Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Invité Guest

bonsoir,

je viens apporter mon témoignage! j'étais en voiture lundi matin aux alentours des 7h30mn. j'ai quitté la londe pour HYères.J'ai passé la jardinerie REY sur ma gauche et là les voitures etaient à l'arrêt, le ciel était particulièrement noir puis j'ai vu à droite du pont qui surplombait la route la tornade!

Elle était blanche et à l'intérieur on distinguait des branches et une grande bache noire! le tout montait rapidement et avec facilité voir une certaine grâce!

La base devait faire 50m de diamètre et je me suis dit que ma voiture n'allait pas me protéger!

Elle a ensuite pris la direction du pont pour se retrouver de l'autre côté de la route!

Côté des pépinères! ET là je suppose qu'elle a dû toucher un transfo ou des cables car j'ai vu des flammes, un feu d'une dizaine de m minimum et qui ne ressemblait pas à un arc électrique!

Face à cette violence je me souviens mettre dit que j'allais y passer si je restais là !

j'ai donc fait demi tour! grillé la ligne blanche ! les voitures n'ont pas bougé sauf le conducteur derrière moi qui c'est retrouvé devant moi ( vous me suivez tj) et qui se trînait à 40km heure!

La tornade était ds mon rétro et nous fonçait dessus, j'ai claxonné pour qu'il fonce ce qu'il a fait et j'ai fait du 70 80 km heure sous la flotte pour la semer et rentrer chez moi ( j'habite à la londe allée gounod).De la grêle tombait le ciel était noir!

j'étais terrifié! j'ai coupé le compteur!

j'ai attendu 10mn puis téléphoné au gendarmes qui m'ont dit qu'ils étaient au courant et qu'elle était passée!

quelle frayeur et quelle expérience!

en espérant que mon témoignage vous aidera

Wouaou !

J'aurais été térifié aussi comme vous barbara !

Votre témoignage est impressionant avec la tornade dans le rétro et tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai des infos TRES IMPORTANTE que Zagueb m'a communiqué par téléphone tout à l'heure:

Première chose, l'heure de la tornade: Je lui ai conseillé, pour être ABSOLUMENT certain de l'heure, de regarder l'heure de prise du vue sur son téléphone... Et la, le verdict est tombé!

Sa première photo (lorsque la tornade n'était qu'un simple tuba qui ne touchait pas le sol) à été prise à 7h32!

Lors du paroxisme de la tornade, (lorsqu'il voyait les flash) il était 3h35.

Sa disparition (due a une dissimulation derrière des nuages) a été rencensé à 3h38.

Cela change toute la donne! La thése d'une seule tornade semble se confirmer... Et on retrouverai donc un tracé similaire aux dernières cartes émises.

Pour répondre à Nicolas 17/69, Sarkozy revenait de la Martinique de l'enterement du poete Aimé Cézaire, a bord d'un A319. Il se rendait probablement vers Cavalaire, à la maison de vacances des parents de Carla Bruni...

Pour terminer, Zagueb vous adresse toutes ses excuses concernant l'horaire du phénomène. Il a bien conscience du boulot supplémentaire que cela à pu donner aux experts. Mais bon, il été tellement chamboulé par ce phénomène qu'il a perdu tous ses moyens. (A moins qu'il ai vu Carla! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter qu'il à vu un gros camion d'EDF groupe éléctrogène, branché sur un transformateur, situé au Sud-Ouest du stade situé à la sortie de l'Ayguade sur le front de mer. (Chemin des sarcelles)

Enfin, il m'a dit ne pas avoir eu de nouvelles concernant la photo prise par son collègue, au lieu dit "les cabannes du gapeau"

On avance petit à petit, mais ça commence à prendre forme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Kiks!

Qu'est-ce-que tu m'apprends là! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 7h32 pour le tuba vu par Zagueb et 7h35 pour la tornade avec flashs. Bon maintenant c'est clair que l'hypothèse des deux tornades est à écarter.

Je tiens à rassurer Zagueb concernant les horaires erronées, j'ai fait la même bêtise sur ma photolive (7h30 au lieu de 7h11).

Avec ce nouveau rebondissement, on va pouvoir établir la chronologie exacte de l'orage! default_w00t.gif

Edit: un grand merci à Barbara pour son témoignage digne d'un film catastrophe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc cette tornade a eu par moment des vents plus violents qu'a d'autres non?

Oui, cela est possible selon l'instabilité qui règne... La liaison sol-nuage réalisée par le tuba peut-être plus ou moins solide selon les moments. Notre tornade pourrait en tout cas avoir persisté environ 5 minutes du début à la fin de son parcours, ce qui en fait un phénomène déjà relativement durable et non anodine dans la liste des tornades recensées.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles "anodine" mais ce genre de profil n'est pas si rare que ça. Un certain nombre de cas ont duré plus d'une minute.

Voilà d'ailleurs le genre de stats qu'il serait désormais intéressant de faire, en fonction des différents paramètres dont la durée. Pour cela il nous faudrait encore davantage de cas très bien renseignés comme celui-ci, ce qui viendra avec le temps... Le rapport entre l'intensité et la durée serait intéressant aussi à étudier, il n'est pas forcément proportionnel (les tornades dites faibles plus susceptibles de tenir la durée qu'on pourrait le croire, et des tornades plus fortes peuvent ne durer que quelques secondes).

Sinon oui, l'intensité des tornades fluctue au cours de leur trajet. Si c'était possible pour ce cas, le nec plus ultra serait d'ailleurs d'indiquer les différentes intensités sur la carte de leur trajet.

Faut aussi garder à l'esprit que tels dégâts constatés n'ont pas forcément été commis par le passage direct de la tornade sur le lieu. Elle a pu passer à proximité ce qui entraîne des dégâts moindres. Un piège qu'on évite de fait si on dispose déjà d'une carte précise du trajet, ce qui est le cas maintenant pour celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENQUÊTE METEO AUTOUR DES SALINS D'HYERES

Bonjour !

L'enquête avance et chaque jour apporte de nouveaux détails très précieux ! Remercions beaucoup Barbara qui a témoigné au delà de la frayeur qu'elle a éprouvé. Je le confirme : vos éléments sont effectivement très précieux et nous permettrons de reconstituer précisément le parcours de la tornade sur la zone centrale qui nou manquait encore ! Vous nous indiquez également une largeur de 50 m du tuba. Un très très grand merci ! La tornade a donc bien traversé entièrement la route ! Je ne sais pas si elle a été plus loin encore à droite de la route. J'ai travaillé tôt ce matin pour faire une nouvelle carte : d'après votre témoignage, j'ai le sentiment que le tourbillon a contourné le pont : pouvez-vous confirmer et corriger sur carte ou oralement le tracé que j'en ai déduis ???

Nous invitons toutes les personnes présentent sur cette route à nous apporter leur témoignage pour continuer à bétonner les faits.

Les témoignages compilés par Lorenzo vont permettre encore d'avancer. L'expérience de l'ami de Zagueb peut-être de compléter le parcours de la tornade à ces début.

bonsoir,

je viens apporter mon témoignage! j'étais en voiture lundi matin aux alentours des 7h30mn. j'ai quitté la londe pour HYères.J'ai passé la jardinerie REY sur ma gauche et là les voitures etaient à l'arrêt, le ciel était particulièrement noir puis j'ai vu à droite du pont qui surplombait la route la tornade!

Elle était blanche et à l'intérieur on distinguait des branches et une grande bache noire! le tout montait rapidement et avec facilité voir une certaine grâce!

La base devait faire 50m de diamètre et je me suis dit que ma voiture n'allait pas me protéger!

Elle a ensuite pris la direction du pont pour se retrouver de l'autre côté de la route!

Côté des pépinères! ET là je suppose qu'elle a dû toucher un transfo ou des cables car j'ai vu des flammes, un feu d'une dizaine de m minimum et qui ne ressemblait pas à un arc électrique!

Face à cette violence je me souviens mettre dit que j'allais y passer si je restais là !

j'ai donc fait demi tour! grillé la ligne blanche ! les voitures n'ont pas bougé sauf le conducteur derrière moi qui c'est retrouvé devant moi ( vous me suivez tj) et qui se trînait à 40km heure!

La tornade était ds mon rétro et nous fonçait dessus, j'ai claxonné pour qu'il fonce ce qu'il a fait et j'ai fait du 70 80 km heure sous la flotte pour la semer et rentrer chez moi ( j'habite à la londe allée gounod).De la grêle tombait le ciel était noir!

j'étais terrifié! j'ai coupé le compteur!

j'ai attendu 10mn puis téléphoné au gendarmes qui m'ont dit qu'ils étaient au courant et qu'elle était passée!

quelle frayeur et quelle expérience!

en espérant que mon témoignage vous aidera

APPEL A TEMOINS et VOLONTAIRES

Je réitère mon appel d'hier : c'est URGENT et cela peut-être réalisé par un voisin ou tout visiteur se rendant sur le terrain : il s'agit de rechercher des éléments et dégâts au sol assurant que la tornade est passée par là. Sur le terrain, les traces disparaissent parfois vite, au rythme des réparations et c'est tant mieux ! Nous avons peu de temps pour tenter d'en savoir plus et je lance un petit appel aux personnes qui serait sur le terrain et qui voudraient bien aller voir si il y a des dégâts et où précisément dans les 3 zones cerclées de rouge sur la carte et que l'on suppose traversée par la tornade !

Prenez éventuellement des photos numériques de ce que vous pourriez relever ! Merci par avance aux personnes qui voudraient bien jouer les enquêteurs ! default_flowers.gif

Le cas échéant cela nous permettrait en particulier de terminer le tracé du parcours de la tornade et de confirmer ou non l'existence d'une ou deux tornades selon les observations effectuées à l'ouest du marais.

J'ai réalisé une nouvelle carte plus riche dans le but d'avancer le plus rapidement possible et qui permet de voir la toponymie des lieux, les routes et les ponts et tous les bâtiments en rouge, susceptibles donc d'avoir subit des dégâts lorsqu'ils ont rencontré la tornade.

1) Une confirmation par enquête terrain et témoignages seraient nécessaires en début de parcours auprès des habitants des bâtiments qui bordent l'estuaire du Gapeau avant que le parcours entre de manière supposée dans les marais salant.

2) De même confirmation aussi de la jardinerie pour les bâtiments situés à l'Est de celle-ci et faisant face au hameau de la Pascalette où des témoins ont peut-être vu quelque chose après 7h40.

3) Quiz du parcours de la tornade ensuite au delà vers la promenade de la Garenne en se dirigeant vers le Moulin-Vieux et le hameau du Bastidon ???

fondtornadehyeres2aq3.jpg

en jaune : Vers 7h35, parcours vu par l'ami de Zagueb,

en violet : Vers 7h38, parcours corrigé par Lakalen,

en bleu : parcours corrigé par Barbara,

en vert : Vers 7h40, parcours corrigé par Jeff83.

En pointillé : zones du parcours incertaines ou supposées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enquête avance et chaque jour apporte de nouveaux détails très précieux ! Remercions beaucoup Barbara qui a témoigné au delà de la frayeur qu'elle a éprouvé.

J'en profite pour ajouter que parler de ça est également bénéfique pour la personne elle-même, pour pas dire que c'est essentiel quand on a été effrayé par un évènement quel qu'il soit. Réflexe très sain qui permet d'évacuer en mettant des mots sur ce qu'on a vécu.
Je le confirme : vos éléments sont effectivement très précieux et nous permettrons de reconstituer précisément le parcours de la tornade sur la zone centrale qui nou manquait encore ! Vous nous indiquez également une largeur de 50 m du tuba. Un très très grand merci !

J'ai remarqué ça moi aussi. Alors que plus haut quelqu'un parlait de 3-4 mètres seulement à la jonction avec le sol (Zagueb certainement). On voit donc que l'engin s'est considérablement élargi entretemps, et que la largeur aussi figure parmi les paramètres qui fluctuent au fil du trajet, en lien notamment avec les caractéristiques successives du sol. A titre comparatif, 50 m c'est à peu près la largeur d'une barre d'immeubles.J'insiste pour dire que tous ces paramètres fluctuants (largeur, intensité...) doivent nous inciter à la plus grande prudence face à une tornade d'apparence faible, dans la mesure où l'orage semble, lui, suffisamment costaud pour lui insuffler de la réserve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

il est peut etre possible d'avoir des infos meteo de hyere aupres de l'organistion de la semaine olympique frnacaise de voile qui se tient cette semaine à Hyere

http://sof.ffvoile.net/index.php?page=3〈=fr

@+

cyle

Merci Cyle... L'école se situe plus au sud de l'estuaire du Gapeau... Sont-il arrivés assez vite pour voir notre tuba se former plus loin sur la côte ?? Ils sont situés plus loin que l'aéroport de la tornade dont j'ai retracé grossièrement le parcours ici. Leur absence de témoignage semble montrer qu'il n'y aurait pas eu trombe marine rentrant dans les terres comme confirmé d'ailleurs par Zagueb.fondtornadegnral1vy7.th.jpg

Dans leur commentaire quotidien, ils mentionnent bien le passage d'un front orageux à l'aube, qu'ils comparent même à un cas d'école ! Ils n'ont certainement pas vu notre tornade, par contre le cisaillement de vents au niveau du front, certainement : ce pourrait être utile de leur passer un message en effet...

Sea, wind and... sun - 2008-04-21 - Effets Mer

La pluie sied mal aux paysages varois, c’est sans doute pour cela qu’elle n’aura finalement pas survécu au week-end. Dès l’aube, les lève-tôt ont pu apprécier le passage d’un front d’école : le ciel se scindant horizontalement entre un bleu limpide et des nuages encore lourds et menaçants. A 11 heures, pour les premiers départs, ces derniers avaient disparu, chassés définitivement par une solide brise de sud-ouest de plus de 20 nœuds. On aura compris que cela sent le Mistral. On l’annonce d’ailleurs très fort pour demain. Mais en attendant, les conditions de ce jour restaient viriles mais suffisamment correctes pour donner le départ du nombre de régates prévues au programme.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le trajet , la tornade a traversé la route juste après le pont, c'est là que j'ai mis un coup d'accélérateur pour passer avant elle( elle arrivait a la barrière métallique), elle devait pas etre encore si grosse, c après dans mon rétro que j'ai vu qu'elle avait pris de l'ampleur.

les vignes coté gauche de la route en face la pépinière n'ont pas de dégats. il reste des débris de verre le long de la route le long de la pépinière.

l'orage de grèle est allé jusqu' a borme les mimosas, j'ai juste eu le temps de sortir de la voiture et de me mettre a l'abrit en arrivant à 7h55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Hier comme je devais passer à Hyères, je suis resté 1h30 sur une partie du secteur touché par la tornade.

Dans ce cas, il y a pas mal d'indices de variations d'intensité voir par moment d'absence de contacts significatifs avec le sol, parfois sur de très courtes distances.

La tornade est passée légèrement sur cette serre en venant de cette même serre, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre2.jpg. Uniquement quelques vitres latérales brisées, certaines sur le toit juste derrière l'arbre de la 1ère photo qui n'a même pas perdu de feuilles : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre2plus.jpg

(Plus de dégâts de l'autre côté (à l'W) de ce groupe de serres des photos précédentes http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...oteserres2.jpg)

Sans changer de place, je me retourne vers l'Est avec l'appareil photo (à noter que je me suis installé dans un des rares endroits vierges de passages, où l'herbe semble avoir été couchée par un tourbillon de très petite dimension, 2 m de diam environ) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...billonherbe.jpg, les roseaux sont penchés dans la direction où sont tombés certains des arbres dans les buissons un peu à droite, au fond, on voit une des serres les plus détruites http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...herbecactus.jpg (cette même serre vue de près : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre1.jpg )

Avant cette serre, sur la photo on remarque que le plus grand arbre a été légèrement tronqué de quelques branches de tête alors que le bosquet de buissons proche, dissimule 3 arbres déracinés avec une cabane particulièrement bricolée légère, qui n'a pas été endommagée (un des arbres déracinés se trouve près d'un morceau de plastique vert que l'on voit au sol à droite derrière le buisson de la photo globale vers l'Est, près des cactus pourtant fragiles, qui n'ont pas été touchés) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...rederacine2.jpg

A moins de 5 m de l'autre côté de cet arbre et des buissons autour de cette cabane, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...ecactusser1.jpg, près des roseaux penchés et des cactus couchés, on aperçoit la souche du plus gros arbre déraciné masqué par le branchage (sous un autre angle http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...actusser1bis.jp

Je n'ai pas trouvé de traces après la jardinerie Rey en me baladant à pieds dans les vignes et ailleurs autour.

En ce qui concerne la classification de cette tornade, il faut voir que les résistances des constructions sont données pour des vents assez linéaires peu turbulents et peu variables en direction dans un temps bref. Les serres sont encore plus particulièrement sensibles aux vents tourbillonnants. En dehors de ces "constructions" particulièrement sensibles (dès que quelques vitres sont brisées le vent s'y engouffre, et le reste des vitres devient une voilure légère d'une surface considérable) on n'observe sur les photos des témoins et sur le terrain, aucun dégât significatif sur des batiments plus solides que des serres, même simples de ferme à toiture légére, basique mais fixée, cabanons, caravanes.

Donc pas de dégâts indiquant une force capable de provoquer ceux d'une EF1 comme sur cette maison http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EF1_tor...age_example.jpg ni comme sur l'ancienne échelle http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...age_example.jpg.

Perso je la classerais donc plus comme une EF0 (ou F0). A noter que le déracinement des arbres a été favorisé par des pluies significatives avant son passage.

Malgré sa relative faiblesse au niveau de l'échelle, il ne fait aucun doute que s'il y avait eu du personnel présent et trop surpris pour ne pas évacuer à temps la serre la plus endommagée de mes photos, on aurait relevé des victimes avec tous ces morceaux de plaques de verre projetés et les lourdes plaques (type fibro ciment) qui sont tombées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le trajet , la tornade a traversé la route juste après le pont, c'est là que j'ai mis un coup d'accélérateur pour passer avant elle( elle arrivait a la barrière métallique), elle devait pas etre encore si grosse, c après dans mon rétro que j'ai vu qu'elle avait pris de l'ampleur.

les vignes coté gauche de la route en face la pépinière n'ont pas de dégats. il reste des débris de verre le long de la route le long de la pépinière.

l'orage de grèle est allé jusqu' a borme les mimosas, j'ai juste eu le temps de sortir de la voiture et de me mettre a l'abrit en arrivant à 7h55.

Merci Lakalen, je rectifierai ce soir sur une nouvelle carte ! J'ai du mal à comprendre n'étant pas sur le terrain : la barrière métallique, de quoi s'agit-il ??Selon vous, la tornade ne serait pas remonté très haut dans les vignes (à moins qu'elle ait faiblit à ce moment précis) et aurait fait une sorte d'aller-retour sur la route en épingle à cheveux avant de redescendre sur les serres ?? Barbara pourrait certainement confirmer aussi...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier comme je devais passer à Hyères, je suis resté 1h30 sur une partie du secteur touché par la tornade.

Dans ce cas, il y a pas mal d'indices de variations d'intensité voir par moment d'absence de contacts significatifs avec le sol, parfois sur de très courtes distances.

La tornade est passée légèrement sur cette serre en venant de cette même serre, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre2.jpg. Uniquement quelques vitres latérales brisées, certaines sur le toit juste derrière l'arbre de la 1ère photo qui n'a même pas perdu de feuilles : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre2plus.jpg

(Plus de dégâts de l'autre côté (à l'W) de ce groupe de serres des photos précédentes http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...oteserres2.jpg)

Sans changer de place, je me retourne vers l'Est avec l'appareil photo (à noter que je me suis installé dans un des rares endroits vierges de passages, où l'herbe semble avoir été couchée par un tourbillon de très petite dimension, 2 m de diam environ) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...billonherbe.jpg, les roseaux sont penchés dans la direction où sont tombés certains des arbres dans les buissons un peu à droite, au fond, on voit une des serres les plus détruites http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...herbecactus.jpg (cette même serre vue de près : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde/serre1.jpg )

Avant cette serre, sur la photo on remarque que le plus grand arbre a été légèrement tronqué de quelques branches de tête alors que le bosquet de buissons proche, dissimule 3 arbres déracinés avec une cabane particulièrement bricolée légère, qui n'a pas été endommagée (un des arbres déracinés se trouve près d'un morceau de plastique vert que l'on voit au sol à droite derrière le buisson de la photo globale vers l'Est, près des cactus pourtant fragiles, qui n'ont pas été touchés) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...rederacine2.jpg

A moins de 5 m de l'autre côté de cet arbre et des buissons autour de cette cabane, http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...ecactusser1.jpg, près des roseaux penchés et des cactus couchés, on aperçoit la souche du plus gros arbre déraciné masqué par le branchage (sous un autre angle http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lalonde...actusser1bis.jp

Je n'ai pas trouvé de traces après la jardinerie Rey en me baladant à pieds dans les vignes et ailleurs autour.

En ce qui concerne la classification de cette tornade, il faut voir que les résistances des constructions sont données pour des vents assez linéaires peu turbulents et peu variables en direction dans un temps bref. Les serres sont encore plus particulièrement sensibles aux vents tourbillonnants. En dehors de ces "constructions" particulièrement sensibles (dès que quelques vitres sont brisées le vent s'y engouffre, et le reste des vitres devient une voilure légère d'une surface considérable) on n'observe sur les photos des témoins et sur le terrain, aucun dégât significatif sur des batiments plus solides que des serres, même simples de ferme à toiture légére, basique mais fixée, cabanons, caravanes.

Donc pas de dégâts indiquant une force capable de provoquer ceux d'une EF1 comme sur cette maison http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EF1_tor...age_example.jpg ni comme sur l'ancienne échelle http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...age_example.jpg.

Perso je la classerais donc plus comme une EF0 (ou F0). A noter que le déracinement des arbres a été favorisé par des pluies significatives avant son passage.

Malgré sa relative faiblesse au niveau de l'échelle, il ne fait aucun doute que s'il y avait eu du personnel présent et trop surpris pour ne pas évacuer à temps la serre la plus endommagée de mes photos, on aurait relevé des victimes avec tous ces morceaux de plaques de verre projetés et les lourdes plaques (type fibro ciment) qui sont tombées.

Merci pour ces précieux relevés terrains ! default_flowers.gif Là où tu as enquêté, cela ressemble effectivement à une EF0, mais il faut confirmer que la tornade n'a pas été plus puissante avant, ce qui pourrait la classer EF1... Cela ne semble à priori pas le cas.Petite requête : serait-il possible d'identifier par des flèches jaunes sur la carte, les points et directions et différentes prises de vues en les numérotant ???

Question : où selon toi par rapport au tracé se serait évanouie la tornade ??? Au 3/4 de la jardinerie ou jusqu'au bout tout à l'est ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les RS GFS sur Hyères :

analyse 8h

Capturbah2_mini.png

Capture-blt8_mini.png

analyse 5h

Capture-icz3_mini.png

On remarque un cisaillement de vent intéressant quand même, l'analyse de 8h ne révélant pas le flux avant l'orage qui était plus de sud-est (comme le montre l'analyse de 5h)

Evidemment GFS n'a pas vu la ligne de grain mais en altitude les données sont sans doutes fiables.

La tropopause est plutôt basse, ça se remarque sur le CAPE . Ca relativise je pense la présence possible d'un overshoot.

La ligne rose est l'évolution d'une particule 12C/11C (relevé METAR de Hyères à 8h) mais au vu du nuage mur on a pu atteindre la saturation, donnant déjà un CAPE (le CAPE de la ligne rose c le iCAPE) plus intéressant.

Au vu du profil presque saturé à 3h, je pense que l'advection sèche a du être très instable, favorisant une convection explosive.

Enfin sur la carte de la région, on voit que Hyères était en pointe d'un flux de sud instable sur la Méditterannée.

On peut penser que la convergence a dû y être exacerbée (du genre ce qu'on a dans un orage en V).

En altitude, la situation est étrangement déphasée : l'orage était à 8h en entrée gauche d'un petit jet. Peut-être que l'orage s'est développée sous la sortie gauche en début de nuit et a acquis une certaine autonomie, l'éloignant des forçages.

Voilà mon impression sur cet orage et la dynamique associée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette analyse de RS. Sur les modèles que j'ai pu voir de mon côté (arpege, cep, aladin), autour de 5 ou 6 UTC, évidemment une telle activité orageuse n'était pas explicitée dans la région d'Hyères et la ligne de convergence pas toujours bien placée (au moins, comme avec GFS, on pouvait envisager à un moment de la matinée une bascule entre vent de sud-est et vent d'ouest, signe du passage d'une ligne de convergence).

Bref, en tout cas les conditions de moyenne et haute troposphère ressemblent très fortement à celles de GFS. Pour les basses couches, on trouve une couche humide quasi-saturée entre 950 et 850 hPa. L'instabilité a dû être boostée par la convergence et la forte humidité de très basses couches.

Et l'autre point très important, c'est le fort cisaillement entre le sol et le niveau 700 hPa, en gros là où la dynamique "rotative" de l'orage (au sens de tourbillons de méso-échelle à axe horizontal et/ou vertical) a pu s'organiser de façon presque autonome par rapport aux champs d'altitude (même si le contexte divergent en altitude a une grande importance sur la naissance et la croissance de l'orage au début, puisqu'il favorise les ascendances convectives).

On a du SE à 5/10 kt en surface et de l'O/SO à 20 kt entre 800 et 700hPa, en passant par du S 10/15kt vers 925 hPa. Donc un cisaillement très tournant dans les premiers km de l'atmosphère, associé à une hélicité modérée de l'ordre de 30 à 60 m2/s2 (ce qui n'est pas énorme par rapport aux 200 m2/s2 mentionnés dans certains bulletins Estofex dans certaines grosses situations orageuses), mais qui a pu être localement plus forte au voisinage de l'orage "dans la vraie vie, hors du modèle"... Bref, un contexte favorable à la génération de tourbillons sous orages, bien que ce phénomène de petite échelle soit quasiment passé "entre les mailles des modèles..." d'où l'importance d'une expertise humaine pointue sur des champs de modèles à prendre avec des pincettes dans ces situations convectives.

Sinon, il s'agit de La Londe-les-Maures et pas La Londe des Maures.

Quant à la classification en EF0 ou EF1, je ne sais pas, mais il faut bien voir l'ensemble des dégâts causés, notamment le fait qu'un chariot élévateur a été soulevé sur 30cm. J'emets aussi des doutes sur les 50m de diamètre, sachant qu'elle ne faisait que quelques mètres un peu avant de traverser la route. A mon avis, il y a une part d'exagération (involontaire) ou un problème d'estimation des dimensions, ça me paraît bizarre, 50m c'est vraiment beaucoup quand même, peut-être 20-30m? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le trourbillon" que j'ai vu faisait pas 50m de diametre au sol sinon je l'aurais vu de loin il était transparent, un tourbillon d'eau avec des branches. derrière moi les voitures se sont arretées et de même dans les sens la londe hyères.

il devait faire 2 a 3m au sol, et je l'ai vu passer sur une voiture ( genre 206),sur la petite route a coté (juste après le pont), et la voiture ne s'est pas retournée ni envolée. il est arrivé sur la route à l'arrière de ma voiture, j'ai été secouée, avec du bruit mais c tout.

En revanche plus loin, (en regardant dans le retro) le tourbillon occupait bien la moitiée voir les trois quart de la route et s'était épaissi (plus dense, pas transparent). et je n'ai pas eu de grêle que la pluie. la grêle était derrière moi car elle est arrivée à bormes les mimosas (15km plus loin) à 7h55 juste qd je suis rentrée dans les batiments.

barbara a du voir la tornade a un autre stade. qd je suis passée la jardinerie nétait pas encore touchée (pas de débris sur la route).je me félicite d'etre partie en avance ce jour là!

la barrière métalique c la barrière de protection de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'emets aussi des doutes sur les 50m de diamètre, sachant qu'elle ne faisait que quelques mètres un peu avant de traverser la route. A mon avis, il y a une part d'exagération (involontaire) ou un problème d'estimation des dimensions, ça me paraît bizarre, 50m c'est vraiment beaucoup quand même, peut-être 20-30m?

Je confirme pour la tendance à déformer les données (largeur ou durée) quand on a affaire à ça. En gros 50 m c'est la largeur de plusieurs immeubles côte-à-côte. 30 m, 3 autobus à la queue leu leu. La distance à laquelle on se trouve du tourbillon est également souvent déformée (j'ai moi-même cédé à la tendance les premières fois que j'ai raconté mon propre souvenir), on la voit en général plus près qu'elle ne l'est. Ceci dit, 50 m c'est une largeur très fréquente pour une tornade y compris en France. Et qu'elle soit passée rapidement de quelques mètres à 50 mètres de largeur ne me paraît pas impossible non plus, loin de là. Sur certaines vidéos américaines, on voit ainsi des tornades "enfler" très brusquement. La seule différence, c'est qu'on n'est pas sûrs que le risque d'élargissement soit le même en France.

EDIT entretemps lakalen a répondu. Manifestement, la tornade a du rester petite, même lorsqu'elle occupait les 3/4 de la route. Si les voitures n'étaient ni renversées ni même bousculées à son passage, sa force était très faible également. C'est après que les choses se seraient donc corsées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, cela est possible selon l'instabilité qui règne... La liaison sol-nuage réalisée par le tuba peut-être plus ou moins solide selon les moments. Notre tornade pourrait en tout cas avoir persisté environ 5 minutes du début à la fin de son parcours, ce qui en fait un phénomène déjà relativement durable et non anodine dans la liste des tornades recensées.

Florent.

Merci Florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que toi ou Nico me laviez dit moi et ma tête default_rolleyes.gif

Je ne sais pas ce que tu appelles "anodine" mais ce genre de profil n'est pas si rare que ça. Un certain nombre de cas ont duré plus d'une minute.

Voilà d'ailleurs le genre de stats qu'il serait désormais intéressant de faire, en fonction des différents paramètres dont la durée. Pour cela il nous faudrait encore davantage de cas très bien renseignés comme celui-ci, ce qui viendra avec le temps... Le rapport entre l'intensité et la durée serait intéressant aussi à étudier, il n'est pas forcément proportionnel (les tornades dites faibles plus susceptibles de tenir la durée qu'on pourrait le croire, et des tornades plus fortes peuvent ne durer que quelques secondes).

Sinon oui, l'intensité des tornades fluctue au cours de leur trajet. Si c'était possible pour ce cas, le nec plus ultra serait d'ailleurs d'indiquer les différentes intensités sur la carte de leur trajet.

Faut aussi garder à l'esprit que tels dégâts constatés n'ont pas forcément été commis par le passage direct de la tornade sur le lieu. Elle a pu passer à proximité ce qui entraîne des dégâts moindres. Un piège qu'on évite de fait si on dispose déjà d'une carte précise du trajet, ce qui est le cas maintenant pour celle-ci.

Je pense qu'il serait bien de préciser dans le site kéraunos la durée de vie des tornades ou si elle a déjà toucher le sol savoir s'il y a des dégâts avant de d'avoir pus l'observer pour avoir une idée depuis combien de temps elle set apparu.

Car ce n'est pas indiquer sur le site keraunos default_rolleyes.gif

Ce n'est que mon avis personnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le trourbillon" que j'ai vu faisait pas 50m de diametre au sol sinon je l'aurais vu de loin il était transparent, un tourbillon d'eau avec des branches. derrière moi les voitures se sont arretées et de même dans les sens la londe hyères.

il devait faire 2 a 3m au sol, et je l'ai vu passer sur une voiture ( genre 206),sur la petite route a coté (juste après le pont), et la voiture ne s'est pas retournée ni envolée. il est arrivé sur la route à l'arrière de ma voiture, j'ai été secouée, avec du bruit mais c tout.

En revanche plus loin, (en regardant dans le retro) le tourbillon occupait bien la moitiée voir les trois quart de la route et s'était épaissi (plus dense, pas transparent). et je n'ai pas eu de grêle que la pluie. la grêle était derrière moi car elle est arrivée à bormes les mimosas (15km plus loin) à 7h55 juste qd je suis rentrée dans les batiments.

barbara a du voir la tornade a un autre stade. qd je suis passée la jardinerie nétait pas encore touchée (pas de débris sur la route).je me félicite d'etre partie en avance ce jour là!

la barrière métalique c la barrière de protection de la route.

Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments... Ca n'a l'air de rien, mais cela nous permet de plus en plus de voir qu'il s'agit probablement d'une tornade EF0 : tout ce que vous pouvez savoir est important comme pour Barbara, car vous avez été des témoins directs de la tornade : vous ne pouviez pas la voir de plus près !Un truc connu des américains chasseurs de tornades : au cas où vous n'auriez pas eu le temps d'évacuer, il y avait un endroit ou vous pouviez vous mettre quasiment totalement en sécurité, mais qui n'aurait probablement pu accueillir qu'un seul véhicule : c'était sous le pont ! Enfin avec la proximité de la tornade, il n'aurait pas fallu avoir froid au yeux ! Même les tornades les plus puissantes viennent difficilement à bout de ce type d'édifice : des américains ont ainsi subit des tornades même déjà très puissante comme des F2 sur autoroute. Elles sont passées au dessus de leur tête par le dessus du pont sans encombres et sans inquiéter les gens abrités dessous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait bien de préciser dans le site kéraunos la durée de vie des tornades ou si elle a déjà toucher le sol savoir s'il y a des dégâts avant de d'avoir pus l'observer pour avoir une idée depuis combien de temps elle set apparu.

Excuses moi Yannis, mais j'ai rien compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Hem... alors là pour les ponts j'ai souvent entendu dire au contraire qu'il fallait éviter. J'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi (il me semble qu'on est toujours plus à l'abri que quand on est à l'air libre, si vraiment on a pas d'autre choix) mais bon. Evidemment si la tornade passe dessus, là oui on est à l'abri. Mais si elle passe à côté...

Y aurait énormément à dire d'ailleurs sur cette question de protection et bons réflexes face aux tornades et vortex en tout genre. Pour les ponts je ne saurais trop que dire, mais il y a d'autres choses que j'entends ou vois sur internet et pour lesquelles y aurait vraiment à redire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excuses moi Yannis, mais j'ai rien compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh désoler default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite il faudrait préciser sur le site Keraunos la duré de vie des tornades car ce n'est pas indiquer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi Yannis, mais j'ai rien compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hem... alors là pour les ponts j'ai souvent entendu dire au contraire qu'il fallait éviter. J'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi (il me semble qu'on est toujours plus à l'abri que quand on est à l'air libre, si vraiment on a pas d'autre choix) mais bon. Evidemment si la tornade passe dessus, là oui on est à l'abri. Mais si elle passe à côté...

Y aurait énormément à dire d'ailleurs sur cette question de protection et bons réflexes face aux tornades et vortex en tout genre. Pour les ponts je ne saurais trop que dire, mais il y a d'autres choses que j'entends ou vois sur internet et pour lesquelles y aurait vraiment à redire.

J'ai vu une vidéo sur You tube : je ne saurai pas la retrouver, mais c'était très clair et filmé et prouvé en live ! Des chasseurs de tornades étaient allé se réfugier en urgence sous un pont d'autoroute la tornade les poursuivant en expliquant que c'était le meilleur abri... Elle est arrivé par devant a survolé le pont et a continué sa route de l'autre côté sans dommage pour les personnes en dessous... Evidemment, je ne suis pas sûr que ça marcherait encore avec une F4 ou une F5 !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh désoler default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite il faudrait préciser sur le site Keraunos la duré de vie des tornades car ce n'est pas indiquer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous possédons bien des informations à ce propos, mais tout n'est pas reporté sur le site, peut-être pour une question de présentation, d'autant qu'il y a beaucoup de lacunes et donc d'espaces vides dans la BDD.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent a répondu avant moi, mais en gros c'est ce que je m'apprêtais à répondre. La durée est souvent inconnue et quand elle est connue, elle reste souvent incertaine. Dommage en effet... Avec le temps et l'accumulation des cas bien renseignés comme celui-là, ça deviendra certainement possible.

D'où l'intérêt justement de bien étudier les cas via des topics comme celui-là. Avec les heures et les durées précises, on peut ensuite faire des stats qui elle-même peuvent constituer le matériau pour de futures études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok merci pour vos réponses.

Je sais que pour le cas que j'ai répertorier l'année dernière de la tornade a Laborde j'avais préciser le temps entre son apparition et sa disparition mais elle n'a pas etait préciser sur keraunos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une vidéo sur You tube : je ne saurai pas la retrouver, mais c'était très clair et filmé et prouvé en live ! Des chasseurs de tornades étaient allé se réfugier en urgence sous un pont d'autoroute la tornade les poursuivant en expliquant que c'était le meilleur abri... Elle est arrivé par devant a survolé le pont et a continué sa route de l'autre côté sans dommage pour les personnes en dessous... Evidemment, je ne suis pas sûr que ça marcherait encore avec une F4 ou une F5 !

Florent.

Je l'ai vue aussi, cette vidéo. Cherche "Tornado overpass" sur Youtube, il y a une version tronquée et une version complète (meilleure). Elle est citée en exemple de ce qu'il ne faut justement pas faire: des gens ayant vu cette vidéo se sont réfugiés sous des ponts lors de la tornade d'oklahoma City en 1999, et y ont perdu la vie.

Les personnes que l'on voit sur cette vidéo s'en sont sorties avec beaucoup de chance:

- La tornade les a évités en passant sur la gauche. Ce qu'on voit sous le pont n'est pas la circulation tornadique centrale mais le jet d'alimentation (Inflow Jet) - linéaire - dont la puissance a justement été accentuée par l'effet venturi + effet canalisation du pont. On remarque que le vent ne change pas de direction. Si la tornade était vraiment passée par le pont, le vent en changeant brutalement de direction les aurait pilonnés de débris et/ou aspirés au dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...