Invité Guest Posté(e) 24 avril 2008 Partager Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour à tous! Chers passionnés je fait appéle à vous pour avoir une explication sur un phénomène que j'ai pu observé, il y à maintenant quasiment 3ans de ça, chez moi, en Gironde (33) du coté de Libourne au mois de juin 2005.... je ne sait plus avec précision mais sa devait étre le 23 ou le 24 Juin.... En faite, cette journée-là avait était chaude et assez lourde (35°c de Tx) et la météo parler d'un risque orageux trés localisé sur l'aquitaine (et encore...).... Je n'avait pas regardé les modéles mais je me rappéle avoir vu 5500 de Cape sur le RS de bordeaux... un Bug peut-étre?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref la journée avait été calme, puis en fin d'aprés-midi (vers 17h30/18h), deux ou trois premières " tourelles convectives " apparurent du coté du Nord de la Gironde (40km de là ou je me trouvai) et vers 19h elle donnait naissance à un gigantesque CB isolé mais trés puissant : 2 croix mauves pendant 2H sur la carte foudre, déplacement trés lent, Trombe F0 (?) de recensé sur " meteoalerte " par un observateurs sur place (Nico 17/69 est au courant et je lu avait d'ailleurs transmises c'est OBS)... Bref aprés la dissipation de cette orage (vers 22H), et tandis que le ciel était totalement clair au zénith est autour de moi, avec 24° au compteur et un léger vent de SSO... il se produit quelques chose d'assez particuliers : -Le vent bascula trés rapidement au NNE (en 5minutes) sans rafraichissement, et une zone de nuage cumuliforme assez retreintes apparus soudainement vers le NE se rapprochant doucement vers ma direction (30km environ).... -Cette amas instable localisé, présenté méme un petit Arcus à base élevé juste à l'avant...aucun flash à ce moment-là mais tandis que cette zone approché, d'autre cumulus se mirent à bourgeonner de tout les coté, au zénith comme vers le Sud et l'Ouest... -Puis deux ou troix petits CB arrivèrent à se former, l'un à 15km de moi vers l'Ouest, un autre sur l'estuaire de la Gironde et un autre loin vers l'ESE... -Avec la lune, on pouvait bien voir les contours de c'est magnifique formation nocturnes ici et là... puis les CB donnérent un peu d'activitée életrique durant 45min environ (croix verte et bleue sur la carte foudre)... et en l'espace de peu de temps, les cumulus s'étalérent, les CB disparurent aussi rapidement qu'ils se formèrent.... et plus rien à part quelques résidus nuageux véspérales légèrement bourgeonnant isolés.... -Le vent tomba et alors que la température n'avait pas baissé... Alors je me pose la question, et je vous poses la question... -à quoi était du ce phénomène??! -Pourquoi le vent à t-il soudainement basculer au NNE?! -Es-ce un phénomène du genre : courant de densité par étalement du superorage sur le Nord de la gironde envoyant par onde, un apport d'humiditée, créant ainsi de l'instabilitée par forçage combiné avec chaleur présent au sol?! Voilà mon explication.... j'ai peut-étre tort alors je vous demandes votre avis que je puisse enfin noté ça dans mes archives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous Orage_Juice/inversion47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 Lol c'est trop particuliers ou quoi?! snifff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Bin c'est un peu confus ton histoire, j'ai pas trop compris ton probleme et ta question perso... De quel phénomène parles-tu ? Je vois rien de particulier justement perso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 Bin c'est un peu confus ton histoire, j'ai pas trop compris ton probleme et ta question perso... De quel phénomène parles-tu ? Je vois rien de particulier justement perso Bah y'a rien de confus lol... je cite : "-Le vent bascula trés rapidement au NNE (en 5minutes) sans rafraichissement, et une zone de nuage cumuliforme assez retreintes apparus soudainement vers le NE se rapprochant doucement vers ma direction (30km environ).... -Cette amas instable localisé, présenté méme un petit Arcus à base élevé juste à l'avant...aucun flash à ce moment-là mais tandis que cette zone approché, d'autre cumulus se mirent à bourgeonner de tout les coté, au zénith comme vers le Sud et l'Ouest... -Puis deux ou troix petits CB arrivèrent à se former, l'un à 15km de moi vers l'Ouest, un autre sur l'estuaire de la Gironde et un autre loin vers l'ESE... -Avec la lune, on pouvait bien voir les contours de c'est magnifique formation nocturnes ici et là... puis les CB donnérent un peu d'activitée életrique durant 45min environ (croix verte et bleue sur la carte foudre)... et en l'espace de peu de temps, les cumulus s'étalérent, les CB disparurent aussi rapidement qu'ils se formèrent.... et plus rien à part quelques résidus nuageux véspérales légèrement bourgeonnant isolés.... -Le vent tomba et alors que la température n'avait pas baissé... Alors je me pose la question, et je vous poses la question... -à quoi était du ce phénomène??! -Pourquoi le vent à t-il soudainement basculer au NNE?! -Es-ce un phénomène du genre : courant de densité par étalement du superorage sur le Nord de la gironde envoyant par onde, un apport d'humiditée, créant ainsi de l'instabilitée par forçage combiné avec chaleur présent au sol?! heu ça t'arrive souvent ce genre de situation, ou alors que le vent est le flux est au Sud-ouest et qu'un orage localisé vient d'éclater à 50bornes de chez toi, que tu as soudain une rotation du vent au NNE avec le développement de nuages instanble alors que rien ne laisser présager ça??! Ce je pose comme question : C'est pourquoi le vent à soudainement basculer au NNE, alors que le ciel était totalement dépourvu de nuages sur la gironde et que de l'instabilitée c'est créer soudainement et à c'est dissiper aussi rapidement alors que rien n'était prévu... C'est pourtant clair.... ou alors je parle pas français lol.... perso c'est la prémière fois que je voit ce genre de phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Bah j'en sais rien, faudrait étudier la situation synoptique du moment, y'a tout un tas de raisons qui peuvent provoquer ça, mais ça me parait pas extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 Bah j'en sais rien, faudrait étudier la situation synoptique du moment, y'a tout un tas de raisons qui peuvent provoquer ça, mais ça me parait pas extraordinaire. Marais barométrique, 1020hpa, 35°C au sol, flux de Sud-ouest et -20°C à 850hpa... le temps était alors trés orageux sur une bonne partie de la france... l'aquitaine étant plus en marge... Heu j'ai jamais dit que c'était extraordinaire mais n'ayant jamais vu ce genre de phénomène, ou t'as soudainement une zone d'instabilitée qui se crée alors que l'orage que t'as vu y'a une heure c'est désagrégé et que le ciel est totalement dépourvu de nuage précurseurs... c'est plutot rare en tout cas depuis le début de mes relévés... et surtout avec le virement du vent au NNE... Bref je voit encore que j'ai écrit un truc pour rien, croyant que ça allait succiter un peu plus d'intéret lol.... si c'était un phénomène banale, je ne l'aurait pas évoqué ici... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Marais barométrique, 1020hpa, 35°C au sol, flux de Sud-ouest et -20°C à 850hpa... le temps était alors trés orageux sur une bonne partie de la france... l'aquitaine étant plus en marge... lol non un peu court ça. Faut étudier des cartes synoptiques etc... Et ça se fait pas sur un coup de baguette magique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Marais barométrique, 1020hpa, 35°C au sol, flux de Sud-ouest et -20°C à 850hpa... le temps était alors trés orageux sur une bonne partie de la france... l'aquitaine étant plus en marge... Heu j'ai jamais dit que c'était extraordinaire mais n'ayant jamais vu ce genre de phénomène, ou t'as soudainement une zone d'instabilitée qui se crée alors que l'orage que t'as vu y'a une heure c'est désagrégé et que le ciel est totalement dépourvu de nuage précurseurs... c'est plutot rare en tout cas depuis le début de mes relévés... et surtout avec le virement du vent au NNE... Bref je voit encore que j'ai écrit un truc pour rien, croyant que ça allait succiter un peu plus d'intéret lol.... si c'était un phénomène banale, je ne l'aurait pas évoqué ici... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Orage_Juice Je suis loin d'être un pro en la matiére mais des résidus d'instabilité sont assez courant à l'arriére d'un orage .. Mais éttant donnée que l'orage précédent à pompé toute l'énergie il n'évolueront jamais en Cb .. Après les changements de courant de vent peuvent être du à plein de phénoméne... Peut être aussi des micros courant crée par l'orage qui s'est désagrégé sur place... On ne sais pas encore bien de quoi est vraiment capabale un orage même si on connait la plupart des phénoménes qu'il peut engendrer...Après il faut rappeller que certains orages n'eclatent qu'a la tombé de la nuit pour des raisons que je ne saurais expliquer.. j'espere t'avoir apporté quelque chose mais j'en doute /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 avril 2008 courant de densité par étalement du superorage sur le Nord de la gironde Pour moi cette explication est la bonne, bien que probablement un peu incomplète et "basique", mais je ne rajouterai rien de plus car c'est toujours ainsi que je me suis expliqué ce phénomène, qui se produit tres souvent ici.Lors d'étalement de courants de densité on voit parfois des cumulus se former, car si les conditions le permettent, le courant d'étalement crée un forçage en avançant (ici c'est flagrant lorsque le courant vient du Nord et que souffle une brise de mer venant du Sud), l'air chaud et humide pres du sol se soulève et des cumulus se forment au fur et à mesure que ce "front" avance, parfois il arrive que ces cumulus continuent à grossir, donc pourquoi pas aller jusqu'à l'orage si les conditions sont favorables. Ce phénomène est tres souvent observable sur les images sat, c'est d'ailleurs un bon moyen de repérer les zones de courants d'étalement autour des orages (souvent à maturité). Parfois on a aussi des phénomènes venteux genre "front de rafale détaché" (en fin de vie lol), ils ne sont jamais tres violents, ici j'en ai déjà eu de 60-70 km/h. Jusqu'à présent toutes les observations de ce genre se sont terminées par des mesures au sol corroborant les images sat, avec un vent qui se met à souffler dans la direction indiquée par la formation des nuages vus du satellite. Je me souviens avoir photographié un cumulus congestus de belle taille issu de ce type de situation "post-orageuse", voir ici: http://meteose.free.fr/Coppermine/cpg135/d...m=10&pos=10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 Oki.... merci à vous trois pour vos réponses, j'étant donc quasiment dans la véritée si on peu dire.... Merci IMK /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Jice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Après il faut rappeller que certains orages n'eclatent qu'a la tombé de la nuit pour des raisons que je ne saurais expliquer.. j'espere t'avoir apporté quelque chose mais j'en doute /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ce point que tu soulèves, je me demande également a quoi c'est dû précisément, car bien sûr, grossomodo c'est le sol encore bien chaud et l'air rapidement plus frais qui provoque le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 avril 2008 oui ce point que tu soulèves, je me demande également a quoi c'est dû précisément, car bien sûr, grossomodo c'est le sol encore bien chaud et l'air rapidement plus frais qui provoque le phénomène. Oui en fait je n'y avais jamais vraiment réfléchi c'est pour ça que je ne sais pas très bien à quoi est du ce phénoméne... Sur ce, une petite recherche s'impose de quoi m'occuper pour le weekend /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès que j'ai des réponses je poste ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2008 Partager Posté(e) 29 avril 2008 Oui en fait je n'y avais jamais vraiment réfléchi c'est pour ça que je ne sais pas très bien à quoi est du ce phénoméne... Sur ce, une petite recherche s'impose de quoi m'occuper pour le weekend /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès que j'ai des réponses je poste ^^ Merci beaucoup pour ces réponses... j'éspère que tu vas trouver LEFAN /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Je pense que c'est pas très utile d'essayer de trouver une règle générale dans tout ça. Je répète, c'est la situation synoptique précise qui est importante, comme dans toute situation orageuse (ou non d'ailleurs). Chaque situation est différente... Sinon pour les orages qui éclatent en début de soirée, faut savoir que le moment le plus chaud de la journée se trouve en fin d'après-midi. Mais là encore ça dépend des situations. Si l'instabilité est initié par des conditions propices en altitude par exemple, peu importe qu'il fasse nuit ou jour, là encore c'est la situation synoptique qui sera importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés