Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes Damien, le problème dans cette histoire c'est le manque d'humidité qui pourrait nous faire défaut, c'est le taux d'hygrométrie qu'il faudra surveiller, le cisaillement aussi, mais si une cellule se développe elle pourrait durée des heures durant, je voie bien un gros monocellulaire à régénération arrière se développer sur le centre ouest perdurant jusqu'à tard le soir, on verra bien mais en ce moment les dimanches sont situation à avoir des orages, ça dépend pour qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png mais va falloir scruter le radar, le moindre petit point vert pourrait se transformer en point rouge, un peu comme une allumette que l'on jéterais dans l'essence default_rolleyes.gif

• Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

un gros monocellulaire à régénération arrière

S'il est à régénération arrière, c'est alors plus un monocellulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

S'il est à régénération arrière, c'est alors plus un monocellulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A oui c'est vrai je suis un peu gland sur ce coup ! default_laugh.png

c'est un cumulonimbus monocellulaire genitus en multicellulaire

bonjours,

a la fut de la degradations je ne pence pas que le centre dumoins le loiret(45300)soit bien concerner default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais jespere que je me trompe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si vous voyer se que je veut dir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..............

bonjours,

a la fut de la degradations je ne pence pas que le centre dumoins le loiret(45300)soit bien concerner default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais jespere que je me trompe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si vous voyer se que je veut dir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..............

On a nos chances, surtout que nos regions (Centrales) ramassent pas mal habituellement ! Reste à suivre tout ça, et surtout a attendre l'etincelle qui fera exploser la situation Dimanche soir !

Chez nous, le risque sera plus fort en journée de Lundi !

On a nos chances, surtout que nos regions (Centrales) ramassent pas mal habituellement ! Reste à suivre tout ça, et surtout a attendre l'etincelle qui fera exploser la situation Dimanche soir !

Chez nous, le risque sera plus fort en journée de Lundi !

oui effectivement mais dapres meteo consult et la chaine meteo on ne fera pas partit des plus chanceux .c'est tu quand lundi (moment de la journée )pourrait aparaitre les orages? MERCI

en croise les doigt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situ est maintenant bien cernée. Les paramètres sont fiables tant dans la durée que dans leur intensité.

La dynamique atmosphérique est plus prononcée qu'hier avec un cisaillement de vitesse constant (0-60k/h) et un cisaillement directionnel (S-SO-O).

Cette zone d'instabilité est initiée par une très forte convergeance des vents allant de la basse Normandie au Limousin...

Cette convergeance est boostée par des indices d'instabilité élevées (atmosphère très Capée et forts indices de soulèvement). Ces indices perdurent en Soirée...

Bref, il faut s'attendre sur une zone allant des Deux Sèvre à la Normandie à la création de foyers orageux localisées (pas de MCS) mais ponctuellements forts (l'atmosphère est plutôt favorable à la création d'orages à protubérance multicellulaire [empirisme]) grâce à ce cisaiilement de vitesse qui permettra aux courants acsendants et descendants de ne pas interférer.

Notons des points de rosée situées aux alentours de 19/20° et des TPE de l'ordre de 44° (même à 2h00 du mat).

Ces orages éclateraient en seconde partie d'après midi, soirée et première partie de nuit.

Attendons demain pour affiner.

Invité Guest

Beaucoup d'instabilité prévu par GFS , pour le SE de Lundi soir à Mardi soir .

Sa change , sa change , à confirmer .

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le CAPE et LI semble indiquer qu'il y aura un risque d'orage pour ce soir en bretagne !

la il commence déja a faire lourd a cause d'une humidité de 69% et d'une température qui monte très vite malgré le voile qui se dissipe peu a peu

actu il fait 18°c !

Invité Guest

Le CAPE et LI semble indiquer qu'il y aura un risque d'orage pour ce soir en bretagne !

la il commence déja a faire lourd a cause d'une humidité de 69% et d'une température qui monte très vite malgré le voile qui se dissipe peu a peu

actu il fait 18°c !

Si il y a orage ce soir, il ne seront pas violents car tous les paramètres ne sont pas réunis; par exemple GFS modélise une très forte CAPE et LI ( couleur rouge) mais cela ne va pas suffir. Par exemple coté précipitations : 0.WRF NMM: ne prévoit aucune précipitation.

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

GFS poursuit la même chose, des Orages et pluies en soirée sur la Bretagne et le Cotentin, ailleurs beau ! ( Je parle juste pour le Nord-ouest )

Je parle de dimanche.

Invité Guest

Bonjour,

Estofex ne met méme pas de niveau " orage isolé " cela veut dire que le risque orageux est nul.... tout au plus quelques formations instables (tourelles convectives, petit averse sous amas convectif à l'étage moyen, éventuellement un ou deux coups de tonnerres) dans le Nord-ouest en fin de soirée..

Mais attendez plutot demain soir et la semaine prochaine ou se sera tout autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Invité Guest

Et puis sa y'é un ou deux Run's de GFS moins favorable et on range son matos default_laugh.png :lol: .... mais avant de dire que c'est mort faut attendre les prochains Run's lol...

Posté(e)
Les sables d olonne

Et puis sa y'é un ou deux Run's de GFS moins favorable et on range son matos default_laugh.png :lol: .... mais avant de dire que c'est mort faut attendre les prochains Run's lol...

SI ESTOFEX doit mettre une vigilance, il fera demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Première zone qui sera concernée par des orages demain, sa se fera des Pyrénnés jusqu'au Nord est du Massif Central.

Posté(e)

finalement je pense qu'il n'y aura pas d'orages aujourd'hui, le vent de SE est trop fort pour un bon devellopement !

demain j'y crois plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo france semble indiquer de l'orage toute la journée sur l'est de la bretagne mais aussi sur une grande parties ouest de la france !

Orages stationnaires ??

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Je sais pas, mes je penses, que la Bretagne, et le cotentin seront touchés par des orages, ce qui est sur,, aprés si ils avançent vers l'est ?

J'en suis pas sur, puis le courant est de sud et il vont remonté et donc faire du surplace.

Je pense que si on a un Orage sur pays de la loire, Orne et Calvados ( ouest ) sa sera plutot en soirée ( 19h00/20h00 ? ? )

Eh encore ces orages, seront localisés.

je ne pence plus que la regions du centre sera concerner par ces orages default_mad.gifdefault_mad.gif .ils suffis de voir sur meteo agate et meteo ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif mais on c'est jamais on verra default_unsure.png

je ne pence plus que la regions du centre sera concerner par ces orages default_mad.gifdefault_mad.gif .ils suffis de voir sur meteo agate et meteo ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif mais on c'est jamais on verra default_unsure.png

Ne t'inquietes dont pas ! Ce qu'on attend reste a priori localisé pour l'instant... Et chacun sait que les orages localisés, c'est au ptit bonheur la chance ...

On verra bien demain comment le développement s'effectuera...

Evites Météo Agate si tu veux de la fiabilité ... Ce site est loin d'être fiable ... Enfin MeteoCiel, ce sont des prévisions brutes a partir des données GFS, ce qui ne signifie en soi qu'une tendance à affiner et retravailler !

'Fin bref, tout ça pour dire que c'est loin d'être plié, d'autant que cette situation pourrait perdurer une semaine ...

Posté(e)

ah oui sa meteo agate combien de fois il se sont trompés cet hiver, je ne sais pas ou ils vont chercher leurs previsions

http

://meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-l...-index/21h.htm

L'instabilité devrait commencer tot demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a voir comment elle évoluera dans la journée (j'espere des orages demain soir default_w00t.gif il n'y a pas que moi je pense)

ah oui sa meteo agate combien de fois il se sont trompés cet hiver, je ne sais pas ou ils vont chercher leurs previsions

http

://meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-l...-index/21h.htm

L'instabilité devrait commencer tot demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a voir comment elle évoluera dans la journée (j'espere des orages demain soir default_w00t.gif il n'y a pas que moi je pense)

Certes, mais la CAPE a été revue bien à la baisse par rapport aux runs précédents ...

Wait 'n See !