Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Nargis


Messages recommandés

D'après l'AFP, ce matin, La junte interdit toujours l'accès aux secours étrangers . Soit ils ne sont pas au courant de ce qu'il se passe dans leur pays ou alors ils sont inhumain .

Deuxième option ! Ils sont inhumains : j'ai entendu qu'ils était prêt à "sacrifier le sud du pays pour raison d'Etat" ! Ce n'est pas le premier "régime génocidaire" qui sévit dans la région, le Cambodge voisin avait eu les Khmers rouges et PolPot qui n'a rien à envier à la junte birmane.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est meme la junte militaire birmane qui a a envier a Polpot.

Ce mec la figure parmis tous les grands dictateurs de l'histoire, a egalite avec Staline, Hitler et Mao...

Mais justement, ca va surement contribuer a la chute du regime ce cyclone: les Birmans vont se plaindre aupres des secours de ne pas voir arriver assez d'aides, et lorsqu'ils auront comprit que la cause est en fait leur gouvernement... Ca va exploser. Mais a quel prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut on SVP en rester au plan purement météo et climato? Les considérations géopolitiques (passionnantes au demeurant) ne sont pas trop conformes à la charte du forum... merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on SVP en rester au plan purement météo et climato? Les considérations géopolitiques (passionnantes au demeurant) ne sont pas trop conformes à la charte du forum... merci d'avance.

Désolé pour la charte, mais quand un cyclone permet à un régime de réaliser un génocide par non assistance à personnes en danger, on ne va tout de même pas le passer sous silence et commenter les belles images satellites : ça serait s'en rendre complice.Je ne sais pas où va Infoclimat, mais faut redescendre sur Terre ! Je suis plutôt choqué là ! default_blink.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis desole pour le HS. La charte du forum est claire, on est pas la pour parler politique. Et apres tout, qui nous dit qu'on n'a pas un fervent amateur de polpote ou Mao sur le forum lol?

Pour ma part j'essaierai donc de ne pas trop ddevier sur la junte militaire. On est tous au courante du massacre, et on ne s'en rend pas complice si on ne l'evoque pas. Si tu veux vraiment aider a regler le probleme, engage toi dans l'armee de l'OTAN. Une action vaut mieux qu'un long discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis desole pour le HS. La charte du forum est claire, on est pas la pour parler politique. Et apres tout, qui nous dit qu'on n'a pas un fervent amateur de polpote ou Mao sur le forum lol?

Pour ma part j'essaierai donc de ne pas trop ddevier sur la junte militaire. On est tous au courante du massacre, et on ne s'en rend pas complice si on ne l'evoque pas. Si tu veux vraiment aider a regler le probleme, engage toi dans l'armee de l'OTAN. Une action vaut mieux qu'un long discours.

Je ne m'excuserai pas d'essayer d'être humain et d'avoir à ce titre encore une faculté d'indignation devant les crimes les plus horribles. Merci à ceux qui ont relayé au contraire un peu d'info pour nous faire prendre conscience de ce qu'il se passe et qui est parfois l'envers du décor des catastrophes météorologiques. Et je pense que c'est un mal nécessaire pour prendre un peu de recul et ne pas jubiler trop facilement à regarder les belles images d'un cyclone ou d'une tornade en oubliant les lendemains qui déchantent ce qui est vite arrivé en météo.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Décidément, la mode est à essayer de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Aucun message n'a été effacé, les conséquences humaines, particulièrement dramatiques, qui touchent la Birmanie comme nombre d'autres pays avant lui, peuvent (et doivent!) être évoquées sur ce forum. Parce que c'est aussi ça la météo, le dessous des cartes (synoptiques) et des images (satellites). Je me suis JUSTE permis de rappeler que les considérations géopolitiques qui commençaient à poindre (relatives à l'Histoire tourmentée de cette région du Monde) devenaient très limites par rapport à la charte - et merci à hugogo de l'avoir parfaitement compris (ça ne doit pas être si compliqué que cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, la mode est à essayer de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Aucun message n'a été effacé, les conséquences humaines, particulièrement dramatiques, qui touchent la Birmanie comme nombre d'autres pays avant lui, peuvent (et doivent!) être évoquées sur ce forum. Parce que c'est aussi ça la météo, le dessous des cartes (synoptiques) et des images (satellites). Je me suis JUSTE permis de rappeler que les considérations géopolitiques qui commençaient à poindre (relatives à l'histoire tourmentée de cette région du Monde) devenaient très limites par rapport à la charte - et merci à hugogo de l'avoir parfaitement compris (ça ne doit pas être si compliqué que cela).

Merci pour cette précision et il convient de l'être extrêmement au risque de passer pour ce que l'on est pas... Je conçois bien que ce qui se discute et se discutera dans ce sujet peut et pourra être limite par rapport à l'application stricte de la charte, mais il est des topics sur lesquels il faut savoir laisser un peu de moult au risque de faire plus de mal encore et ça je ne suis pas sûr qu'Hugogo l'ait tout à fait compris. Combien de cyclones touchant les pays sous-développés sont survenus depuis que le forum existe et pour lesquels personne ne s'est réellement intéressé, moi le premier.

Cette fois c'est le pire : on est en train de retourner un cataclysme climatique comme une arme contre une population, on ne peut pas passer à côté de ça sans réagir. De quoi soulever le coeur et encore plus d'un passionné de météo d'une certaine manière. Puisse le planète toute entière lever un regard accusateur sur le régime birman pour qu'il permette enfin que l'on sauve les populations.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Si on ne parle pas autant de ce désastre que du tsunami de 2004, c'est tout simplement parcequ'il y a beaucoup moins de choses à dire et à montrer, beaucoup moins de sensationnel comme ça a déja été dit plus haut.

En 2004, toutes les équipes de TV étaient sur place; il y avait des interviews de rescapés, des vidéos amateurs, etc. Là, rien de tout ça. Nous n'avons que les images de la TV officielle du pays et nous savons très bien que ça ne correspond pas à la réalité donc à quoi ça servirait de les passer en boucle.

Par contre, l'aide internationale sera très faible du fait du comportement des officiels du pays. Pas d'images chocs = bcp moins de dons! et de toute façon, qui donnerait sans savoir si l'aide arrivera bien à destination?

C'est la triste réalité des choses... En attendant, des gens, des enfants, continuent de mourir sur place par manque de soins, d'eau et de nourriture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Yahoo :

Pour l'essentiel, les survivants de Nargis ont dû s'en remettre à eux-mêmes depuis que le mur d'eau soulevé par le cyclone et ses vents soufflant à 190 km/h a ravagé la région. Des villages ont été littéralement balayés, et des corps ballottés par l'inondation jonchent les rizières du delta, jadis surnommé le "bol de riz de l'Asie

". Les enfants ont été les plus vulnérables.

"Ils ne sont plus là, ils ne sont plus là", se désespère U Thein, une jeune femme qui a perdu son fils de huit ans et sa fillette de trois mois lorsque la vague géante a englouti son village d'U Khin-Hlaing.

A Bo Thin, dans le même secteur proche de la ville de Labutta, des corps gonflés d'eau se décomposent en plein air. Tei Lin, un survivant, dit en avoir vu plusieurs centaines. "Il n'y a pas ici d'ONG, pas d'équipes de l'Onu, que moi", poursuit ce paysan qui recherche depuis six jours sa femme et leurs trois filles.

La junte a clairement fait savoir qu'elle acceptait l'aide internationale mais pas la venue sur son territoire de travailleurs humanitaires étrangers, et a refoulé une équipe de secours arrivée en provenance du Qatar.

"La Birmanie n'est pas en position de recevoir des équipes de secours et de journalistes de pays étrangers pour le moment. Mais elle donne dorénavant la priorité à la réception de l'aide et à sa distribution, par ses propres moyens, dans les régions frappées par le cyclone", précise la junte dans un communiqué repris par le quotidien officiel Myanmar Ahlin.

Signe de cette politique de fermeture, une équipe de secours arrivée jeudi du Qatar à Rangoun a été renvoyée. L'avion qatari était l'un des douze appareils internationaux ayant atterri jeudi dans l'ancienne capitale birmane.

Autre illustration, à Bangkok, en Thaïlande

voisine où se regroupent les équipes humanitaires en attente de visa, l'ambassade birmane a fermé ses portes pour quatre jours en raison d'une fête brahmanique. "C'est une attente de quatre jours qui n'a pas lieu d'être", a déclaré Paul Risley, porte-parole de Pam. "C'est un délai d'attente trop long pour les personnes dont les vies sont en équilibre précaire."

Pas de journalistes , ONG et émissaires de l'ONU indésirables ........ J'ai comme l'impression que le pouvoir veut nous cacher une véritable tragédie en gagnant du temps , le temps de " cacher " le plus grand nombre de victimes avant de finir par céder sous la pression internationale et la situation précaire et dramatique des rescapés

100 , 150 000 morts voir plus , j'ai bien peur que ce soit le bilan dont nous n'aurons jamais les chiffres réels mais falsifiés .

N'oublions pas que le pays a subi le cyclone avec ses vents devastateurs sur des habitations de fortune mais aussi le raz de marée ( provoqué par ce cyclone ) qui aurait balayé des villages entiers

PS : Oups , le temps que j'écrive ce post il y a du y avoir un transfert de topic qui est revenu à son appellation d'origine . Y aurait-il un gentil modo pour le remettre à sa place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ric56 a raison, les dons seront plus faibles, car il y a moins d'images choque tot d'abord mais aussi car en 2004 l'economie allait bien mieux. La de nombreux menages ne se permettront pas de prendre 100 euros sur le budget mensuel comme ils l'auraient fait il y a quelques annees. En plus ce type de probleme commence a devenir recurrent: tsunami, tremblement de terre en Algerie et au Pakistan, secheresse au Darfour...

Bref les dons vont etre plus faibles, et de toute maniere ils n'arriveront pas a temps. La disenterie se declare deja en Birmanie. Avec les cadavres en decomposition dans les rizieres par plus de 30 degres dehors, c'est simple: cholera, fievre, tiphus et bins d'autres des pires m***** immaginables vont se declarer, et la on sait a quelle vitesse ca va

le cholera se transmet lorsqu'on boit de l'eau contaminee. En l'occurence, l'eau sera contaminee rapidement par les excrements qui vont s'y deverser.

Le typhus, autres apparait dans les endroits ou les conditions sanitaires sont execrables, comme dans les camps de concentration ou dans les campements d'armees au moyen age [lors du siege de Grenade par les Espagnols, une epidemie de typhus aurait ete a l'origine d'environ 13000 morts soit environ 4 fois pls de morts que la bataille].

D'apres les Britons, il reste 3 jours avant l'apparition de ces epidemies. Sachant qu'elles se transmettent a la vitesse de la lumiere et qu'elles ont un taux de mortalite entre 30 et 70%, on va vite compter en centaines de milliers de morts. De plus, la Birmanie va devenir le reservoir a epidemies mortelles. Meme une fois eteintes, dans des populations aussi pauvres et demunies, les epidemies subsisteront a l'etat endemique, et des le prochain cyclone ou des les prochaines innondations, ca resurgira. Ce pays servira donc de tremplin pour ces maladies qui pourraient contaminer les pays alentours. Rappellons que dans ce coin du monde, des gens decedent encore de la peste bubonique [indonnesie, dizaines de milliers de morts en Inde dans les annees 1970...] qui subsiste encore a l'etat endemique dans les campagnes.

Donc maintenant, on a plus qu'a espere que les choses se passent pas trop mal pour eux, ce qui est tres peu probable, sachant qu'environ 1.5 million de personne sont en grands besoin d'aides. Les perspectives sotn donc bien sombres pour de nombreux birmans, meme si dans le nord, ils ne doivent pas savoir qu'il y a eu un cyclone...

Edit: apres recherches sur le sujet, la peste a d'ailleurs visite le Myanmar en 1992.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article trouvé sur France24 à propos du cyclone Nargis en Birmanie :

Lundi 12 mai 2008,

"Le rythme d'arrivée des secours en faveur des sinistrés du cyclone Nargis s'est un peu accéléré dimanche en Birmanie mais les volumes sont loin d'être suffisants et des équipes étrangères restent confrontées à des difficultés logistiques et administratives, a indiqué l'ONU.

"Il y a des petits pas, des pas positifs, et les choses bougent dans notre effort d'assistance", a déclaré à l'AFP un responsable des affaires humanitaires des Nations unies, alors que des avions internationaux atterrissaient en Birmanie.

Mais, signe des difficultés en vue pour les opérations humanitaires, un bateau transportant de l'aide de la Croix-Rouge a coulé après avoir heurté un tronc d'arbre dans le delta de l'Irrawaddy (sud-ouest), a déclaré l'organisation, qui ne déplore toutefois aucun blessé.

Le bilan officiel provisoire de la catastrophe s'est par ailleurs alourdi, s'établissant à 28.458 morts et 33.416 disparus. Des diplomates évoquent un bilan de plus de 100.000 tués.

Un avion cargo affrété par la Croix-Rouge est arrivé dimanche à Rangoun avec 35 tonnes de matériel de secours, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L'arrivée de ces biens et leur transfert au CICR et à la Croix-Rouge de Birmanie ont été facilités par les autorités birmanes, a précisé l'organisation.

Par ailleurs, un avion des Nations unies transportant du matériel d'assainissement de l'eau a atterri à Rangoun dans la soirée, a annoncé un responsable de l'ONU.

L'appareil transporte 30 tonnes de matériel, notamment des jerricanes, une station mobile de purification d'eau, des bâches, des couvertures et des tentes. L'Airbus A300 a été affrété par l'ONU grâce aux contributions financières de la Norvège et de l'Irlande, a précisé la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs.

Un C-130 de l'armée de l'air grecque transportant des tentes, des denrées et des médicaments a lui aussi atterri dimanche et l'aide a déjà été livrée, selon le ministère grec des Affaires étrangères.

Par ailleurs, après plusieurs jours de frictions avec les autorités, les cargaisons du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont été débloquées et remises aux agences respectives en vue de distributions, a indiqué dimanche une source onusienne.

Au total, les cargaisons du PAM arrivées ou en train d'arriver représentent 160 tonnes de nourriture, a ajouté cette source.

"Il y a un début d'ouverture de la part des autorités" birmanes "qui nous permettent d'amener des secours à destination", a dit Stephan Goetghebuer, directeur des opérations de Médecins Sans Frontières.

Une autre organisation humanitaire française, Médecins du Monde, dont un avion était en route dimanche vers la Birmanie, a assuré avoir obtenu l'autorisation du régime militaire "de conserver son chargement et de gérer la distribution de son aide humanitaire".

Toutefois, l'ONU a indiqué que la situation était encore loin d'être idéale avec les autorités, en particulier sur les plans administratif et opérationnel.

"Il y a toujours de lourdes contraintes, notamment la question des visas qui reste en suspens", a déclaré à l'AFP un responsable de l'ONU.

Le ministère birman de la Protection sociale et les Nations unies sont toutefois tombés d'accord pour que des Birmans travaillant pour l'ONU soient déployés comme officiers de liaison dans des bâtiments gouvernementaux, au départ dans quatre villes et localités particulièrement affectées (Rangoun, Pathein, Labutta et Bogalay), a ajouté ce responsable.

Le cyclone Nargis a fait entre un million et demi et deux millions de sinistrés, mais un quart seulement des rescapés ont reçu de l'aide, avaient indiqué samedi les Nations unies."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ONG parle désormais d'un possible 1.5 millions de morts... default_sick.gif

1,5 millions ce serait le nombre de sinistrés à ce que j'ai lu

Par contre hier des membres de l'ONU parlaient de 200 000 disparus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui il y a confusion moi j'ai entendu :

morts possible entre 100 000 et 150 000

disparus possible 100 000 a 200 000 !

ce qui est deja extremement impressionanat et desolant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, aucune confusion.

je n'ai pas le nom de l'ong en question, mais ils estiment bien ce chiffre de 1.5millions en décès et non en sinistrés.

edit:

voici un article qui y fait référence. c'est une ONG britannique dénommé Oxfam. ce serait un bilan prenant en compte les victimes post-cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rediffusion à l'instant du magazine sept à huit avec un reportage en caméra cachée :

Des images de désolation avec des régions complètement ravagées .

Des villages dans le delta qui ne sont pas encore accessibles pour les ONG faute de bateaux , où selon des sources il y aurait par exemple un village de 4000 habitants avec seulement 4 survivants ! default_sick.gif

Le témoignage d'une Française vivant à Rangoun qui a été prévenu de l'arrivée du cyclone par une ONG , les autorités birmanes n'ayant pas jugé utile de prévenir la population !

Bref , le bilan " cyclonique et post-cyclonique " risque d'être terrible et terrifiant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est faux maintenant, mais il ne cesse de grandir chaque jour (le nombre de morts est passé de 28 000 le 11/05 à 34 000 le 13/05)...

Il y aura forcément un moment où les chiffres officiels seront vrais, non ??

L'ONU pense que ce bilan pourrait s'élever à 100 000 morts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est vraiment désolant ce qui se passe la bas default_crying.gif

ça va faire un peu moins de mort que le tsunami mais le nombre de morts est très élevé pour un cyclone!

je trouve honteux que les autorités birmanes n'ait pas averti la population de ce cyclone... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un 2ième cyclone menace la Birmanie! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.news.yahoo.com/fc/birmanie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...