chris68 Posté(e) 11 mai 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 mai 2008 Voilà en gros ce que ça donne: Comme vous pouvez voir, ça donne plein de petits trucs sympas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mai 2008 Il faudrait juste calculer le parcours d'une particule en fonction de l'adiabatique seche / humide. Donc LCL, LFC, CIN, CAPE et EL LCL = Lift Condensation Level LFC = Level of Free Convection CIN = Convective INhibition CAPE = Convective Available Potential Energy EL = Equilibrium Level Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, je trouve le sujet fort intéressant mais je coince sur plusierurs points, Le principal : qu'est-ce que l'adiabatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, je trouve le sujet fort intéressant mais je coince sur plusierurs points, Le principal : qu'est-ce que l'adiabatique ? T'as cherché un peu quand même clem ? http://www.google.fr/search?q=adiabatique&...lient=firefox-a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 12 mai 2008 On peut aussi parler de la CAPE prévue par GFS. Il n'a pas grand chose à voir avec la CAPE prévue par nmm-météociel ou encore nmm-meteoblue. On peut difficilement juger de la réalité de la CAPE prévue par un modèle, car il est au moins la combinaison de deux paramètres difficilement prévisibles : la température et l'humidité. C'est bien pour çà qu'on a plus un indice qu'un paramètre fiable. Les indices d'altitude (exemple KI, TT) sont forcément plus fiables , mais pour des orages ce serait un peu osé de ne pas étudier l'instabilité de surface. D'où un certain dilemme : que retenir des indices de surface ? Lors de l'arrivée d'une pertubation nuageuse , la theta-e à 850 hPa donne plus d'information sur le potentiel orageux que la CAPE, d'autant que les nuages rendent très difficiles toute prévision de cette dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 mai 2008 T'as cherché un peu quand même clem ? http://www.google.fr/search?q=adiabatique&...lient=firefox-a C'est assez compliqué mais je crois que je vais m'y mettre un peu ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu "gaz parfait" il y a un rapport avec l'adiabaticité acr j'apprends cette notion en ce moment au Lycée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 13 mai 2008 Si tu veux calculer le profil adiabatique de l'air tu as bien besoin du gaz parfait mais la notion d'adiabaticité est plus générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 mai 2008 J'ai trouvé une explication de pas mal de trucs sur un émagramme, comment lire les isos rw, l'adiabatique sèche, le point de condensation avec ensuite l'adiabatique humide. Je trouve ça vraiment intéressant et en plus je commence à comprendre donc c'est pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mai 2008 C'est assez compliqué mais je crois que je vais m'y mettre un peu ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai que c'est pas une notion facile, je le reconnais volontiers. J'ai eu du mal moi aussi au début. Pour ça aussi que je ne m'amuserais pas à te faire un cours là-dessus car j'aurais peur de mal expliqué ^^ Mais comme le dit cotissois c'est une notion assez générale qui n'est pas seulement utilisé en météorologie. Les géologues par exemple s'en servent pour calculer les remonté de magma. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 mai 2008 Oui c'est vrai que c'est pas une notion facile, je le reconnais volontiers. J'ai eu du mal moi aussi au début. Pour ça aussi que je ne m'amuserais pas à te faire un cours là-dessus car j'aurais peur de mal expliqué ^^ Mais comme le dit cotissois c'est une notion assez générale qui n'est pas seulement utilisé en météorologie. Les géologues par exemple s'en servent pour calculer les remonté de magma. Je me débrouille un peu seul, y a pas de raison, en persévérant on comprend. Par contre j'ai une question quand une particule n'est pas saturée, elle suit l'adiabatique sèche jusqu'à tomber sur son point de condensation (quand r = rw). A partir de là elle est censée suivre l'adiabatique humide ou pseudoadiabatique mais ou se trouve cette dernière courbe sur un émagramme, c'est les courbes en pointillés vert ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 14 mai 2008 Ca dépend du choix de couleur, sur ceux utilisés par MF c'est bien çà. Sinon la notion d'adiabaticité est certes générale mais pas bien compliquée à comprendre (l'utiliser dans les calculs est une autre paire de manches...) : c'est le fait qu'un système évolue sans échange de chaleur. L'intérêt c'est de montrer que la température d'un air sec évolue essentiellement sous l'effet de la pression (hormis contact avec le sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Non ce qui est difficile c'est pas la définition de l'adiabatique en soit on est d'accord, c'est de l'appliquer ensuite concrètement sur un radiosondage par exemple qui rend la chose pas si simple, car y'a pas mal d'autres paramètres à prendre en compte quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 14 mai 2008 Non ce qui est difficile c'est pas la définition de l'adiabatique en soit on est d'accord, c'est de l'appliquer ensuite concrètement sur un radiosondage par exemple qui rend la chose pas si simple, car y'a pas mal d'autres paramètres à prendre en compte quand même. Je commence à savoir pas mal de trucs sur un radiosondage quand m^me. Merci Cotissois pour la réponse ! Par contre j'ai une question, par exemple sur GFS que représente la TPE à 850hPa, est-ce que c'est la température pseudoadiabatique potentielle à ce niveau, là j'ai quelques doutes. Je ne sais pas si je ne suis pas en train de confondre la théta prime w et cette TPE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2008 TPE, on appelle ça aussi la Théta E. C'est en fait sur GFS la totalité de l'énergie latente transformé en énergie sensible quand on fait condensé toute l'eau d'une particule en la ramenant à une adiabatique séche à 1000hpa. C'est donc pas tout à fait la même chose que la courbe Théta'W qui est la courbe d'état verticale d'une particule humide libérant sa chaleur latente. C'est ça Cotissois ? (pas sûr de moi non plus à vrai dire ^^) EDIT : j'y pense on pourrait peut être ouvrir un nouveau sujet pour parler adiabatique et radiosondage car ça dépasse un peu le simple cadre d'une prévision orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 14 mai 2008 TPE, on appelle ça aussi la Théta E. C'est en fait sur GFS la totalité de l'énergie latente transformé en énergie sensible quand on fait condensé toute l'eau d'une particule en la ramenant à une adiabatique séche à 1000hpa. C'est donc pas tout à fait la même chose que la courbe Théta'W qui est la courbe d'état verticale d'une particule humide libérant sa chaleur latente. C'est ça Cotissois ? (pas sûr de moi non plus à vrai dire ^^) EDIT : j'y pense on pourrait peut être ouvrir un nouveau sujet pour parler adiabatique et radiosondage car ça dépasse un peu le simple cadre d'une prévision orageuse On ouvre un nouveau sujet alors ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés