Invité Guest Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour à tous! ET Hop aprés une journée d'accalmie, les orages seront de retour dès cette nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Petite analyse pour cette nuit : +1 à -1 de Li Vents Verticaux quasiment au maximum 2 à 5mm Profonde anomalie de tropopause dans le golfe de gascogne Pas moins de 15°c de Tn.... TPE à 850hpa : 36 à 40°c cette nuit! Pression : 1010 à 1013hpa -20°c à 500hpa On peut donc ésperer comme le prévoit MF et Joël colado des orages dès cette nuit et demain matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vos APN dès cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2008 Pas mal pour le Sud Ouest avec un ESTOFEX Niveau 1. ESTOFEX Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Pas mal pour le Sud Ouest avec un ESTOFEX Niveau 1. ESTOFEX Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir penser à demenager Julien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2008 Il va falloir penser à demenager Julien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La patience a ses vertues... Bientôt la foudre s'abattra sur l'Alsace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 14 mai 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 14 mai 2008 Pas mal pour le Sud Ouest avec un ESTOFEX Niveau 1. ESTOFEX Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois qu'une partie de l'Aquitaine et le Gers en niveau 1 personnellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Héhé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> I'm happy! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus, je viens de recevoir mon filtre ND 3.0, qui devrait me permettre de prendre des éclaires de jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre64 Posté(e) 14 mai 2008 clarac Partager Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dépression présente sur le proche Atlantique associé à la goutte froide positionnée sur le Portugual nous renvoi pas mal de remontée humide aujourd'hui par l'Espagne accompagnée d'un léger marais barométrique. Je pense que les premières cellules orageuses arriverons en milieu d'après midi associé à de fortes lignes de grains. Habitant à Soumoulou à 15km de Pau; le temps est pour le moment calme avec un ciel couvert et un air très humide. Espérons qu'on aura du spectacle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dépression présente sur le proche Atlantique associé à la goutte froide positionnée sur le Portugual nous renvoi pas mal de remontée humide aujourd'hui par l'Espagne accompagnée d'un léger marais barométrique. Je pense que les premières cellules orageuses arriverons en milieu d'après midi associé à de fortes lignes de grains. Habitant à Soumoulou à 15km de Pau; le temps est pour le moment calme avec un ciel couvert et un air très humide. Espérons qu'on aura du spectacle Ouè, n'oubliez pas les images ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS et HS : Tiens ? tu as le même avatar que Treizevents... ça prête à confusion ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour à tous! Pour une fois je vais étre pessimiste! Si le ciel reste autant couvert et humide, il n'y aura rien de rien en tout cas dans le 64... tout au plus des averses ou pluies passagères... pour le moment quelques celulles se forment sur le Nord de la Gironde et s'échappent déjà en charente, un petit orage d'occlusion semble éclater dans la zone de pécipitation modérée du coté de mont de marsan, tandis qu'une petite celulle vient aussi de se former sur le Nord de l'espagne.... Le dynamisme est là, mais pas les températures... si des éclaircies arrivent à percer avant 15-16H, on peut éspèrer quelques chose, sinon Nada... je ne m'attends à rien cet aprés-midi en tout cas! Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 14 mai 2008 Je ne vois qu'une partie de l'Aquitaine et le Gers en niveau 1 personnellement ... Lol, je me rends compte aussi que le Sud-Ouest en entier n'est pas soumis au même régime. Avec ce flux de S/SO, l'Aquitaine et l'ouest Midi-Pyrénées paraissent en effet plus menacés. Orage Juice, ne te base pas autant sur ce que tu ressens au sol. Les orages ont besoin d'air anormalement chaud et humide sur les 1500-2000 premiers mètres, pas seulement à 2m du sol. Quand on regarde NMM-Météociel on voit bien que des cellules peuvent se déclencher en soirée. C'est quand même connu que le sud-Aquitaine subit des influences maritimes qui n'empêchent pas de violents orages. Sur Toulouse, je suppose qu'il faut attendre que le flux passe plus au OSO pour limiter le foehn et l'autan, et permettre plus d'instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Bonjour a tous! Les modeles nous prevoient quelques orages locaux pour cette aprés-midi... a suivre! Pour demain, wrf prevoit une bonne zone orageuse sur le sud-ouest! qu'en pensez-vous? bne aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Pour moi, demain est effectivement une journée à risque. Risque beaucoup plus marqué que ces derniers jours. GFS et WRF prévoit de bonnes précipitations le soir. L'indice de cape et de Li sont intéressants, la TPE également, et les vents verticaux seront très puissants en soirée. Cependant, je pense qu'une zone sera beaucoup mieux placée que les autres... Nombreux sont les indices qui nous permettent de dire ça: A suivre cependant Dès le matin, le ciel devrait être couvert en Aquitaine, c'est pour cela que le risque est moindre dans cette région (à mon avis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Pour moi, demain est effectivement une journée à risque. Risque beaucoup plus marqué que ces derniers jours. GFS et WRF prévoit de bonnes précipitations le soir. L'indice de cape et de Li sont intéressants, la TPE également, et les vents verticaux seront très puissants en soirée. Cependant, je pense qu'une zone sera beaucoup mieux placée que les autres... Nomvreux sont les indices qui nous permettent de dire ça: A suivre cependant Dès le matin, le ciel devrait être couvert en Aquitaine, c'est pour cela que le risque est moindre dans cette région (à mon avis) Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, salut à toi Clem /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je vais vous cassez le moral un bon coup lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Pour demain, rien d'extraordinaire à attendre dans le Sud-Ouest et méme midi-pyrénées... -Faible indice Li et donc faible Cape, tout au plus du 0 à -1 de Li à la mi-journée, traduit par le passage assez proche d'une anomalie de tropopause assez forte, provoquant des forçages un peu plus conséquent à ce moment-là de la journée.. -Courants Verticaux (à 700hpa) " assez forts " et plutot sur le Sud de l'aquitaine, Est aquitaine et Midi-pyrénées. -TPE à 36°c en moyenne (Bof, bof..!) -20°c maximum de Tx et un gros risque que le ciel reste couvert dès le matin, inhibant alors toute convection... - -18°c à 500hpa en moyenne - 2 à 10mm (mais WRF modélise bien graphiquement une zone pluvieuse et non des cellules orageuses) -Point de rosée : 10 à 15°c (Bof..!) On peut juste s'attendre au passage d'une zone pluvio-instable, avec une activitée un peu plus importante à la mi-journée, générant des pluies et ondées fréquentes et modérées sous un ciel trés nuageux à couvert... Avec un faible risque Orageux, sur l'ouest de l'Aquitaine (zone proche de l'anomalie), et risque Orageux plus important en limite Nord de cette zone là ou de l'air un peu plus chaud en basse couche sera présent : Charentes, Nord de la Dordogne, centre, Ouest du MC... Inutile de préparer vos Apn's pour demain, Amis du sud-ouest, à part pour photographier des nimbostratus ou des congestus vaporeux... .... peut-étre en bord de cote pour photographier les bases des CB d'occlusion trés locaux dans la masse... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, salut à toi Clem /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je vais vous cassez le moral un bon coup lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Pour demain, rien d'extraordinaire à attendre dans le Sud-Ouest et méme midi-pyrénées... -Faible indice Li et donc faible Cape, tout au plus du 0 à -1 de Li à la mi-journée, traduit par le passage assez proche d'une anomalie de tropopause assez forte, provoquant des forçages un peu plus conséquent à ce moment-là de la journée.. -Courants Verticaux (à 700hpa) " assez forts " et plutot sur le Sud de l'aquitaine, Est aquitaine et Midi-pyrénées. -TPE à 36°c en moyenne (Bof, bof..!) -20°c maximum de Tx et un gros risque que le ciel reste couvert dès le matin, inhibant alors toute convection... - -18°c à 500hpa en moyenne - 2 à 10mm (mais WRF modélise bien graphiquement une zone pluvieuse et non des cellules orageuses) -Point de rosée : 10 à 15°c (Bof..!) On peut juste s'attendre au passage d'une zone pluvio-instable, avec une activitée un peu plus importante à la mi-journée, générant des pluies et ondées fréquentes et modérées sous un ciel trés nuageux à couvert... Avec un faible risque Orageux, sur l'ouest de l'Aquitaine (zone proche de l'anomalie), et risque Orageux plus important en limite Nord de cette zone là ou de l'air un peu plus chaud en basse couche sera présent : Charentes, Nord de la Dordogne, centre, Ouest du MC... Inutile de préparer vos Apn's pour demain, Amis du sud-ouest, à part pour photographier des nimbostratus ou des congestus vaporeux... .... peut-étre en bord de cote pour photographier les bases des CB d'occlusion trés locaux dans la masse... A suivre! WRF à changé et modélise du Gros demain soir sur le 64 puis midi-pyrénées et l'Est de l'aquitaine en remontant vers le MC... Je reste septique, tout dépendra de la couverture nuageuse mais, l'anomalie étant prévue trop loin de cette zone que je vient de cité, je pense que pas ne devrait pas étre trés méchant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mai 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 mai 2008 Moi je serais plutôt optimiste pour ce coup-ci et rejoindrais donc la prévision de Clem064. Bien que les basses couches n'aient pas d'indices au top, en altitude tout s'accélère et pour la formation orageuse, cela n'est certainement pas un point à négliger. Du 64 aux Landes ( sud du département ) à la Dordogne puis toute la façade ouest de la région Midi-Pyrénées jusqu'au confin sud-ouest du Massif-Central l'activité électrique pourrait se montrer localement forte avec des noyaux de courants verticaux très intéressants une bonne partie de l'après-midi. Le soulèvement est bon et l'énergie n'est pas des moindres bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, mais en tout cas largement suffisante pour voir se dessiner de belles cellules orageuses. Si au sol nous nn'avons rien d'interessent, le rendu orageux pourrait selon moi être favorable sur les régions citées au dessus et par Clem064. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Moi je serais plutôt optimiste pour ce coup-ci et rejoindrais donc la prévision de Clem064. Bien que les basses couches n'aient pas d'indices au top, en altitude tout s'accélère et pour la formation orageuse, cela n'est certainement pas un point à négliger. Du 64 aux Landes ( sud du département ) à la Dordogne puis toute la façade ouest de la région Midi-Pyrénées jusqu'au confin sud-ouest du Massif-Central l'activité électrique pourrait se montrer localement forte avec des noyaux de courants verticaux très intéressants une bonne partie de l'après-midi. Le soulèvement est bon et l'énergie n'est pas des moindres bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, mais en tout cas largement suffisante pour voir se dessiner de belles cellules orageuses. Si au sol nous nn'avons rien d'interessent, le rendu orageux pourrait selon moi être favorable sur les régions citées au dessus et par Clem064. Je ne dit pas le contraire, je reste juste prudent dans ce genre de configuration.... néanmoins, WRF est trés fiable en ce moment alors pourquoi pas le suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 21 mai 2008 Partager Posté(e) 21 mai 2008 Bonjours a tous! Le temps va devenir orageux dés demain. Demain les orages seront plutot isolé mais parfois fort! Mais c'est vendredi qu'il faut surveiller car de bonnes lignes orageuses pourront se produirent et donner localement des phenomenes violent! A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2008 Partager Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour à tous! Oui une petite période orageuse se profile pour la fin de semaine, le week-end et début de semaine prochaine... Demain, pas d'orage fort et organisé à attendre, juste une onde pluvio-instable qui donnera dès la fin de matinée des ondées ou pluies faibles éparses sur l'Aquitaine, et il semblerait que quelques foyers orageux pré-frontaux puissent se former sur midi-pyrénées (plutot dans sa partie Est), grace au passage d'une légère anomalie de tropopause associé à un cape modéré et des Theta E vers 36 à 40°c... mais rien de bien méchant à mon avis. Vendredi, samedi, dimanche et lundi pourrait étre des journées trés douces et instable avec un fort risque orageux les aprés-midi, et notamment Dimanche ou ces orages pourraient se montrer costaud avec du -4 de Li... a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2008 Partager Posté(e) 21 mai 2008 A noter du -20°c à 500hpa en moyenne et méme localement du -21 à -22°c... avec des pressions autour du 1010hpa avec cette goutte froide sur l'espagne pour le week-end... Je pense que localement il risque y avoir du grabuge! a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Bonjours a tous! Je pense que demain, les orages risque d'etre bien violent par endroit, WRF prevoit des temperatures chaudes (25-26°c) et de bonnes precipitations en soirée... Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Bonjour! WRF voit aussi de trés fortes précipitations remontant d'Espagne demain surtout pour l'ouest de l'Aquitaine et aussi midi-pyrénées, à partir de la fin d'aprés-midi et soirée.... : TPE : 40 à 48°c de l'Ouest de l'aquitaine à midi-pyrénées Faible anomalie de tropopause mais bien présente sur la région Noyaux de puissant courants verticaux à 700hpa éparses 20 à 25°c au sol Fortes précipitations prévues par GFS et surtout WRF -15 à -18°c à 500hpa -1 à -3 de Li Pressions autour de 1005hpa Bref un cocktail explosif pour une aprés-midi de folie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut s'attendre à de belle ligne d'orages avec des noyaux orageux certes pas méga violent mais bien costaud... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 mai 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 mai 2008 oui pas mal de pluie sur le sud ouest à attendre à partir de ce soir et la nuit prochaine avec une activité électrique globalement faible à modérée, à noter aussi que les Pyrénées espagnoles sont en vigilance orange pour orage et pluie temporairement soutenues ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 23 mai 2008 Partager Posté(e) 23 mai 2008 Ca ne m'étonne pas du tout ça.. On n'a jamais connu de fortes précipitations par flux d'Est. Dans ce genre de situ, c'est la méditerranée qui chope le plus. Mais c'est vrai que c'est énèrvant, c'est à chaque fois au dernier moment que les quantités de flottes sont revues à la baisse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut espérer que la semaine suivante sera orageuse à voir les modèles... Désolé de revenir si tard sur ce sujet mais je ne suis pas du tout d'accord. Les épisodes pluvieux les plus importants au Pays basque ayant entrainé des crues centennales sur la Nivelle, et je pense au 26 aout 1983 et au 4 mai 2007, sont liés à une dépression centrée sur l'Espagne méditerranéenne. Les amas pluvieux sont arrivés de l'Est et ont rencontré un air plus froid venant du Nord rabattu par un anticyclone sur le proche antlantique. Bref, ces épisodes ont quand même déversé 180 mm à Espelette en moins de 24h en 1983 et plus de 220 mm à St Pée sur Nivelle en 2007. Mais il est vrai que les forts cumuls se produisent le plus souvent avec les pluies d'automne de Novembre-décembre , et les giboulées de mars-avril-mai. Donc à nuancer tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 24 mai 2008 Ce soir, les indices sont assez favorables au pied des Pyrénées pour des orages localement violents. D'autres avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 mai 2008 Je ne sais pas trop... MF est vraiment pourri sur son bulletin télévisé! Rien cet aprem, rien demain et rien lundi ni mardi! Les modèles ne sont pas de cet avis.... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés