Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

12, 13 Avril, un week end trés tourmenté

Messages recommandés

Weekend tourmenté en Maine et Loire S/E 49 et en Deux Sèvres N/O 79, avec de monbreuse formations orageuses. Elles se sont développées pendant l' après midi de Samedi et ont donnée de forte précipitation.

Dimanche trés humide, avec un temps curieusement calme. Le ciel était couvert toute la journée, par un stratus échappant une légère pluie. Le long de l' aprés midi des cumulus congestus portés par un léger flux d' Ouest étaient peu nombreux et quasi invisible du à l' ombre du stratus.

Vers 17h, "comme si on avait appuyé sur un interrupteur," le ciel et ses masses d' airs s' organisent pour laisser places à cette impressionnante cellule orageuse que j' ai pu suivre sur 50km. Je vous présente les photo et une animation de l' arcus...

Samedi 12/04/08

1/ Au bout de la piste; Cholet 49 13H30...

2/ Petit arcus...

3/ Finalement hors des précipitations...

4/ Et derrière, deux beaux spécimens de Cumulonimbus..

5/ Bis...

6/ Second Cb...

----------------------------------------

Dimanche 13/04/08

Séquence de 3 min accélérée de l' arcus:

1/ Arcus à Andrezé 49 17H50

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?

2/ Arcus déjà bien loin 85mm

3/ Grosse averse à Vihier; S/O de la cellule en forme de virgule vers Sommeloir N/E 49 18H50

3/ Bis

4/ A l' O de la cellule, l' arcus... Argenton Chateau...

5/ 20h10 L' organisme d' un monstre qui me rapelle certaine photo de supercellule. S/E de la cellule! Deux Sèvres N/O

6/ ...

C'est beau!

Dommage que tu n'ai pas fait un panneau de la 6.

A mon humble avis, il s'agit plus d'un front de rafale qu'un arcus, même si la différence entre ces deux élements est ténue.

M'enfin, les photos sont belles, bien cadrées... J'accroche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bien joué métrologiste. Jolies photos.

Oui je rejoins henri sur son analyse. Sans doute un beau front de rafale, mais je ne vois pas d'arcus en fait. Par contre tu as un beau sillage turbulent à l'arrière du front de rafale (photo 6 de ta 2eme partie surtout), très beau même. La formation de l'arcus ne devait pas être bien loin cependant, mais l'air à l'avant ne devait pas être assez chaud je pense.

Je vous remercie tout les quatre!

Cela fut stratégique pour capturer ce bel orage... J' espére avoir plus éléments pour mieux connaitre son activité pluviométrique, venteuses et électrique. D' ailleurs, j' ai constaté qu' un seul eclair intranuageux, de bonne rafle et de trés fortes précipitations.

A bientot

Le surprenant système orageux du dimanche 13 avril, était une formation multicellulaire en forme de "virgule". La base sombre du nuage était surplombé par plusieurs cellules convectives (environ 7 cellules) de différentes maturités. La tete de la virgule était composé de la plus haute cellule et était plus ou moins orientée S/O. Les autres cellules toute unies à la meme base étaient placées dans un ordre décroissant de hauteur.

De la photo 5 à 8, j' ai un doute, c' était peu etre pas le meme orage que la photo 1 à 4 mais un second qui suivait.........

Ces photo sont merveilleuses, elles montrent très bien la forme en 3 dimensions de la masse d' air froid. La 7 et 8 montrent une partie de la base du Cb, un nuage en forme de demie cylindre qui force le passage en déversant de la grele, c' est le front... Cette particularité circulaire est du au fort poids de la masse d' air froid en évolution provoquant ce vent qui lui donne cette forme.

Stratégique, c' est à dire, seul à bien s' orienter tout étant patient sur la route et trouver des postes panoramiques sans structures parasites au bon moment.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui, des photos impressionnantes de cet orage mutlicellulaire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bien joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime ce genre d'images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais qui n'aime pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).