Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte instabilité le dimanche 20 avril 2008 dans l'Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

L'ensemble du week-end aura été caractérisé par une activité dépressionnaire marquée sur le pays. Ce dimanche 20 avril, une nouvelle cyclogénèse s'est mise en place, responsable d'un épisode pluvieux conséquent sur un large quart Sud-Est. Dans l'Ouest, nous étions temporairement en marge de cette activité. Le soleil et l'influence d'un ancien retour d'occlusion au large de nos côtes a permis l'éclosion de nombreuses averses dans l'après-midi, s'organisant le long de ligne de convergence des vents.

Dès la mi-journée, l'instabilité se développe sur la région et les averses se multiplient assez rapidement en début d'après-midi.

14h12 : Photo prise dans l'Est Vendée, montrant un système de cumulonimbus assez développé vers la région nantaise :

40910200420081412.jpg

Plusieurs averses organisées en ligne se sont ensuite manifestées ça et là, évoluant parfois en orage vers la fin d'après-midi. N'étant temporairement pas disponible, je n'ai pas fait de photos de ces grains et j'ai également raté des orages ayant éclaté vers chez moi (Sud de Nantes). Légèrement frustré, je décide alors de me rendre à mon point de vue fétiche du vignoble nantais, histoire de photographier les derniers mouvements convectifs de la journée.

19h18 : Dernière averse soutenue encore visible vers le NNO. Pas d'orage dessous. La base nuageuse présente à mon zénith n'évoluera pas :

caf207cebe43ba1221a2b3981d122.jpg

Globalement, tout avait tendance à faiblir, ce qui semble logique vue l'heure. J'avais toutefois noté une zone de convection qui semblait se maintenir vers l'Est, avec de nouvelles averses naissantes sur un axe Nord-Sud.

19h25 : Un coup d'oeil rapide vers la zone précédemment évoquée. Un élément retient mon attention sous la solide base d'un congestus, je réalise tout de suite que c'est l'occasion de faire des clichés peu banals :

40dea7f91a95be56c1d6e644d80e9.jpg

Oui ! C'est bien un petit tuba qui se balade sous ce congestus. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'en photographier un aussi pertinent ! Grossissement :

6be5e4adc91509ae80c5cf4086a1d.jpg

En trombe (c'est le cas de le dire lol), je change d'objectif et passe du 17-70 au 70-300 histoire de mieux immortaliser ce moment. Mais cette formation éphémère évolue très vite :

81216200420081925.jpg

Sa taille diminue très vite et disparaitra dans secondes qui suivront :

6c073dd2409a5430c0c2bafdccdce.jpg

Mais à peine le téléphone raccroché pour raconter la nouvelle à un de mes collègue chasseur du Centre-Ouest (qui se reconnaîtra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), une nouvelle formation retient mon attention vers la base d'un autre congestus, situé sur la même ligne d'averses en formation, plus vers le Nord-Est cette fois-ci. 13 minutes se sont alors écoulées entre les 2 observations.

19h38 : Il s'agit bien d'un autre tuba qui a pris naissance sous ce congestus. C'est moins flagrant que la première fois, étant donné qu'il se situait vraisemblablement un peu plus loin et que les couleurs n'ont pas permis la réalisation de beaux clichés :

43131200420081938.jpg

Petit grossissement :

49031d75dbb6134d970c4217d5b3e.jpg

Pas d'autre tuba observé par la suite, malgré le fait qu'on dit "jamais 2 sans 3"... J'ai pu ensuite assister au développement de cette ligne d'averses résultant d'une belle convergence des vents allant de la Basse-Normandie à la Vendée.

19h47 : Un des Cb de la ligne, responsable d'une bonne averse vers la Vendée a pris forme. Un seul et unique coup de foudre sera visible de mon point d'observation, vers la zone de précipitations légèrement éclairée vers la droite (qui témoigne d'ailleurs d'un fort cisaillement de vitesse, étant donné que l'enclume du Cb parait éloigné du rideau de précipitations) :

47d6abc95e37556b86a80d265f383.jpg

20h27 : Aperçu vers le Nord-est de la ligne d'averses. Un vaste Cb s'est formé dans cette direction :

e7185b6efc348f7e89b189ae52ef5.jpg

20h35 : Détail d'un des Cb en évolution vers le Choletais (49). Cette base lissée retiendra mon attention quelques instants :

475d9c1c577e479a5d2a144d39017.jpg

21h00 : Pour finir, colorisation de la ligne d'averse avec le coucher de soleil. On note encore une instabilité assez marquée partant de l'étage moyen :

255573ffa0af08359bf8e460c268b.jpg

default_flowers.gif

Invité Guest

Bravo Mteoman de magnifique clichés et deux tubas c'est la genre de journée que tu n'oublieras jamais default_w00t.gif

Félécitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Beau reportage avec de belles formations nuageuses et deux beau tubas. Bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo brice pour ces deux tubas et merci pour ce beau reportage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement la journée d'hier fut pleine de surprises.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Monsieur n'a pas fait dans la dantelle rien que deux beau tubas default_flowers.gif et d'autres clichés sympathiques

je vois aussi que tu as retiré ta banniére default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo pour les photos des tubas default_flowers.gif . Faut avoir l’œil pour les voir. J’aime aussi particulièrement la première photo avec le superbe CB. Pour ma part, j’avais la vue à l’ouest de la zone de convergence des vents. Je vais essayer de mettre des photos plus tard.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe reportage avec des phénomènes peu couramment photographiés (les tubas) mais aussi de superbes cumulonimbus, j'aime beaucoup la première dans son genre.

Bien joué !

Bien vu les tubas! Et bravo pour les autres photos, et notamment la première que j'apprécie particulièrement.

Merci à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour vos réactions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère avoir l'occasion d'en observer d'autres fois.