait meme semer le trouble pour le demarrage des JO de Pekin... default_dry.png

Trajectoire et evolution a suivre, donc.

Quoi qu il advienne concernant la Chine, l ile de Taiwan, elle, va malheureusement de nouveau deguster.

s1p-2008-07-26-15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaises nouvelles sur le front du Typhon FUNG WONG.

Le typhon est sur le point de passer en catégorie 3 avant son arrivee sur Taiwan. Ses vents toujours en augmentation sont maintenant proches des 200km/h.

FUNG WONG devrait toucher le centre de l Ile de Taiwan des lundi matin. Inutile de preciser que les niveaux d alerte maritimes et terrestres sont au maximum... La population tente de proteger au mieux portes et fenetres des habitations les plus exposees...

Petite pensee a mes amis la bas...

s1p-2008-07-27-15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Typhon NURI de categorie 1 en approche du Nord des Philippines et du Sud de Taïwan. Actuellement Nuri file a l ouest mais pourrait devier plus au Nord. Les vents (derniers maxi aux alentours de 170km/h) devraient se renforcer dans les prochains jours. Des lors NURI pourrait devenir un typhon de catégorie 3 ou 4. Il devrait toucher le nord des Philippines d'ici demain puis seloigner vers la région située entre Hong-Kong et Taïwan dans les 48 heures donc. A suivre...

sup-2008-08-20-00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typhon NURI

Typhon "NURI" (0812)

Position : 19.2 Nord et 120.8 Est le mercredi 20 août 2008 à 09 UTC

( entre Taïwan et le nord des Philippines ).

Déplacement : ouest-nord-ouest à 06 nds.

Pression estimée au centre : 955 hPa.

Vent max (moyenné sur 10 minutes) près du centre : 75 nds.

Vent sup à 50 nds jusqu'à 80 MN autour du centre.

Vent sup à 30 nds jusqu'à 210 MN dans le demi-cercle nord.

Position et intensité prévues le jeudi 21 août à 09 UTC: 20.8 Nord

et 117.7 Est.

Vents max près du centre : 80 nds.

ir4-l.jpg

avn-l.jpg

bd-l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le typhon HAGUPIT est maintenant un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle saffir-simpson! Il a des vents pouvant aller jusqu'a 220 km/h et une pression de 935 mbar ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de plus, il fonce droit sur Hong-Kong je crois... ca va faire mal default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est même en catégorie 5 maintenant avec des vents moyens de 250 km/h et des rafales à 305km/h! Un monstre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce typhon n'est pas prévu passer sur Hong-Kong contrairement à ce qui a été dit plus haut.

wp1908.gif

Article, agence presse Xinhua :

FUZHOU, 27 septembre ( Xinhua) -- Le typhon Jangmi devrait frapper la province du Fujian (est de la Chine) lundi soir. Exceptionnellement violent, il affectera "sévèrement" cette province, a prévu samedi le centre météorologique du Fujian.

Avant de toucher le Fujian, Jangmin touchera Taiwan entre dimanche soir et lundi matin, ajoute le centre.

Le typhon, accompagné de vents de 216 km/h, se trouvait à 1 000 km au sud-est de la ville de Xiamen du Fujian samedi à 08h00, il se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 20 km/h.

Le Fujian a lancé des avertissements sur le vent violent et la forte pluie.

Hagupit, le 14e typhon à toucher la Chine, avait paralysé la province du Guangdong plus tôt cette semaine, faisant 17 morts dans la seule ville de Yangjiang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À en croire le titre du topic, s'est sûrement ici que je peux vous dire que le coté Est du pacifique se réveille! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premièrement, la tempête tropicale MARIE (née le 1er octobre) est sur le point de devenir un ouragan de catégorie 1, d'après la NHC.

" vents de 70 mp/h et pression centrale de 990 mb "

sa trajectoire va vers le centre du pacifique, donc aucun danger réel pour les États-Unis et le Mexique

ir4-l.jpg

Deuxièmement, une ondes tropicale forte devrait se transformer dans quelques heure en tempête tropicale NORBERT.

ir4-l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est en catégorie 3 maintenant avec des vents moyens de 200km/h et des rafales à 250 km/h. La pression est de 952 mb. Il devrait rapidement et temporairement atteindre la catégorie 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions détaillées du système

Heure/date Latitude Longitude Vitesse vent moyen Vitesse rafales Catégorie (Saffir/Simpson)

08 October 06H UTC 15.9° -109.6° 185km/h 222km/h Cyclone catégorie 3

08 October 18H UTC 16.7° -111.1° 204km/h 250km/h Cyclone catégorie 3

09 October 06H UTC 17.5° -112.3° 213km/h 259km/h Cyclone catégorie 4

09 October 18H UTC 18.5° -113.0° 213km/h 259km/h Cyclone catégorie 4

10 October 06H UTC 20.0° -113.5° 185km/h 222km/h Cyclone catégorie 3

11 October 06H UTC 24.0° -112.5° 176km/h 213km/h Cyclone catégorie 2

12 October 06H UTC 27.5° -110.0° 74km/h 93km/h Tempête tropicale

13 October 06H UTC 31.5° -107.5° 37km/h 46km/h Dépression tropicale

Voir : http://www.meteorologic.net/tropical-storm-2008100419.html (bulletin actualisé automatiquement)

Le système menace la Basse Californie (au Mexique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...