Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Après la semaine précédente qui s'annonce estivale à la grande majorité des modèles suite à un anticyclone bien ancré des Açores jusqu'à la Scandinavie, il est temps d'attaquer le prochain topic!

Suite à cette disposition générale je note trois possibilités globales sur les différents modèles disponibles.

1) Persistance du AA-AS.

Visible par les trois déterministes qui traitent de cette échéance (dans une moindre mesure GEM qui voit la dépression atlantique couper l'axe en deux noyaux et influencer la France) ce scénario envisage la poursuite des conditions assez estivales (pas trop chaud toutefois) avec de possibles développements cumuliformes en journée sur les reliefs.

L'advection engendrée par la dépression atlantique entretiendrait cette situation synoptique.

ECMWF 0z

2) Retour des BG sur la Scandinavie et rapprochement des BG atlantiques de l'Europe de l'Ouest.

Cette situation, visible sur les ensemblistes, oblige les HG à s'isoler en deux bulles: l'une sur l'Europe continentale et l'autre sur le Groenland.

Quant au temps sensible en France il sera déterminant du rapprochement plus ou moins significatif de la dépression atlantique.

exemple GEFS 6z

exemple CMC GEM 0z

3) Evacuation des HG sur le Grand Nord suite à une puissante advection originaire de la dépression atlantique.

Cette dépression engendrerait une forte advection qui évacuerait les HG sur l'extrême Nord et les BG influenceraient plus ou moins bien le pays. Flux de Sud doux et assez humide globalement à attendre.

exemple CMC GEM 0z

exemple GEFS 6z

Des orages pourraient éclater en cas de marais baro comme le montre l'exemple de GEFS ci-dessus.

Une tendance donc bien incertaine mais qui s'oriente la plupart du temps pour des températures douces voire chaudes. Les trois scénarios différents montrent l'incertitude quant à l'instabilité qui pourrait exister (absente? forte? faible?...). Il faudra attendre les prochains runs pour en savoir davantage, car je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Attendons et espérons,

neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

incroyable ! plus personne sur ce topic !

On annoncerai des giboulées (déjà vu à cette époque) et un message toutes les 2 minutes;

Pour honorer notre soleil, là il n'y a personne de chez personne.

Il est vrai que selon la grande majorité des modèles , c'est soleil, soleil et grande douceur.

Des courbes plates jusqu'à plus tard.

La question réside comme pour la semaine précédente: quelques orages localisés essentiellement en montagne ou une activité électrique un peu plus généreuse ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

incroyable ! plus personne sur ce topic !

On annoncerai des giboulées (déjà vu à cette époque) et un message toutes les 2 minutes;

Pour honorer notre soleil, là il n'y a personne de chez personne.

Il est vrai que selon la grande majorité des modèles , c'est soleil, soleil et grande douceur.

Des courbes plates jusqu'à plus tard.

La question réside comme pour la semaine précédente: quelques orages localisés essentiellement en montagne ou une activité électrique un peu plus généreuse ?

Sûr que la fiabilité semble bonne et le temps pas très agité (sauf ondes orageuse pour le S-O et peut être le sud du pays) d'ou la platitude sur le topic.

La première quinzaine de mai ne semble presque plié avec la persistance d'un marais et aussi de hausse de HP par intermittence. Peut être une goutte froide par l'Est mais ça, c'est loin d'être fait, fiabilité quasi nulle.

Soleil, douceur/chaleur et Orage isolé au menu pour le moment.

ju

C'est clair on va pas chipoter sur la valeur de la tx a tel endroit a deux degres pres, ou pour un orage laissant 3 coups de tonnerre dans le sud ouest la ou les orages sont reputes pour leur violence.

Posté(e)

Vers un rafraîchissement et de l'humidité à l'arrière d'une onde orageuse qui s'organiserait entre le 11 et 12 Mai ?

Les modèles commencent à pencher tout doucement vers cette option qui, même si elle n'est pas majoritaire aujourd'hui, gagnent du terrain de run en run.

Je pense que cette semaine pourra être marquèe par un changement notable de type de temps.

Sur GFS, un flux de N-O humide est modélisé.

Attendons de voir les prochaines sorties et si encore d'autres modèles se ralient à cette éventualité.

Ju

Invité Guest

Echéance d'analyse: 15 mai 2008.

Pour cette échéance les traits globaux de la situation synoptique sont assez calés: une dépression sur l'Atlantique, advectant des HG sur l'Europe (plus ou moins proche de la France) et une zone de BG Nord-Scandinave, ainsi qu'un GA.

Voici aujoud'hui ce qui pourrait mettre le piment dans les prévisions:

ECMWF 0z

Ceci est un exemple, mais certains scénarios des ensemblistes différents ainsi que du CEP 0z voient la remontée d'une petite goutte froide espagnole sur le pays. Elle pourrait faire un beau cocktail d'orages sur le pays, d'autant plus si le flux est au Sud (ce n'est pas le cas sur le CEP). Cette possibilité est minoritaire étant donné que l'on ne peut en aucun cas prévoir la trajectoire de gouttes froides à une telle échéance.

C'est la possibilité que devait évoquer Judd dans son précédent message.

Mais souvent l'on se retrouve, sur les modèles actuels, ceci:

GFS 6z

L'advection de HG continuerait de sa routine son campement européen et serait contrainte de rester sur le vieux continent. Effectivement, les BG Nord-Scandinaves empêcheraient la remontée de cette advection au Grand Nord de l'hémisphère et ainsi l'engouffrement des dépressions atlantiques sur le pays.

De ce fait ces dépressions atlantiques resteraient elles aussi bien bloquées sur l'océan et seraient contraintes de continuer à engendrer des advections de HG sur l'Europe.

En conclusion: Tant que les BG Nord-Scandinaves ne partiront pas, l'Europe de l'Ouest restera soumise à un temps ennuyeux où seules les gouttes froides sont à espérer, ainsi qu'un petit orage de convection diurne.

Il s'agit bien ici d'une configuration à blocage!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)

L'option gouttes froide gagne en crédibilité mais juste avant l'échéance.

Cette goutte froide semblerait faire du sur place.

Un épisode orageux pour le Sud Ouest, le MC et le Sud du pays est donc envisageable.

Grosse précips de l'Ariège à la côte basque ?

Affaire à suivre de près.

Ju

C'est en effet le scenario qui se degage et qui revient a tous les runs de GFS. Vut l'echeance assez proche, ca semble donc presque gagner. Ensuite, pour l'intensite et les cumuls totals de precipitations, faudra voir ca a quelques heures de l'episode...

Posté(e)

C'est en effet le scenario qui se degage et qui revient a tous les runs de GFS. Vut l'echeance assez proche, ca semble donc presque gagner. Ensuite, pour l'intensite et les cumuls totals de precipitations, faudra voir ca a quelques heures de l'episode...

D'accord avec toi pour les précips, pour le moment, je n'évoque que le potentiel.

Ju

Je pense, contrairement aux messages de Judd, que l'option d'un retour à un temps plus frais n'est pas en position de force pour la semaine prochaine.

L'élément qui me semble déterminant pour le temps de la semaine concernée par ce topic en France, c'est encore une fois cette bulle chaude logée quelque part entre les Iles Britanniques et la Mer du Nord. Alors qu'elle commençait à presenter des signes de faiblesses elle pourrait profiter, pendant qu'une bonne goutte froide glisserait en direction de la Méditerranée Occidentale, d'une nouvelle impulsion de hauts géopotentiels lui permettant de reprendre en vigueur et en influence. C'est visible, à des degrés divers, sur tous les modèles (et encore plus parlant d'ailleurs sur les cartes 1.5 PVU de GFS).

A partir de ce moment, c'est à nouveau cette bulle anticyclonique qui reprendrait la main pour devenir le principal acteur du temps chez nous durant la première moitié de semaine, même si elle ne pourrait pas protéger l'ensemble du pays et laisserait probablement le sud soumis à des influences plus instables.

Mais pour la fin de semaine, le comportement de cette bulle chaude reste encore bien flou : la seule chose qui semble acquise c'est que cette bulle chaude serait malmenée entre les bas géopotentiels atlantiques et ceux présents sur la Scandinavie. Soit elle est condamnée à mourir sur place et capituler face aux prétentions des vikings et des groenlandais (GEM 00z), soit elle devra s'allier à d'autres hauts géopotentiels. Pour cela, elle a le choix entre l'Empire Austro-Hongrois (GFS 12z), ou l'alliance Atlantiste (CEP 00z).

Mais pour la fin de semaine, le comportement de cette bulle chaude reste encore bien flou : la seule chose qui semble acquise c'est que cette bulle chaude serait malmenée entre les bas géopotentiels atlantiques et ceux présents sur la Scandinavie. Soit elle est condamnée à mourir sur place et capituler face aux prétentions des vikings et des groenlandais (GEM 00z), soit elle devra s'allier à d'autres hauts géopotentiels. Pour cela, elle a le choix entre l'Empire Austro-Hongrois (GFS 12z), ou l'alliance Atlantiste (CEP 00z).

Et en plus une belle culture historique; bravo !

Invité Guest

Et en plus une belle culture historique; bravo !

Beaucoup d'anachronisme quand même : Vikings et Autro-hongrois n'ont jamais été contemporains, et puis à leurs époques respectives on ne parlait pas d'atlantisme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins TreizeVents vient d'inventer la météogéopolitique. Chapeau ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, de là à en faire un modèle de prévision fiable, il y a un pas que je ne franchirai pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce HS et ce post absolument pas constructif.

Beaucoup d'anachronisme quand même : Vikings et Autro-hongrois n'ont jamais été contemporains, et puis à leurs époques respectives on ne parlait pas d'atlantisme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins TreizeVents vient d'inventer la météogéopolitique. Chapeau ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh non, je ne suis pas l'inventeur de ce concept de la "météogéopolitique". C'est un ancien membre des anciens forums d'IC qui avait une fois signé une très brillante et très complète analyse sur la mise en place et le déclenchement des vagues de froid en Europe Occidentale, à grand coup de comparaisons historiques pour imager la progression des éléments (la campagne de Russie de Napoléon, le franchissement du rideau de fer, etc). Un post qui a été perdu en même temps que les anciens forums, et c'est bien dommage d'ailleurs car cette analyse aurait presque mérité à elle toute seule une page spéciale sur le site d'IC.

Invité Guest

En tout cas, quand je regarde l'ensembliste GEFS à long terme, je ne peux m'empêcher de me faire cette réflexion : en gros nous avions l'an passé des afflux récurents d'air chaud du Maghreb vers les Balkans et l'Europe orientale (liés à un blocage positionné plutôt vers le Nord-Est de l'Europe); mais cette année - du moins pour le début de la saison chaude - les afflux d'air chaud semblent plutôt orientés Maghreb - Europe occidentale (associés à un blocage centré sur la mer du Nord).

Pour faire bref, je me lance : compte tenu de ces éléments j'ai le sentiment qu'on n'en a pas fini avec la chaleur (du moins pour les prochaines semaines). On saura bien vite si je me trompe.

Posté(e)

En tout cas, quand je regarde l'ensembliste GEFS à long terme, je ne peux m'empêcher de me faire cette réflexion : en gros nous avions l'an passé des afflux récurents d'air chaud du Maghreb vers les Balkans et l'Europe orientale (liés à un blocage positionné plutôt vers le Nord-Est de l'Europe); mais cette année - du moins pour le début de la saison chaude - les afflux d'air chaud semblent plutôt orientés Maghreb - Europe occidentale (associés à un blocage centré sur la mer du Nord).

Pour faire bref, je me lance : compte tenu de ces éléments j'ai le sentiment qu'on n'en a pas fini avec la chaleur (du moins pour les prochaines semaines). On saura bien vite si je me trompe.

A suivre Yann, moi je ne pense pas. Je pense que les petites gouttes froide qui pourraient elles aussi être à répétition à proximité de l'Espagne pourrait limiter la grosse chaleur mais nous donner une ambiance lourde sans excès avec pas mal de flotte pour le S-O et le Sud.

Je pense qu'un petit rafraîchissement est encore brobable à partir du 13/14 même si ces scénarios ne sont pas majoritaire...

Ju

Invité Guest

A suivre Yann, moi je ne pense pas. Je pense que les petites gouttes froide qui pourraient elles aussi être à répétition à proximité de l'Espagne pourrait limiter la grosse chaleur mais nous donner une ambiance lourde sans excès avec pas mal de flotte pour le S-O et le Sud.

Je pense qu'un petit rafraîchissement est encore brobable à partir du 13/14 même si ces scénarios ne sont pas majoritaire...

Ju

Je n'ai pas parlé de "grosse chaleur" Judd. Néanmoins si on tape régulièrement dans des Tx égales ou supérieures de 5°c au dessus des moyennes de saison, j'appelle ça de la chaleur, au moins relativement à ce que nous devrions connaitre en cette période. Même si en valeur absolue (à condition qu'on ne dépasse pas 25°c), ce serait "seulement" de la grande douceur.

Posté(e)

Je n'ai pas parlé de "grosse chaleur" Judd. Néanmoins si on tape régulièrement dans des Tx égales ou supérieures de 5°c au dessus des moyennes de saison, j'appelle ça de la chaleur, au moins relativement à ce que nous devrions connaitre en cette période. Même si en valeur absolue (à condition qu'on ne dépasse pas 25°c), ce serait "seulement" de la grande douceur.

Oui, effectivement... je suis entièrement d'accord avec toi.

Ok pour la tendance lourde mais l'option du rafraichissement n'est pas encore à exclure ce soir. A voir dans les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

Ju

Ce matin, je me rends compte que je dis des annerie plus grosse que moi... désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin, je me rends compte que je dis des annerie plus grosse que moi... désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

A voir la dernière sortie du cep, j'attendrais davantage avant de dire ça, judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , du moins pour les précipitations. Cette fois, c'est le modèle européen qui volatilise le blocage avec un flux d'ouest à sud-ouest mou mais franchement humide pour tout le pays dès mercredi 14 ou jeudi 15. Disparition de "l'oméga" cher à Guy Plaux en altitude. Le plus rigolo, c'est les vases communicants dans les calculs: cette fois, c'est gem qui en rajoute une couche dans la thèse de Yann 76 sur le blocage default_cool.png (thèse qui est encore très logiquement majoritaire ce matin) avec une extension du couvercle scandinave vers le sud de la France. Gem avait souvent tablé, et gfs dans une moindre mesure, sur une dégradation franche ce week-end-ci sur presque tout le pays (scénario sur lequel J. Cerisier mise encore dans ses prévis d'hier soir, donc ce n'est peut-être pas encore plié). On va voir si les calculateurs du cep connaissent la même mésaventure...ou si ce run a raison de prévoir la fin d'une période quasi-estivale sur les deux tiers du pays en deuxième partie de semaine prochaine.

Cela ne fait encore pas suffisament longtemps à mon avis pour dire que l'on est bien entrés dans un type de récurrence, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est tout à fait possible. Maintenant, à voir combien de temps cela pourrait durer : l'année dernière nous étions dans une logique chaude en cette période (avril-mai-juin), beaucoup -dont moi- on pensé qu'il y avait des chances que cela perdure encore l'été, et résultat basculement fin juin et on a fini l'été dans une logique bien plus fraiche.

En attendant la valse des modèles se poursuit pour la semaine prochaine.

GFS poursuit sur sa lancée d'hier, avec une goutte froide britannique qui se ferait littéralement aspirer par un vaste anticyclone européen, créant une puissante cellule anticyclonique recouvrant l'essentiel de l'Europe continentale. La France, sur son bord ouest, serait soumise à des remontées de Sud-Ouest plus ou moins instable selon la localisation définitive de la goutte froide Atlantique.

GEM rejoint en partie GFS, bien que sur ce modèle la goutte chaude anglaise serait beaucoup plus puissante en début de semaine, mais une partie de cette masse de hauts géopotentiels s'évacuerait vers le Groenland tandis que l'autre partie irait fusionner avec les hauts géopotentiels européens. Pour la seconde partie de semaine, on se retrouve dans la configuration GFS.

Il faut bien qu'il y ait un modèle pour contredire les autres, et ce matin c'est GFS qui modélise une situation assez proche du GEM d'hier : la goutte chaude se fait isoler par les bas géopotentiels et ne parvient pas à joindre correctement les hauts géopotentiels européens. Elle se fait alors trancher par les basses pressions atlantiques et scandinaves avec la création de facto d'un axe dépressionnaire Açores - Russie via la France.

Bien qu'il ne va que jusqu'à 144h, Nogaps semble rejoindre le "clan" GFS. Ukmo est beaucoup plus délicat à extrapoler.

Je persiste à dire que pour le moment, les options douces voire chaudes sont largement majoritaires.

Invité Guest

Cela ne fait encore pas suffisament longtemps à mon avis pour dire que l'on est bien entrés dans un type de récurrence, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est tout à fait possible. Maintenant, à voir combien de temps cela pourrait durer : l'année dernière nous étions dans une logique chaude en cette période (avril-mai-juin), beaucoup -dont moi- on pensé qu'il y avait des chances que cela perdure encore l'été, et résultat basculement fin juin et on a fini l'été dans une logique bien plus fraiche.

La période de grande douceur (et même de premières chaleurs) a commencé il y a environ 10 jours avec le même type de circulation qui perdure (afflux subtropicaux récurents Maghreb - Europe occidentale, s'isolant éventuellement en blocage au niveau de la mer du Nord, puis contribuant à son maintien).

Les projections des modèles (GFS, GEFS, GEM, et voir aussi NAEFS) font perdurer jusqu'à très long terme cette circulation car elle parait étroitement liée à la présence d'un puissant blocage (limite GA) centré sur la mer de Baffin. Cette grosse anomalie chaude sur le N-E Canadien avait d'ailleurs été parfaitement prévue par les modèles saisonniers, c'est dire si la tendance était lourde. En fin mars - début avril ce GA (il existait déjà) s'était montré propice à des afflux polaires vers nos contrées, mais peut-être que l'avancée vers la saison chaude a changé la donne (cf les ondulations générées par la dynamique dépressionnaire se développant sur le flanc sud de ce blocage Canado-Groenlandais).

Pour finir, TreizeVents, je n'ai pas parlé de l'été prochain, mais des prochaines semaines, c'est à dire de la fin du printemps météorologique. Je n'ai jamais dit que rien ne pouvait changer ensuite. (Et d'ailleurs il faudrait déjà que l'hypothèse que j'ai formulé se confirme)

La période de grande douceur (et même de premières chaleurs) a commencé il y a environ 10 jours avec le même type de circulation qui perdure (afflux subtropicaux récurents Maghreb - Europe occidentale, s'isolant éventuellement en blocage au niveau de la mer du Nord, puis contribuant à son maintien).

Les projections des modèles (GFS, GEFS, GEM, et voir aussi NAEFS) font perdurer jusqu'à très long terme cette circulation car elle parait étroitement liée à la présence d'un puissant blocage (limite GA) centré sur la mer de Baffin. Cette grosse anomalie chaude sur le N-E Canadien avait d'ailleurs été parfaitement prévue par les modèles saisonniers, c'est dire si la tendance était lourde. En fin mars - début avril ce GA (il existait déjà) s'était montré propice à des afflux polaires vers nos contrées, mais peut-être que l'avancée vers la saison chaude a changé la donne (cf les ondulations générées par la dynamique dépressionnaire se développant sur le flanc sud de ce blocage Canado-Groenlandais).

Pour finir, TreizeVents, je n'ai pas parlé de l'été prochain, mais des prochaines semaines, c'est à dire de la fin du printemps météorologique. Je n'ai jamais dit que rien ne pouvait changer ensuite. (Et d'ailleurs il faudrait déjà que l'hypothèse que j'ai formulé se confirme)

Tout est t-il que la semaine qui arrive sera encore sous le signe de la chaleur avec possibilite d'orages a la clef

Il est clair que la tendance fraiche et humide au moins sur la moitié nord, encore majoritaire hier matin (ensemble GEM + CEP) en a pris durement pour son grade hier et aujourd'hui puisque cette option est quasi-réduite au néant. La faute à cette cellule britannique plus que résistante.

Néanmoins, on voit toujours poindre une dégradation du temps, pas l'ouest cette fois et non par le nord-ouest (d'où le flux de sud à sud-ouest), mais celle-ci est encore très mal appréhendée.

Ce matin, on a deux extrêmes : GFS et CEP les bons vieux ennemis.

Sur GFS, il faut attendre vendredi pour avoir une franche dégradation : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Sur CEP, il faut seulement attendre mardi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Invité Guest

Que de belles analyses aujourd'hui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement cette tendance à la chaleur n'est pas finie, loin de là. Je pense à la formation ici d'un blocage, car la situation pour le 15 mai, date que je vais analyser dans ce message, ressemble au niveau synoptique global à aujourd'hui. Seule chose: la tendance orageuse devrait être plus marquée, notamment dans le Sud du pays.

Commençons par la description générale de la situation entrevue pour l'échéance du 15 mai: Au vu des différents midèles l'on peut voir l'extension d'un axe de BG grosso-modo de l'Atlantique à la Scandinavie, ainsi qu'une advection de hauts géopotentiels présente sur l'Europe continentale.

Mais en comparaison à celle d'aujourd'hui qui nous vaut nos journées chaudes et ensoleillées elle serait beaucoup plus ténue (entendre par là un champ de pression très proche de la 1015 hPa).

A noter un GA persistant aussi.

Et de là l'on note deux scénarios qui dérivent de cette tendance générale.

1) Advection de HG sur l'Europe de l'Ouest.

Ce scénario, évoqué par GFS 6z, GEM 0z et quelques scénarios des ensemblistes indique la poursuite efficace de l'advection sur le vieux continent. Cependant le champ de pression très relativement anticyclonique pourrait laisser circuler des petites anomalies de BP aléatoires pouvant occasionner de beaux orages de convection.

2) Advection trop à l'Est et influence dépressionnaire atlantique.

Ce scénario, évoqué par une partie des ensemblistes et surtout par ECMWF, indique le retour des influences dépressionnaires atlantiques (celles qui entretiendraient l'advection de HG sur l'Europe de l'Est). Celles-ci, poussées généralement par un timide AA-GA plus à l'Ouest, instaureraient un flux de SO bien orageux, en particulier dans le Sud du pays.

Pourquoi pas des pertus organisées? A voir!

Attendons et... attendons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...