Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai lu la page que tu m'as citée Thierry (http://ptaff.ca/humidex/), et là franchement je trouve que c'est un beau torchon ! Rien de plus ! Surtout de la part d'un soi-disant physicien... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a des énormités là dedans, et on voit bien que le gars n'a pas du tout un cheminement scientifique dans sa démonstration, alors qu'il l'a écrit comme un article scientifique, références à l'appui, et qu'il est littéralement aveuglé par les conclusions qu'il veut à tout prix afficher... les simples notions de physique n'y sont même pas, c'est lamentable pour quelqu'un qui se dit physicien... je vais donc lui envoyer un courriel car c'est tout simplement lamentable de véhiculer de telles idioties. Je vous mettrai en copie.

Bye,

Gaël

Au fait thierry, t'inquiete hein mon gars ? tu l'auras compris, tu n'y es strictement pour rien, et au contraire je te remercie bcp de m'avoir posté ce lien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi, j'avais cru que c'etait très intéressant comme doc, mais à bien le lire, son contenu est très... léger ! ce gars se prétend être un physicien, et là ça me fout hors de moi de voir ça... il raconte des trucs dignes d'un mauvais élève en classe de 1ère S !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enfin une bien belle journée sur Québec. La matinée fut encore un peu nuageuse mais en début d'après-midi le grand ciel bleu fut de sortie. Côté températures, Tn: 15.4°C, Tx: 21.5°C un peu frais tout de même à l'ombre surtout exposé au vent mais fort agréable au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bien belle journée sur Québec. La matinée fut encore un peu nuageuse mais en début d'après-midi le grand ciel bleu fut de sortie. Côté températures, Tn: 15.4°C, Tx: 21.5°C un peu frais tout de même à l'ombre surtout exposé au vent mais fort agréable au soleil.

Salut à tous.Eh bien l'embellie ne fut pas bien longue sur Québec. Déjà la journée d'hier fut franchement indigne d'un mois d'aout québécois (Tn:15.2°C, Tx: 19.2°C, 6.4mm) mais alors aujourd'hui c'est encore pire! Si si c'est possible, pluie faible à modérée depuis ce matin et la température qui oscille entre 15-16°C default_sick.gif (8°C sous les normes). A quand l'été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Pas de panique, j'ai connu un 26° ensoleillé à la mi-octobre en 2003 quand j'y vivais, les jeux ne sont pas faits ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, j'ai connu un 26° ensoleillé à la mi-octobre en 2003 quand j'y vivais, les jeux ne sont pas faits ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut voisin du sud, dis tu veux pas nous envoyer un petit peu de ta chaleur humide s'il te plait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je demande pas grand chose juste un petit 35 d'humidex pas plus, tu vois je suis pas trop exigeant default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut voisin du sud, dis tu veux pas nous envoyer un petit peu de ta chaleur humide s'il te plait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je demande pas grand chose juste un petit 35 d'humidex pas plus, tu vois je suis pas trop exigeant default_laugh.png !

Ahhh si c'était de mon ressort, je le ferais volontiers ! Tu n'es pas le seul à te plaindre au Québec, sais-tu ? ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les gars, voici ce que j'ai répondu à l'auteur de cet article concernant l'humidex et le windchill...

Bonjour monsieur Tremblay,

Je tiens à vous donner mon avis concernant votre article de mai 2003...

Permettez-moi d'être direct et le plus succint possible : votre analyse n'a rien de scientifique, vous êtes littérallement aveuglé par les conclusions que vous voulez afficher au point d'écrire des énormités d'un point vue autant mathématique que physique.

Vous pensez que ces indices ne reflètent que des sensations, mais c'est faux :

1) le refroidissement éolien :

celui-ci correspond (d'un point de vue physique) à une puissance de refroidissement, laquelle est forcément liée à la temp. et au vent.

D'un point de vue météo, imaginez par ex. lors d'une nuit froide, calme et claire que la temp. baisse à -20 degrés en fin de nuit, en ayant atteint le point de rosée, donc en "fond de calle". Imaginez maintenant toute une nuit ventée, si bien que le lendemain matin le même vent souffle fort (par ex. 50 km/h) et que la temp. réelle est aussi -20 degrés : ce -20 est potentiellement bcp plus froid, puisque si le vent cessait enfin de nuit, la température plongerait.

2) l'humidex :

Niveau physique : la chaleur est composée de la chaleur sensible (température), mais aussi (et pour une bonne part) de la chaleur latente (teneur en eau dans l'atmosphère). Les 2 sont des formes d'énergie.

Niveau météo : une masse d'air contenant une grande quantité de vap. d'eau (Td ou point de rosée élevé) est plus "chaude" qu'une masse d'air à faible Td. Donc à température égale, la 1ère masse d'air est plus chaude et peut causer des évènements météo bien plus violents que la 2ème.

Donc ces indices représentent (ou en tout cas sont sensés représenter) bien plus que des simples sensations. Donc il est en effet judicieux voire nécessaire de coupler les 2 informations qu'ils contiennent.

Par ailleurs, vous dites "qu'un indice qui est fonction de deux mesures ne donne pas plus d'information que les deux mesures en elles-mêmes"... Il ne faut pas voir ça de cette façon : le couplage de ces 2 mesures donne justement une information différente, donc supplémentaire. En effet, prises seule à seule, ces 2 mesures ne donnent pas directement la quantité d'energie. Le couplage permet de le faire, lui.

Et pour ce faire, il a bien fallu convertir cette énergie en des indices plus aisément compréhensibles, et puisque leurs effets sont largement ressentis par le corps humain, alors il parait évident de vouloir les étalonner selon la sensation la plus proche possible de la réalité. (D'ailleurs, les étalonnages des échelles de températures en Celcius ou en Fahrenheit ont été faits de la même façon "arbitraire"). Ainsi, plusieurs échantillons ont été pris dans ce but.

Cette méthodologie est dite empirique. C'est la seule façon possible. Il n'est pas possible de créer ces indices d'une manière théorique.

Et là, c'est là que vos divers commentaires m'ont outrés ! En effet, vous vous dites physicien, et vous semblez ne pas avoir compris que les formules du windchill et de l'humidex sont empiriques ! Vous êtes surpris de la vitesse du vent élevée à la puissance 0.16 !?? Il n'y a strictement rien de surprenant ici ! Je le répète, il s'agit d'une formule empirique, c'est évident !

Et encore pire, vous évoquez sans cesse les scalaires ajoutés à d'autres unités ! mais vous plaisantiez j'espere?! Il n'y a dans ces formules absolument aucun problème, ni d'un point de vue purement mathématique, ni d'un point de vue physique. Si e est en mbar, alors le 10 dont vous parlez est aussi bien évidemment dans cette unité ! J'ai beaucoup de mal à croire que vous soyiez physicien ! C'est ahurissant de raconter de telles inepsies !

Le point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est le fait que, en effet, certains medias ont tendance parfois à vraiment mélanger ces indices avec les T réelles de manière à faire du sensationnalisme... mais on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mika je ne dois pas être le seul à me plaindre au Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus j'ai eu la chance de connaitre un vrai été jusqu'au 19 juillet (date de mon arrivée à Québec) donc ça va je ne suis pas trop en manque de chaleur. Maintenant il me tarde de voir apparaitre les premières couleurs automnales suivi de la première neige mais bon là j'ai encore un peu de temps.

En tout cas je viens de voir que EC nous a changé les prévisions pour la journée de samedi. Cet après-midi c'était encore alternance de soleil et passages nuageux avec 23°C maintenant c'est averses et 15°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Décidement on s'en sort pas!

P.S: Bravo pour ton message dann, c'est clair,net et précis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ahhh les couleurs automnales à Québec, c'est magnifique, ya des photos splendides à prendre, j'en ai des cartons. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh les couleurs automnales à Québec, c'est magnifique, ya des photos splendides à prendre, j'en ai des cartons. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je compte bien en profiter, l'apn est prêt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (au fait ça commence vers quelle date en général à Québec,mi-septembre?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Je compte bien en profiter, l'apn est prêt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (au fait ça commence vers quel date en général à Québec,mi-septembre?)

Les premières petites colorations commencent début septembre sur certains arbres mais le pic le plus intéressant pour les photos se situe dans la 1ere moitié d'octobre je trouve. Justement, un peu plus haut, je te parlais du 26° que j'avais connu à la mi-octobre à Québec en 2003, c'était le 13 je pense, l'action de grâce il me semble, mes beaux parents d'Alma étaient là, et donc oui j'en viens au fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , eh bien les érables étaient à leur top ce jour-là, c'était tout bonnement magnifique sous le soleil ! C'était l'été indien, le vrai là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières petites colorations commencent début septembre sur certains arbres mais le pic le plus intéressant pour les photos se situe dans la 1ere moitié d'octobre je trouve. Justement, un peu plus haut, je te parlais du 26° que j'avais connu à la mi-octobre à Québec en 2003, c'était le 13 je pense, l'action de grâce il me semble, mes beaux parents d'Alma étaient là, et donc oui j'en viens au fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , eh bien les érables étaient à leur top ce jour-là, c'était tout bonnement magnifique sous le soleil ! C'était l'été indien, le vrai là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta réponse et quelle mémoire! Je viens de jeter un coup d'oeil sur EC, octobre 2003 entre le 8 et le 14 ,Tx comprises entre 18°C et 24°C (le 12).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ah oui, c'était 24° le 12 octobre en fait, désolé, m'enfin bon ça commence à dater. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, manou, tu es un français qui t'installe au Québec et non un Québécois qui revient dans sa ville ! Je te prenais pour un Québécois pure laine en fait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais c'est pas mal ça, manou, Mika a raison.

Et si tu vas un peu vers le nord de Québec, je veux dire hors de la ville, les 1ères feuilles commencent à jaunir dès la fin du moins d'août (l'an passé j'ai vu les tous premiers jaunissements ici vers le... 15 août !). Il y a 2 facteurs principaux qui expliquent ce changement de couleur : la fraîcheur nocturne et matinale (au dessous de +5°C), et la baisse de la luminosité).

Quant aux pic de couleurs, on l'atteint ici vers la fin septembre-début octobre. Puis c'est vers le 10 octobre que les arbres sont en majorités déjà dénudés...

Tout ceci est variable d'une année à l'autre, mais pas tant que ça : je pense que ça se passe au dates que j'ai citées à plus ou moins 3-4 jours dans 95% des cas.

Salut !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les belles couleurs automnales, le temps lui toujours automnale se poursuit aujourd'hui. Pluie modérée à forte par moment depuis ce matin avec 15°C actu. C'est bel et bien un été historiquement pourri que vit Québec en ce moment:

L'été le plus moche en 50 ans

Ceux qui ont l'impression de vivre la pire saison estivale de leur vie peuvent se rassurer: ils ont entièrement raison! Le Soleil a profité d'une journée pluvieuse pour jouer dans les bases de données du service météorologique d'Environnement Canada. Et le verdict est clair : l'été 2008 restera gravé comme le plus moche en 50 ans.Après la barre des 400 cm de neige franchie cet hiver, Québec pourra se targuer d'avoir vu tomber cet été plus de 400 mm de pluie, la marque ayant été franchie mercredi. Si la quantité de précipitations ne pulvérise pas — pour l'instant — de records, la durée des intempéries le fera sous peu, selon une compilation du Soleil pour les mois de juin, de juillet et d'août des 50 dernières années.

Avec encore 24 jours à faire en août, l'été 2008 a déjà accumulé 40 jours de pluie. Bref, les Québécois ont dû trimballer avec eux imperméable et parapluie les deux tiers du temps. Du jamais-vu!

Depuis 50 ans, aucune saison estivale n'a connu davantage de jours de pluie que de journées sans averse, selon les données récoltées par la station météorologique de l'aéroport Jean-Lesage. Jusqu'à présent, 1994 et 1976 détiennent le record absolu de 42 jours de pluie (sur une possibilité de 92).

Ainsi, si la tendance se maintient, Québec devrait égaliser cette marque demain et la battre dimanche. Évidemment, si les météorologues prédisant des averses au moins jusqu'à mardi ne se trompent pas.

À bien y penser, la journée du 3 juillet risque donc de résumer pour de nombreuses années tout l'été du 400e : les gens avaient la tête à la fête, mais les deux pieds dans l'eau.

De record en record

À lui seul, juin 2008 a pulvérisé deux records historiques. D'abord celui du mois de juin le plus pluvieux avec ses 231,1 mm de pluie. Et ensuite, celui du nombre de jours de pluie : 20 sur 30. Le titre appartenait auparavant aux mois de juillet 1976, d'août 1973 et d'août 1965 qui avaient chacun connu 17 jours de précipitations.

Et juin 2008 est passé bien près de récolter un troisième titre peu enviable. En effet, ces 50 dernières années, un seul mois estival a vu davantage de pluie s'abattre sur Québec, soit celui de juillet 1992, avec 256,4 mm.

Juillet, par contre, n'a rien eu de bien extraordinaire. Avec ses 14 jours de pluie et ses 149,8 mm, il a été légèrement plus pluvieux que la moyenne des 50 dernières années.

Août connaît toutefois un départ canon avec six jours de pluie sur sept, selon les données d'Environnement Canada. Au rythme où tombe la pluie, Québec devrait ainsi battre le record de précipitations réalisé à l'été 1967, soit 496 mm. Fait intéressant à noter au passage, toute cette flotte était tombée en seulement 33 jours.

Ainsi, si l'été 2008 bat cette marque de précipitations, il décrochera du coup le titre de la saison estivale la plus moche, toutes catégories confondues.

Jusqu'à présent, le titre peu enviable revient probablement à 1994, alors que 488 mm de pluie s'étaient abattus sur la capitale en 42 jours.

À l'inverse, la palme de l'été le plus sec revient à 2002, alors que Québec avait reçu seulement 144,6 mm de pluie. C'est moins que dans le seul mois de juillet 2008, pourtant jugé moyen! 1983 peut également prétendre au titre de l'été le moins pluvieux, détenant le record du plus petit nombre de jours de pluie : à peine 21.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ptite question, pouvez vous nous dire à quoi est du votre été pourri (situation) car par chez moi c'est bien pourri aussi (moins que l'année derniere) qu'est ce qui fait que votre été n'en ai pas un véritablement

je fais pas un topo pour la france sachant qu'il y a déja un sujet dans le forum pour la france. MERCI @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bonjour, ptite question, pouvez vous nous dire à quoi est du votre été pourri (situation) car par chez moi c'est bien pourri aussi (moins que l'année derniere) qu'est ce qui fait que votre été n'en ai pas un véritablement

je fais pas un topo pour la france sachant qu'il y a déja un sujet dans le forum pour la france. MERCI @+

Bah comme en France , fraicheur selon les endroits , peu de nébulosités , et beaucoup de pluies selon les endroits aussi .

Je pense que c'est pour ça que leurs été est pourris , enfin je les plains pas , ils feront le pleins de neige cette hivers pendant que nous on aura un frois venteux ou sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ptite question, pouvez vous nous dire à quoi est du votre été pourri (situation) car par chez moi c'est bien pourri aussi (moins que l'année derniere) qu'est ce qui fait que votre été n'en ai pas un véritablement

je fais pas un topo pour la france sachant qu'il y a déja un sujet dans le forum pour la france. MERCI @+

Des éléments de réponses sont donnés sur ce topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juillet à Québec a été le 12ème moins ensoleillé depuis le début des relevés, avec 217.4h, pour une normale de 251.7h (records : 166.3h et 323.5h).

Il est tombé 149.8mm, soit le 13ème plus gros total pour un mois de juillet, la normale est de 127.8mm (records : 35.3mm et 256.4mm).

La Tm a été de 19.5°, soit 0.3° au-dessus de la normale (records : 16.5° et 22.0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juillet, par contre, n'a rien eu de bien extraordinaire. Avec ses 14 jours de pluie et ses 149,8 mm, il a été légèrement plus pluvieux que la moyenne des 50 dernières années.

Source

Non en effet juillet n'a pas été extraordinaire à Québec (et encore moins à Montréal), et d'une manière générale le long du St Laurent.

En revanche, je souhaite vivement rétablir une donnée qui est largement sous estimée dans cet article que tu as cité, Manou... Car Québec n'a reçu 14 jours de pluie en juillet, mais 20 ! http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...nth=7&Day=1

J'en ai assez des journalistes qui donnent souvent des informations approximatives voire (comme c'est le cas ici) erronées !

(sachant que EC considère qu'un jour de pluie est un jour durant lequel il tombe plus de 0.2 mm. Or cette moyenne à Québec en juillet est 13.8j, et c'etait bel et bien 20 et non 14 cette année... pénible ça !)

Juste pour rajouter aussi que ces données de Québec ne reflètent pas ce qui s'est passé plus dans "l'intérieur des terres", notamment vers les reliefs... car ici c'est pas 22 et 20 jours de pluie qui sont tombés en juin et juillet, ce sont en fait 23 et 23 jours. Quant aux quantités, si elles approchent les 400mm à Québec, elles avoisinnent les 500 mm ici ! Et le pire, c'est l'ensoleillement : s'il a été médiocre à Québec (sans être exceptionnellement bas) en juillet, je peux vous dire qu'ici c'est pas la même donne... dommage que je n'aie pas accès aux donnée de Valcartier (et encore, ce ne serait même pas encore assez représentatif, car la station de Valcartier se situe quasiment à mi-chemin entre ici et Jean Lesage), on verrait le gradient énorme de l'ensoleillement. Sans faire de surenchère ou de sensationnalisme, je l'estime 30 à 50% plus faible qu'à Québec ! oui, à ce point ! Et je pense ne pas être seul dans ce cas : toutes les régions un peu éloignées du St Laurent et avec un peu de relief ont dû connaître ce manque d'ensoleillement surement exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car Québec n'a reçu 14 jours de pluie en juillet, mais 20 ! http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...nth=7&Day=1

J'en ai assez des journalistes qui donnent souvent des informations approximatives voire (comme c'est le cas ici) erronées !

(sachant que EC considère qu'un jour de pluie est un jour durant lequel il tombe plus de 0.2 mm. Or cette moyenne à Québec en juillet est 13.8j, et c'etait bel et bien 20 et non 14 cette année... pénible ça !)

Et bien non, l'OMM considère, et à juste titre d'ailleurs, qu'un jour de pluie est un jour où il tombe plus de 1mm.Car si on prenait 0.2mm, alors tous les jours où il y aurait de la rosée seraient comptabilisés comme jours de pluie, ce qui n'aurait pas de sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de soleil aujourd'hui à Québec! Cela fait du bien au moral. Tn: 15.2°C, Tx: 21.9°C avec un humidex autour de 26 l'après-midi. Par contre en cette fin d'après-midi des orages se développent juste au nord de ma position (peut-être des orages chez dann actu). Alors va t-on avoir enfin une journée sans précipitation ou bien les orages vont nous affecter au cours de la soirée?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...