Meteoman Posté(e) 21 avril 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour, L'ensemble du week-end aura été caractérisé par une activité dépressionnaire marquée sur le pays. Ce dimanche 20 avril, une nouvelle cyclogénèse s'est mise en place, responsable d'un épisode pluvieux conséquent sur un large quart Sud-Est. Dans l'Ouest, nous étions temporairement en marge de cette activité. Le soleil et l'influence d'un ancien retour d'occlusion au large de nos côtes a permis l'éclosion de nombreuses averses dans l'après-midi, s'organisant le long de ligne de convergence des vents. Dès la mi-journée, l'instabilité se développe sur la région et les averses se multiplient assez rapidement en début d'après-midi. 14h12 : Photo prise dans l'Est Vendée, montrant un système de cumulonimbus assez développé vers la région nantaise : Plusieurs averses organisées en ligne se sont ensuite manifestées ça et là, évoluant parfois en orage vers la fin d'après-midi. N'étant temporairement pas disponible, je n'ai pas fait de photos de ces grains et j'ai également raté des orages ayant éclaté vers chez moi (Sud de Nantes). Légèrement frustré, je décide alors de me rendre à mon point de vue fétiche du vignoble nantais, histoire de photographier les derniers mouvements convectifs de la journée. 19h18 : Dernière averse soutenue encore visible vers le NNO. Pas d'orage dessous. La base nuageuse présente à mon zénith n'évoluera pas : Globalement, tout avait tendance à faiblir, ce qui semble logique vue l'heure. J'avais toutefois noté une zone de convection qui semblait se maintenir vers l'Est, avec de nouvelles averses naissantes sur un axe Nord-Sud. 19h25 : Un coup d'oeil rapide vers la zone précédemment évoquée. Un élément retient mon attention sous la solide base d'un congestus, je réalise tout de suite que c'est l'occasion de faire des clichés peu banals : Oui ! C'est bien un petit tuba qui se balade sous ce congestus. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'en photographier un aussi pertinent ! Grossissement : En trombe (c'est le cas de le dire lol), je change d'objectif et passe du 17-70 au 70-300 histoire de mieux immortaliser ce moment. Mais cette formation éphémère évolue très vite : Sa taille diminue très vite et disparaitra dans secondes qui suivront : Mais à peine le téléphone raccroché pour raconter la nouvelle à un de mes collègue chasseur du Centre-Ouest (qui se reconnaîtra /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), une nouvelle formation retient mon attention vers la base d'un autre congestus, situé sur la même ligne d'averses en formation, plus vers le Nord-Est cette fois-ci. 13 minutes se sont alors écoulées entre les 2 observations. 19h38 : Il s'agit bien d'un autre tuba qui a pris naissance sous ce congestus. C'est moins flagrant que la première fois, étant donné qu'il se situait vraisemblablement un peu plus loin et que les couleurs n'ont pas permis la réalisation de beaux clichés : Petit grossissement : Pas d'autre tuba observé par la suite, malgré le fait qu'on dit "jamais 2 sans 3"... J'ai pu ensuite assister au développement de cette ligne d'averses résultant d'une belle convergence des vents allant de la Basse-Normandie à la Vendée. 19h47 : Un des Cb de la ligne, responsable d'une bonne averse vers la Vendée a pris forme. Un seul et unique coup de foudre sera visible de mon point d'observation, vers la zone de précipitations légèrement éclairée vers la droite (qui témoigne d'ailleurs d'un fort cisaillement de vitesse, étant donné que l'enclume du Cb parait éloigné du rideau de précipitations) : 20h27 : Aperçu vers le Nord-est de la ligne d'averses. Un vaste Cb s'est formé dans cette direction : 20h35 : Détail d'un des Cb en évolution vers le Choletais (49). Cette base lissée retiendra mon attention quelques instants : 21h00 : Pour finir, colorisation de la ligne d'averse avec le coucher de soleil. On note encore une instabilité assez marquée partant de l'étage moyen : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Superbe! Une bonne journée en fait! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Bravo Mteoman de magnifique clichés et deux tubas c'est la genre de journée que tu n'oublieras jamais Félécitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 avril 2008 joli reportage Brice, et surtout une bonne chance d'avoir pu photographier ces 2 tubas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 avril 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 avril 2008 Beau reportage avec de belles formations nuageuses et deux beau tubas. Bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 21 avril 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Encore bravo brice pour ces deux tubas et merci pour ce beau reportage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement la journée d'hier fut pleine de surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Bravo Brice, tu n'es pas sorti pour rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 avril 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Monsieur n'a pas fait dans la dantelle rien que deux beau tubas et d'autres clichés sympathiques je vois aussi que tu as retiré ta banniére /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 21 avril 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 21 avril 2008 Merci pour ce récit photos, ahhh le tuba inoubliable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 21 avril 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Encore bravo pour les photos des tubas . Faut avoir l’œil pour les voir. J’aime aussi particulièrement la première photo avec le superbe CB. Pour ma part, j’avais la vue à l’ouest de la zone de convergence des vents. Je vais essayer de mettre des photos plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 avril 2008 Superbe reportage avec des phénomènes peu couramment photographiés (les tubas) mais aussi de superbes cumulonimbus, j'aime beaucoup la première dans son genre. Bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Bien vu les tubas! Et bravo pour les autres photos, et notamment la première que j'apprécie particulièrement. Merci à toi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 22 avril 2008 Mortagne sur Sevre (85) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2008 Merci beaucoup pour vos réactions. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère avoir l'occasion d'en observer d'autres fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés