Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

C'est sympa Limoilou, j'ai un pote qui habite là. Moi, j'habitais à Ste-Foy, à 5mn du PEPS de l'université Laval au pied de la butte venteuse de la mort (sympa à traverser en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est pour ça que j'ai mis dans mes favoris la webcam de l'Université Laval que tu as mise en première page de ce topic, comme ça je reste proche de mon ancien quartier. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et bien non, l'OMM considère, et à juste titre d'ailleurs, qu'un jour de pluie est un jour où il tombe plus de 1mm.

Car si on prenait 0.2mm, alors tous les jours où il y aurait de la rosée seraient comptabilisés comme jours de pluie, ce qui n'aurait pas de sens.

Ça prend beaucoup, beaucoup plus que de la rosée (même intense) pour totaliser 0.2mm ! Tu plaisantes dis ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis autre chose Thierry, la rosée ne se dépose pas dans un pluviomètre...! (ou bien de manière vraiment, vraiment infime) donc absolument impossible de comptabiliser ne serait-ce que 0.05mm dans un pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prend beaucoup, beaucoup plus que de la rosée (même intense) pour totaliser 0.2mm ! Tu plaisantes dis ?! wink.gif

Et puis autre chose Thierry, la rosée ne se dépose pas dans un pluviomètre...! (ou bien de manière vraiment, vraiment infime) donc absolument impossible de comptabiliser ne serait-ce que 0.05mm dans un pluvio.

Pas d'accord, la rosée se dépose bien dans un pluviomètre, ça forme de grosses gouttes, comme sur l'herbe.

Ici une bonne rosée dépose 0.5mm à 0.8mm de pluie dans le pluvio de la vantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis autre chose Thierry, la rosée ne se dépose pas dans un pluviomètre...! (ou bien de manière vraiment, vraiment infime) donc absolument impossible de comptabiliser ne serait-ce que 0.05mm dans un pluvio.

Oh là, je crois que tu fais complètement erreur là...Bien sûr que la rosée se comptabilise dans un pluvio, et parfois même plus de 0.2mm.

Pour ma station Davis, je ne compte pas les jours où je n'ai eu que 0.2mm de rosée...

Et dans les endroits bien humides, on peut avoir bien plus que 0.2mm de rosée.

Et c'est bien 1mm pour un jour de pluie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique dimanche sur Québec default_cool.png , ciel bleu azur toute l'après-midi, Tn: 15.5°C (décidément quelle stabilité!), Tx: 22.5°C, humidex 28. Et pour couronner le tout un super développement orageux en ce moment sur la rive sud du Saint Laurent qui va peut-être atteindre la ville d'ici quelques instants. Ce serait mon premier veritable orage ici.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh là, je crois que tu fais complètement erreur là...

Bien sûr que la rosée se comptabilise dans un pluvio, et parfois même plus de 0.2mm.

Pour ma station Davis, je ne compte pas les jours où je n'ai eu que 0.2mm de rosée...

Et dans les endroits bien humides, on peut avoir bien plus que 0.2mm de rosée.

Et c'est bien 1mm pour un jour de pluie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Thierry, je te crois, de même que snowman49. Pas de problème, j'm'a trompé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je te crois aussi pour la norme OMM du 1mm (je ne l'ai pas trouvée... pas bien fouillé le site en fait)...

Bon mais pour le 0.2mm de EC, je voulais juste dire qu'il ne fallait pas comparer les 13.8j de pluie (>0.2mm) moyens en juillet avec les 14 jours effectifs (norme OMM) de pluie > 1mm de juillet 2008. Mais je pense que cette fois, on se comprend bien.

Mais alors pour est ce qu'ils ont marqué ça (pluie = plus de 0.1mm) sur le bouquin de Kessler ? (ils se fiaient bien pourtant aux normes OMM il me semble...)

Mais je ne remets pas du tout en cause le 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors pour est ce qu'ils ont marqué ça (pluie = plus de 0.1mm) sur le bouquin de Kessler ? (ils se fiaient bien pourtant aux normes OMM il me semble...)

Mais je ne remets pas du tout en cause le 1mm.

Je crois que 0.1mm est le minimum pour considérer une précipitation en climatologie. C'est à dire qu'en dessous, ça ne compte pas. Mais en dessous de 0.1mm, faut s'accrocher pour pouvoir le relever...Mais ce n'est absolument pas la norme pour un jour de pluie, qui est de 1mm comme je l'ai dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

J'ai suivi avec attention votre conversation sur les différences de ressenti entre les étés français et québecois et je ne doute pas qu'il fasse moins chaud à Paris vu la fréquence des flux océaniques, ce qui ne nous empêche pas durant quelques jours de subir des poussées tropicales humides particulièrement étouffantes (pas plus tard que ces deux dernières semaines) !

Du coup une question m'est venue à l'esprit:

En matière de fortes chaleurs, nous avons en France notre référence de 2003.

A Toulouse-Blagnac, on a 12 jours consécutifs >35°C avec une Txx de 40.7°C

A Paris-Montsouris, on a 9 jours consécutifs >35°C avec une Txx de 39.6°C

A Paris-Orly, on a 9 jours consécutifs >35°C avec une Txx de 40.0°C

Au Québec, quelles sont vos références niveau canicule ? A Québec et Montréal, savez vous quelles sont les plus longues séries de très forte chaleur (Tx>35°C), mais seulement pour la tempé, indépendemment de l'humidex ??

Merci d'avance pour vos réponses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Québec, quelles sont vos références niveau canicule ? A Québec et Montréal, savez vous quelles sont les plus longues séries de très forte chaleur (Tx>35°C), mais seulement pour la tempé, indépendemment de l'humidex ??

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà, 35° sont extrêmement rares au Québec, où que ce soit d'ailleurs.Donc on ne parle même pas de série de très fortes chaleurs, tellement cela arrive rarement (peut-être une fois tous les 5 ans à Montréal, et encore...).

Rappelons que les records absolus de chaleur sont de 37.6° à Montréal, 35.6° à Québec et 40.0° pour le record de la Province (datant de 1921...).

Pour la série la plus longue de jours de forte chaleur (> 30°), qui ne sont pas si courants que cela également, on a un maximum de :

- 10 jours à Montréal

- 9 jours à Ottawa (Ontario)

- 7 jours à Québec

- 6 jours à Sherbrooke

Pour le record du nombre de jours annuel de forte chaleur, on a un maximum de :

Avec, entre parenthèses, la normale annuelle.

- 33 jours à Montréal (9)

- 27 jours à Bagotville (8)

- 22 jours à Québec (5)

- 16 jours à Val d'Or (4)

- 13 jours à Sherbrooke (4)

- 11 jours à Gaspé (3)

Voilà, ce qui joue le plus en fait, c'est l'humidité, car, en T° réelle, il n'y a pas photo avec le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ok, merci ! default_cool.png

J'apprends quelque chose pour le coup ! Je pensais que les Txx québécoises étaient comparables à celles du nord de la France, voire même supérieures.

Il faut dire que 2003 est l'extrême des extrêmes, à Paris, rien que 3 jours consécutifs >35°C ce doit déjà être très rare...

Et comment expliquez vous que les situs à très forte chaleur (hors humidex) ne durent pas outre-Atlantique ? Air trop humide ? Hautes-pressions trop mobiles ??

Ca n'arrive jamais un méga blocage anticyclonique en plein été ?

Excusez mes approximations, mais ça m'intéresserait de savoir !

P.S: (J'ose à peine imaginer la valeur de l'humidex le jour des 37.6° à Montréal... mortel !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment expliquez vous que les situs à très forte chaleur (hors humidex) ne durent pas outre-Atlantique ? Air trop humide ? Hautes-pressions trop mobiles ??

Ca n'arrive jamais un méga blocage anticyclonique en plein été ?

Excusez mes approximations, mais ça m'intéresserait de savoir !

P.S: (J'ose à peine imaginer la valeur de l'humidex le jour des 37.6° à Montréal... mortel !)

Concernant l'explication de la non persistance, ou peu fréquente, des situations très chaudes... je ne sais pas trop en fait.Je sais que l'unique source de chaleur, en été, provient du golfe du Mexique, et que donc l'air y est très chaud et humide. Cela explique pourquoi le Td est souvent élevé à très élevé.

Peut-être que, le plus souvent, la chaleur arrive atténuée au Québec.

Il y a également - peut-être - "un effet Grands Lacs"? Je ne sais pas.

Pour le record de 37.6° à Montréal, le 1er août 1975, on avait atteint ce même jour 46.8 d'Humidex, qui est aussi le record d'Humidex à Montréal. On avait atteint 26° de Td...

Le record d'Humidex québécois étant de 49.3 à Québec, et celui du Canada de 53 à Carman (Manitoba).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ok, à approfondir donc... Peut-être que nos correspondants locaux pourront nous en dire plus !

Merci pour tes réponses rapides, Thierry default_laugh.png (tu permets ?!)

Le record d'Humidex québécois étant de 49.3 à Québec, et celui du Canada de 53 à Carman (Manitoba).

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile à concevoir ce genre de valeur pour un français ! A ce stade je suppose que toute activité extérieure est à proscrire, même pour une personne physiquement résistante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour le record de 37.6° à Montréal, le 1er août 1975, on avait atteint ce même jour 46.8 d'Humidex, qui est aussi le record d'Humidex à Montréal. On avait atteint 26° de Td...

Justement j'y étais à ce moment là et c'était très désagréable comme sensation default_blink.png

merci pour les news tu m'as bien rafraîchi la mémoire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter quelques informations supplémentaires voici les normales concernant les facteurs humidex:

Montréal: 44.7 jours avec humidex>à 30, 13.5j > à 35, 2.1j > à 40

Québec: 30.4j > à 30, 8j > à 35, 1.1j> à 40

Voilà pourquoi les étés québécois paraissent plus chauds (surtout à Montréal) que les étés dans les villes françaises situées au nord d'une ligne Lyon-Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je crois que 0.1mm est le minimum pour considérer une précipitation en climatologie. C'est à dire qu'en dessous, ça ne compte pas. Mais en dessous de 0.1mm, faut s'accrocher pour pouvoir le relever...

Mais ce n'est absolument pas la norme pour un jour de pluie, qui est de 1mm comme je l'ai dit.

Ok pas de problème, vieux ! C'est très logique en effet. En fait je n'imaginais vraiment pas que la rosée puisse déposer plus de 0.2 et même plus de 0.5mm en une nuit !

J'ai appris qqchose du coup.

Par contre je me dis que ce seuil est peut-être un peu bas pour certaines régions, comme les régions océaniques pures (côtes bretonnes par ex) où la bruine est très fréquente, et peut svt apporter des quantités quotidiennes comprises entre 0.2 et 1 mm... et ces jours de pluie (parce que ça correspond bien à un temps pluvieux dans ces cas là) ne sont donc pas décomptés... mais il faut bien une norme et fixer un seuil international, je sais bien. Car c,est vrai qu'il y aurait bcp de régions qui auraient des données faussées à cause de la rosée...

C'est ainsi que je pense (mais ce n'est que mon avis) que ces normes internationales telles que celle ci sont peut être parfois trop rigides dans certaines conditions. Par exemple, au lieu de dire "nombre de jours de pluie = ..." (ce qui est réducteur donc à mon sens) on devrait peut être dire "nbre de jours de pluie avec plus de 1mm =". Oui ça fait un peu plus lourd, ça rajoute 4 mots, mais ce serait plus juste, et les normes internationales et communes à tous seraient respectées. Parce qu'on ne pourra jamais affirmer qu'un jour de pluie effective observée ( de 0.5mm par ex) n'en est pas un ! Et ces journées sont parfois nombreuses, et donc mises aux oubliettes d'un point de vue climatologique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je rajouterai même encore à ce propos que ces journées avec pluie comprises entre 0.1 et 1mm sont surtout importantes pour les régions les plus froides. En effet, dans les zones tropicales, s'il tombe par ex. 0.5mm, cela n'aura quasiment aucune incidence sur quoique ce soit, puisque l'évapotranspiration est y souvent très forte dès que le soleil apparaît ou même simplement dès qu'il ne pleut plus. En revanche, dans les zones tempérées et froides (surtout les froides), un 0.5mm a pas mal d'importance. Car cette faible quantité sera souvent suffisante pour maintenir les sols trempés durant toute la journée ( comme ça a été le cas ici d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses rapides, Thierry default_laugh.png (tu permets ?!)

Difficile à concevoir ce genre de valeur pour un français ! A ce stade je suppose que toute activité extérieure est à proscrire, même pour une personne physiquement résistante...

Je te permets... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui c'est difficile à concevoir en France, même en Corse ou extrême SE ou SO où les 40/42 sont malgré tout atteints, voire un peu plus, plus rarement.

En même temps, plus de 40 d'Humidex au Québec, c'est rare...

La preuve :

Pour apporter quelques informations supplémentaires voici les normales concernant les facteurs humidex:

Montréal: 44.7 jours avec humidex>à 30, 13.5j > à 35, 2.1j > à 40

Québec: 30.4j > à 30, 8j > à 35, 1.1j> à 40

J'ai passé personnellement 1 mois en Malaisie à 23/24° de Tn et 32/33° de Tx, tous les jours, avec l'HR qui va avec (60/95%), et en effet ça calme, même si moi j'aime bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais, comme tout, on s'habitue, on s'acclimate.

Je repars d'ailleurs 1 mois à Bornéo le 28 août avant de partir au Canada... default_wub.png

C'est ainsi que je pense (mais ce n'est que mon avis) que ces normes internationales telles que celle ci sont peut être parfois trop rigides dans certaines conditions. Par exemple, au lieu de dire "nombre de jours de pluie = ..." (ce qui est réducteur donc à mon sens) on devrait peut être dire "nbre de jours de pluie avec plus de 1mm =". Oui ça fait un peu plus lourd, ça rajoute 4 mots, mais ce serait plus juste, et les normes internationales et communes à tous seraient respectées. Parce qu'on ne pourra jamais affirmer qu'un jour de pluie effective observée ( de 0.5mm par ex) n'en est pas un ! Et ces journées sont parfois nombreuses, et donc mises aux oubliettes d'un point de vue climatologique...

On est d'accord sur toute la ligne, mais les normes sont les normes mon cher Watson! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et il faut bien qu'il y en ait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au suivi du temps, aujourd'hui fut encore une journée fort agréable. La Tn (toujours aussi douce) a été de 16.8°C, Tx: 23.3°C, humidex max: 29.

En cette fin d'après-midi de belles cellules orageuses touchent la région, pour l'instant elles m'évitent soigneusement default_mad.gif mais la soirée ne fait que commencer!

Voici deux photos prises à 10 min d'intervalle:

~radE8DAB.jpg

~radD7A26.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En effet, je passais en fin d'après-midi sur la webcam juste avant de quitter le boulot et ça tombait bien au loin vers le parc. default_wub.png

meteocamproxyvl6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

finalement c'est un orage assez costaud qui a touché la région de Québec hier en toute fin d'après-midi. C'est surtout l'ouest de l'agglomération qui a été le plus durement touché. De la grêle a même été signalé par la station de l'aéroport qui par ailleurs a recueilli 27.6mm au cours de la soirée.

Aujourd'hui la matinée a débuté sous un ciel assez chargé qui laisse cependant place à quelques éclaircies, Tn: 15.1°C, T°actu(11h): 19.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent sur Québec. Ces trois derniers jours ont connu exactement la même évolution à savoir une matinée plutôt brumeuse,puis dégagement en fin de matinée, grand beau temps en début d'après-midi, cumulification en début d'après-midi et passages orageux en début de soirée qui prennent un malin plaisir à éviter mon secteur!

Côté température: hier Tn: 15.1°C, Tx: 22.8°C

Aujourd'hui Tn: 15.4°C, Tx: 23.7°C humidex max: 29

D'après les prévisions, le temps estival devrait s'installer durablement à partir de samedi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un réveil sous un magnifique ciel bleu default_cool.png . Du coup la nuit a été un peu plus fraiche que les précédentes avec une Tn de 12.7°C. Cet après-midi grand soleil également avec une Tx de 23.9°C et un humidex max de 27.

Quel plaisir que de déjeuner sur sa terrasse à l'ombre des arbres default_cool.png . Des journées comme celles-ci on en redemande!

~radAD3DC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...