Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode hivernal des 6-8 avril 2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Demain sera le chocolat surprise.

Le front est prévu en retard, arrivée vers 13/14h sur les côtes de la Manche avec ... de la neige ! eh oui !

Le front devrait rester neigeux même sur la manche, ensuite il va progresser vers les terres, pas facile de connaitre sa résistance mais si il atteind l'IDF ca serait en soirée, et donc le timming serait pas mal pour voir de beaux flocons.

Je vais surement en étonner certains mais la neige risque de tenir au sol parfois, neige lourde donc je retire ce que je disais à Mike ce matin, on a bel et bien un front neigeux actif qui devrait balayer la Haute-Normandie la basse normandie, l'IDF, la Picardie (qui devrait bien manger), le NPDC puis toucher pratiquement tout le nord-est la nuit.

Ca semble sérieux pour un mois d'Avril, MF n'évoque pas grand chose mais là franchement je trouve que nous sommes proches d'un sacré coup pour la saison.

Ca va nous faire très drôle vous verez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Le front est prévu en retard, arrivée vers 13/14h sur les côtes de la Manche avec ... de la neige ! eh oui !

Le front devrait rester neigeux même sur la manche, ensuite il va progresser vers les terres, pas facile de connaitre sa résistance mais si il atteind l'IDF ca serait en soirée, et donc le timming serait pas mal pour voir de beaux flocons.

Je vais surement en étonner certains mais la neige risque de tenir au sol parfois, neige lourde donc je retire ce que je disais à Mike ce matin, on a bel et bien un front neigeux actif qui devrait balayer la Haute-Normandie la basse normandie, l'IDF, la Picardie (qui devrait bien manger), le NPDC puis toucher pratiquement tout le nord-est la nuit.

Ca semble sérieux pour un mois d'Avril, MF n'évoque pas grand chose mais là franchement je trouve que nous sommes proches d'un sacré coup pour la saison.

Ca va nous faire très drôle vous verez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait avoir quelques cm au-dessus de 200 métres en Normandie ? ?

Bien vu Kéké !

Je renverrai aux quelques remarques que j'ai essayé de formuler cet après-midi ds le topic des " régions centrales", mais on peut ici ajouter cette coupe plus parlante ce soir :

-où l'on voit en début des soirée, peu ou prou au niveau de la frontière sud-ouest de la RP, au moment du forçage maximal d'altitude, un très bon noyau de TA, signe de bonnes précipitations.

-où l'on devine la très belle amplitude des Cb, en cours de désorganisation à 20h, mais probablement maximale une heure avant, avec belle intrusion sèche de MC qui pouvait propulser à une assez haute altitude géopotentielle les Cb

-où l'on voit encore une certaine instabilité à l'arrière, modélisée par l'anomalie de TPE (à10°) vers 850 hPa

- et au niveau des températures, comme je le signalais dans les "régions centrales", on verrait la formation d'un beau gradient thermique au dernier étage des cb, entre 600 et 500 hPa, et en BC , un abaissement sensible de la T aussi, avec sous la zone active de précipitation et d'activité, un 2°c au sol et un 0°c vers 975, 950 hPa, qui peuvent laisser aisément augurer ce soir de bonnes précipitations sous forme solide tenant au sol.

Bonne nuit !

Invité Guest

Petit point à partir du dernier WRF-GFS.

À priori la limite secondaire serait séparée en deux. Une partie nord plus active et composée d'un amas de cellules convectives soudées assez costaudes, tandis que la partie sud serait plus discontinue et constituée de cellules convectives moins puissantes (en gros il y aurait plus de risques de passer à travers).

Voici quelques petites cartes pour illustrer la trajectoire. La ligne rouge correspond à la partie la plus active de cette limite secondaire; la ligne en orange, à la partie la moins puissante et la plus discontinue.

14h00 :

14aiv6.png

16h00 :

16awc4.png

18h00 :

18aip6.png

20h00 :

20afg7.png

Invité Guest

Je suis d'accord avec cette remarque; le timing va encore jouer un rôle essentiel. Pour la Bretagne, le risque n'est pas nul pour voir les flocons sur 35 et hauteurs. Je ne serai pas étonner de voir un très léger soupoudrage demain sur le nord-est du 35.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A surveiller pour le nord-est où le front arrivera à partir de la fin de soirée de dimanche jusqu'au lendemain matin de manière assez actif. 3 à 6cm ne sont pas impossible autour de 300m et 2 à 4cm en dessous notamment en lorraine et Bourgogne puis en alsace un peu plus tard. Les températures seront autour de 0° voire même dans le negatif en milieu et fin de nuit.

Ailleurs, de bonnes surprises à attendre en fin d'après midi en Ile de france, dans les ardennes et un peu plus au sud egalement. Je serais pas etonné que par moment la neige ne tiennent au sol sur ces régions...

À priori la limite secondaire serait séparée en deux. Une partie nord plus active et composée d'un amas de cellules convectives soudées assez costaudes, tandis que la partie sud serait plus discontinue et constituée de cellules convectives moins puissantes (en gros il y aurait plus de risques de passer à travers

Oui c'est ça qui m'inquiète, le front est prévu moins organisé qu'hier, et il pourrait y avoir des trous entre les cellules (en particulier sur Paris default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Autrement je soulignerais l'instabilité importante via le gradient thermique qui pourrait augurer d'une certaine activité électrique (-36°C à la 500 me paraît très bas). D'ailleurs sur la RP toujours les maxima sont revues à la hausse avec jusqu'à 9°C dans l'après-midi.

Invité Guest

Le Pas de Calais devrait être touché vers les coins de midi, donc mauvais timing. Cependnt étant donné la température de la masse d'air en altitude tu peux espérer une bonne chute de neige: le Nord se ramassera de plein fouet la partie la plus active du front.

Pour la tenue au sol ça me parait vraiment limite, les flocons seront pour le plaisir des yeux.

Après, cela dépend de quelle température il fait actuellement sur ta région Paulad, même si je me doute bien qu'elle est positive actuellement!

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pas de Calais devrait être touché vers les coins de midi, donc mauvais timing. Cependnt étant donné la température de la masse d'air en altitude tu peux espérer une bonne chute de neige: le Nord se ramassera de plein fouet la partie la plus active du front.

Pour la tenue au sol ça me parait vraiment limite, les flocons seront pour le plaisir des yeux.

Après, cela dépend de quelle température il fait actuellement sur ta région Paulad, même si je me doute bien qu'elle est positive actuellement!

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 à 4 °C sur ma région. En tout cas merci pour ta réponse et peut-être que par chance elle descendera bien basse à l'arrivée de la pertubation. Enfin bon, je laisse çà aux mains des météorologues. En tous cas, Merci de ta réponse mais tant que je n'aurais pas vu, je serais pessimiste car lors des dernières périodes neigeuses alors que toutes les villes alentours ont eu quelques centimètres de neige, nous, nous avons eu de la pluie et de la neige mêlée... On verra ^^. Bonne journée!

Invité Guest

L neige pourrait tenir au sol même en Bretagne d'après MC : "Fiabilité 90 % Il n'est pas certain que la neige tienne au sol. "

Alerte de niveau Jaune sur RU avec plusieurs com de neige : 3 à 6 !

Invité Guest

3 à 4 °C sur ma région. En tout cas merci pour ta réponse et peut-être que par chance elle descendera bien basse à l'arrivée de la pertubation. Enfin bon, je laisse çà aux mains des météorologues. En tous cas, Merci de ta réponse mais tant que je n'aurais pas vu, je serais pessimiste car lors des dernières périodes neigeuses alors que toutes les villes alentours ont eu quelques centimètres de neige, nous, nous avons eu de la pluie et de la neige mêlée... On verra ^^. Bonne journée!

3 à 4°C, cela devrait suffire. Avec l'arrivée des précipitations tu peux compter sur 2°C de moins, et avec l'isothermie tu peux encore compter 1°C de moins voire plus en fonction de l'intensité des précipitations. Tu te retrouveras probablement avec des températures minimales de 0 à 1°C au plus fort des précipitations.

Je pense que tu peux espérer de beaux flocons tout de même ^^.

Si tu regardes en plus les cartes meteociel de l'isotherme 0°C celui-ci devrait se situer à 400 m sur ta région au moment des précipitations sans prendre en compte l'isothermie donc pas de problèmes: tu l'auras ta neige (à moins d'un flop dantesque...).

PS: Cependant j'espère que tu ne passera pas à côté des zones de précipitations qui sont en approche par la Manche... Les trajectoires de précip sont tellement aléatoires qu'elles m'ont déjà fait de fausses joies mémorables... Les modèles ne semblent pas l'indiquer toutefois.

Neigepassion.

Posté(e)

Meteoconsult place un grand quart nord-est en surveillance neige à partir de ce soir jusqu'à demain matin. Tout se confirme, le front secondaire arrivera sur ces régions en milieu/fin de soirée pour quitter l'alsace demain en fin de matinée. Vu que ca se passera la nuit, aucun probleme pour le timing et surtout des températures qui baisseraient vite au sol où l'on passerait même dans le négatif d'après GFS. Je table sur du 3 à 6cm en plaine, plus de 10cm au dessus de 300/400m mais ce n'est qu'approximatif, il pourrait y tomber plus comme moins. A suivre donc...

Meteoconsult place un grand quart nord-est en surveillance neige à partir de ce soir jusqu'à demain matin. Tout se confirme, le front secondaire arrivera sur ces régions en milieu/fin de soirée pour quitter l'alsace demain en fin de matinée. Vu que ca se passera la nuit, aucun probleme pour le timing et surtout des températures qui baisseraient vite au sol où l'on passerait même dans le négatif d'après GFS. Je table sur du 3 à 6cm en plaine, plus de 10cm au dessus de 300/400m mais ce n'est qu'approximatif, il pourrait y tomber plus comme moins. A suivre donc...

tu est trop genereux ! les sols sont chaud , et la neige ne tiendra pas tt de suite !

Posté(e)

tu est trop genereux ! les sols sont chaud , et la neige ne tiendra pas tt de suite !

enlève tout de suite " le sol est trop chaud" car je te préviens tout de suite que ca veut rien du tout. Il peut neiger et tenir même avec +10° juste avant. Suffit qu'il fasse 0° ou en dessous et elle tiendra partout et tout de suite.

enlève tout de suite " le sol est trop chaud" car je te préviens tout de suite que ca veut rien du tout. Il peut neiger et tenir même avec +10° juste avant. Suffit qu'il fasse 0° ou en dessous et elle tiendra partout et tout de suite.

non ! si le sols est trop chaud la neige ne peut pas tenir tout de suite elle fond sur les sols !

Bonjour, j'attends me que MF mettent le NPDC en vigilance orange, en effet, un ami a téléphonné sur leur répondeur, ils annoncent un épisode neigeux très intense dans la nuit sur l'est du NPDC avec plusieurs centimètre de neige. Je reste très opitmiste, enfin MF se mouille pas de cette facon quand ils sont pas sur! et ils ont plus de moyen que nous en météo, bref une soirée, nuit qui devrait être palpitante dans notre région. Bonne journée à vous tous

Peut-on esperer de la neige près de Lens (62)? Si oui, quelle abondance? Tiendra-t-elle? Merci d'avance.

slt, oui elle devrait tenir d'après MF d'ailleurs tu verras avant 16h, une vigilance orange sera certainement déclenchée Bonne journée à toi

Bonjour, j'attends me que MF mettent le NPDC en vigilance orange, en effet, un ami a téléphonné sur leur répondeur, ils annoncent un épisode neigeux très intense dans la nuit sur l'est du NPDC avec plusieurs centimètre de neige. Je reste très opitmiste, enfin MF se mouille pas de cette facon quand ils sont pas sur! et ils ont plus de moyen que nous en météo, bref une soirée, nuit qui devrait être palpitante dans notre région. Bonne journée à vous tous

avec la Picardie c'est clair qu'il y a risque dès cet après midi ! mais c'est pas un peu tard?c'est compliqué a cette époque il fait plus doux et ca a du mal a tenir au sol surtout dans la journée, pour les routes c'est encore plus dur...

avec la Picardie c'est clair qu'il y a risque dès cet après midi ! mais c'est pas un peu tard?

c'est compliqué a cette époque il fait plus doux et ca a du mal a tenir au sol surtout dans la journée, pour les routes c'est encore plus dur...

oui peut etre mais n'oublions pas que MF n'utilise pas GFS mais le CEP + ALADIN et nous n'avons pas à notre disposition ce genre de modèle, peut etre que leur modèle retarde l'épisode, je ne peux pas en dire plus, tout ce que je peux dire, c'est que c'est rare quand MF se mouile de cette facon, je reste très optimiste pour la suite. Enfin une petite anecdote, il y a 3 semaine, la T°C était de 5 degrès et il a commencé à tomber de petite giboulées de neige et ca a tenu avec -1 en fin de nuit. Après il y a l'isothermie. Espérons et attedons lol

Bonne journée à toi

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ne nous fâchons pas comme dirait Lino Ventura : " Le flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurais quand même comme un cousinage" default_cool.png

Si Mike est généreux c'est que sa nature est bonne et sa passion fait beau à voir default_rolleyes.gif . Si Alex est dubitatif c'est qu'il est prudent et ne s'engage pas dans l'extrême sans un minimum d'explication. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que l'argument du type "le sol est chaud" ou "il fait 8 °C sous abri" n'a pas l'importance qu'on pourrait naturellement lui attribuer en matière de prévision de neige au sol. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si un sol gelé et une température de l'air négative sont bien sûr des gages en la matière ( c'est évident ) la tenue de la neige au sol sait facilement s'en affranchir.

Pour que la neige tienne au sol il faut déjà qu'elle tombe ! default_wacko.png ( La Palisse ). En la matière c'est une histoire d'isotherme 0°C qui va descendre au cours de la chute de neige et ça peut aller très vite (15, 30 minutes ). Plus la chute de précipitation est forte plus l'isotherme descend ( et la limite pluie-neige avec, ainsi que la température sous abri).

Sous les averses comme aujourd'hui on peut descendre de 500 à 800 m sans problème. default_blink.png

Maintenant pour que cela tienne au sol il faut que les flocons s'entassent default_stuart.gif Je m'explique: il faut que le flocon tombe sur le flocon précedent avant que celui-ci aie eu le temps de fondre complétement.

Ainsi il ne touchera pas le sol. Pour cela il faut donc que les flocons se suivent de près et donc que l'intensité soit suffisante. C'est donc un problème de prévision de l'intensité des précipitations qui permet de prévoir une couche de neige au sol dans le cas de températures positives.

Merci à ceux qui m'ont répondu. J'ai bu vos paroles et j'espère même qu'elle tiendra (qui sait?).

Je m'intéresse à la météorologie depuis tout petit surtout l'hiver. En effet, combien d'heures j'ai pu passer pour guetter les nuages qui arrivaient au loin en espérant qu'ils nous apportent un peu de neige... Et aujourd'hui j'ai 15 ans, je guette toujours les nuages et en plus je m'a.ide de ce forum ainsi que des cartes d'observations pour me faire des idées.

Merci à tous donc.